Gérer le stress d'une expatriation à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

Partir à l'étranger peut être source de stress : quitter son environnement pour débuter une nouvelle vie à La Réunion est à la fois excitant et angoissant ! Pour s'y préparer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette expérience.

Comment bien se préparer pour une expatriation sereine à La Réunion ?

Quels sont les principaux points à prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent être stressants ?

Qu'est-ce qui a constitué ou constitue une source de stress pour vous ?

Comment l'avez-vous surmonté ?

Quels sont vos conseils pour appréhender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien gérer son stress ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Je pense que la meilleure expatriation possible est une expatriation organisée.
Je suis partie seule avec 4 enfants.
Tout avait été organisé au millimètre près.
Par exemple, j'ai été très méthodique, mon expatriation était organisée et consignée dans un classeur.
J'ai préparé mon départ de France pendant 3 mois. Tous les jours je travaillais sur mon projet, je notais et je consignais tout, les avis, mes recherches, les sites, les forums, les comparaisons etc...
Une fois que j'ai su à quel endroit je voulais poser mes valises, en fonction de toutes mes recherches sur le net. J'ai démarré mon classeur, avec tous les plans de Saint Pierre, les numéros utiles comme les différents services de la Mairie.
Les numéros des médecins au cas où, les emplacements des hypermarchés etc...
Les maternelles, primaire, collège et lycée vue que mes enfants ont tous beaucoup d'age de différence.
A force d'y travailler dessus, quand je suis arrivée sur Saint Pierre, je ne me suis pas sentie perdue.
Tout était classé et différencié par des intercalaires.
Quand je suis arrivée sur Saint pierre, les différents documents que l'on me donnait étaient classés dans le fameux classeur aux places attribuées.
Mon voyage était tellement bien préparé que je n'ai pas eu de stress à gérer, ni d'appréhension.
C'était plutôt de l'adrénaline positive et de l'impatience que du stress.

Je pense qu'une expatriation pour qu'elle se fasse en douceur, il faut qu'elle soit préparée.
L'aventure pour l'aventure c'est bien pour une personne seule et encore .... par les temps qui cours ce n'est plus prudent.

Hooooo oui KreenRun  je me rend compte que c'est plutôt de l'impatience et l'adrénaline  j'avoue être impatiente d'être sur l'île  je suis dans les devis pour la voiture  on a opté pour laisser les meubles trop chere ,peur aussi que les meubles arrive et qu'on est pas trouvé d'appartement  d'après ce que je lis la recherche est difficile beaucoup de monde pour visiter ,les propriétaires demande beaucoup de papier en sachant que si on arrive de la métropole on est souvent sans job pour certains.. mon conjoint à son compte pas de fiche de paie moi au chômage  avec une indemnité pendant 3 ans mais je me demande si ca suffi pour rassurer les propriétaires .
Mais je prépare notre départ avec un énorme sourire 😉
Merci Kreenrun

Comme vous dites KreenRun: s'organiser à l'avance...
Pour moi le plus grand stress a été de trouvé le logement temporaire meublé proche du collège et de l'école élémentaire de mes enfants... S'organiser pour le déménagement, être à l'écoute des bons conseils des personnes sur place.
J'ai aussi appris par cœur le plan de la ville de St-Pierre, histoire de ne pas être trop perdue en arrivant.... Et vivre cette aventure sans avoir d'idées reçues!!

Merci pour tous ces témoignages ! Effectivement, le plus grand débat actuellement avant notre départ prévu dans 4mois à peu près , c'est comment trouver un logement temporaire ? Bonne soirée

Bonjour nous la première chose qu'on a fait c'est de trouver  trouvé un meublé pour un mois pour septembre  sur Airbnb.fr comme ça ça nous laisse le temps de trouver un appartement en plus nous arrivons avec deux chats alors pas facile ......
Les billets d'avion sont pris aussi comme ça date fixer !!!!!
Bonjour courage pour tous
Départ le ,29 Août pour nous

Cathymini01 a écrit:

Bonjour nous la première chose qu'on a fait c'est de trouver  trouvé un meublé pour un mois pour septembre  sur Airbnb.fr comme ça ça nous laisse le temps de trouver un appartement en plus nous arrivons avec deux chats alors pas facile ......
Les billets d'avion sont pris aussi comme ça date fixer !!!!!
Bonjour courage pour tous
Départ le ,29 Août pour nous


Bonjour . J'ai regardé mais c'est super cher sur saint Denis sur airbnb et nous sommes une petite famille de 4!! Bon courage

Wahou  vous m'inspire et je me retrouve assez dans ce que vous avez écrit..
Je suis moi même une maman seule avec un 5 enfants alors oui pareil je suis depuis le mois de décembre connecté aux différentes sources qui peuvent m'aider dans mon expatriation avec ma famille...je n'ai pas un classeur lol mais un cahier ou je note les moindres détails qui peuvent me faciliter cette aventure.
Je suis preneuse de vos bons conseils et de plus j'espère emménager sur St Pierre ...

Bonjour à tous
vous parlez beaucoup de airbnb, c'est plus facile que de louer directement un meuble ?
Nous voulons louer un meuble pendant quelques mois le temps de trouver la bonne maison à acheter sans se precipiter
bonne journée  zot tout  ;)

Bonjour nous on a trouvé un F 2 à 652 euros pour le mois   de septembre sur saint Joseph par Airbnb on a réservé des le mois de mars franchement on trouve assez bien et à des prix sympathique et bien sûr tout compris ( électricité,eau ,et Wii fi )
C'est impeccable en attendant de trouver une location pour l'année
Cathy

et du coup j'imagine que vous rachetez tout sur place ?
La voiture vous l'emmenez ?
Sandra

Oui Ladra juste la voiture plein d'effets personnels ,nous vendons tout nos meubles  ,
Cathy

Comme nous alors.
J'ai trouvé expedom et les moins cher  a 1600 euros avec assurance, vu que la mienne ne me couvre pas pour le fret
Et vous ?
Sandra

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite à créer un nouveau sujet si vous avez des questions sur votre projet sur le forum La Réunion pour plus de visibilité.

A noter que le fil ici est sur "Gérer le stress d'une expatriation à la réunion".

Merci,
Christine

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite à créer un nouveau sujet si vous avez des questions sur votre projet sur le forum La Réunion pour plus de visibilité.

A noter que le fil ici est sur "Gérer le stress d'une expatriation à la réunion".

Merci,
Christine


Bonjour Christine,
Mais tous ces posts ne reflètent ils pas " le stress d'une expatriation"...donc tout ce qui s'y rattache?