Besoin de conseils pour construire à Zarzis svpp

Bonjour,
Ça y est ! Notre projet est lancé on va construire une maison dans un village à côté de Zarzis !
Mais tant de questions se posent...
Si seulement quelqu'un pourrait m'aider, me dire ne serait ce ce qu'il a fait lui même pour sa maison, quel matériaux il a adoré, des idées d'aménagement.... Comment orienter la maison!! (Ma grande question) Je suis si excitée.
Si un architecte ou des expat (ou même des franco tunisiens ayant ou projettent de construire) peuvent me conseiller je les remercie déjà ! Merci

Bonjour. après l' acquisition du terrain , il vous sera nécessaire d'  avoir l' autorisation du gouvernorat à Médeninne   ( entre 6 mois et un an au mieux ) ensuite trouver un architecte pas véreux. attention le terrain agricole est réservé aux Tunisiens, pas aux étrangers. quand vous en serez là rappelez-moi.
perso ,je suis étranger, j' ai fait construire en ville au bord de la mer.

Bonjour, merci de votre réponse. Mon mari est tunisien et a déjà le terrain qui est constructible et un architecte (celui qui a déjà travaillé avec son frère, donc connu de lui)

n' empêche que vous devrez avoir les autorisations nécessaire. s' inscrire à la STEG  et à la SONEDE et TELECOM. trouvez un entrepreneur sérieux et signer avec lui un contrat stipulant tout ce vous désirez enregistré à la mairie et aux finances, lui faire faire un devis détaillé et un délai de fin de travaux

D'accord, et quelles sont les choses importantes à mentionner dans le contrat passé avec l'entrepreneur ?

Vous avez fait construire à Zarzis ? Combien cela vous a t il coûté pour qu'elle superficie ?

oui, j' ai fait construire à Zarzis  il y a q.ques  années, 507 m° couvert.  le sac de ciment était alors à 5 dt. je ne peux pas vous donner sur la toile le prix.

Oui je comprend, quelle orientation me conseillez vous ? Car j'imagine qu'ils retiendront le séjour au sud est une folie (car nous comptons y vivre en été principalement) non ? Comment avez vous procédé sur ce point ?

Pas "qu'ils retiendront" mais "qu'orienter" dsl

Bonjour,
Je ne sais pas si en Tunisie c'est comme en France, la construction appartient au propriétaire du terrain. Il me semble qu'ici c'est pareil. Renseignez vous, car si c'est le cas la maison appartiendra totalement à votre mari.

Merci pour le conseil Tarte citron (miam)

exact en cas de conflit, vous êtes à la rue. moi j' ai mis au nord : cuisine , buanderie,entrée, bureau , à l'est face au soleil levant à la piscine et à la mer la salle à manger et les salons, au sud les chambres et les salles de bains

Surtout, procédez par ordre; la préparation sera plus importante que la réalisation, car anticiper le problèmes en amont vous évitera bien des déconvenues (c'est l'expérience qui parle).
Comme il vous a été déjà conseillé, un contrat en bonne et due forme, enregistré à la mairie, est un minimum; détaillez un maximum dans ce contrat le côté technique (voir avec architecte, mais pas de la région; pour l'aspect technique, allez voir plutôt à Tunis, où les lois sur les contraintes techniques sont plus strictes).
Vous n'êtes pas obligée de prendre un entrepreneur, mais vous allez rencontrer des problèmes (délais, fiabilité des travaux, ect...) avec les locaux.
Par expérience, soyez là (ainsi que l'architecte) quand ils réaliseront les fondations, les chapes (primaire et de surface avant carrelage), les évacuations diverses, l'étanchéité des terrasses et dômes, l'installation du circuit électrique (Terre!!!) et de la plomberie. Surveillez la qualité des matériaux mentionnés dans le devis (exemple : un carrelage 1er choix n'et pas un carrelage 1er choix "commercial" ou 2ème choix).
La liste est longue, mais le maître mot est : soyez sur place lors de toutes les phases de la construction, sinon, ....

Merci pour vos conseils
Aredius, merci aussi, donc c'est l'architecte que je devrais prendre de Tunis c'est ça ?
Mon beau-père sera sur place presque tous les jours normalement comme il le fait pour son autre fils.
Pour la propriété, je suis mariée donc la maison ne sera pas automatiquement à nos deux noms ?
Et Ducourneau : vous avez choisi ces orientations parce qu'elles sont optimales ou c'est pas hasard ? Merci à vous

bonsoir
maintenant, la clim existe
mais une chambre au Sud pour l'hiver et une au Nord pour l'été ce n'est pas plus mal
nos " vieux " savaient  :D

Ah merci Planier, oui on compte mettre une sorte de clim centrale mais tant que la maison n'est pas construire je préférais mettre toutes les chances de mon côté ! Merci

ce n' était pas bête, moi j' ai opté pour les chambres au sud  car j' y dors la nuit et il n' y a plus de soleil de plus j' ai une lame d' air entre les deux murs en briques ce qui fat une isolation

Pour l'architecte, pas forcément Tunis, mais de la moitié Nord (jusqu'à Sousse), pour éviter les risques de collusion entre le responsable de la construction et l'architecte.
Pour l'aspect propriété, la règle d'or est : le propriétaire du terrain est propriétaire de la maison; de plus, un étranger ne peut pas être propriétaire d'un terrain agricole.
En l'occurence, si le beau-père est propriétaire et/ou va s'occuper des travaux, vous n'avez aucune garantie, ni de propriété partagée, ni de bonne réalisation des travaux.
Concernant l'orientation de la maison, j'ai opté pour les chambres au Nord (fraîcheur la nuit), le patio à l'Est (idem la journée), le reste à l'Ouest et au Sud (chaleur la journée en mi saison et hiver).
Demandez pour les murs une double cloison ( un mur de 10 et un mur de 20), pour une meilleure isolation.
Pensez aux huisseries alu, car le bois ne résiste pas à la chaleur, les peintures bois non plus.
Une clim centrale n'aura aucune efficacité par rapport au volume total de pièces. Prenez des "splits" réversibles (chaud-hiver/froid/été) de 9000 pour les chambres et 18000 pour le salon.
Dissociez les maçons (gros oeuvre) des carreleurs (finitions/faiences).
ect, ect...

Merci beaucoup pour ces conseils, parce que mon mari ne se pose aucune question, "on fait comme le monde" sans se poser de question c'est bête et c'est vrai qu'au niveau de la propriété je n'oserai rien dire mais bon je leur fait tout à fait confiance donc je prend le risque. Avez vous mis de grandes baies vitrées pour profiter du soleil ou au contraire vous avez évite pour la chaleur ? Faut il surélever la maison pour éviter à la poussière De pénétrer ?

un vide sanitaire  est toujours le bienvenu , mais en Tunisie inconnu. pour une meilleure esthétique j' ai fait encastrer les descente d' eau pluviale ainsi que les passages des conduits de climatisation dans des tubes de p.v.c.