Pourquoi ai-je quitter la France ?

Bonsoir à tous !

Il pleut ce soir ici et j'en profite donc pour lancer un post où tout le monde parmi les expatriés ont des raisons qui leurs sont propres, d'avoir quitté le pays de leur enfance...

Il y a donc bien longtemps que la France a changé, il fut un temps où lorsqu'on croisait les bleus ont était content on se sentait en sécurité.
Cela n'est plus le cas maintenant où les bleus sont dans la répression du chiffre où les voyous sont devenus des victimes...
J'ai quitté une France qui n'avait plus de repères ou tout simplement j'ai quitté un pays que je n'aime plus...

Je pars régulièrement en France mais je la vois en touriste... Les gens parlent et ne s'écoutent plus , ils sont là bien content de juger leur prochain, de vivre de rumeurs et de certitudes...

De se plaindre en permanence, de râler mais de rien faire en même temps, ils se nourrissent de rien et de n'importe quoi.

Et puis il y a la pigeonnade, tu te fais taxer avec vingt pour cent de tva, les impôts foncier, les impôts sur le revenu, la csg, les pv, les taxes sur les carburants...ect....

Alors j'en ai eu marre et j'ai chercher un pays cela dit la Thaïlande c'est venu vraiment par hasard car lorsque je suis venu ici, c'était au départ juste des vacances dans une ville sulfureuse...

Et puis je suis revenu une bonne dizaine de fois en touriste pour apprendre de ce pays... Et c'est un ensemble qui m'a plus...
C'est pour moi un peuple Unis contrairement à la France où on a diviser pour mieux régner...
En France c'est la notion d'occuper les esprits alors on va en guerre, c'est la faute des musulmans et un autre jour c'est la faute des chômeurs et un autre jour c'est la faute des retraités.

Il y a eu de terribles et regrettable attentats qui ont touchés la France mais combien d'innocents ont été tués par la France, on appel cela en France dès dommages collatéraux, cela dit si j'etait un pauvre éleveur de chèvre au Maghreb et qu'un missile français  tue ma femme et mes enfants, je serais sûrement candidat pour aller me venger....

Mais la France est la police du monde auto proclamé....
Comme quoi en Thaïlande ils sont fort, ils s'occupe que de leurs affaires, pas de guerre, pas d'ingérence, franchement ils sont balaises...

Et donc ce ressenti qui est culturel se retrouve en France chez monsieur et madame tout le monde.... Où tout le monde juge et critique tout en permanence ...

Voilà, j'ai donc plein de raisons de rester ici et j'ai fais mon devoir de citoyen en quittant un pays qui ne me ressemble plus....

Et vous ?? Cher expatriés !!

Same same cher Tawone77.
Tu as oublié le prix de l'essence, les péages, les contrôles techniques auto, et l'interdiction de rentrer son véhicule dans Paris s'il atteint un certain âge, voire un âge certain 😁.

Le règlement du forum m'interdit de le dire  :D

Pilouthai lol toujours avec humour.... J'adore.
Merci pour ton retour oiseausurlabranche

Entièrement d'accord👍🏼pour moi aussi la France sera bientôt qu'un mauvais souvenir. 😂😂😂

Tout fout l'camp ma brave dame, c'est bien connu. Autre pays, autres problèmes.  Dans quelques temps tu va venir ici te plaindre de choses et d'autres sur la Thaïlande.

Merci chickenfoot...

Là je n'ai pas encore vu où vécu quelque chose de négatif ici en Thaïlande 🇹🇭

Il y aurait il quelque chose de gênant voir d'insupportable au pays du sourire ??

Merci par avance

Tawone77 a écrit:

Merci chickenfoot...

Là je n'ai pas encore vu où vécu quelque chose de négatif ici en Thaïlande 🇹🇭

Il y aurait il quelque chose de gênant voir d'insupportable au pays du sourire ??

