Visa 5 mois

Bonjour,

Nous envisageons de venir 5 mois à l'ile Maurice entre septembre et Janvier (Mon mari a pris un congé parental et je ne travaille pas). Est-il possible d'avoir directement un visa pour 5 mois si nous expliquons notre situation aux autorités mauriciennes ?

Merci d'avance
Stephanie

Bonjour,

Non. La durée maximum de visa délivrée à l aéroport ne peut excéder 90 jours. Il vous faudra demander une prolongation de visa au Passport and immigration Office à Sterling House , Port Louis.

Amitiés

Valérie

Bonjour Valerie,

Merci pour votre réponse.
Mais du coup si nous louons une villa pour 5 mois et prenons des billets d'avion retour 5 mois après l'aller, est ce que cela ne va pas poser problème à l'arrivée ? (J'ai cru comprendre qu'ils vérifient les billets retour...)

Merci d'avance

Stephanie

Bonjour Steph,
il vous faut en théorie réserver un retour à 3 mois et prendre la précaution avant de réserver de vérifier les conditions de report de date ( billets modifiables ou compagnie acceptant les modifications de réservation ) à moindre coût.  Vous repoussez alors la date de votre retour au moment voulu et vous demandez la prolongation de visa. De nombreux posts sur le forum ont traité le sujet.
Des gens vous diront que le billet retour n'est pas systématiquement vérifié, mais il suffit que vous fassiez partie du mauvais lot et vous risquez de froisser les officiers d'immigration pour rien.
Amicalement Olivier

Bonjour Olivier,

Mari beaucoup pour votre réponse.
Nous allons prendre des billets avec modification possible du coup.

Cordialement,

Stephanie

Après, l'inconnu réside dans la logique de ce système qui impose de pouvoir justifier d'une date de retour repoussée, c'est à dire faire valider le report de date de réservation par la compagnie aérienne, avant même que d'aller au Passport Office à Sterling House, à Port Louis pour obtenir l'autorisation de rester.

Les mystères de l'administration mauricienne... :D

comme vous avez l'air de bien vous y connaitre une dernière question, j'ai lu des choses sur le forum mais je voudrai être sure :

Nous voudrions venir 5/6 jours à Maurice debut juillet pour trouver un logement.

Et ensuite venir de Paris le 15 Aout , le 30 Octobre nous pourrions aller passer une semaine a la reunion(du coup nos 3 premiers mois de visa seront écoulés).
Si nous revenons a Maurice le 8 Novembre jusqu'au 10 janvier est ce que ca repart automatiquement pour 3 mois ou il faudra quand meme demander l'extension de visa ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Stephanie

Et bien, a priori votre interruption et sortie du territoire mauricien fin octobre va bien effectivement interrompre le décompte du délai de visa touriste.

L'aller-retour sur la Réunion est une solution assez prisée pour justement permettre ces prolongations sans passer par Sterling House. Après, existe t-il des officiers d'immigration tatillons? certainement, mais si vous avez une bonne raison de vous maintenir sur l'ile, et le sourire, cela ne posera pas de problème

Maintenant attention dans vos dates retour, c'est au jour près et l'immigration saura, calendrier en main, vérifier le cumul de votre séjour qui ne dépassera pas 180 jours. De ce coté là, pas d'approximation, sinon ça peut coincer...

A la fin d'année donc, pour un rhum du nouvel an...

Bonsoir,

Les 3 mois ou plutôt 90 jours c'est par année et non par séjour.

Pourquoi venir 5/6jours début juillet pour chercher un logement ?

Il serait bien plus simple et moins coûteux de prendre un logement provisoire à votre arrivée et ensuite en chercher un qui vous conviendrait pour le reste de votre séjour.

merci pour votre réponse, c'est une idée a laquelle j'ai pense mais j'ai peur qu'en ne louant un logement que 2 semaines cela pose un problème a l'entree du pays si nous avons un retour que 3 mois après....
et je ne connais pas le marche de l'immobilier, y-a-t-il pas un risque après de ne rien trouver ?

steph57 a écrit:

merci pour votre réponse, c'est une idée a laquelle j'ai pense mais j'ai peur qu'en ne louant un logement que 2 semaines cela pose un problème a l'entree du pays si nous avons un retour que 3 mois après....
et je ne connais pas le marche de l'immobilier, y-a-t-il pas un risque après de ne rien trouver ?


A l arrivée on vous demande simplement l adresse durant votre séjour. On ne vous demande pas si vous y restez tout votre séjour et puis personne n est a à l abri de tomber sur un endroit qui au final ne lui plait pas. Il vous suffira d en aviser le bureau d immigration ou même peut être plus simplement la station de police de la localité.

Amitiés

Valérie

super !

Je vous remercie tous pour vos réponses, je suis un peu stressée, meme si ce n'est que pour 5 mois, j'ai envie d'en faire un souvenir inoubliable pour nous 4.

Bonne soiree

Comme dans tous les pays qui concèdent 3 mois de séjour.
On sort et on entre à nouveau.
La Reunion n'est pas loin mémé si les billets d'avion ont de prix prohibitifs.

Bonsoir Steph,
En réalité, vous avez droit à 2 x 90 jours (1 par semestre), mais ils sont assez souples sur la notion de semestre tant que vous ne dépassez pas les 180 jours par an. Attention toutefois que vous ne pouvez pas les faire d'une traite sauf autorisation du Bureau des Passports à Port Louis. En d'autres termes, vous devez partir après 90 jours et revenir.
Concernant le billet de retour, il n'est effectivement pas toujours demandé à l'arrivée. Mais plus votre séjour est long, plus le risque qu'on vous le demande est grand.
Concernant le logement, vous devez en renseigner un aux autorités à votre arrivée à Maurice. Par contre, vous n'êtes pas obligé d'y rester toute la durée de votre séjour ;-)