CFE :Un avant-goût de la privatisation de la sécurité sociale ?

Bonsoir à toutes et tous,
je souhaiterais vous faire partager les grandes lignes d'un article très intéressant que je viens de lire  et qui s'intitule : « CFE actualités, nouveautés et perspectives ». Cet article reprend les thèmes principaux développés par la nouvelle direction de la CFE lors de diverses conférences de présentation.
Les « perspectives » m'ont particulièrement intéressé car on peut y lire dans le chapitre 3 consacré à la réforme globale de la tarification (prévue fin 2018) que :
    -  Le précompte sera supprimé pour les retraité(e)s : c'est à dire que notre caisse de retraite ne nous retirera plus les cotisations CFE. Nous aurons donc l'impression de voir notre retraite augmenter ce que ne lui était plus arrivé … depuis … je ne me rappelle plus depuis     quand. Il faudra cependant toujours les payer bien sur (si nous le pouvons toujours) et à nous de voir de quelle manière.
    - La tarification sera désormais basée sur l'âge (8 tranches) et sur la composition de la famille (solo ou famille), et donc l'impression que vous aviez précédemment n'était effectivement qu'une impression car il y a fort à parier que notre nouvelle cotisation en tant que retraité(e) sera plus importante qu'avant mais également supérieure à celle des assurés plus jeunes. Et dire que nous payons plus d'impôts et de taxes par solidarité avec notre jeunesse (c'est du moins le discours de tous les gouvernements pour le justifier)

Pour résumer la CFE devient donc une assurance privée au sens strict avec les mêmes ambitions c'est à dire faire du pognon sur le dos de ses assuré(e)s, comme une banale complémentaire aux tarifs prohibitifs.

Voilà donc un avant goût de ce que l'on veut (va) faire à la sécurité sociale française sous la houlette de cette Europe qui veut casser à tout prix le modèle social Français en prônant un libéralisme sauvage (Je précise ici que je ne suis pas catalogué de « Gauche » par mes amis, bien au contraire). Il y a fort à parier qu'un certain nombre d'entre nous (les retraité(e)s) n'auront plus les moyens d'adhérer alors que le discours officiel, pour ne pas dire « la communication officielle » est de faire en sorte que tous les expatrié(e)s puissent avoir une couverture médicale correcte. Certes mais ils auraient pu préciser à quel prix. On repassera donc mais on a l'habitude.

Pour faire tout cela, il va falloir modifier le code de la sécurité sociale, ce que sont en train de faire discrètement nos députés et nos sénateurs. Notre député Genetet est-elle au courant de ceci ou sera-t-elle aussi surprise que lorsque le parlement a voté discrètement la hausse de 1,7 %, hausse qui vient d'être supprimée (jusqu'à quand?) devant le tollé provoqué par cette augmentation.

Alors ? A quand le tour de la sécurité sociale française ?

Je vous souhaite néanmoins une bonne fin de soirée.

Bonjour,
Voici le lien de l'article en question :
https://www.ufe.org/actualites/cfe-actu … rspectives

Merci Loumat, je ne le retrouvais plus
Bonne soirée

Comment pleurer avant d'être battu.
Demandez donc aux anglo-saxon avantages et inconvénients de leur CFE. :P

Bonjour Chickenfoot
Et bien figurez-vous que je connais bien leur système et que justement je n'ai pas envie de le voir arriver en France ni même à la CFE.
Accessoirement il n'était pas nécessaire d'introduire votre commentaire par "Comment pleurer avant d'être battu". Toutes les opinions sont légitimes et peuvent s'exprimer sur un forum, c'est même le but d'un forum, mais celles qui sont argumentées et non agressives ont plus de chance d'être entendues par le ou les destinataires mais également par les autres membres. Mais ce n'est que mon avis n'est-ce pas.
Have a good day anyway

Phil1951 a écrit:

-  Le précompte sera supprimé pour les retraité(e)s : c'est à dire que notre caisse de retraite ne nous retirera plus les cotisations CFE. Nous aurons donc l'impression de voir notre retraite augmenter ce que ne lui était plus arrivé … depuis … je ne me rappelle plus depuis     quand. Il faudra cependant toujours les payer bien sur (si nous le pouvons toujours) et à nous de voir de quelle manière.


