Gérer le stress d'une expatriation aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Partir à l'étranger peut être source de stress : quitter son environnement pour débuter une nouvelle vie aux Philippines est à la fois excitant et angoissant ! Pour s'y préparer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette expérience.

Comment bien se préparer pour une expatriation sereine aux Philippines ?

Quels sont les principaux points à prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent être stressants ?

Qu'est-ce qui a constitué ou constitue une source de stress pour vous ?

Comment l'avez-vous surmonté ?

Quels sont vos conseils pour appréhender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien gérer son stress ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Lire ce forum devrait reduire votre stress de maniere substantielle... ou au contraire l'augmenter, tout depend qui vous lisez  :D

Grosso modo si vous etes du genre anxieux et stresses, venez aux Philippines en tant que touriste pour des periodes courtes et ainsi vous acclimater. Mais c'est pas un pays pour gens stresses, car il y a quantites de catastrophes naturelles (typhons etc.), catastrophes humaines (guerillas, kidnappings, terrorists etc.), enormes embouteillages a Manille et grandes villes, pollution de toutes sortes etc.  ;)

Pour moi, le stress c'est la conduite d'un vehicule... pour reduire le stress je ne prends que des transports en communs qui ne font pas de greves  :D  (sauf depuis peu les jeepneys...)

Ce qui va devenir stressant aux Philippines et que personnes n'en parle pour le moment, c'est les besoins en eau potable avec les problèmes du réchauffement climatique.

La nappe phréatique diminura au fure et à mesure que les océans monteront.

Comme à dit geolefrench;
les Typhons et tremblements de terre.
Ce qui s'est passé avec Yolanda et le tremblement de terre qui s'en n'est suivit n'était qu'une mise en bouche. Le pire est encore à venir!

Après oui, il y a les stress de tout les jours, transports, travail, garantie salarial, manger chaque jour, aider ça famille, etc...

Il y pas de changement en douceur quand ont s'expatrie aux Philippines, mais celui-ci est plutôt brutal.

Pour destresser, rien ne vaut un bon massage dont les philippins sont experts!

D'accord avec Geolefrench pour sa liste des sources potentielles de stress aux Philippines...
J'ajouterais en vrac quelques points pour dire que ce pays est à éviter pour ceux qui ne supportent pas la grosse chaleur humide, la maltraitance aux animaux, les atteintes à l'environnement, la pollution sous toutes ses formes, les injustices sociales, l'à peu près et l'approximation, l'américanisation à outrance, les partenaires jaloux....
A éviter aussi si vous aimez la ponctualité, le respect de la parole donnée, le travail bien fait et bien fini, si vous avez une mentalité "peace and love"
Et surtout, à éviter si vous aimez la bonne cuisine

La circulation voila le plus stressant ici je ne peux aller à certaines rencontres ou invitations parfois jusqu'à 3 heures pour faire 25 kilomètres une vraie galère ex: prévoir deux RDV  dans la même journée quasiment impossible , trois est un vrai miracle et il n'y a pas de discipline chacun fait comme bon il lui semble , a se demander si quelqu'un dirige ce pays  y a t'il un pilote dans l'avion ? et ensuite certaines formalités , il me semble qu'ils sont champions du monde d'utilisateurs de papiers ,et souvent du n'importe quoi ,une liasse de papiers et que je te tamponne a tout va ,  bon je suis à la retraite donc je m'en f.... mais pour ceux qui travaillent vraiment pas évident , et il faut tout de même avouer ils sont fainéant ,pas tous mais 75%

Quelle chance j'ai..........................................
Je ne connais que tres peu de gens faisant partie de ces 75 %, et je les pratiquent pourtant depuis plus de 35 ans.

Bonjour,

Chaque personne étant différente, il est difficile d'écrire des généralités. Toutefois, à l'intention des européens ayant rencontré une filipina et envisageant une vie commune ou du moins quelques mois passé ici, voici quelques conseils et plein de bon sens :

- Soyez patient.
- N'essayez pas (trop) de vouloir changer ce qui vous parait stupide, absurde ou de mauvais goût.
- Ne sous-estimez pas la valeur des philippins.
- Respectez les lois, règles et coutumes.
- Respectez la famille mais fixez vous-même ce que vous pouvez faire pour les aider.
- Apprenez à apprécier la nourriture locale, trop cuite, trop salée et très grasse. Vous pouvez cuisiner, tant mieux mais n'attendez pas que les gens s'extasient en vous complimentant. Ils n'ont aucune idée de la vraie gastronomie, pour le philippin, le summum de la bonne nourriture est le cochon de lait grillé avec un bol de riz très cuit et une sauce mélangeant soja, vinaigre et piments.

