Le froid au Québec

Bonjour à tous

Nous sommes un couple de 35 ans et 31ans .
Nous avons le projet de venir vivre au Québec, c'est un rêve depuis tres longtemps.
Nous sommes venus en vacances trois semaines en juin c'était génial...acceuil chaleureux des Québécois, magnifiques paysages, rencontres animales inoubliables, beaucoup d'activités que ce soit l'été ou l'hiver.
Parlons de l'hiver et oui ça fait un petit peur les 5-6mois de neige et de grand froid...
Est ce que c'est très dur ? Je suppose qu'on s'habitue qd on est bien équipé ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Si votre projet est de partir, le froid ne devrait être le dernier de vos soucis. Il faut vivre avec et compter effectivement 4 a 5 mois de neige.

Merci pour votre réponse, ça rassure un peu !

Non ce n'est pas dur et on s'habitue très vite.

Ce qui est dure cest de patienter entre 2 et 3 ans pour realiser ce projet...

Merci  :)
Quand on est pas habitué à la neige c'est dur de se projeter avec 5mois de neige et de froid...
Mais votre message me rassure merci.

Avez vous commencé les démarches ?

Pourpuoi encore donner une vision rose bombon de la realite. Oui les hivers sont durs. Nous sommes en avril et il vient de tomber 40 cm de neige. Il fait froid depuis octobre.
Nous avons pelleter 2.hrs ce matin pour degager la maison. Pourtant nous n habitons pas le grand nord mais a 15 km du fleuve. Et que dire des periodes ou il fait moins trente pendant 15 jours. C est dur pour le corps sutout avec les annees.
De plus avec 6 mois de neige l ete est court et vous avez le sentiment du retour rapide de l hiver.

Seul au quebec a écrit:

Pourpuoi encore donner une vision rose bombon de la realite. Oui les hivers sont durs. Nous sommes en avril et il vient de tomber 40 cm de neige. Il fait froid depuis octobre.
Nous avons pelleter 2.hrs ce matin pour degager la maison. Pourtant nous n habitons pas le grand nord mais a 15 km du fleuve. Et que dire des periodes ou il fait moins trente pendant 15 jours. C est dur pour le corps sutout avec les annees.
De plus avec 6 mois de neige l ete est court et vous avez le sentiment du retour rapide de l hiver.


Pourquoi encore donner une vison gris ou noire de la réalité, pour avoir lu vos propos sur certains postes, je peux comprendre votre côté négatif, de là à ne jamais voir de bon dans les interventions des autres...

Nous n avons jamais souffert du froid, n avons que tres rarement passé les fds enfermés pourtant,  vous avez raison l hiver est long, rude ..C est a chacun de savoir ce qu' il recherche, ce qui pourrait lui convenir !!

N'en déplaise à certains, nous sommes ici depuis 6 ans et nous y sommes heureux en tous points, est ce facile, certainement pas. Est ce facile ailleurs, regardez donc mon profil, vous verrez que la terre bien que ronde m a offert la possibilité de découvrir un peu de ses charmes...

Bonne journée à vous,  il fait - 21 à Qc ce matin !!!

Fabjuju a écrit:

Bonjour à tous

Nous sommes un couple de 35 ans et 31ans .
Nous avons le projet de venir vivre au Québec, c'est un rêve depuis tres longtemps.
Nous sommes venus en vacances trois semaines en juin c'était génial...acceuil chaleureux des Québécois, magnifiques paysages, rencontres animales inoubliables, beaucoup d'activités que ce soit l'été ou l'hiver.
Parlons de l'hiver et oui ça fait un petit peur les 5-6mois de neige et de grand froid...
Est ce que c'est très dur ? Je suppose qu'on s'habitue qd on est bien équipé ?

Merci beaucoup pour vos réponses


Bonjour, je vais essayer de vous revenir cette fds.
Bonne journée.

