A faire et à ne pas faire en Finlande

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Finlande?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Finlande, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Finlande?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Quelques idées...

Choses à faire
- Etre à l'heure, surtout pour un rendez-vous avec lieu extérieur en hiver. Les Finlandais sont généralement très ponctuels.
- La pause café est une institution, généralement à 9h et 14h
- Lorsqu'on va chez quelqu'un, on se déchausse en entrant, en hiver comme en été. Eviter les chaussettes trouées malodorantes :D
- Ne pas culpabiliser de quitter le bureau à 16h00, c'est normal ici.
- Traditions cullinaires : manger du mämmi à Pâques, de la soupe de pois et un pancake avec de la confiture le jeudi
- Si on prévoit de rester longtemps essayer d'apprendre la langue, ça aide pour s'intégrer.
- Envoyer une carte postale à ses collègues lorsqu'on est en déplacement, ramener une confiserie/gâteaux du lieu visité à son retour.
- Amener un gâteau pour les collègues lors de son anniversaire (pareil lorsqu'on passe un diplôme)

Choses à ne pas faire
- Interrompre les gens lorsqu'ils parlent peut être considéré comme impoli.
- Laisser des pourboires dans les restaux, les cafés, les taxis - le service est inclus dans le prix
- Se plaindre trop souvent
- Parler trop

comment trouver 1 emplois car je ne suis jamais aller en finlande et j aimerai mi installer avec ma femme et mes 7 enfants idem pour logement (belette) de france

Réponse uin peu tardive...

Pour le boulot, pas évident en ce moment avec la crise. Dans quel domaine cherches-tu ?

Pour le logement, tout est expliqué dans "Comment trouver un appart / un logement en Finlande"

Bonne continuation

bonjour même chose pour moi et mon amie. mon contrat marine se termine et je desire m'implanter en finlande et y travailler?Toutefois mon amie à le bac et moi juste le niveau est ce que le probleme est le meme qu'en france pour les gens qui ont peu de diplôme?