Djerba en mode Libyenne ???

bonsoir,

Avant les évenements en Libye nous étions habitués a Djerba a voir régulièrement, surtout le week end, beaucoup de libyens.

Depuis 3 jours environ, ou je focalise ou les voitures tunisiennes sont passées en matricule libyen ???
Je n'ai jamais vu autant de ces "grosses blanches libyennes" (marque? mais blanches en général !) circuler à Djerba.

On papote, on papote, et j'apprends que Tataouine aussi même paysage ...et d'autres villes du sud.
Zarzis ? je ne sais pas, je n'ai pas d'infos

Des réfugiés certes, mais rien à voir avec les camps d'accueil a la frontière. Ceux ci vivent a l'hotel ou en location.

Une petite recherche avec google, et voici ce que j'y trouve :

http://www.20minutes.fr/ledirect/708887 … unisie-merhttp://www.google.com/hostednews/canadi … Id=6600458

Pas d'incidents à signaler, mais je vous avoue c'est très bizarre, me voici en voyage en libye sans voyager !

A Djerba, et ici ce sont surtout des pros kadhafis, beaucoup de militaires et de responsables fuient le navire, nous en avons aussi beaucoup ici à zarzis. Ils arrivent avec de grosses voitures et de l'argent, mangent au restaurant et filent direction djerba hotels.
Ce qui commence de m'inquiéter c'est que ce soir j'ai vu aussi des drapeaux rebels sur des voitures et que des bateaux avec des rebels bléssés sont arrivés à zarzis.
est ce que cela ne va pas engranger d'autres conflits entre pro et contre kadhafi? Vont ils ici continuer leur béligérence ou s'ignorer?

Merci Djerba de me confirmer que je n'ai pas des hallucinations !

La seconde partie de votre post m'inquiète également...

Si cette guerre ne s'arrête pas très vite, je sens que cela va dégénérer dans votre coin, si ce n'est déjà pas fait....
De plus les libyens, en Tunisie n'ont jamais été des anges!!
cela risque de faire "désordre" dans le coin..
Francis

Bonjour,

D'après ce que j'en sais pour en avoir discuté avec les voisins et amis, il y a effectivement un afflux de libyens sur Djerba. Il y a à fois des familles aisées qui viennent en voiture, en général ils louent des apparts ici et souvent sont en attente pour repartir vers Tunis ou ailleurs à l'étranger. Il y a aussi de nombreuses familles qui ont fui les combats et sont hébergées par les djerbiens qui leur assurent gratuitement gîte et couvert grâce à un formidable élan de solidarité.

....gloups !!!!

http://www.europe1.fr/International/Deu … en-506051/

Ça , c'est le genre de connerie que j'attendais depuis un moment, et il n'est pas tombé la par hasard!
c'est de la provoc pure et simple!
le fait aussi que les 2 belligérants se retrouvent en Tunisie, ce n'est pas bon du tout..cela peut glisser!
Francis

Je ne crois pas qu'il existe un risque de confrontation sur le territoire tunisien entre les insurgés et les soldats de Gaddafi, car l'Armée tunisienne contrôle la frontière et aucune personne armée ne peut passer la frontière.
Ensuite, si les pro-gaddafi étaient convaincus par leur "cause", ils ne déserteraient pas le champ de bataille pour venir faire du tourisme à Jerba. Les pro-gaddafi agissent par peur, et non par conviction, donc ils attendent à leur tour la chute du régime, sans risquer leur vie.

Complément d'infos au lien d'hier

http://www.lepoint.fr/monde/des-pro-kad … 066_24.php

Cette info avait été annoncée il y a 2 jours par Tixup.com

http://www.tixup.com/international-poli … nisie.html
erreur" ???!!!!!
mais il s'agissait d'une "erreur" ???!!!!!


A ma connaissance, il y a eu quelques bagarres ces jours ci, hier je crois,  à Houmt souk entre djerbiens et pro-kadhafistes qui venaient faire de la provocation.

