La vie à grande rivière noire (Tamarin)

Bonjour,
A ceux qui connaissent bien tous les coins et recoins de l'île (et je sais que vous êtes nombreux) ou qui vivent à Grand rivière noire (Tamarin), c'est une commune sympa ?
Y habitez-vous ?  Oui/pourquoi ?
On se fait une petite idée avec les infos sur internet, à priori :
Peu dhabitant
Climat sec
Jolie plage de la preneuse,
Commerces de proximité

Mais je suppose qu'il y a encore beaucoup de choses à dire, même s'il ne s'agit pas d'une ville située au nord.
Amitiés
Georgio

climat sec à Maurice ?  :lol: 

Blague à part, bonjour Giorgio,
Tamarin, c'est une bourgade assez bourgeoise, situé en entre le bas de La Tourelle du Tamarin et la mer. En développement. Beaucoup d'expats francophones et anglophones choisissent de s'y installer.
Une vague de surf, pas de lagon et un accès à la mer assez limité si on n'a pas une villa pieds dans l'eau. Pratique si on a un bateau.
Pas mal d'activités et de lieu de rencontres pour expats ou classes supérieures mauriciennes.

Merci Yiauthli,
En fait je cherchais plus précisément des renseignements sur grande rivière noire.

Pourquoi ça fait sourire "climat sec"?
Quand je vois les températures indiquées et le taux d'humidité, ça paraît plutôt  sympa...
Georgio

Très chaud, très humide et très pluvieux en ce moment. Tamarin et riviere noire est très appréciée pour une vie de famille sympa, on s'ennuie en célibataire par ici par contre.

Je comprends mieux !
Pourtant je pensai qu'il pleuvait peu dans ce coin de l'île avec les montagnes qui protégeaient.
Mais faut dire qu'avec les récentes tempêtes, les choses ne se sont peut-être pas calmées.
Georgio

Les "montagnes", au contraire, favorisent la formation de nuages... Il pleut quand même pas mal entre FeF et le Morne, mais c'est ce dernier qui remporte la palme de la pluviométrie !!!

Quel est alors l'endroit ou il pleut le moins sur l 'ile ?
En France en ce moment c'est l'horreur pluie ,pluie , pluie !!!!! et glagla  pour couronner le tout !

Bonjour,
Difficile à dire avec le changement climatique!!  C'est vrai que le début de l'année il pleut sans cesse un peu partout sur l'île!! Mais le Nord serai à mon avis le bon endroit. Ensuite si vous êtes célibataire vous n'allez pas vous ennuyer!!!

Faut pas oublier que Maurice est une île donc aucune comparaison avec un grand centre!!

Une chose j'exclu.
Climat sec. Ca n'existe pas à Maurice.

incroyable quand je vois les commentaires...pas de lagon à Tamarin ? j y vais depuis 9 ans et suis bien placée pour savoir qu il y a un beau lagon à Tamarin...
quant à la pluie, bien sûr en ce début d année assez pluvieux comme un peu partout sur l ile, mais pluie assez rare d habitude sauf saison des pluies où il pleut surtout fin d après midi mais journée ensoleillée
vie sociale bcp plus développée sur Tamarin, il est vrai assez familial ; bcp plus de sorties nocturnes dans le nord, peut être plus adaptée à une vie de célibataire... aussi bcp plus de touristes...
la palme de la pluviométrie est surtout remportée par les régions de Curepipe ou Floréal, d ailleurs très vertes...
des expats, oui c est sûr, mais depuis 2 ou 3 ans, des expats aussi dans le nord

bref, tout cela dépend de ce que l on recherche

Incroyable, et je dirai grotesque parler de "saison de pluie" à Maurice.
Si on entends pas le 12 mois de l'année.
Pour le reste je concorde.

SCRIVE a écrit:

incroyable quand je vois les commentaires...pas de lagon à Tamarin ? j y vais depuis 9 ans et suis bien placée pour savoir qu il y a un beau lagon à Tamarin...
quant à la pluie, bien sûr en ce début d année assez pluvieux comme un peu partout sur l ile, mais pluie assez rare d habitude sauf saison des pluies où il pleut surtout fin d après midi mais journée ensoleillée
vie sociale bcp plus développée sur Tamarin, il est vrai assez familial ; bcp plus de sorties nocturnes dans le nord, peut être plus adaptée à une vie de célibataire... aussi bcp plus de touristes...
la palme de la pluviométrie est surtout remportée par les régions de Curepipe ou Floréal, d ailleurs très vertes...
des expats, oui c est sûr, mais depuis 2 ou 3 ans, des expats aussi dans le nord

bref, tout cela dépend de ce que l on recherche


:top:
De plus il y a certains qui n'ont aucune notion du climat tropical, plus spécifique de l'hémisphère Sud car  tout doit être comme l'Europe   !

Je ne sais pas à qui tu t'adresse.
je veux juste sousligner que de l'emisphere sud font egalement partie le Kahalari, le Karoo, la Namibie, le sud-ouest de Mad, la quasi totalite de l'Australie, ou, bien pour eux, ne pleut pas autant.