Seul au quebec a écrit:

Pourpuoi encore donner une vision rose bombon de la realite. Oui les hivers sont durs. Nous sommes en avril et il vient de tomber 40 cm de neige. Il fait froid depuis octobre.
Nous avons pelleter 2.hrs ce matin pour degager la maison. Pourtant nous n habitons pas le grand nord mais a 15 km du fleuve. Et que dire des periodes ou il fait moins trente pendant 15 jours. C est dur pour le corps sutout avec les annees.
De plus avec 6 mois de neige l ete est court et vous avez le sentiment du retour rapide de l hiver.


Vous croyez que votre avis est un avis universel en fait ? Si nous ne trouvons pas cela dur, tant mieux pour nous, et si c'est tellement difficile pour vous et votre petit corps après tant d'années, quittez le Québec.

" Nous avons pelleter 2 h ce matin pour dégager la maison ". Fallait y penser avant de changer de pays.
Vous vous plaignez constamment, même votre pseudo sert à vous plaindre, faut arrêter au bout d'un moment.

Je préfère être dans une " vision rose bonbon de la réalité " que d'être dans le noir complet, même virtuellement parlant.

J.aime votre commentaire.
Il y.a une difference entre se plaindre et denoncer une verite qui derange. Ne vous faites pas de soucis pour mon petit corps. Il affronte le froid et les mouches bien mieux que beaucoup de quebecois pure laine.
Si je reste c est parce que j y suis oblige car ma fille est aux etudes. Je retourne avec joie en belgique en vacance. J y vais meme avec un amis quebecois (le seul).
Au depart mes propos etaient une mise en garde car je pouvais comprendre que les personnes n aimaient pas particulierement le froid.

Comme le froid est bien connu ici tout est préparé pour ne pas en souffrir.
J `ai eu plus froid au Mexique qu'ici.
Les édifices sont chauffés, les vêtements appropriés et l'hiver "froid" ne dure vraiment que de fin décembre à fin février.
Bienvenue

Merci pour votre message . C'est gentil d'avoir répondu et ça réconforte un peu . Le plus doit être la longueur de l'hiver, on doit attendre avec impatiente l'été 😉

Ça nous empêchera pas de venir vivre au Québec nous aimons beaucoup ce pays et les Québécois sont adorables.

Avez vous debuté les demarches ?

Fabjuju a écrit:

Merci pour votre message . C'est gentil d'avoir répondu et ça réconforte un peu . Le plus doit être la longueur de l'hiver, on doit attendre avec impatiente l'été 😉

Ça nous empêchera pas de venir vivre au Québec nous aimons beaucoup ce pays et les Québécois sont adorables.


Bonjour,

Etes vous déjà venus au Québec ?

En effet, ici il faut vivre avec l'hiver et surtout ne pas faire un blocage sur la longueur de cette saison.
Elle existe et il faut faire avec, tout est organisé en conséquence, pour autant beaucoup repartent pour cette raison, d autres comme nous, sont heureux et profitent de ces merveilleux paysages.

Il faut savoir que pour Montréal et Québec, comme pour Québec et Rimouski par exemple l'hiver est vraiment différent.

Bonne journée

Bonjour

Merci pour votre message
Oui nous sommes déjà venus au Québec au mois de juin 2015 , nous avons fait le tour de la Gaspésie en 3semaines et nous avons finis par deux jours dans la ville de Québec. On a adorés ce séjour, on est tombés amoureux de ce pays...

Nous n'avons pas encore commencés les démarches car nous sommes en plein protocole de FIV pour avoir un enfant avant de partir...

Nous avons fait bq de recherches sur le travail, le logement, le coût de la vie , la santé (point un petit peu négatif) le bénévolat, les activités...
Nous avons hâte de commencer les démarches et de vivre cette expérience.

