Venir m'installer en Andalousie

Bonjour,

Je suis retraité, et je cherche à venir m'installer  dans un meublé dans l'arrière pays vers Malaga, Grenade, Marbella....

N'ayant aucune attache, je suis prêt à venir dans un très court délai pour m'installer. Je compte faire toutes les démarches administratives sur place. Est ce faisable ???
Peut on vivre en Andalousie avec une entrée d'argent mensuelle de 1 500 € ???

Plus je lis de post sur le net, plus j'ai l'impression que c'est un casse tête de s'expatrier... lol

Merci de toutes vos réponses et de vos bons conseils.

Cordialement

Pascal

Peut on vivre en Andalousie avec une entrée d'argent mensuelle de 1 500 € ???
Oui, c'est possible !

Bien sur, et, non, ce n'est pas un casse-tête, il te faut simplement t'organiser et connaitre  - par exemple grâce à ce site - ce qu'il y a à faire  :D

Oui Alain,

Je m'en fais surement tout un monde... Mais j'avoue que je suis stressé devant l'ampleur de la tâche, en plus je ne parle qu'un Espagnol scolaire qui remonte à plus de 40 années.
Mais bon, cela va se faire. La récompense sera au bout... lol

Bonjour,

Beaucoup d'espagnols -retraités ou non- vivent avec beaucoup mois que çà :D

Prenez point par point, çà va l'faire ;) !!


https://installation-en-andalousie.blog … m/articles
cdt

Il y a 3 ans, je parlais certes 5 langues, mais pas un mot d'Espagnol à part gracias, adios, et quelques autres "mots utiles" comme buenos días... J'ai du volontairement oublier l'italien - trop proche, langue vraiment sœur de l'espagnol -, mais en 6 mois, avec internet seulement, je me faisais déjà comprendre  ;)  Maintenant, c'est du courant.

Donc: au boulot l'ami, c'est une langue latine, donc simple pour nous francophones... et j'ai quelques années de plus que toi  :lol:

Re Alain,

Okaaaaayyyyyy .... Je vais m'y lancer "PAPY". Ca va le faire.

Ne le prend pas mal Alain, c'est une plaisanterie. J'apprécie tes messages.

A bientôt.

Pascal

Coucou Pascal
Veuve aussi et avec 3 enfants à  charge,
j'ai 1300 pour ma pension.
J'ai aussi 1200 pour les allocations familiales vu que mes enfants sont orphelins. (1 fille 18 ans, 1 garçon 11 ans et 1 garçon 10 ans).
Mes exigences pour trouver une maison :
- Maison isolée, avec du terrain autour, un peu de terrain vague pour que mes garçons puissent aller courir. (ils sont très bruyants quand ils veulent. Ils ne sont calmes que devant le pc ! pppfff).
-Terrain clôturé pour ma petite Bichonne.
- minimum 3 chambres.
-isolé mais pas trop loin d'une ville et avec des transports en commun (pour les enfants aller à  l'école ).
- loyer ne dépassant pas grand maximum 600 euros.

J'ai trouvé  !!!!!!!!
à  Albox, en périphérie de la ville, maison 3 chambres, cuisine équipée  toute en chêne  clair, maison bien lumineuse, avec terrain de 400 m2, et il y a même  des amandiers et oliviers ! Le tout + que clôturé, car la propriété  est entourée d'un muret peint en blanc sur environ 1m de haut et surmonté sur 50 cm environ d'un mur tout découpé, on voit le paysage à  travers. La maison ressemble à  une petite villa. C'est magnifique  !
Et pour mon petit paradis, c'est seulement 400 euros par mois !!!
Avec 1 ou 2 chambres, il a des maisons à 200 ou 300 euros. Appartement à  partir de 150 je crois .
Donc oui c'est possible !!!
Faut juste faire le pas. Et notre pension nous suit là-bas. Si vous voulez, je vous dis tout ce que je fais pour aller.  Cela ne me dérange pas du tout.
Très bonne journée à vous.
Agnès.

Bonjour Agnès

Wahouuu, quel courage...  Je suis admiratif.

J'ai pu voir sur le forum que les photos sont jolies, mais il faut savoir que souvent, elles ont étaient prises il y a quelques mois, voir années. La seule chose, c'est de voir sur place. Mais cette maison étant à l'intérieur des terres, il y a des chances pour que cela soit bon.

Moi, je descend sur Malaga le 24 avril pour voir un peu la région et les maisons à louer. Je suis aussi attiré par le fait d'habiter un peu en retrait à l'intérieur des terres. Déjà les loyers sont moins chers, mais c'est loin de l'affluence des touristes de l'été.

Si vous voulez me faire part de vos recherches, ce sera avec plaisir. J'en ferai de même,je vous dirai tout ça fin avril.

Bonne journée à vous.

Pascal

Bonjour,
Il est tout-à-fait possible de vivre avec 1500€, mais cela dépendra du montant de votre loyer (à partir de 300€)
Dans ma région (Manilva) les prix sont très raisonnables. Quant aux formalités, tout s'est fait sans aucun problème, pour autant que l'on ne soit pas dans une situation marginale dans son propre pays.

Bonjour clacla 5301
Je me permets de me joindre à votre conversation moi et mon épouse nous avons l'intention de s'expatrier du côté de Manilva cela s'envisage En fin d'année mais le souci je recherche une agence sérieuse car dans les premiers temps nous allons prendre une location en attendant de voir Le fuit de nôtre recherche.car en effet à moi et mon épouse notre retraite s'élève à 1500€ A deux  ayants été dans le monde agricole donc nous devons connaître le coût de la vie ainsi que les charges que nous aurons à payer .
Si vous avez des conseils à nous donner se sera avec plaisir à bientôt de vous relire
Cordialement
Michel55

Bienvenue sur le forum Michel55 et bonne chance pour votre projet ! Papillonnez sur le forum et vous trouverez déjà beaucoup de réponses à vos interrogations. Revenez ensuite avec des questions précises et on essaiera d'y répondre.

Bonjour pascal

moi aussi nouveaux membres et nous souhaitons nous installer en Andalousie
Dans les alentours car malheureusement plus on se trouve pas loin du centre ? cela vaut vraiment plus cher !! je suis désolé de dire cela comme j'expliquai a un expatrié vu  nos ressources de retraités 1500€ à deux c'est peu donc cela nous pousse a quitter la France pour avoi meilleur vie et pour faire plaisir à mon épouse qui  a des. origines Espagnole  on va dire qu' elle se débrouille un peu .
Je souhaiterais savoir si pour vous il y a eux du nouveau dans vos recherches .
Hésite pas à me laisser un message à plusieurs on peut s'entraide à bientôt .
Michel55

Bonjour, la meilleure façon de procéder est de venir sur place (Manilva), les agences immobilières sont nombreuses et il y a de nombreux appartements à louer entre 400 et 600 €/mois même parfois avec vue sur la mer.
La plupart sont meublés et habitables immédiatement. Si jamais vous venez dans la région, je pourrais vous aider dans vos démarches.

Bienvenue sur le forum Michel et bonne chance pour votre projet !

En tout cas je vous remercie à tous pour vos conseils et votre gentillesse
Et prendrai contact avec vous quand je vais descendre en fin d'année sur Manilva et je compte bien
Vous rencontrez tout d'abord pour votre sympathie on échangera nos no de téléphone si cela ne vous gène pas merci encore .
Et un grand merci idem pour tout les autres expatriés n'hesit'es pas de me contacter pour toute information je prend tout les conseils .
Merci
Michel55

Merci à toi serge

Merci lacla pour tous à bientôt .