Qu'est ce que ça veut dire " précompte supprimé pour les retraités ";  les cotisations CFE ?
la seule cotisation que j'ai sur mon bulletin de pension, c'est " retenue CAM SS étrangers "
c'est celle là la cotis CFE ? ; on se plaint toujours  de devoir cotiser à la sécu , c'est ça qui sera supprimé ?
Et alors, pourquoi il faudra toujours  payer, et de quelle façon ?
il y a quelques trucs que je ne comprends pas
merci

Que voulez vous argumenter face à des tirades de complaintes, style Jean Pierre Pernault à 13H. La faute à l"Europe ceci cela...tout fout l'camp ma brave dame.
J'agresse personne. Lire des pleurnicheries à longueur de forum c'est usant.
Pourquoi ne pas voir par moment le bon coté des choses? La CFE existe, certains expat d'autres pays n'en n'ont pas. Être remboursé à 80% en Thaïlande, je trouve cela déjà pas mal. Si la direction de la CFE voit des corrections à apporter c'est peut être pour équilibrer la caisse, non?

Ce que j'ai fait remarquer c'est l'évolution qui se prépare, peut-être n'est-ce pas ton problème ou pas ta sensibilité et sois sur que je respecte cela, mais ce n'est peut-être pas le cas pour tous. Un certain nombre de retraités n'ont déjà pas les moyens de se payer une mutuelle car trop chère (en gros 3 fois le coût de la CFE pour une couverture digne de ce nom) et cela ne va malheureusement pas arranger les choses. Bien qu'elles portent le nom de mutuelles ces sociétés sont à but lucratif, exclusivement lucratif, ce qui n'est pas un crime bien sur, mais ça se sent et se ressent bien même. Leur statut n'est pas  le meme que celui de la CFE qui de par la loi doit seulement équilibrer ses comptes mais celui-ci va donc changer (vote au parlement). J'en concluais que la libéralisation sauvage voulue par l'Europe est bien en route malgré toute la savante communication du gouvernement. De plus il ne faut pas oublier l'objet initial de la CFE qui est de remplir une mission de service public, et oui, à savoir donner une couverture maladie aux expatriés. Souhaiter que les expatriés en général et les plus fragiles en particulier, soient traitées à l'identique, pas mieux mais pas moins bien, de leurs compatriotes résidents français ne me semblait pas relever de la pleurnicherie mais de l'égalité. C'est mon avis juste mon avis, et je le partage, mais ce n'est en aucun cas une pleurnicherie, j'ai passé l'age. Par contre je n'ai pas encore passé celui de commenter, même si mes commentaires ne sont pas pertinents pour certains ils peuvent l'être pour d'autres du moins je me plais à le penser.
.
Pour Gerardthai: "Précompte supprimé" veut dire que la cotisation CFE ne sera plus retenue sur les retraites par les caisses qui paient ces retraites si cela était le cas. Il faudra la payer directement à la CFE par tout moyen à notre convenance. Si tu adhère à la CFE, ce qui semble être le cas mais toi seul peut répondre à la question, cette retenue appelée « retenue CAM SS étrangers » ne te sera plus prélevée. Il te faudra la payer directement à la CFE si tu veux maintenir ta couverture maladie. Par contre si comme tu le dis tu n'as que cette retenue sur tes retraites cela veut dire que tu es exonéré de la cotAm (celle qui a été augmentée en début d'année avant que le gouvernement ne fasse marche arrière), 3,2 % pour la CNAV, 4,2 % pour ARRCO/AGIRC, qui est prelevee par solidarite sur nos retraites (dixit les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 2012) mais là encore toi seul le sais.
Cordialement

https://www.facebook.com/groups/lesmecontentsdelacfe/

Bonsoir Marek,
effectivement ça se présente mal....
Qu'en disent les sénateurs et les députés des Français de l'Étranger ?
Cordialement

Petite précision ... qui a son importance.
cette modification des statuts a été initiée début 2017 dont sous Hollande. Je pensais que c'était une initative de l'actuel président et ben non ... mea culpa.