Moi je ne suis pas aussi sure que gaudi

Depuis samedi des obus sont tirés sur la tunisie, et encore aujourd'hui

aujourd'hui vu plusieurs voitures avec autocollant drapeaux rebelles qui eux arrivent d'en bas, et encore plus de pro kadhafi, il y en a de partout et presque que des hommes seuls.

Une rumeur circule comme quoi avant sa chute Kadhafi veut faire payer la tunisie qu'il juge responsable

A la frontière Ras Jedir a certains moments les militaires nous font reculer a des kilomètres car il y a des snipers sur la frontière coté lybien
les voitures lybiennes ne sont même pas fouillées comment savoir qu'ils n'ont pas d'arme?
Même ici à zarzis on peut en trouver au marché noir

http://www.20minutes.fr/ledirect/709773 … nt-tunisie

Elusiane, pouvez vous nous indiquer ou vous avez trouvé qu 'il s'agit d'une "erreur" ?

j'ai beau chercher....rien, au contraire d'autres journeaux relaient l'information

A Houmt Souk pas encore vu de marques des rebelles, mais le défilé des "grosses blanches" s'amplifie !!!

bon et là c'est quoi INFO ou INTOX ?????

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/ … sence.html

Moi je pense que c'est de la bonne intox!
Il fautpour ces gens là, que la France et ses allies aient de gros doute pour la suite....
Francis

ben si c'est "une erreur" Tunis est tout de meme contrarié ...

http://www.romandie.com/news/n/_Trois_o … 112104.asp

bon aux dernières infos, les familles des rebels viennent se réfugier en tunisie.
Les pros kadhafi, eux viennent seuls quelques jours, afin de profiter (alcool et femmes) et de discuter avec des indics de ce qui se passe, qui a traversé, ils repartent ensuite en lybie transmettre les informations.

ils viennent egalement acheter des 4x4....
tout ce qui est du genre toyota spécial désert les interessent et a n'importe quel prix !!!
avis aux vendeurs....paiement cash et départ immédiat de l'autre côté

dernière minute : si vous etes propriétaire mais pas vendeur, veillez a le mettre a l'abri !
un ami "guide 4x4" arrive squatter mon garage ....

....tirs d'obus en Tunisie ; la Libye s'excuse.....

http://www.journalmetro.com/monde/artic … en-tunisie

après la prise du poste frontière à coté de DEhiba, 200 soldats lybiens de kadhafi sont rentrés en tunisie. Les tensions montent dans les camps.
http://www.20minutes.fr/article/711185/ … rs-tunisie

Un témoignage de deux touristes français:

Tunisie, "Vacances" tunisiennes
Voici un récit poignant de "touristes" revenus de Tunisie il y a 15 jours. A diffuser largement     " Nous voilà rentrés de Tunisie où nous pensions passer une semaine de repos total à ne rien faire et à ne penser à rien... mais l'actualité en a décidé au ...trement !     Suite à la révolution tunisienne, les langues se sont déliées et les tunisiens sont ravis de pouvoir enfin dire aux touristes intéressés tout ce qu'ils ne pouvaient pas exprimer auparavant, et ils ont de quoi parler des heures et des heures ! Discussions passionnantes et interminables donc, mais ce n'est pas tout.    Dès le début de la semaine, nous avons vu débarquer 350 réfugiés à l'hôtel, venant tous de Lybie et n'ayant pas mangé depuis 5 jours... sacré choc pour nous autres ! J'ai réalisé en les regardant que je ne connaissais pas dutout la vraie faim.     En tentant de communiquer avec eux dans un anglais très accentué thaïlandais, nous avons compris qu'ils n'avaient eu le temps de rien récupérer avant de partir et qu'ils n'avaient même plus de papiers. Ils travaillaient en Lybie pour une grosse boîte allemande de BTP, qui a gardé tous leurs papiers et n'a pas pris en charge leur rapatriement vers la Thaîlande.    Nous avons ensuite compris que la ville de Zarzis vers laquelle nous nous trouvions était remplie de réfugiés également, dormant dans tous les lieux publics, les mosquées et même chez l'habitant.     Les tunisiens ont conscience d'être à l'origine de ces révolutions et prennent à coeur leur responsabilité en accueillant les bras ouverts tous ces réfugiés. Ils étaient tous étrangers, employés en Lybie comme main d'oeuvre à très bas prix, la plupart par des entreprises européennes...    Mardi, les ONG n'étaient pas encore sur place, mais tout était pris en charge par l'armée et le peuple tunisien. Nous avons vu des familles entières dans Zarzis apporter leurs tapis et leurs matelas pour donner un lit aux réfugiés, les hommes distribuer les quelques médicaments qu'ils avaient, les femmes cuisiner des énormes couscous et distribuer des parts dans les rues, les hôtels organiser des distributions de sandwichs et ouvrir grand leurs portes (sauf le Club Med...).     Une belle leçon de solidarité...    Le mercredi sont arrivés à l'hôtel les représentants et coordinateurs de toutes les ONG présentes sur le terrain. 92 000 réfugiés avaient déjà passé la frontière, des campements de fortune installés tout le long des routes, et toujours pas d'eau. Deux enfants sont morts de froid dans la nuit du mardi au mercredi. Les premiers campements de l'UNHCR ont été montés et des listes circulaient pour toutes les denrées alimentaires manquantes.     Spontanément, chacun s'est mobilisé pour charger des voitures, des charrettes, des taxis et aller remplir les entrepôts des ONG.    C'était tout simplement incroyable.    A l'hôtel, les touristes aussi ont donné beaucoup d'argent. Jeudi, nous voilà donc partis, 4 touristes et 3 taxis, faire les courses avec cet argent, remplir les coffres pour aller déposer tout cela sur le campement de l'armée tunisienne à la frontière lybienne.    Mais nouvelle surprise : après les thaïlandais, les chinois et les égyptiens, les nouveaux arrivants venaient du Bengladesh. Ils étaient apparemment les plus exploités, les plus démunis et avaient fait la route à pied depuis Tripoli. Lorsque nous sommes arrivés sur place, une procession de 10 km d'hommes à la queue leu leu avait déjà passé la frontière dans un calme impressionnant. Ils nous rencontraient avec le sourire, tout étonnés d'être accueillis, prenant en s'excusant et en nous bénissant les bouteilles d'eau que nous leur tendions.     Samedi soir, plus de 100 000 réfugiés avaient déjà quitté l'aéroport de Djerba à destination principalement de leur pays d'origine, mais aussi quelques uns vers l'Europe. A Zarzis et Djerba, tout s'est passé dans le calme et la spontanéité. Personne n'avait peur de personne (sauf au Club Med...) et chacun s'est senti avant tout concerné et responsable de ce qui est en train de se passer.     J'espère que nous entendrons parler dans les médias où par internet de la réaction du peuple tunisien, et pas seulement des sondages qui annoncent que 67% des français ont déjà peur d'être envahis. Nous allons bientôt ouvrir un blog avec Nicolas, pour y déposer quelques photos et témoignages de touristes et de tunisiens qui ont tenu à parler et nous ont demandé de diffuser ce qu'ils avaient à dire. Nous vous donnerons l'adresse dès qu'il sera créé.    Ce mail est un peu long mais l'émotion a été très forte pendant toute cette semaine et j'avais besoin de la partager !     Merci et à bientôt.    Céline  Les photos de tout ça ici :    https://picasaweb.google.com/hernic/Mar … eRefugies#