Merci par avance


Tu devrais sortir le dimanche, ( à moins que ce soit de l'humour ) vas voir sur Thaivisa, qui parle de la Thaïlande beaucoup plus qu'ici; les critiques pleuvent, moi qui aime beaucoup ce pays ( et qui dans ma vie personnelle n'a pas de problèmes ) , je lis pas mal de choses sur ce qui s'y passe,  et c'est vrai que il y a aussi du négatif , je ne compare pas à la France, comme dit plus haut, chaque pays a ses inconvénients, mais il ne faut pas rester béat d'admiration devant la Thaïlande, il y a du pour et du contre
une chose en tout cas qui ne souffre pas de discussion, les Thaïlandais font moins la gueule que les Français

ô que oui, mais je ferme les yeux comme beaucoup d'autres sur certaines choses très agaçantes (je suis gentil) :D .
La Thaïlande n'est pas le pays des Bisounours, comme on pourrait le percevoir en étant touriste.
Et chaque pays à ses avantages et inconvénients.
PS je ne suis pas encore expat, mais une patte dans chaque pays.

Merci à vous je peux concevoir....
Mais comme je dois être trop con je n'ai pas encore vu de choses négatives...

Cela viendra peut être, je suis là que depuis 4 ans....

LOL 😂

Tawone77 a écrit:

Mais comme je dois être trop con je n'ai pas encore vu de choses négatives...


Ce n'est pas ce qu'on a dit, mais la Thaïlande a plusieurs côtés, celui qu'on voit et celui qu'on ne voit pas ; le côté obscur est très dur, et le sourire est trompeur ( mais tellement agréable  :) )

moi non plus je ne vois pas beaucoup de négatif, mais quand je lis les actualités ( une partie  des actualités ) et bien je me dis qu'il n'y a pas que du positif

en tout cas, perso, je n'ai pas l'intention de retourner en France, que j'ai quittée il y a 7 ans et demi, je dirais même ( peut -être à tort ), que j'aurais de l'appréhension à y retourner , je suis tellement habitué à la Thaïlande et aux Thaïlandais !

Ce n'est pas ce qu'on a dit, mais la Thaïlande a plusieurs côtés, celui qu'on voit et celui qu'on ne voit pas ; le côté obscur est très dur,

C(est vrai que le coté obscur est très dur, mais je trouve que si on se mêle pas de leurs affaires, on est pas tellement concerné en tant qu'expatrié.

Perso je viens d'arriver et je bosse alors je me garderas bien d'avoir une opinion à ce stade. Mais j'ai vécu 13 ans en Asie du Sud-Est  et si tu n'oublies jamais que tu restes un étranger, que tu respectes les lois du pays ou tu te trouves , les choses sont généralement plus plaisantes  qu'en France.

Ayant vécu en France pendant ces 6 dernières années, j'ai trouvé dur  le manque de communication, l'individualisme forcené des gens, et le mal être qui envahit les gens en France qui ne peuvent ( ou ne veulent pas pour certains) sortir du système. Ils vivent dans un environnement qui ne leur plait plus mais n'ont plus le courage ou l'envoi d'en changer. Ca fait beaucoup de gens aigris et qui n sourient plus.

Perso, j'avoue que cela me fait du bien de voyager et de changer d'air..de ne plus être entouré que de thaï (je n'irais pas pour autant côtoyer des expats !)... Quand je suis en Australie, à Hawaï, au japon ou ailleurs, la Thailande ne me manque pas... Quand je retourne en France, j'avoue aussi que c'est la même chose...
Je suis quasi un apatride assumé !  :lol:
J'espère juste que dans une vie future, je ne me retrouverai pas réincarné en Thaïlande :lol: !

C est bizarre ma femme thaï me dit exactement le contraire...ou la même chose
Elle préfère rester en france pour y vivre que de retourner là bas...🤔🤔🤔

saintgraal a écrit:

C est bizarre ma femme thaï me dit exactement le contraire...ou la même chose
Elle préfère rester en france pour y vivre que de retourner là bas...🤔🤔🤔


Pas vraiment bizarre, un certain nombre de Thaïlandaises ( quelle proportion, je n'en sais rien ) préfèrent leur nouvelle vie en occident
souvent ce sont des femmes disons, déjà éduquées, qui sont modernes et intéressées par d'autres cultures , ce qui n'est pas très , très fréquent en Thaïlande
du moment qu'elles ont trouvé le bonheur... c'est valable pour tout le monde

moi aussi, j'aimerais voyager, mais des conditions financières m'en empêchent, mais j'ai pas mal bougé dans ma vie et à mon âge, une vie sédentaire me convient , je bouge quand même autour de ma province

Gerardthai a écrit:
saintgraal a écrit:

C est bizarre ma femme thaï me dit exactement le contraire...ou la même chose
Elle préfère rester en france pour y vivre que de retourner là bas...🤔🤔🤔