Bonjour,
Merci de m'éclairer, je n'ai jamais eu de prélèvement CFE sur mes retraites, en arrivant il y a 4 ans ont m'a demandé un prélèvement trimestriel sur mon compte bancaire et j'ai toujours la SS prélevé sur ma retraite.

Bonjour Clauder,
vous n'avez jamais eu de prélèvement sur vos retraites parce que la CFE prélève directement sur votre compte en banque. Pour vous il n'y a pas de précompte donc rien ne changera, la CFE continuera a vous prélever vos cotisations sur votre compte en banque et votre cotisation SS continuera d'être prélevée sur vos retraites par les différentes caisses qui vous les servent. Pour ma part lorsque je me suis inscrit a la CFE on m'a dit que les cotisations seraient retenues mensuellement sur mes retraites, mais le résultat est le meme.

"équilibrer" J'ai toujours lu que la CFE n'était pas en déficit ?

Je partage totalement votre avis...toujours en train de pleurnicher nos frenchies...
J'ai fait la connaissance d'un suisse lorsque j'etaiS a phuket qui vendait sa maison pour partir en location...
Savez-vous pourquoi ?
Et bien tout simplement qu'il a subit une très grosse opération du cœur et il doit certainement recommencer...mais son assurance suisse limite les prestations à je ne sais combien de millions de BATH ....
Voilà le pourquoi de le vente , pour pouvoir avoir une réserve pour l'éventuelle prochaine opération...
ALORS ARRÊTER LES FRENCHIES ARRÊTER DE VOIR LA BOUTEILLE À MOITIÉ VIDE ....

Sympa ....

Je crois bien que les assurances médicales Suisses sont privées non? Elles laissent la possibilité de choisir une couverture à 100% ou moins si je me rappelle bien mais évidemment 100% c'est plus cher qu'avec un plafond. Peut-être que ce Suisse avait fait le choix d'un assurance moins chère et de construire une belle maison non? Bad luck. S'agissant des expatriés Français, actuellement ceux qui auraient les memes soucis de santé auraient les memes problèmes financiers car il y a une limite haute aux prestations. Demain avec avec cette nouvelle règle, cotisations basées sur l'age et la famille, je ne suis meme pas sur qu'ils puissent cotiser et donc qu'ils n'auraient pas déjà du vendre leur maison pour pouvoir subir la premiere opération. Les retraités Français résidents en Thaïlande paient des impôts en France supérieurs à ceux des résidents Français, on leur retire une cotisation maladie à laquelle leur famille n'a pas droit, il leur faut donc cotiser à la CFE pour la couvrir. Un retraité suisse résident en Thaïlande ne paie ni impôts ni taxes en Suisse ou en Thaïlande et il se couvre comme il l'a toujours fait avec une assurance santé privée de son choix. Après ce n'est pas parce qu'il y a des gens malheureux qu'il faut trouver normal que cela arrive aux autres, mais cela c'est une question d'éthique personnelle n'est-ce-pas.

Je ne connaissais pas la situation financière de ce monsieur....
Et je m'en fiche éperdument...
Je pense que nous sommes des privilégiés avec la CFE, notre CPAM pour nos séjours en France et en plus avec IMA ici qui prend en charge à 80 % en cas d'hoSpitalisation et les 20 % par une mutuelle...
J'en ai fait l'expérience...j'ai été remboursé à 100 %....

Phil1951 a écrit:

Les retraités Français résidents en Thaïlande paient des impôts en France supérieurs à ceux des résidents Français, on leur retire une cotisation maladie à laquelle leur famille n'a pas droit, il leur faut donc cotiser à la CFE pour la couvrir.


Avez vous la possibilité de quitter la CFE et souscrire une assurance privé comme les Suisses?

A priori oui...