Merci encore pour les messages

Fabjuju a écrit:

Bonjour

Merci pour votre message
Oui nous sommes déjà venus au Québec au mois de juin 2015 , nous avons fait le tour de la Gaspésie en 3semaines et nous avons finis par deux jours dans la ville de Québec. On a adorés ce séjour, on est tombés amoureux de ce pays...

Nous n'avons pas encore commencés les démarches car nous sommes en plein protocole de FIV pour avoir un enfant avant de partir...

Nous avons fait bq de recherches sur le travail, le logement, le coût de la vie , la santé (point un petit peu négatif) le bénévolat, les activités...
Nous avons hâte de commencer les démarches et de vivre cette expérience.

Merci encore pour les messages


Soyez patient. Attendez votre enfant il vous donnera plus de points. Ensuite comptez 2 années de procedure donc vous aurez le temps

Meteo du quebec. Samedi soir moins 13 ressentie moins 20.
Prochains jours 35 a 40 cm de neige. Encore 1 metre de neige par endroit.
***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum
Seul au quebec a écrit:

Meteo du quebec. Samedi soir moins 13 ressentie moins 20.
Prochains jours 35 a 40 cm de neige. Encore 1 metre de neige par endroit.
***.


Je vous invite à nous publier vos photos afin que nous puissions tous en profiter !!

Au lieu de traiter les intervenants de menteurs , d hypocrites vous feriez mieux de garder votre énergie et la transformer en positivisme, cela devrait vous faciliter le quotidien.

Les saisons au Québec, c'est comme le mais soufflé, les écarts de température étant époustouflants, en quelques heures parfois :  paf ! c'est le printemps - un peu tardif cette année, admettons; paf ! c'est l'été - qui ces dernières années se prolonge jusqu'en octobre, réchauffement climatique oblige. Jusqu'à la chute des feuilles, les automnes sont magnifiques ici, avec toutes ces teintes chaudes, du rouge vif à l'or brillant, dont se pare la feuillée des arbres et enfin, paf ! c'est l'hiver avec ses neiges abondantes, quand il est doux, ses grands froids de janvier et février, puis mars-avril, le renouveau. Chaque saison a ses charmes. La vie des Québécois est organisée en fonction de ces écarts. On n'en meurt pas, on passe en travers, même si on en peste parfois.

Merci pour ces précisions, même si en effet il nous arrive de pester!!!

Bonne journée!!

J ai vu qu une partie de mon message a ete effacee. Pourtant dira que les hivers ne sont pas difficiles releve simplement du mensonge. Des milliers de quebecois qui fuient l hiver pourraient le confirmer

Seul au quebec a écrit:

J ai vu qu une partie de mon message a ete effacee. Pourtant dira que les hivers ne sont pas difficiles releve simplement du mensonge. Des milliers de quebecois qui fuient l hiver pourraient le confirmer


Bonjour,

En effet, une partie du message  à été effacée ..
c'est la  partie où vous insultez les intervenants d hypocrites ou de menteurs.

En Europe des milliers de vacanciers fréquentent les plages l été  , ont ils l air si malheureux.

bon. D accord vous avez raison. D ailleus il est temps pour moi de mettre mes raquettes pour aller bucher mon bois de poele.
Salutations distinguees.
Seul au quebec et sur ma terre a bois.

Une phrase très éloquente résume très bien la réalité de l'hiver québécois :
"L'hivers il ne fait pas froid, il n'y a que des gens mal habillés"
En résumé, les vêtements, les maisons, les bureaux, les lieux publics et toute la société sont organisés en fonction des variations de températures extrêmes que le Quebec vit chaque année. L'hivers et ses grands froids sont une chose mais l'été et ses canicules et son humidité en sont une autre ;)
Il est tout de meme tres important de bouger à l'exterieur ou de continuer ses activitées habituelles tout au long de l'hiver, comme si de rien etait car autrement vous risqueriez en effet de trouvez les hivers assez long.

Je suis québécois, j'y suis né et ma famille y vit depuis 1650. Et non on ne s'habitue pas au froid. C'est très désagréable. C'était l'une des raisons qui m'ont poussé à quitter le Québec...

