Inquiétudes concernant la scolarité

Bonjour,

Je lis beaucoup de choses inquiétantes sur les forums concernant la scolarité des enfants en Guadeloupe: bâtiments délabrés, absentéisme des instits et des profs+++, faible niveau scolaire...

Est ce que certains d'entre vous ont des enfants scolarisés en primaire et au collège? si oui pouvez vous me "rassurer?"

Merci d'avance!

Bonjour
Ce qu'on vous a raconté n est pas faux mais ce n'est pas à généraliser. Je le sais car je suis enseignante. Il faut privilégier le lieu de vie mais ce qui fait toujours la différence, comme en métropole, c'est le suivi a la maison au final.
Je dirais que oui le niveau est globalement plus faible mais cela n empêche pas les enfants de réussir. Il y a beaucoup d inégalités sociales donc pour moi si l enfant est bien encadré et suivi ça ira.

merci pour votre réponse!

quand vous dites qu'il faut privilégier le lieu de vie, qu'entendez vous par cela? Me conseillez vous ou déconseillez vous certains endroits par rapport à la scolarité?

Comme en métropole certains établissements sont hélas défavorisés car situés dans des quartiers sensibles mais il est peu probable que vous alliez vivre a Abymes bourg! Souvent les collèges sont assez gros ici donc cela renforce les difficultés. Vous allez vivre ou ?

Bonjour

Je vais travailler aux Abymes et mon mari à pointe à Pitre et donc je pense que nous habiterons  soit à Gosier, soit Morne à l'eau, soit Baie Mahault.
Je pensais  aussi aux Abymes car il me semble qu'il peut y avoir des endroits sympas aussi.
Vous me conseilleriez de m'installer où?

Le choix de vie est très personnel.. le collège Abymes Bourg est très sensible! il faudrait éviter. Sinon Baie Mahault pourquoi pas. A Gosier, le collège Kermadeck est immense et génère de plus en plus de problèmes... A Morne à l'eau le collège est tranquille. Pour les écoles primaires c'est très aléatoire. C'est plus une histoire d enseignant que de fonctionnement global.

Bonjour!

En métropole aussi le niveau baisse drastiquement.

Mon fils est à Louis Delgrès Abymes, je le suis pas à pas et moyennant quoi tout va bien.
Mais les livres de français truffés de fautes et de non sens, cela m'exaspère plus que le niveau scolaire de la classe.
Il n'y a pas à tortiller, l'école ne peut plus assumer toute l'instruction, quand il y a du gardiennage au lieu de l'apprentissage, des cours de civisme parfois chaque jour.

Il était dans une structure privilégiée en métropole, lac à côté, forêt, petite structure, gros moyens, mais   les livres et l'instruction étaient les mêmes.
Il faut plus s'inquiéter  à mon sens au niveau du collège, j'ai deux ans pour déménager, il est en CE2

merci encore pour ces précisions et ces conseils!

connaissez vous le collège Bambuck à Gosier?

Je suis d'accord qu'au collège cela devient un problème ! En fait je me suis trompée quand j ai dit Kermadeck (qui est à PAP il me semble...) je parlais en fait de Bambuck à Gosier. Une amie a moi y est prof et ne le recommande pas car énorme collège et bcp bcp de problèmes . La situation se dégrade rapidement. Ce sont les échos qui reviennent souvent pour le collège de Gosier mais peut être quelqu'un me contredira ?

Bonsoir à tous
je publie régulièrement des articles sur les établissements
scolaires :

résultats du brevet des collèges et du bac
Qualité enseignement
Réputation de l' établissement
:cool:https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=757827
.
il y a 407  établissements en Guadeloupe  et  je ne vais pas
vous  donner  de  suite  les  infos  pour  chacun !
;)
mais je peux aussi vous donner  le  classement  dans
votre  ville d' origine
: Bordeaux , Toulouse ,Grenoble , etc !
Vous pouvez voir  dans    " Ecoles , lycées , IUT et Enseignants  "
que plusieurs collèges & lycées  de Guadeloupe
ont un meilleur  résultat que la moyenne  nationale !
.
:one
l' animateur du forum Guadeloupe