NAVIGATEUR30 a écrit:

Je partage totalement votre avis...toujours en train de pleurnicher nos frenchies...
J'ai fait la connaissance d'un suisse lorsque j'etaiS a phuket qui vendait sa maison pour partir en location...
Savez-vous pourquoi ?
Et bien tout simplement qu'il a subit une très grosse opération du cœur et il doit certainement recommencer...mais son assurance suisse limite les prestations à je ne sais combien de millions de BATH ....
Voilà le pourquoi de le vente , pour pouvoir avoir une réserve pour l'éventuelle prochaine opération...
ALORS ARRÊTER LES FRENCHIES ARRÊTER DE VOIR LA BOUTEILLE À MOITIÉ VIDE ....


Tiens, je savais pas que "un Suisse" avait le droit de posséder une maison en Thaïlande, moi je ne l'ai pas !
En plus de çà, les très grosses opérations à mon sens nécessitent un "rapatriement" pour être faites dans son pays, car en Thaïlande elles sont beaucoup plus chères et il faut payer d'avance (ou prouver qu'on peut le faire)
Je ne vois pas l'intérêt de comparer France et Suisse sur le chapitre Sécu, çà n'a rien à voir les systèmes sont complètements différents, sauf si c'est pour détruire notre système bien entendu !
Les Suisses ont plein de banques et gèrent l'argent -volé ou détourné- de plein de monde et çà n'est pas notre cas !

Pour Chickenfoot,
Bonjour,
oui bien sur nous sommes libres de ne pas souscrire à la CFE et de prendre une assurance privée. Néanmoins nous payons nos impôts en France, nous payons une cotisation assurance maladie en France, nous pouvons ou pas cotiser à la CFE si nous le souhaitons par contre nous continuerons à payer taxes et impôts. La CFE est le prolongement de notre sécurité sociale en France, même cotisation même remboursement, c'est une particularité du service public Français, nous payons pour l'avoir. Je n'aurais aucun soucis à prendre une assurance privée pour ma famille si en amont on ne me ponctionnait pas impôts et taxes justement pour avoir cette couverture sociale. Aujourd'hui la CFE est le prolongement de la secu, demain elle sera une assurance privée comme une autre … et nous continuerons à payer taxes et impôts. Je ne suis pas sur que ce soit un progrès.

La CFE n'est pas financée par l'impôt et taxes de France. Je cite: (issue de leur rapport 2016 PDF Chap4):

[La Caisse des Français de l'étranger fonctionne
uniquement sur la base des cotisations perçues de la part de ses clients et est par conséquent  financièrement  autonome.  Elle  n'est 
adossée à aucun régime et ne perçoit aucune
subvention  à  l'exception  d'une  modeste 
contribution  (300k€)  du  ministère  des 
Affaires étrangères au titre de l'action social]

voili voila.

Phil1951 a écrit:

Aujourd'hui la CFE est le prolongement de la sécu, demain elle sera une assurance privée comme une autre …


Il faut espérer que non, je suis de votre avis. La CFE est le prolongement de la sécu, c'est vrai, ce qui n'existe pas dans les pays anglo-saxon et on peut en être fier. Qu'elle équilibre ses comptes c'est normal.

Alors reprenons:

Avant la nouvelle loi
- L'état Français délégué une mission de service public à la CFE (équivalent sécurité sociale) comme elle le fait pour les CARSAT (retraites) par exemple
- La CFE propose une couverture identique à celle de la sécurité sociale en France, même base de remboursement, même cotisation quel que soit l'age, la composition de la famille ou l'état de santé. Comme en France donc.
- Pour adhérer: Être de nationalité française ou ressortissant d'un État membre de l'Espace Économique Européen (y compris la Suisse), avoir été précédemment affilié à un régime français de sécurité sociale.

Nouvelle loi
- Couverture identique à celle de la secu avec la même base de remboursement (identique donc)
- COTISATION FONCTION DE L'AGE ET DE LA COMPOSITION DE LA FAMILLE. Donc + chère pour un retraité avec charge de famille que pour un quadra célibataire. Ce n'est plus le modèle social Français mais chacun peut avoir son avis sur ce point.
- Plus de condition de nationalité ou d'affiliation à un régime français de sécurité sociale pour pouvoir adhérer.
Voila pour l'état des lieux. Pour moi la CFE devient une compagnie privée d'assurance santé comme il en existe de nombreuses.