le témoignage est un peu exagéré, et à eu lieu il y a plus de quinze jours 4 mars 2011.
l'armée n'a rien fait à part les parquer par nationalité et les surveiller, c'est la population qui est intervenue, surtout celle de ben guerdane, zarzis et djerba, alors que l'armée nous empèchait de distribuer de l'eau à certaines nationalités car elles manifestaient, une association de djerba a été la première avec les habitants et a commencé à mobiliser le pays.
Télécom après à mis en place une ligne pour qu'ils puissent appeller gratuitement leur famille.
Il n'y avait pas de queue de 10km, mais des camps à la frontière puis des cars les emmenaient à ben guerdane, et zarzis, plus tard un camp a été mis en place à la choucha près de la frontière avec cuisines et sanitaires en attendant le rapatriement, c'est la croix rouge qui gère les différentes ong, dont plusieurs françaises.
Sur les photos les immigrés marchent de la frontière au premier camp monté par l'onu, à cette époque, une distribution était déja en place à la frontière et au camp et nous étions obligé de refuser de la nourriture.
certains  immigrés n'ont toujours pas été rapatriés car soit ils ne veulent pas rentrer dans leur pays et veulent gagner l'europe soit leur pays est en guerre et on ne les renvoie pas.
Amener des pâtes au début ne servait à rien car nous n'avions pas de cuisine, pas d'eau courante, il y avait distribution de yaourts, sandwichs gâteau, lait et eau.  les couvertures servaient à les protéger du soleil pendant qu'ils attendaient les cars et à leur assurer un minimun d'intimité.
Les réfugiés dans les hôtels étaient principalement des chinois qui ont étés pris en charge par leur ambassade et qui ont eu leur séjour payé par l'état chinois, cela n'a pas été offert par les hôteliers.
Ce n'est également pas si calme que ce qui est prétendu les nationalités entre elles s'affrontent quelque fois, ceux du bangladesh étaient en position forte, plus nombreux et imposaient un peu leur loi.
Il y eu de nombreuses bagarres, des problèmes de maladie dernièrement de tuberculose.
Certaines personnes venaient à la frontière en car ou en taxi pour ne prendre que des photos comme s'ils étaient au zoo ou pour se faire prendre en vidéo par les chaines de télés.
certains taxis s'en sont servis pour faire de l'argent avec les touristes, vente de l'excursion Ras Jedir, comme celle du lac salé, plus d'argent dans la poche.
Actuellement il y a de gros besoins à remada et pas à ras jedir, c'est la population de tataouine qui est intervenue en premier, les ong commencent d'être en place, mais les réfugiés sont surtout des lybiens des fois bléssés qui sont ensuite transférés a sfax.
le peuple tunisien a fait des efforts pour l'accueil mais les italiens de lampedusa font de même.
L'état, lui s'est servi de cette évènement pour réclamer encore plus d'argent à l'europe, alors que c'est le peuple qui a assumer.

L'état, lui s'est servi de cette évènement pour réclamer encore plus d'argent à l'europe, alors que c'est le peuple qui a assumer.
Merci Djerba
C'est vraiment ce que je trouve de plus lamentable, que les politiques ramènent tout à eux!!
Pour leurs propres promos!
Cela prouve vraiment qu'ils sont ....
Bref, je vous laisse juger!
Merci
Francis

les politiques font ça partout, c'est le propre du politique malheureusement ...
mais chapeau au peuple qui a montré que malgré ses propres problèmes l'hospitalité, la solidarité et l'aide à plus pauvre que soi ont encore un sens ...

@Djerba: Vous dites:
"le peuple tunisien a fait des efforts pour l'accueil mais les italiens de lampedusa font de même."

Réponse:

Un collectif d'ONG a dénoncé, lundi, à Tunis, les conditions "inhumaines et humiliantes" des émigrés clandestins tunisiens, bloqués à Lampedusa.
Les représentants des ONG, réunis à l'occasion de la visite, lundi, en Tunisie, du président du conseil italien Silvio Berlusconi, ont dénoncé les conditions "inhumaines et humiliantes" dont souffrent les émigrés clandestins dans les camps à l'île de Lampedusa et dans certaines autres villes italiennes.

Ces conditions dégradantes ont été à l'origine de mouvements de révolte dans ces camps, a indiqué M. Omeyya Naoufel Seddik, représentant de la FTCR, citant le cas d'un émigré qui s'est immolé par le feu, il y a deux jours, dans le camp de Manduria (région des Pouilles, sud de l'Italie).
Il est inconcevable, a-t-il dit, que la Tunisie, qui traverse une phase critique de son histoire, ait pu accueillir "dans des conditions décentes" près de 209 mille réfugiés fuyant la Libye, alors que l'Italie s'alarme de l'arrivée de 15 mille émigrés tunisiens qui ne cherchent qu'à travailler.