Merci à tous pour vos commentaires,
En fait, j'ai bien compris qu'actuellement toute l'île subit les aléas de la météo.
Cette situation n'est pas spécifique à Maurice.
Mon objectif était surtout de savoir si Rivière Noire était agréable à vivre en comparaison du nord qui semble être la référence pour nombre expatriés set si les conditions météos étaient plus pluvieuses que d'autres parties de l'île.
Amitiés
Georgio

L'endroit le plus (trop) sec de l'île est Flic en Flac, de chez moi, je peux voir la pluie tomber sur Albion d'un côté, Bambou et Cascavelle, et Tamarin de l'autre côté, mais ça n'arrive que trop rarement sur FF...Grand Baie est également + arrosée.

Bonjour,

Pour répondre à la question

- Riviere Noire est sur la cote, donc moins arrosée que le plateau central. La ville se trouvant à l'ouest, elle est aussi moins balayée par les vents qui viennent majoritairement de l'est grace aux protections des montages. On a donc une ville plutôt chaude, et moins arrosée que la moyenne. On reste bien sur en climat tropical, avec une pluviométrie importante, mais incomparable aux habitudes Françaises. Par exemple hier, il a fait 30 degrés toute la journée, avec un grand soleil mais... en milieu d'après midi, il est tombé un déluge qui a duré 15 minutes.  Ce scenario est assez fréquent, et à ce titre, l'ouest est le nord même combat ou presque

- Coté plage, entre la Preneuse, la plage de Tamarin, et celle de Flic en Flac, il y a de quoi faire pas trop loin. Il faut reconnaitre que ce n'est pas aussi carte postale que les plages du Morne, de Grand Baie ou de l'ile au cerfs ect...

- Coté activités, le nord est plus développé, vous y trouverez des centres commerciaux neuf, des restos occidentalisés, des animations, des sorties etc... La contrepartie étant que c'est moins authentique... Perso dans le nord, j'ai l'impression d'être au milieu des expats ou des touristes, alors que dans l'ouest, je ne ressens pas cela (encore qu'à 100 mètres près selon ce que vous faites, vous passez d'un environnement 100% Mauricien, à un environnement 100% expats/touristes). Question de choix de vie

En espérant vous avoir un peu éclairé !

Merci Anacrouse
Oui, c'est très clair et cela me permet d'avoir une petite idée de la région.
Pour ce qui est des plages du nord et de l'ouest, je note les différences.
Toutefois, je pensais quil y avait autant d'animations et de commerces vers Tamarin.
Pour ce qui concerne le temps sur Rivière Noire, là-aussi tes informations m'éclaire.
Pour ce qui concerne l'authenticité, j'avais noté cet aspect qui me plaît bien.
Avec d'autres infos glanées sur le site et des témoignages d'amis, on peut se faire une idée sur le coin.
Juste par curiosité, un sujet rarement abordé, comment se passent les relations entre les sud-africains et les expatriés et locaux (je précise que l'objectif n'est pas de lancer un sujet polémique) ?
Amitiés
Georgio

Difficile de répondre une généralité, une partie de mes voisins sont Sud Africains, et ça se passe merveilleusement bien, à condition de parler Anglais bien entendu. Je trouve assez génial d'avoir des voisins Mauriciens, Sud Af, Anglais, Français et que tout ce monde se mélange !

Curieux.
Les Sud-Africaines ne sont pas des expats eux-aussi.

Curieux.
Les Sud-Africaines ne sont pas des expats eux-aussi ?

Bonjour Bullshit,
Dsl, je n'ai pas compris ?
Georgio

La question concernant les relations avec les Sud-Africaines presume, à mes yeux, le fait qu'ils soient autres choses, c'est-à-dire, differents, de n'importe quelles autres nationalites.
Et je trouve la chose curieuse, moi je mettrai d'autres à leur place.

Pour être clair, je parlais des relations entre expatriés (en l'occurrence expatriés sud-africains et français)  et expatriés et locaux.
Je sais bien qu'il faut peser chaque mot avant de poster sur le site, mais quand même.
A croire que certains sont a l'affût afin de tirer à vue des qu'un angle de tir est possible.
Merci pour ta contribution constructive, sinon à Riviere Noire...
Amitiés
Georgio

Georgio 27 a écrit:

Pour être clair, je parlais des relations entre expatriés (en l'occurrence expatriés sud-africains et français)  et expatriés et locaux.
Je sais bien qu'il faut peser chaque mot avant de poster sur le site, mais quand même.
A croire que certains sont a l'affût afin de tirer à vue des qu'un angle de tir est possible.
Merci pour ta contribution constructive, sinon à Riviere Noire...
Amitiés
Georgio


Disons que les premiers venus ( chanceux d'une façon car certains avaient la permission de s'acheter des maisons non IRS/RES/PDS moyennant  ( à vous de deviner) des faveurs ) à un certain moment vivaient à la "ghettoesque" - fils barbelés etc mais beaucoup ont réalisé que ce n'était pas la RSA et ont décampé soit pour l'Australie, la NZ ou certains pays de l'Amérique Latine - Brésil ou Chile.

Ils ont fait la bonne choix.