Les conséquences pour les retraités (je parle pour les adhérents CFE)
- Augmentation effective des cotisations (limitée à 50% certes de par la loi mais plus tard ?)
- Il y aura forcement des adhérents retraités qui ne pourront plus s'assurer ou assurer leur famille du fait de cette augmentation.
- Je ne sais pas aujourd'hui quelles seront plus tard les cotisations de ces retraités surtout si ils sont en ALD ou sont de mauvais risques.

Ce que je dis
- CFE devient une compagnie d'assurance privée comme une autre. Quid du modèle social Français
- Risque d'avoir des retraités ayant de petites retraites qui n'auront plus les moyens de payer ces cotisations. Ils pourront toujours retourner en France pour se faire soigner (coût avion et hébergement?) mais quid de leur famille? Si leur épouse est étrangère elle n'a pas droit à la secu en France. De même pour ses enfants.
- Ces retraités paient cependant des impôts en France supérieurs à ceux des résidents fiscaux français (aucune charge n'est déductible). Ils paient également, et continueront de payer qu'ils soient adhérents ou pas de la CFE, une cotisation d'assurance maladie (COTAM) en France au titre de la solidarité.
- JE ME DEMANDE OU EST LA SOLIDARITE  DANS CETTE NOUVELLE CFE QUAND ON PROPOSE. PAR EXEMPLE, A UN FINANCIER QUADRA RESIDENT A L'ETRANGER, N'AYANT JAMAIS PAYE AUCUN IMPOTS, TAXE OU COTISATION DE SA VIE EN FRANCE UNE COTISATION CFE NETTEMENT INFERIEURE A CELLE DU RETRAITE DU POINT PRECEDENT.
- Accessoirement je n'ai jamais dit que notre cotisation assurance maladie (COTAM) était à destination de la CFE, les cotisations CFE sont les seules ressources de celle-ci qui est, rappelons-le bénéficiaire, et présente un coût de fonctionnement de 13% alors que la CPAM c'est 4 à 5 %.

PERSONNELLEMENT CA ME FAIT VOMIR ET C'EST POUR CELA QUE J'AI INITIE CE POST.

Phil1951 a écrit:

Bonsoir à toutes et tous,
je souhaiterais vous faire partager les grandes lignes d'un article très intéressant que je viens de lire  et qui s'intitule : « CFE actualités, nouveautés et perspectives ». Cet article reprend les thèmes principaux développés par la nouvelle direction de la CFE lors de diverses conférences de présentation.
Les « perspectives » m'ont particulièrement intéressé car on peut y lire dans le chapitre 3 consacré à la réforme globale de la tarification (prévue fin 2018) que :
    -  Le précompte sera supprimé pour les retraité(e)s : c'est à dire que notre caisse de retraite ne nous retirera plus les cotisations CFE. Nous aurons donc l'impression de voir notre retraite augmenter ce que ne lui était plus arrivé … depuis … je ne me rappelle plus depuis     quand. Il faudra cependant toujours les payer bien sur (si nous le pouvons toujours) et à nous de voir de quelle manière.
    - La tarification sera désormais basée sur l'âge (8 tranches) et sur la composition de la famille (solo ou famille), et donc l'impression que vous aviez précédemment n'était effectivement qu'une impression car il y a fort à parier que notre nouvelle cotisation en tant que retraité(e) sera plus importante qu'avant mais également supérieure à celle des assurés plus jeunes. Et dire que nous payons plus d'impôts et de taxes par solidarité avec notre jeunesse (c'est du moins le discours de tous les gouvernements pour le justifier)

Pour résumer la CFE devient donc une assurance privée au sens strict avec les mêmes ambitions c'est à dire faire du pognon sur le dos de ses assuré(e)s, comme une banale complémentaire aux tarifs prohibitifs.