Source: http://www.tunisiesoir.com
Faut pas dire du n'importe quoi!!!

Les conditions d'accueil étaient ici aussi humiliantes et inhumaines, les immigrés étaient obligés de se laver dans des flaques d'eaux sales, n'avaient pas de toilettes, se battaient pour une bouteille d'eau.
Comme je vous l'avais déja dit, ici aussi, il y a eu des manifestations surtout d'égyptiens pour dénoncer leurs mauvaises conditions d'accueil et des altercations avec l'armée.
L'état tunisien en échange d'argent a accepté ensuite la prise en charge par les ong internationales en tunisie, car ceux de ben guerdane aussi commencaient à en avoir marre de cet afflux; les citoyens tunisiens ont fait beaucoup comme ceux de lampedusa, la différence c'est que les ong n'interviennent pas en italie, car berlusconi ne veut pas qu'ils restent, cela ne vient pas des habitants qui eux ont fait beaucoup, l'ile n'était pas préparée à cette arrivée massive, si vous voulez vous en prendre à quelqu'un prenez vous en à l'état italien.
De plus les immigrés qui arrivent ici fuient la guerre, leur vie est menacé et ils ne comptent pas s'installer, ce qui n'est nullement le cas des haraguas qui eux mettent en danger leur vie pour le mirage de l'europe et pour s'y installer sans autorisation.
Et si vous le souhaitez je peux vous sortir des photos des conditions dans les deux camps vous pourrez comparer, ce que la tunisie seule à fait et ce que les lampedusiens seuls ont fait.
Si vous aviez bien regardé les photos que vous avez mis en lien, vous auriez vu que c'était des conditions humiliantes et inhumaines et les jours d'avant c'était bien pire.

14.100 ressortissants libyens ont fui les combats et sont passés en Tunisie dans la région de Dhiba du 6 au 19 avril, selon la police tunisienne aux frontières.
Nos frères lybiens continuent à affluer en nombre croissant fuyant à raison l'enfer des assauts et la menace d'une extermination en masse, d'où la crainte des habitants et des volontaires agissant de ne plus être en mesure de juguler ce flux. Le Croissant Rouge turc, déjà en place et l'Organisation Mondiale de l'Emigration sont à pied d'œuvre pour mettre en place deux autres  campements.
Qu'en est-il de Ras Jedir ?
A ce même moment où le poste frontalier de Dhiba est le théâtre d'une fuite en masse de nos frères lybiens, à 200 kms plus loin, la situation au niveau du poste de Ras Jedir demeure inchangée, deux mois après le déclenchement de la crise en Lybie et de l'exode qui s'en est suivi. Des centaines de réfugiés continuent à franchir quotidiennement les frontières, entre Egyptiens, Somaliens, Soudanais, etc…, pour être accueillis dans les camps de réfugiés installés à Choucha, à 6 kms de Ras Jedir. Presque 11 mille réfugiés répartis sur les différents camps attendent d'être rapatriés à partir de l'aéroport international de Djerba-Zarzis

http://www.lapresse.tn/22042011/27562/v … enfer.html
Lampedusa, qui est une île habitée par à peine 5.000 personnes, a été de ce fait « envahie » en une seule nuit par 6.000 à 7.000 Tunisiens. Le centre d'accueil des immigrés d'une capacité de 800 personnes a été ouvert d'urgence. Près de trois mille Tunisiens y ont été logés par force. Une structure déjà non adaptée à l'accueil des nouveaux pensionnaires à cause des dégâts occasionnés par les derniers occupants (révolte des Tunisiens en 2008).
Pour la Croix-Rouge, il s'agit d'une simple antenne qui n'est là que «pour prodiguer des soins d'urgence». Selon un observateur sur place, ces conditions d'accueil très dures «reflètent une politique de rejet» vis-à-vis des réfugiés tunisiens.
En effet, il avance la thèse que les autorités italiennes ne voulaient pas que les clandestins téléphonent à leurs proches pour leur dire qu'à Lampedusa, c'est le paradis. Il s'agirait donc d'une stratégie dissuasive qui a pu opérer puisque plusieurs clandestins ont craqué au bout de dix jours et ont voulu «rentrer au pays».
'une grande partie de la population, portée par un élan d'humanisme, prêtait main-forte surtout aux mineurs tunisiens. Ils leur procuraient, en l'occurrence, des repas, des vêtements et des chaussures. tous ceux parmi les autochtones qui essayeront de leur venir en aide encourent de fortes peines.
Et que penser du comportement de certains tunisiens qui ont volé, vandalisé, brulé, volé et tué des animaux sur l'ile? Que ce serait t il passé ici si les réfugiés avaient fait de même?