Je suis québécois et j'approuve. L'hiver au Québec est insupportable

Comme chaque année l'hiver est a nos portes. 10 jours que la neige a fait son apparition, c'est parti pour 6 mois.

Merci bien pour votre franchise … Comme si vivre à des températures de froid souvent extrème était un pur bonheur qu'il ne fallait pas le prendre en considération.
Pour les modérateurs ou administrateurs ce n'est pas être menteur ou hypocrite mais peut être juste le temps passé dans le pays ne donne pas ou plus la même tolérance au froid … Parfois on a plus la même tolérance au froid ou au manque de lumière au bout de 20-25 ans … ça veut pas dire de ne pas venir vivre au Québec ça veut juste dire que c'est quand même pas un point négligeable.

Je vis au quebec depuis 15 ans.Il est vrai qu'au début ce n'était pas difficile, en plus j'adorerais la neige, mais maintenant que j'ai dépassé la cinquantaine, 6 mois de neige et de froid le le vis beaucoup moins bien.
Ce qui ne m'empêche pas de passer beaucoup de temps dehors a tracer les chemins, couper les arbres...

Quand on a des enfants en bas âge, le froid peut être une problématique :

- il faut sortir pour dépenser l'énergie, mais en même temps, ne pas rester trop longtemps dehors pour éviter d'attraper froid.
- il y a plusieurs couches de vêtements à mettre sur les enfants avant de sortir, du coup le temps de préparation peut être long.
- Cela demande un budget :-)

Bonjour je quitte le Canada à cause principalement du froid. Cordialement.

Cela fait plus de 20 ans que nous vivons au canada.  À chaque année dés que la neige tombe nous trouvons cela beau, féérique, enchanteur et chaque année nous faisons de belles photos. Au bout d'un mois ça nous tape sur le système et arrivé au 19 décembre nous mettons les voiles. Avec le temps les hivers nous paraissent de plus en plus longs et de moins en moins supportables, cas cela ne tienne, nous prenons de longs congés d'hiver. Nous en profitons pour voyager un max et nous sommes heureux de revenir pour le printemps.

Ce n'est quand même pas donné à tout le monde...

Bonjour
Est ce que c'est un froid sec à Québec?
Il y a beaucoup de pluie?
Bonne journée

Bonjour,

Je vais faire une réponse de Normand ***ptête bin, dés fois oui pis dés fois non***. À chaque hiver son lot de petites surprises. Par contre je sais pas si cela va durer dans le temps, mais plus ça va plus nos hivers sont pluvieux ou humides. Le mieux serait de venir faire un tour en hiver. Vous en aurez un petit aperçu. Mais bon c'est aussi un choix de vie avec des bons  et moins bons côtés. À chaque problème sa solution. ;) .

Alexandre97999 a écrit:

Bonjour je quitte le Canada à cause principalement du froid. Cordialement.


Oui effectivement pas mal de nos amis repartent dans leurs pays respectifs ou vers d'autres destinations plus chaudes au bout de quelques années. La période de 5 ans semble être un bon indice.

En général le froid est sec et donc plus tolérable. Et il ne pleut pas souvent , cela est dû en partie que la pluie est remplacée par la neige. Il y un grand nombre d'heures d'ensoleillement, il me semble avoir lu autant que sur les tropiques. Cela s'explique aussi par le froid, par mois trente, le ciel est souvent dégagé.
Ceci dit, ou j'habite et ce n'est pas le grand nord Québécois, il a commencé a neigé en octobre et il reste encore 1 mètre de neige dans les bois. Ce qui fait que cette année il y aura eu7 mois de neige.

Bonjour
Déjà une pensée pour ceux qui ont subis les inondations. Courage à eux.
7 mois de neige correspond à 7 mois de pluie chez nous 😊.
Merci pour vos témoignages
Bonne journée