Pas vraiment bizarre, un certain nombre de Thaïlandaises ( quelle proportion, je n'en sais rien ) préfèrent leur nouvelle vie en occident
souvent ce sont des femmes disons, déjà éduquées, qui sont modernes et intéressées par d'autres cultures , ce qui n'est pas très , très fréquent en Thaïlande
du moment qu'elles ont trouvé le bonheur... c'est valable pour tout le monde

moi aussi, j'aimerais voyager, mais des conditions financières m'en empêchent, mais j'ai pas mal bougé dans ma vie et à mon âge, une vie sédentaire me convient , je bouge quand même autour de ma province


J irais même plus loin...
Tu as une enorme disparite culturelle dans une même famille
Sa soeur reste au village et dans la maison familiale tandiq que ma femme est parti travaille à l étranger pour l argent mais aussi pour partir de la thailande
Et aujourd'hui rentrer 1 semaines par ans dzns son village ca lui suffit...

Bonjour Tawone 77

J'avoue ne pas comprendre toutes les subtilités de ton premier post .
Tu fais un maximum d'amalgames ...je ne vois pas en quoi la France est concernée quand d'éventuels et mysterieux  de missiles tuent un éleveur de chèvres au Maghreb ???Où , quand , comment ....?
mon avis tu confonds la France avec Israël et le Maghreb avec la Palestine ...ha,ha,ha...
En revanche je comprends que tu n'aimes plus la France telle qu'elle est devenue...mais â qui la faute ? À tous ces politiques qui nous entraînent vers un cul de basse fosse depuis 50 décennies ...
Tout le monde n'a pas la chance ( malgré ton handicap. ) de pouvoir quitter ce cher pays ( Pays béni des Dieux comme il se disait autrefois ) et de faire un bras d'honneur à tous ceux qui nous ont pourri la vie de Calais à Menton...n'y voyez pas dans ma géo-localisation un must du pourrissement mais un simple balayage géographique .On ne peut plus dire " De Dunkerque à Tamanrasset "...ha ,ha,ha

Bonjour Edmond99

Je confirme mes mots il y a quelques mois les états Unis et la France ont lancé un raid sur une sois disant base... Or il s'agissait d'un hôpital regroupant d'ailleurs plusieurs ong.

Je me rappel que c'était même passer une seule fois à la télé... Pour dire au final qu'une enquête sera ouverte... La seule suite est la démission d'un haut gradé américain.... Il faut s'y faire on nous dit pas tout à la TV... 😂

C'est comme si demain au infos on te dit la Thaïlande est le meilleur pays du monde !!! Cela générerait un afflux massif ici et ferait que beaucoup de retraités veuillent venir ici pour dépenser leurs retraites en dehors du territoire.... Pas bon pour l'état....

Avant de travailler dans le privé ce qui a généré un accident qui me vaut mon invalidité aujourd'hui, j'étais très au fait de par le poste que j'occupais pour Mme la France 🇫🇷

On a un pays qui a toujours coloniser, aujourd'hui c'est le prétexte de faire la paix  qui envoie les copains au charbon.... Et nous fait subir d'odieux  attentats qui touchent des civils qui n'ont rien demandés...

Si tu as l'occasion de venir sur Carcassonne, va au bar de nuit un vendredi ou samedi soir essaies de passer une soirée avec des milis du 3e rpima (tu passeras une bonne soirée !. Qui finira en Espagne à la jonquera lol) ils te feront partager à coup sûre leurs opinions...

Joob joob

C'est normal : C'est un moyen de faire un tri dans les ONG   :D

Arrêtons de parler " colonisation" ( j'en suis un pur produit et je ne me plains pas ...ha ha ha ) .Si tous les pays qui jouent les victimes faisaient également le bilan de leurs atrocités et de leurs attitudes envers leurs minorités ethniques ou/et religieuses on pourrait en effet  relativiser notre Histoire  et parler objectivement .Quant au phénomène de " colonisation " il n'a pas disparu de la planète et nous n'y sommes pour rien de même que l'esclavage existe toujours et nous n'y sommes pour que dalle ...
Maintenant on ne peut pas s'expatrier et cracher sur son pays qui nous a apporté éducation gratuite , médecine ( encore ) gratuite , un certain niveau de vie , une culture enrichissante ...etc...

Je reconnais bien Pilouthaï...une ONG de plus ou de moins ...