La frontière tuniso-libyenne (du côté de Dhehiba) a vécu, hier, une matinée bien mouvementée. Et ce sont les Libyens, soldats et officiers d'une brigade loyale au régime de Gueddafi et rebelles qui cherchaient à les intercepter, qui sont à l'origine des remous.
Il demeure, cependant, que les accrochages — comme le signale notre correspondant à Médenine — ont éclaté entre les insurgés et les soldats fidèles au régime en place.
L'intervention des forces armées tunisiennes a été décisive et a mis fin aux accrochages, sans  causer  de dégâts importants
Reste à indiquer que les soldats et officiers partisans de Gueddafi ont fini par regagner la Libye.

A Lampedusa, les habitants repoussent un bateau de migrants tunisiens
http://www.lepost.fr/article/2011/03/19/


«Basta! C'est complet. N'acceptons plus aucun immigré»: un panneau rageur brandi à bout de bras devant la mairie de Lampedusa exprime la colère des habitants devant l'afflux des immigrés. Un millier d'entre eux, essentiellement des Tunisiens mais aussi des Érythréens et des Somaliens arrivés de Libye, ont débarqué la nuit dernière sur la côte.

http://article.wn.com/view/2011/03/30

Lampedusa : les habitants se mobilisent contre les clandestinshttp://www.nationspresse.info/?p=127264

The Italian government failed to meet its human-rights obligations in dealing with thousands of Tunisian migrants on the small southern island of Lampedusa, says Amnesty International.http://www.npr.org/
Et si vous continuez à dire que les habitants de Lampedusa aident les émigrés, vous risquez de perdre votre crédibilité.

Ban Ki-Moon a salué la générosité « proverbiale » de la Tunisie dans le traitement réservé aux réfugiés ayant fui la Libye.Centre d'information des Nations Unies.


Je suis frappée par l'incroyable solidarité des Tunisiens pour les réfugiés venus de Libye. Même les plus pauvres donnent ce qu'ils peuvent pour apporter une aide et les habitants des zones frontalières sont totalement mobilisés. Des collectes sont organisées, des convois sont envoyés sur place.
http://www.libre-espace-voyages.com/

"C'est mon devoir de rendre hommage à l'extrême générosité du peuple et du gouvernement tunisiens, dans un monde où quelque fois les portes se ferment, les frontières se ferment",
"Les Tunisiens, qui vivent eux-mêmes un processus de transition, qui ont des problèmes économiques sérieux, ont ouvert leur frontière, leur coeur, leurs maisons, et ont reçu déjà plus de 110.000 personnes en leur garantissant protection et assistance",
Les directeurs du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), Antonio Guterres, et de l'Organisation internationale pour les migration (OIM), William L. Swing,

A Lampédusa les clandestins arrivent depuis des années.

En Tunisie des réfugiés n'arrivent que depuis quelques semaines et ce sont des ONG "professionnelles" qui organisent l'accueil.

Personne n'a trouvé choquant que d'un bout à l'autre de la filière ce sont des Tunisiens qui sont les passeurs ? eux ils gagnent bien leur vie non ?

