Retraite suisse

Nous désirons prendre notre retraite au Portugal.Actuellement nous habitons sur france (frontalier) et nous bénéficierons d'une retraite Suisse ,avons fait toute notre carrière en Suisse.
Ma question sera ton aussi exonéré d'impots pendant dix ans ???
Merci

Bonjour, je vous ai envoyé un message privé, étant donné que notre situation est très spécifique et ne doit pas concerner beaucoup de personnes sur le forum. Cordialement. Dominique

Bonjour,
Frontalier ou pas n'est pas un souci. Si vous avez une retraite du privé vous aurez droit au statut de RNH pendant 10 ans. Par contre il semblerait que chaque année il y ait plus de pression pour abroger ce statut. Ce qui est valable en 2018 ne le sera peut-être plus plus tard. En tant que suisses faites aussi attention aux assurances santé. La Suisse a un régime un peu particulier et l'assurance santé peut coûter cher! Les français, assurés à la sécu sociale française sont "mieux traités" financièrement j'entend!
Bonne chance, les démarches ne sont pas si simple si on ne parle pas la langue, sinon beaucoup parlent l'anglais et de moins en moins parlent le français!

Bonsoir,
Pas de différence au niveau du RNH entre suisses et français.
Pour l'assurance-maladie, seules les caisses privées peuvent vous être utiles.
Toutefois, vous avez droit au système de l'Etat portugais aux mêmes conditions que les portugais.
Pour autant que vous partiez en tant que retraité vous aurez le choix entre adhérer à la Sécurité Sociale portugaise et être pris en charge comme les autres résidents ou alors maintenir votre Lamal en Suisse ( à un taux préférentiel selon les pays ) et ainsi être pris en charge dans le public au Portugal mais aussi maintenir la possibilité de venir vous faire soigner en Suisse, dans le public aussi. ( nos assurances privées tombent automatiquement ).
Donc, pas vraiment avantageux... sauf si l'on envisage de pouvoir revenir en cas de besoin...
Bonne continuation dans vos démarches,
Ambranita

PS si vous envisagez le privé au Portugal, pour des primes moindres par rapport à la Lamal, il y a des compagnies au Portugal qui vous prennent en charge...

Bonjour, en tant que frontalier , vous rouvrez votre droit d'option en partant à la retraite, vous aurez de nouveau le choix entre LAMAL et sécurité sociale. Je pense qu'il faut se renseigner auprès de l'URSSAF pour savoir si le pourcentage de cotisation change . Pour LAMAL , Ambranita vous l'a très bien expliqué. Bonne journée à tous. Dominique

De mon côté j'ai gardé la Lamal (la CPT a une offre à chf250/mois avec chf250 de franchise), plus une privée au Portugal avec MGEN (de mémoire eur 1100/an) et si gros pépin pour me faire rapatrier je vais prendre (j'hésite encore) la REGA. J'ai dû aller à mon centre de santé (car avec mon assurance privée j'avais 3 mois de carence) j'ai cru me retrouver chez les soviets plus médecin odieux (après 2 heures d'attente) qui, lorsque je lui ai aimablement demandé s'il parlait français ou anglais, m'a répondu (en anglais!) "En Angleterre on parle anglais, en Allemagne on parle allemand donc au Portugal on parle portugais!) j'ai tourné les talons même sans lui dire un mot et suis parti à l'hôpital de Luz (très beau, rien à envier à nos cliniques privées), reçu en 5 minutes mais bon eur93 la visite de 5 minutes elle aussi! Donc je ne puis que vous recommander une assurance privées. De mon côté j'ai été obligé de garder la Lamal car je viens régulièrement skier et les assurances portugaises considèrent le ski comme sport à risque et donc ne couvrent pas.

Cbul a écrit:

De mon côté j'ai gardé la Lamal (la CPT a une offre à chf250/mois avec chf250 de franchise), plus une privée au Portugal avec MGEN (de mémoire eur 1100/an) et si gros pépin pour me faire rapatrier je vais prendre (j'hésite encore) la REGA. J'ai dû aller à mon centre de santé (car avec mon assurance privée j'avais 3 mois de carence) j'ai cru me retrouver chez les soviets plus médecin odieux (après 2 heures d'attente) qui, lorsque je lui ai aimablement demandé s'il parlait français ou anglais, m'a répondu (en anglais!) "En Angleterre on parle anglais, en Allemagne on parle allemand donc au Portugal on parle portugais!) j'ai tourné les talons même sans lui dire un mot et suis parti à l'hôpital de Luz (très beau, rien à envier à nos cliniques privées), reçu en 5 minutes mais bon eur93 la visite de 5 minutes elle aussi! Donc je ne puis que vous recommander une assurance privées. De mon côté j'ai été obligé de garder la Lamal car je viens régulièrement skier et les assurances portugaises considèrent le ski comme sport à risque et donc ne couvrent pas.