C'est juste un constat où tout part en tétine...
Après la médecine et les écoles ne sont pas gratuites c'est financer par les taxes importantes, nos impôts...
Après pour la médecine c'est une grande farce ici une boîte de 100 tylenol paracetamol tu l'a paie 1 euros.... 1 boîte de doliprane ou il y en a 8 ou 10 tu la paie presque 3 euros après remboursement sécu et mutuelle, il reste un euro à charge.... C'est une belle farandole....

Il y a plein d'exemple du même type, une couronne ici tu la paie 130 euro environ, en France 500 ou 600 après la sécu ou tu as cotisé et la mutuelle que tu paie cher, il reste à charge 150 euros environ....

C'est une farandole où le but est de faire payer tout le monde à tout prix...

Après les colonies c'est massacre sur massacre, on a pas et on ne peut pas en être fier.... Ce serait cautionné la barbarie que les dirigeants de l'époque ont voulu.

Et d'un point de vue général, je ne suis pas pour qu'on s'occupe des autres, on a tellement de soucis au pays qu'il faut peut être régler nos problèmes avant d'aller dans les autres continent....

C'est juste un avis personnel sorry

No problème Tawone...
La médecine en France fut l'une des meilleures du monde...aujourd'hui tout se discute...et nous en sommes la preuve ...ha ha ha

Pour revenir sur la colonisation française, par exemple en Afrique, j'ai été élevé en Centre Afrique ( je ne m'en souviens plus, j'étais bébé ) et en Côte d'Ivoire ( je m'en souviens ); à l'époque tout le monde trouvait ça normal que les Africains soient nos boys et les Blancs les maîtres, mais maintenant, bien que je n'ai jamais vu de maltraitances, ça me fait bizarre de penser qu'à l'âge de 7 ans, notre serviteur ( boy ) faisait le tour de la table pour nous servir à manger, même à moi
on était les maîtres et eux les serviteurs, dans leur propre pays ! moralement , maintenant, je trouve ça inacceptable, mais on ne peut pas refaire l'histoire

personnellement je ne crache pas sur la France, c'est mon pays, je suis de près tout ce qui s'y passe, mais je n'ai plus envie d'y retourner, il y a une évolution dans la vie et la logique de mon évolution c'est que j'habite dans un autre pays et que je m'y plais

Bonsoir tout le monde
Ne confondons pas les Français et le gouvernement Français. Personnellement je ne me sens pas responsable de ce qu'ont pu faire mon père ou mon grand-père ou qui que ce soit d'autre. Tawone77 tu dis en gros que la guerre c'est pas bien, on est tous d'accord. Tu critiques à juste titre les bombes mais quel rapport avec vivre ou ne pas vivre en France ? On croit toujours que l'herbe est plus verte  dans le champ du voisin mais as-tu bien vu le champ du voisin ? As-tu bien regardé ici autour de toi ? Tu vis bien en Thaïlande parce que tu as certainement assez d'argent pour subvenir à tes besoins ici mais peut-être pas en France ou en tout cas pas dans les mêmes conditions car ici la vie est moins chère. Il n'y a pas le même écart de revenus en France que celui qu'il peut y avoir ici, un petit tour dans les campagnes a du te convaincre de tout cela. Alors oui, beaucoup ne paient pas de taxes ni d'impôts comme en France mais en retour ils ne reçoivent rien, ce qui n'est pas le cas en France si tu te rappelles bien. Et si tu regardes encore un peu mieux et que tu t'intéresses à ce qui se passe tu t'apercevras que ce n'est pas non plus le pays des bisounours. Alors ne nous trompons pas, nous avons chacun des raisons pour lesquelles nous sommes venus en Thaïlande, revenus, épouse ou beauté du pays ou tout cela à la fois. Bien sur tout n'est pas parfait en France loin de la, mais je suis sur qu'avec un revenu équivalent (je parle par rapport aux salaires moyens français et thaïs) en France on pourrait être tout aussi heureux au fin fond de l'Ardèche, ou ailleurs d'ailleurs, comme on peux l'être à Chiang-Mai encore faut-il vouloir y vivre de la même manière. Pour Paris, mais comme pour Bangkok, je t'accorde que ce n'est pas sur.
Bonne soirée

Oui la colonisation française avec le recul fut une erreur...comme tu l'écris justement on ne peut pas refaire l'Histoire.Toutefois si l'on compare la colonisation anglaise avec celle que réalisa la France il y a une grande différence.Nous avons construit des routes , des écoles et des hôpitaux ( toutes les infrastructures d'un État viable ) où furent  scolarisée et  soignée gratuitement la population indigène .C'etait les grands principes universalistes qui prédominaient sans pour autant occulter les attitudes humiliantes pour les peuples colonisés.
Je suis désolé pour ce hors sujet quoique l'expatriation soit parfois l'occasion inconsciente de faire référence à une forme de colonisation.