Et bien sûr, aimez votre filipina, elle vous rendra  au centuple tout ce que vous lui donner.

A bientôt

Bonne analyse, Alain,

Bien cordialement.

Denis

Et bien sûr, aimez votre filipina, elle vous rendra  au centuple tout ce que vous lui donner.
?? ahah il y a sujet à polémique là ... le débat est vaste et non linéaire .
Sinon sur le reste c'était presque parfait .

Bravo à vous en tout cas , allez les gars  :D

Que ce soit une filipina ou pas, aimer une femme est un vrai labeur.

Ce qui est certain est que l'éducation des femmes de 40 ans et plus est dans le dévouement et la volonté de donner.

Evidemment, les jeunes femmes sont plus oisives et intéressées mais c'est l'air du temps, asiatique, russe ou européenne, si vous avez 45 ans et qu'elle en a 20... Personnellement, je doute...

Je voudrais juste ajouter à la liste des bons sens que Alain _CDO à écrit.
Convercer en Tagalog au quotidien le plus souvent possible avec la famille et avec tout ceux qui vous entourent .  Vous apprendrai à mieux comprendre ce qu'ils pense et comment ils vous juges.  Ils apprécieront votre démarche au plus au point.
Au plaisir,

Bonjour, assez d'accord avec Makai sauf sur la nourriture je trouve qu'il y a de + en+ de bon petit resto ouvert par des Philippins qui ont vecus a l'étranger . Et on y mange pas mal.Pour les produits alimentaire on trouve presque tout même hors de Manille.Le stress de la conduite oui et non faut évitez les heures de pointes mais en Europe aussi!!! Peut être je suis la depuis trop longtemps et ne me rends plus compte!Pour le moment je suis en Belgique et les Philippines me manques.
Bonne journée a tous

Bonjour  Bernard
Ton commentaire me conforte dans l'idee que j'ai des Filipinos et des Filipinas
C'est comme partout de part le monde , il y a des gens biens et des gens qui sont moins bien pour un tas de raisons que l'on peut comprendre si toutefois on prend le temps de se pencher vers eux.
Pour ce qui est du “ Tagalog” je cherche partout une méthode pour apprendre à le parler soit par internet soit avec des bouquins, mais à ce jour, je n'ai rien trouver.
Aurais tu un tuyau pour m'aiguiller ?
Par avance je t'en remercie
Cordialement
PW.

Il existe des cours de Tagalog mais a partir de l'anglais. Pour ma part j'ai appris au fil du temps et ma connaissance de l'espagnol mas un peu facilité la tâche    .Il existe aussi un dictionnaire basique français -tagalog. Je ne sais plus si je l'ai acheter aux Philippines ou en Belgique.

Quelques liens pour apprendre gratuitement le tagalog:

http://ilanguages.org/fr/tagalog.phphttp://learn101.org/fr/tagalog.phphttp://mylanguages.org/fr/tagalog_apprendre.phphttps://fr.wikihow.com/parler-tagaloghttp://eurotalk.com/fr/store/learn/tagalog

Bon courage

Francis

Hello Philippe W , Danilo 22 , francis 780 et à tous,
C'est vrais que les programmes d'apprentissage Tagalog -Anglais  font légions sur internet mais moi j'ai recensé plusieurs en Tagalog -Français.  Alors, je travail avec trois programmes différents mais complémentaires.
Tous ce trouvent dans App Store ;
* vous tapez° Nemo Tagalog °  c'est en Tagalog - Français .
* vous tapez °L-Lingo ° apprenez le Tagalog. C'est en Tagalog - Français
* vous tapez ° Voc lab Tagalog ° vous choisissez Flashcards en Tagalog et c'est également en Tagalog -Français.
Ils y en a encore beaucoup d'autres encore en Tagalog -Français de quoi avoir une sérieuse indigestion  ....
J'ai plusieurs ordinateurs et tablettes chez moi et je n'ai pu obtenir tous ces programmes de leçon qu'avec une seule tablette C.T.D la plus récente.
J'ai trouvé également un dictionnaire Tagalog -Français dans les App Store mais c'était par pur hasard.
Ils y a chaque mois de nouveaux programmes dans les App Store. Difficile de faire un choix alors, bonne chance 😊
Au plaisir,