Voilà donc un avant goût de ce que l'on veut (va) faire à la sécurité sociale française sous la houlette de cette Europe qui veut casser à tout prix le modèle social Français en prônant un libéralisme sauvage (Je précise ici que je ne suis pas catalogué de « Gauche » par mes amis, bien au contraire). Il y a fort à parier qu'un certain nombre d'entre nous (les retraité(e)s) n'auront plus les moyens d'adhérer alors que le discours officiel, pour ne pas dire « la communication officielle » est de faire en sorte que tous les expatrié(e)s puissent avoir une couverture médicale correcte. Certes mais ils auraient pu préciser à quel prix. On repassera donc mais on a l'habitude.

Pour faire tout cela, il va falloir modifier le code de la sécurité sociale, ce que sont en train de faire discrètement nos députés et nos sénateurs. Notre député Genetet est-elle au courant de ceci ou sera-t-elle aussi surprise que lorsque le parlement a voté discrètement la hausse de 1,7 %, hausse qui vient d'être supprimée (jusqu'à quand?) devant le tollé provoqué par cette augmentation.

Alors ? A quand le tour de la sécurité sociale française ?

Je vous souhaite néanmoins une bonne fin de soirée.


Je partage absolument cet avis et c'est d'autant plus grave en Thaïlande parce qu'il y a un réel déficit de ressources pour CFE entre les ALD et les cotisants "sains". Donc pour les nouveaux venus l'augmentation est certaine et pour les anciens elle sera progressive et augmentera jusqu'à 50% sur dix ans. Mais rien ne dit s'ils sont obligés de rembourser tout le temps les lourdes interventions. Il semble même que s'organise un système de rapatriement avec Madassistance qui semble très bien informée de tout ça. Quelqu'un semble même avoir ouvert les paris pour ouvrir une prise de contrôle progressive par Humanis.
Sur un autre forum j'avais émis l'option de commencer à se solidariser sur ce sujet comme sur bien d'autres du reste pour se donner de la force car rien n'ira en s'arrangeant. mais je crois qu'entre les sociopathes et ceux qui ne veulent rien faire parce qu'ils sont pleins aux as j'ai dû aller voir ailleurs qu'ici.
Il ne s'agissait pourtant pas de déclarer la guerre à qui que ce soit mais simplement de s'unir pour se donner de la force.
Il y en a qui commencent à faire procès mais comme ils sont, eux aussi, très très déçus par l'absence de solidarité ils m'ont dit clairement qu'ils ne partageraient avec personne les conclusions de leurs affaires et je ne suis pas loin de les approuver du reste.
N'oubliez pas ou apprenez que le directeur de la CFE est un énarque et qu'il vous regarde en énarque c'est à dire qu'il ne vous voit pas.... Je les ai assez pratiqué pour dire ça...

Bonjour Didierxxx
merci pour votre réponse,
effectivement il est non seulement difficile de motiver les gens mais décevant de lire leurs commentaires sur des sujets qui les concernent même si ce n'est pas dans l'immédiat.
Sans doute un réflexe pavlovien, on ne lit pas, ou on ne comprends pas, le post initial car l'autre n'intéresse plus guère de monde. On laisse sa nature individualiste prendre le dessus. Ce comportement finit par lasser même les meilleures bonnes volontés.
Cela m'amène à me poser la question suivante: devant cet individualisme forcené qui semble être dans la nature humaine pourquoi essayer de parler de solidarité. N'est-ce pas le libéralisme sauvage qui est dans le vrai puisqu'il nous offre (pas au sens pécuniaire du terme en tout cas) ce qui est dans notre nature profonde, à savoir l'individualisme et l'égoïsme?
Il ne nous reste donc plus qu'à nous convertir au Bouddhisme pour être en mesure de faire preuve du même fatalisme que ses adeptes devant l'adversité lorsqu'elle viendra ce que je ne souhaite à personne.
Bonne journée

Bonjour
Ces commentaires sont très justes, mais au delà de ces très bonnes informations nécessaires que tout le monde lit avec grand intérêt (et profite), que pouvons-nous faire pour changer les choses?

