Visa travail pour un ostéopathe???

Bonjour,

Comme le titre le souligne je suis ostéopathe en France depuis 8 ans et j'ai longtemps rêvé de visiter le japon.
Y passer des vacances ne me sera pas suffisant pour m'imprégner du pays et visiter tout ce que j'aimerais découvrir. C'est pourquoi avec mon épouse nous avons pensé à venir habiter à Kyoto pour
2 ans environ.

L'ostépathie est reconnue et on peut légalement pratiquer cet art en tant qu'expatrié, d'autant plus qu'après avoir pris certains renseignements seuls les expatriés sont en réelle demande.
Le problème, car il y en a un, est que cette profession ne permet pas l'obtention d'un visa travail.

La solution la plus simple était l'obtention d'un visa "rapprochement de conjoint", si mon épouse pouvait être embauchée à l'agence française internationale de Kyoto mais là encore, ce n'est pas si simple car le directeur de l'école a répondu à mon épouse, par bienveillance, qu'elle ne pourrait subvenir avec son seul salaire à nos besoins (nous avons 3 enfants), et qu'il préférerait que ma situation montre que je puisse largement participer aux revenus du foyer.

Il est certain qu'une fois installé je pourrai avoir des revenus largement suffisant pour que l'on puisse vivre convenablement , mais pour cela il faudrait pouvoir entrer sur le territoire.

finalement:

1) connaissez-vous un moyen d'entrer sur le territoire dans ma situation et d'y travailler au moins en partie en tant qu'ostéopathe?

2) n'hésitez-pas à me donner votre opinion sur l'intérêt de la présence d'un ostéopathe pour les expatriés français (ou anglophone ou encore hispanophones) sur Kyoto- Osaka.

merci d'avance pour vos réponses, cordialement

famillek70

Il y a 2 ou 3 ostéo français dans la région de Tokyo. Tu devrais peut-être les contacter pour demander des infos sur le visa  et le resteen espérant qu'ils accepteront d'aider un concurrent potentiel.

La solution la plus simple était l'obtention d'un visa "rapprochement de conjoint", si mon épouse pouvait être embauchée à l'agence française internationale de Kyoto mais là encore, ce n'est pas si simple car le directeur de l'école a répondu à mon épouse, par bienveillance, qu'elle ne pourrait subvenir avec son seul salaire à nos besoins (nous avons 3 enfants), et qu'il préférerait que ma situation montre que je puisse largement participer aux revenus du foyer.


Alors j'ai pas très bien compris ce que ferait ton épouse, mais en rapprochement familial tu ne peux travailler qu'à mi-temps 28h par semaine. Mais si elle est expat elle aurait sans doute un gros salaire largement suffisant pour une famille je suppose.

Si tu as un capital de 5M yens (40k euros) tu peux créer une entreprise et tu auras un visa entrepreneur relativement facilement. Relativement.

Si tu as moins de 31 ans tu peux faire un visa vacances-travail mais c'est un an non renouvelable. Mais je ne sais pas si ça permet d'emmener les enfants à charge, je pense que non...

Tu pourrais aussi faire étudiant en université ou école de langue privée, à partir de 700 000 yens par an, avec ce statut tu peux travailler à temps partiel 28h/semaine. Ca peut le faire si tu veux juste découvrir le pays dans un premier temps et du moment que tu paies tu es quasiment garanti d'avoir le visa.

Essayer de t'associer avec les ostéo déjà présents sur Tokyo pour ouvrir une branche Osaka/Kyoto me semblerait un bon plan, sinon.
Mais je sais pas quelle est la demande dans ces régions. Il y a clairement beaucoup moins d'expats que vers Tokyo, mais il y a quand même beaucoup d'étrangers...


Etre en rapprochement familial avec ta femme expat' est sans doute le plus "facile" dans un premier temps, ça te permettrait d'être là et développer ton business.

Merci Yuzu pour cette réponse;

j'ai déjà pris contact avec certains ostéos au japon avec un bon accueil.
Il est difficile de créer une entreprise ostéopathique car juridiquement ce n'est plus la même chose,  du coup un partenariat impliquerait certainement un salariat et compliquerait grandement la situation des ostéos déjà sur place à Tokyo.
Est-il alors possible de cumuler deux postes, un en tant que salarié et un en tant qu'ostéo?

Je n'avais pas constaté dans mes recherches qu'un étudiant pouvait travailler autant qu'un rapprochement de conjoint;28 heures seraient a priori suffisantes pour compléter le salaire de mon épouse. C'est une piste à creuser

Je n'avais pas préciser mais voici une information complémentaire : j'ai 40 ans;  le visa pour moins de 31 ans ne m'est pas ouvert.

Merci encore pour ta réponse.

Si toutefois tu avais d'autres idées, n'hésites pas...je suis ouvert à toute suggestion nouvelle.

bonne soirée.

famille K70 a écrit:

j'ai déjà pris contact avec certains ostéos au japon avec un bon accueil.
Il est difficile de créer une entreprise ostéopathique car juridiquement ce n'est plus la même chose,  du coup un partenariat impliquerait certainement un salariat et compliquerait grandement la situation des ostéos déjà sur place à Tokyo.
Est-il alors possible de cumuler deux postes, un en tant que salarié et un en tant qu'ostéo?


En général les multi-activités c'est pas génial pour avoir un visa.
Tu ne peux pas être entrepreneur et ostéo à la fois ?

J'ignore tout du statut des ostéos au Japon cela dit.
Les professions du paramédical sont très réglementées...

Etre étudiant ça peut paraître "bizarre", mais tu n'aurais qu'une 20aine d'heures de cours, du temps pour faire autre chose à côté, certaines écoles semblent vraiment pépères. Par contre il ne faut pas sécher de cours sous peine de perdre son visa.