Il y aurait beaucoup â dire sur l'époque de la colonisation mais l'Education Nationale , les médias et certains partis politiques en font aujourd'hui une enquête à charge et non une page d'histoire avec ses erreurs et ses bienfaits .

Je prends c'est pas faux

Juste courte réponse je suis à soi nana... Sorry

Enjoy ....

Tu as raison la vie est courte...ha ha ha

..

Tawone77 a écrit:

Il y a plein d'exemple du même type, une couronne ici tu la paie 130 euro environ, en France 500 ou 600 après la sécu ou tu as cotisé et la mutuelle que tu paie cher, il reste à charge 150 euros environ....


Comparaison n'est pas raison, en France les salaires et charges sont différents .  Le salaire d'un dentiste et prothésiste Français n'est pas le même qu'en Thaïlande. C'est valable pour presque tout. Je suis désolé, si tu dois payer 150 euros en France après remboursements, ce n'est pas énorme, même pas 2 jours de travail d'un ouvrier Français. 150 euros en bath c'est combien de jours de travail équivalents en Thaïlande? Quelle est la qualité de la couronne de 150 euros faite en Thaïlande?...

Chickenfoot !

Oui je conçois...
C'est là où est la différence, c'est le coût en France... Qui est plus élevé mais sans réelle raison à part les taxes qui sont énormes pour le salarié et l'employeur plus les intermédiaires. On a un système en France qui est basé sur la solidarité nationale et de fait il n'est pas équitable...
Donc les impôts direct ou indirect, les charges diverses font que les coûts sont élevés.
Personnellement on peut calculer qu'une personne qui vit sur les aides sociales vit aussi bien qu'une personne qui travaille pour le smic... Et c'est cela qui n'est pas normal...
Aujourd'hui même les retraités sont mis à contribution pour justement aider le système... Mais cela n'est pas viable, beaucoup de gens à présent se disent "pourquoi irais je travailler puisque je touche quasiment la même chose en restant chez moi"
Notre système est une très belle idée mais que lorsque il y a le plein emploi et donc du boulot pour tous....
Après pour répondre à la qualité des couronnes, aucun soucis à ce jour, comme j'ai fumé pendant plusieurs dizaines d'années, j'ai tout refait faire pour avoir le sourire de Brad Pitt lol 😂 30 couronnes il y a 4 ans... Aucun soucis.
Choses que j'aurais eu dû mal à faire en France car les mutuelles appliquent souvent une somme annuelle à ne pas dépasser...

Ici en tant que expatriés on a un pouvoir d'achat qu'on a pas en France et je suis toujours triste de voir à la télé des smicards  ou des retraités allez au resto du cœur...
C'est aussi sans compter les agriculteurs qui passent leurs vie à travailler durement et qui galère à fond...

C'est vraiment un ensemble le fait de partir de France et de ne plus supporter de voir au info la misère de son prochain étalé dans les médias....

"Notre système est une très belle idée mais que lorsque il y a le plein emploi et donc du boulot pour tous.." écris-tu.

Je pense que c'est là l'erreur, le système Français est une très belle idée justement quand il n'y a pas le plein emploi, il sert à protéger les plus faibles. C'est sa raison d'être, c'est pour cela qu'il a été créé au sortir de la guerre, car quand tout va bien on n'en a pas besoin. Bien sur, et sur ce point tu as raison, il y a des abus, ceux que tu cites en particulier, ils sont à combattre, mais est-ce une raison pour vouloir le supprimer? Ceux d'entre nous qui en ont profité à un moment ou à un autre de leur vie, peut-être toi d'ailleurs, ont la réponse.