Une pétition? On le sait cela nous permet d'avoir bonne conscience, mais c'est inefficace et les décisionnaires n'en tiennent pas compte. Je n'ai pas le souvenir qu'une pétition a donné des résultats.....
Intervenir auprès de nos représentants? Nous pouvons observer leurs efficacités depuis 10ans et les réponses qui m'ont été faites.

On le sait ce type de problème qui va se pointer inévitablement, puisque notre Président continue à marteler que les retraité(e)s doivent faire des efforts.... n'arrive pas seulement qu'aux autres... comme les accidents.
Je ne vois pas beaucoup de solutions hormis une personne capable de fédérer des idées (et compétente)  sur des sujets très importants comme la CFE sur la santé comme l'avait suggéré Didierxxx et Phil.

En attendant de se convertir au Bouddhisme , Bonne réflexion sur ces sujets aussi importants...

Phil1951 a écrit:

Bonjour Didierxxx
merci pour votre réponse,
effectivement il est non seulement difficile de motiver les gens mais décevant de lire leurs commentaires sur des sujets qui les concernent même si ce n'est pas dans l'immédiat.
Sans doute un réflexe pavlovien, on ne lit pas, ou on ne comprends pas, le post initial car l'autre n'intéresse plus guère de monde. On laisse sa nature individualiste prendre le dessus. Ce comportement finit par lasser même les meilleures bonnes volontés.
Cela m'amène à me poser la question suivante: devant cet individualisme forcené qui semble être dans la nature humaine pourquoi essayer de parler de solidarité. N'est-ce pas le libéralisme sauvage qui est dans le vrai puisqu'il nous offre (pas au sens pécuniaire du terme en tout cas) ce qui est dans notre nature profonde, à savoir l'individualisme et l'égoïsme?
Il ne nous reste donc plus qu'à nous convertir au Bouddhisme pour être en mesure de faire preuve du même fatalisme que ses adeptes devant l'adversité lorsqu'elle viendra ce que je ne souhaite à personne.
Bonne journée


Merci pour cette réponse, j'ai commencé par le bouddhisme en Inde il y a 50 ans et ça m'a donné une bonne faculté d'encaissement (LOL)
Je note avec intérêt que dans l'associatif comme en politique l'assemblée constitutive est particulièrement fainéante et fonctionne encore comme au temps des chasseurs cueilleurs la solidarité de survivance en moins. Donc si un "chef" se présente et fait tout le boulot même mal ou même s'il donne l'impression de faire le boulot "tout va bien y a quelqu'un qui s'occupe"
J'ai pu cependant faire un constat : quand il y a un intérêt, une opportunité, quelque chose à "gratter" là les opportunités miraculeusement s'assemblent. C'est pourquoi dans ma première intervention sur le sujet associatif j'ai parlé de tarif aérien? Apparemment sans rapport avec la CFE ou d'autres services à la personne. Hé bien cela vient de mon expérience consumériste. Pendant 15 ans j'ai porté à bout de bras et de porte monnaie (je payais la permanence litige et les permanents de ma poche car je suis un anti-subvention) il avait tellement de problèmes évident que les médias m'ont ouvert grand les portes... etc... Mais pendant 15 ans jamais plus d'une trentaine d'adhérents. Puis l'opportunité d'un combat Corsair veut venir mais les politiques et les compagnies aériennes ne veulent pas. Vu l'abaissement des tarif (-1000 € sur le billet Nouméa Paris et r. ) je soutiens pétition de 18000 signatures l'Etat et le territoire cèdent (au passage ils me saquent ma carrière de fonctionnaires). Par bonheur Corsair n'a pas d'agence et je propose à Maillot de réserver sur les premiers avions la contrepartie étant de nous ristourner l'adhésion (c'était tout) Hé bien là il y a eu 1 600 adhérents en Une semaine.
J'ai quitté l'association le jour où l'AG a décidé de vivre avec des subventions. Elle ne fait plus rien depuis mais elle bénéficie d'un standing politico médiatique et est logée par le gouvernement. LOL
Je comprends donc ceux qui se sont résolument déclarés contre d'entrée car ils ont cette vision d'associations financées par le pouvoir tiens comme CFE par exemple...
Le seul élément correcteur est son statut et la dynamique d'une assemblée générale.
Il faudrait donc trouver des systèmes gagnant gagnant durablement pour que l'assemblée générale reste cohérente et solidaire tout le temps.