Bonjour Cbul,
A votre connaissance, aucune assurance de voyage ne couvre les accidents liés au ski?
Et etes-vous satisfait de Mgen, y avez-vous déjà eu recours?
Les seuls qui vous assurent sans questionnaire de santé et à un prix tout ce qu'il y a de plus correct...
Pour que la Rega vous assure ne faut-il pas avoir un domicile en Suisse?
Merci et bonne journée,
Ambranita

ambranita a écrit:

Bonsoir,
Pas de différence au niveau du RNH entre suisses et français.
Pour l'assurance-maladie, seules les caisses privées peuvent vous être utiles.
Toutefois, vous avez droit au système de l'Etat portugais aux mêmes conditions que les portugais.
Pour autant que vous partiez en tant que retraité vous aurez le choix entre adhérer à la Sécurité Sociale portugaise et être pris en charge comme les autres résidents ou alors maintenir votre Lamal en Suisse ( à un taux préférentiel selon les pays ) et ainsi être pris en charge dans le public au Portugal mais aussi maintenir la possibilité de venir vous faire soigner en Suisse, dans le public aussi. ( nos assurances privées tombent automatiquement ).
Donc, pas vraiment avantageux... sauf si l'on envisage de pouvoir revenir en cas de besoin...
Bonne continuation dans vos démarches,
Ambranita

PS si vous envisagez le privé au Portugal, pour des primes moindres par rapport à la Lamal, il y a des compagnies au Portugal qui vous prennent en charge...


Bonjour,

je désire m'installer en Algarve  en permanence dès la fin de cette année ou début 2019, avec le statut RNH, je n'envisage pas de travailler en Algarve, car hélas trop âgé pour le marché !  je ne suis pas encore retraité, j'aurai ma retraite suisse que dans 3 ans, pouvez-vous me dire si j'aurai droit au système de santé de l'état Portugais ? je précise que je suis italien mais habitant actuellement en Suisse, d'avance un grand merci de votre aide. Cordialement Marino

MarinoetLina a écrit:
ambranita a écrit:

Bonsoir,
Pas de différence au niveau du RNH entre suisses et français.
Pour l'assurance-maladie, seules les caisses privées peuvent vous être utiles.
Toutefois, vous avez droit au système de l'Etat portugais aux mêmes conditions que les portugais.
Pour autant que vous partiez en tant que retraité vous aurez le choix entre adhérer à la Sécurité Sociale portugaise et être pris en charge comme les autres résidents ou alors maintenir votre Lamal en Suisse ( à un taux préférentiel selon les pays ) et ainsi être pris en charge dans le public au Portugal mais aussi maintenir la possibilité de venir vous faire soigner en Suisse, dans le public aussi. ( nos assurances privées tombent automatiquement ).
Donc, pas vraiment avantageux... sauf si l'on envisage de pouvoir revenir en cas de besoin...
Bonne continuation dans vos démarches,
Ambranita

PS si vous envisagez le privé au Portugal, pour des primes moindres par rapport à la Lamal, il y a des compagnies au Portugal qui vous prennent en charge...


Bonjour,

je désire m'installer en Algarve  en permanence dès la fin de cette année ou début 2019, avec le statut RNH, je n'envisage pas de travailler en Algarve, car hélas trop âgé pour le marché !  je ne suis pas encore retraité, j'aurai ma retraite suisse que dans 3 ans, pouvez-vous me dire si j'aurai droit au système de santé de l'état Portugais ? je précise que je suis italien mais habitant actuellement en Suisse, d'avance un grand merci de votre aide. Cordialement Marino


Bonsoir,

Vous avez droit à tout cela, oui, mais seulement à certaines conditions...

Pour le RNH il faut être rentier AVS ( même en préretraite de 2 ans ), AI ou de sa Caisse de pension ( le montant de la caisse de pension peut être perçu en tant que rente ou avoir été perçu en retrait de capital )... je ne sais si c'est votre cas...
Le RNH pour autant qu'il soit encore en place et moyennant certaines conditions, donc...

Pour s'inscrire au Service National de Santé, pas de problème si vous êtes résident portugais.

Après, il y a des démarches à faire pour l'un et l'autre, mais pas de souci si on s'y prend correctement.
Je vous dirai cela bientôt.. une fois l'expérience faite...

Pour ce qui est de maintenir la LAMAL en Suisse ( que par ailleurs je ne juge pas réellement utile ) vous n'avez cette possibilité que si vous êtes rentier suisse... si encore en âge d'être actif, pas possible.

A bientôt et bonne continuation et à votre disposition très volontiers si cela peut vous être utile.

Cordialement,

Ambranita