Pour ce qui est de « ne plus supporter de voir aux infos la misère de son prochain », effectivement ce que l'on voit actuellement en France est insupportable mais penses-tu vraiment que de ce point de vue c'est mieux ici? Je ne te parle pas pour toi, moi ou plus généralement pour nous les expatriés, mais pour une grande partie de la population Thaï. Ta vision n'est-elle pas faussée par le pouvoir d'achat qui est le tien, le notre, ici, inférieur à celui que nous aurions en France mais tellement supérieur au salaire moyen Thaï (13400 B mensuels). Tu conviendras qu'avec un tel salaire il est difficile à un Thaï moyen de se payer une couronne même à 150 euros, c'est du moins ce que je me dis en voyant la dentition de ma belle mère.

Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, pour notre part nous avons choisis la Thaïlande pour tout un tas de raisons, bonnes ou mauvaises, plutôt bonnes apparemment pour la grande majorité d'entre nous. Il n'en reste pas moins que pour notre confort moral nous ne voyons pas ou ne voulons pas voir ici certaines choses. Après tout c'est peut-être mieux ainsi puisque nous ne sommes pas chez nous, néanmoins il est bon de garder tout cela en mémoire dans un coin de sa tête.

Phil1951 a écrit:

Pour ce qui est de « ne plus supporter de voir aux infos la misère de son prochain », effectivement ce que l'on voit actuellement en France est insupportable mais penses-tu vraiment que de ce point de vue c'est mieux ici? Je ne te parle pas pour toi, moi ou plus généralement pour nous les expatriés, mais pour une grande partie de la population Thaï.


Il y a 1 semaine on passait à HuaHin, on visite une tante, 60 ans environ, pas revue depuis longtemps.
Je (on) découvre qu'elle s'occupe des 3 gamins des ses enfants, l'un en tôle pour 30 ans (traffic yaba), et la fille partie... évidement la grand mère, très peu de revenu, c'est la misère dans 15m2...
C'est une des choses très dures à voir évoquées plus haut.

Il suffit d'attendre et tout le monde sera d'accord â la fin du mandat de Macron : tout notre système social est en train d'être détricoté par ce gouvernement  qui a les pires défauts de la gauche et de la droite ...
J'ai une compagne qui a été au chômage pendant deux ans et grâce au système mis en place par Sarko  au moment de la crise économique et financière de 2008  elle a pu rebondir comme des milliers de cadres licenciés à cette époque .Aujourd'hui sous le prétexte fallacieux qu'il y a 1 ou 2 % de tricheurs on va diminuer les indemnités  chômage et la durée d'indemnisation.Ce n'est qu'un exemple ...et les tricheurs ou profiteurs du système seront toujours les mêmes et souvent intouchables .
D'accord pour payer plus de taxes ...â condition que la gestion du pays soit irréprochable .

Pourquoi je veux m'expatrier  ??????

- Je suis belge et j'ai de plus en plus de mal a trouver du boulot qui corresponds à tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant  (Technicien d'exploitation IT sytème MVS - Z/OS).
Depuis 2001, je trouve bien des contrats soit en Belgique, au Luxembourg ou en France mais toujours pour 2 ou 3 ans et à chaque fois il fait déménager.

- Du fait de travailler soit en Belgique, Luxembourg ou France j'aurais droit à une retraite dans chaque pays pour l'équivalent de temps passer dans chacun des pays

- De ce fait la retraite la plus importante étant de Belgique, je me voit mal travailler jusqu'à 67 ans avec des horaires 7j/7 et 24h/24. être balloté d'un contrat à l'autre avec à chaque fois un déménagement....

- je préfère tout claquer (vendre notre maison)  faire le maximum d'économie sur le contrat que j'ai pour le moment et partir en Thaïlande avec un budget de 2500€ par mois jusqu'à ce que j'ai la totalité de mes retraites et à partir de 68 ans  vivre paisiblement de mes retraites.

- Marre de la météo pourrie de la Belgique, depuis début novembre il fait gris, humide, froid.

-Nous préférons, mon épouse et épouse, vivre au soleil simplement que d'être en Belgique, ou il faut toujours payer de plus en plus de taxe  ....

Merci petit belge pour ton retour...

Plein de bonnes raisons de venir ici.... En espérant que ton souhait soit exaucé.

Bonne journée

Tawone77 a écrit:

Merci petit belge pour ton retour...

Plein de bonnes raisons de venir ici.... En espérant que ton souhait soit exaucé.

Bonne journée


Merci et nous ferons tout pour y arriver.
Même si la Thaïlande n'est pas un pays bisounours. la misère au soleil est mieux qu'en Europe