Vous avez entièrement raison, la CFE devrait être un service public, et même ne pas exister du tout, la sécu devrait être pour tous les citoyens français, sans condition de ressources, ni de position dans le monde. Le service public continue a être bradé, transports, énergies, poste, hôpitaux, tout va y passer.

Phil

Piloujeaw a écrit:

Vous avez entièrement raison, la CFE devrait être un service public, et même ne pas exister du tout, la sécu devrait être pour tous les citoyens français, sans condition de ressources, ni de position dans le monde. Le service public continue a être bradé, transports, énergies, poste, hôpitaux, tout va y passer.

Phil


be n ,voyons . Moi je pense que s'expatrier qu'en on est retraité est un choix de vie personelle ,alors il faut assumer ce choix , on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre . La CFE a toujours etais une assurance de droit privé ,même si elle est  dans le giron de la sécuritée sociale . Elle doit faire face a l'arrivée des retraitée expatrier , 1/10 vit á l'étrangers ,  donc elle doit tenir compte de ce changement ,alors c#est vrais la nouvelle grille d'âge indique qu'il y auras des primes plus chere pour certains d'entre vous .   moi je suis retraité français , je demande rien ala  sécu .  jean  luc  ;)

Ces expatriés retraités français, ils ont quand même cotisé sans avoir le droit de s'y opposer durant toute leur carrière professionnelle. Et maintenant qu'ils ont choisi de vivre hors de France, ce qui n'est pas un crime, ils ne peuvent pas bénéficier un tant soit peu d'un système qui fonctionne grâce à  leurs cotisations passées.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Ces expatriés retraités français, ils ont quand même cotisé sans avoir le droit de s'y opposer durant toute leur carrière professionnelle. Et maintenant qu'ils ont choisi de vivre hors de France, ce qui n'est pas un crime, ils ne peuvent pas bénéficier un tant soit peu d'un système qui fonctionne grâce à  leurs cotisations passées.


C'est la même chose pour tous les expatriers sauf pour  les déplacer avec contrat français (en voie de disparition) , ils le savait avant de partir . C'est pour cette raison que la CFE  a etais mis en place pour l es expat  .Par contre il est pas normale qu'ils doivent payer la CSG-CRDS ,cotam.cotamestrangerplus de 11% de retenue . Quand tu quitte la France ,tu quitte son systéme sociale . Le systéme fonctionne avec les cotisations actuelle ,pas avec celle du passée .jean  luc  ;) .

Je sais bien que le système fonctionne avec les cotisations actuelles  (système par répartition) mais c'est la même chose avec l'assurance vieillesse et on en profite bien même si on est expatrié...

Piloujeaw a écrit:

Vous avez entièrement raison, la CFE devrait être un service public, et même ne pas exister du tout, la sécu devrait être pour tous les citoyens français, sans condition de ressources, ni de position dans le monde...

Phil


:dumbom:
Et quoi encore ?

C'est tout cher ami, et ce serait déjà pas mal...

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Je sais bien que le système fonctionne avec les cotisations actuelles  (système par répartition) mais c'est la même chose avec l'assurance vieillesse et on en profite bien même si on est expatrié...


non ,c'est pas la même chose  , la retraite c'est par point que l'on te rend  á la retraite ,la maladie c'est par solidarité . L'expatriation  a des avantage , mais aussi des inconvénients , la santé en fait parti , si la carosserie et le moteur sont bon pourquoi pas partir , par contre si la carosserie est pourrie et le moteur a bout de souffle lá il faut peut être réfléchir avant de partir . c'est un choix a faire  , on pe ut pas être á l 'étranger et avoir tout le confort du systéme français en même temps . jean  luc  ;)