Un pécheur(et non devant dieu)
empoche 40 000dt....
Mais, à leurs déchargent, je suis sur qu' en France pour moins que cela on vous envoie tous les Sdf lol
Mais, ils ne passerons pas le poste de la douane lol
Merci
Francis

Le vendeur vend le bateau au passeur mais le déclare voler pour ne pas avoir de soucis et toucher l'argent de l'assurance. Ainsi il peut se racheter un bateau tout neuf et n'a juste qu'a rajouter les filets qu'il a gardé. Tout les deux jours, Le passeur lui peut gagner net de frais 50 000 euros et plus (1000 euros X 150 personnes - commissions -prix d'achat bateau - salaire - prix location maison - essence), il reste à Zarzis et envoie des prospecteurs dans tout le pays, chaque prospecteur gagne 100 dinars par client amené
La seule chose qui permet encore d'endiguer le flux, c'est que nous manquons de bateaux du coup, ils sont en construction.

bonsoir,
voici les dernieres news que je peux confirmer
http://www.courrierinternational.com/ar … t-en-masse

j'ai quitté Djerba et suis arrivée ce soir à Tunis, pour un départ demain vers l'Italie avant de rentrer en France......

Bonjour,

au cours d'un séjour de 3 semaines prévu au mois de mai en itinérant, j'aimerais me rendre à Djerba. Qui peut me dire si beaucoup de libyens stationnent sur place ? Cela poste t-il des problèmes ou pas ?

Merci à tous.

Alors oui actuellement, il y a beaucoup de lybiens, en mai tout dépendra de la guerre,
les problèmes que cela pose:
ce sont pour les femmes seules dans certains hotels, ou les lybiens vont car il y a des P...
les lybiens boivent beaucoup et suivent ensuite les femmes jusqu'a leur chambre, car pour eux une femme habillée de façon européenne est une p...
ici, les réceptionnistes accompagnent donc les femmes seules jusqu'a leur chambre pour qu'elles ne soient pas importunées.
mais si tu es avec ton mari, il ne devrait pas y avoir de souci. Ou sinon prends un hotel 4 ou 5 étoiles et surtout pas le GIKTIS  à zarzis

ok Djerba. j'aime tes posts car ils sont clairs.

effectivement, je serai avec mon mari, donc pas de problèmes pour ça.

bonne journée.

djerba a écrit:

Alors oui actuellement, il y a beaucoup de lybiens, en mai tout dépendra de la guerre,
les problèmes que cela pose:
ce sont pour les femmes seules dans certains hotels, ou les lybiens vont car il y a des P...
les lybiens boivent beaucoup et suivent ensuite les femmes jusqu'a leur chambre, car pour eux une femme habillée de façon européenne est une p...
ici, les réceptionnistes accompagnent donc les femmes seules jusqu'a leur chambre pour qu'elles ne soient pas importunées.
mais si tu es avec ton mari, il ne devrait pas y avoir de souci. Ou sinon prends un hotel 4 ou 5 étoiles et surtout pas le GIKTIS  à zarzis


je vis seule à houmet souk ,mais entourée d'amis français,et vais souvent avec ma voiture française, faire des courses ou à la plage(d'hôtels que je connais  (non résidente encore) et vois beaucoup de libyens, qui bien sur me regardent ,mais je n'ai jamais eu de problèmes je pense que tout dépend de son attitude
idem pour les tunisiens qui cherchent des européennes ,ils sont souvent avec leur famille

Pour préciser mon posts, dans la rue etc, il n'y a aucun problème avec les lybiens, ils sont juste plus présents qu'avant.
Avant ils n'étaient la que le week end.
Il n'y a des problèmes que dans les hotels (vers minuit ou sortie de discothèque) et ceux souvent qui sont propriété lybienne, ou dans certains cafés.

mais ça ça a toujours été comme ça ... on connaît les hôtels qui recoivent des Libyens en goguette ... l'un a même fermé un moment car trop de débauche plus drogue, le Nozha à l'entrée de la corniche pour ne pas le citer ...
je pense qu'entre temps il a réouvert ...
c'est une calamité ces Libyens qui ne viennent pour "ça" ...

ne pas les confondre avec les réfugiés ... les pauvres ...
et c'est loin d'être fini cette guerre ...