Prof des écoles mutée pour la rentrée 2018

Bonjour,
Je suis professeur des écoles ayant pas mal d'ancienneté. Mutée à Mayotte en septembre 2018. Pour  participer au mouvement départemental j'aimerai avoir vos avis et
sur les écoles à demander.
Je preneuse de conseils sur les demarches liée à la mutation à éducation nationale.
Merci d'avance.

Frisoty a écrit:

Bonjour,
Je suis professeur des écoles ayant pas mal d'ancienneté. Mutée à Mayotte en septembre 2018. Pour  participer au mouvement départemental j'aimerai avoir vos avis et
sur les écoles à demander.
Je preneuse de conseils sur les demarches liée à la mutation à éducation nationale.
Merci d'avance.


Attention, pré-rentrée le 20 août. Les démarches, c'est sur le serveur SIAM auquel on accède par i-prof. Pour le choix des écoles, il y a ça qui peut jouer mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas forcément actualisé au niveau des rythmes scolaires : http://www.education.gouv.fr/pid24302/a … ept_select[]=976&public=1
Le mieux, je pense, c'est d'envoyer des mails dans les écoles qui t'intéressent pour te faire préciser le niveau que tu pourrais avoir, les moyens matériels, l'emploi du temps semaine etc ...

Bienvenue au paradis.

Bonjour, je suis dans le même cas de figure que Frisoty, prof des écoles muté en août avec beaucoup d'ancienneté... Je crois que le mouvement intra départemental va sortir très bientôt. Il y a quelques infos intéressantes sur le site du vice rectorat et bien sûr sur le forum pour ce qui concerne les démarches (merci !). Envoyer des mails aux écoles me semble effectivement une bonne idée en sachant bien sûr que les collègues sur place ont aussi d'autres choses à gérer...
Mon souci principal concerne la recherche d'un logement car cela me paraît plutôt compliqué depuis la métropole... J'avais dans l'idée d'arriver une bonne semaine voire deux avant la rentrée, louer en Airbnb pendant un petit moment en attendant de trouver une location ( ou colocation...) satisfaisante. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des agences fiables sur Mayotte autres que la Sim ? Merci d'avance !

Alors vu la situation actuelle vous pouvez toujours envoyer des email aux écoles vous risquez de ne pas avoir de réponse avant quelques temps. Il y a une gréve générale depuis le 20 février avec des barrages partout sur l'île et du coup beaucoup d'école primaire sont fermés ou tourne au ralenti.
Pour le mouvement déjà que tous les ans le serveur ouvre en retard alors cette année ne comptez pas qu'il ouvre avant début avril et encore.

surfcaster a écrit:

Bonjour, je suis dans le même cas de figure que Frisoty, prof des écoles muté en août avec beaucoup d'ancienneté... Je crois que le mouvement intra départemental va sortir très bientôt. Il y a quelques infos intéressantes sur le site du vice rectorat et bien sûr sur le forum pour ce qui concerne les démarches (merci !). Envoyer des mails aux écoles me semble effectivement une bonne idée en sachant bien sûr que les collègues sur place ont aussi d'autres choses à gérer...
Mon souci principal concerne la recherche d'un logement car cela me paraît plutôt compliqué depuis la métropole... J'avais dans l'idée d'arriver une bonne semaine voire deux avant la rentrée, louer en Airbnb pendant un petit moment en attendant de trouver une location ( ou colocation...) satisfaisante. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des agences fiables sur Mayotte autres que la Sim ? Merci d'avance !


Perso, j'arriverai le 25 juillet, billet air austral déjà acheté.
Sinon, pour l'ancienneté, je crains dégun ...
On est 40 nouveaux arrivants du 1er degré, si j'en crois les infos d'un syndicat.
Pour les mails, c'est ce qu'on est sensé faire quand on veut faire son choix because le projet d'école et tout ça ...
Je me suis rencardé pour les locations et on m'a dit que c'était relativement facile de trouver des logements. Il y a possibilité de faire de la coloc, p-e dans un 1er temps... Mais bon, la SIM me paraît être une bonne option (ou alors j'ai tout faux ?)

en juillet pour la SIM ce sera trop tard , les apparts se refilent" de bouche à oreille"

Théoriquement vous pouvez envoyer un mail aux écoles. Tant que la grève générale persiste les directeurs ont le tps de répondre aux mails... Mais tous ne maîtrisent pas l'envoi de courriel...
Appeler serait une meilleure idée mais du coup ça ne répondra pas pour l'instant. Il faudra attendre...
Arriver fin juillet est une bonne idée car on peut prospecter. La Sim oui pourquoi pas mais certains quartiers sont à éviter.

Merci pour les infos, j'essaie de suivre quotidiennement l'actualité de Mayotte et c'est vrai que cela semble compliqué... J'ai vu que le mouvement intra départemental est sorti vendredi dernier pour le second degré, il est sorti la semaine dernière en Gironde (et je pense ailleurs en métropole) pour le 1er degré donc cela ne devrait pas trop tarder... Mais bon s'il faut patienter un peu ce n'est pas bien grave... Si les écoles ne répondent pas aux mails, il y a moyen de trouver des infos sur le net mais bien sûr pas toutes (horaires pour la prochaine année scolaire...).
Pour le billet d'avion si j'ai bien compris gratuit à 100% c'est mon académie d'origine qui s'en occupe ainsi que l'Ifcr... et il me semble avoir lu sur le forum qu'on avait le choix entre 3 dates...

Arwen à raison le serveur à tjs du retard alors cette année ça va aussi etre le cas voire pire LOL. Donc no panic !
Je vois conseille de prendre une carte de Mayotte, de lire un peu les infos contenues dans ce blog quant aux différents secteurs (Mdz et sa périphérie, centre, sud et nord) et cela vous donnera une idée où vous aimeriez atterrir.

Liens vers infos habitation :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=588788https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=572431https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=760676

Lien vers une discussion où vous trouverez info sur l'habitation, le système des rotations et qq infos sur le niveau, locaux des écoles : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=724631

Yoyo, stop le bashing sur les directeurs d'école!
Arrête d'être critique à ce point et arrête les généralités!
L'année dernière j'en connais un qui a réussi à envoyer un fax.

Bonsoir
Merci pour les diverses infos.
Le serveur mouvement n'était  effectivement pas encore ouvert comme prévu aujourd'hui.
J'ai envoyé un mail au snuipp et à l'adresse mail d'aide au mouvement pour essayer d'avoir une liste des adresses mail école . Ça serait pratique pour faire un envoi groupé de demandé de renseignement.
J'envisage aussi la collocation pour un premier temps c'est pratique et sympathique.
Bonne soirée à vous tous

"Je me suis rencardé pour les locations et on m'a dit que c'était relativement facile de trouver des logements. Il y a possibilité de faire de la coloc, p-e dans un 1er temps... Mais bon, la SIM me paraît être une bonne option (ou alors j'ai tout faux ?)"

Alors non les bonnes locations ne sont pas faciles à trouver et en tout cas depuis la métropole. Ici le bouche à oreille est la meilleur agence. Le mouvement démarre dés l'annonce du départ de collègue après les résultats de l'inter donc en juillet ça commence à être compliqué surtout sur le secteur Mamoudzou-Petite Terre.
La SIM en juillet c'est trop tard aussi. Les logements vacants s'arrachent très vites sauf dans les lotissements problématiques en terme de sécurité.
Par contre oui la possibilité de coloc est courante ici.

" J'ai vu que le mouvement intra départemental est sorti vendredi dernier pour le second degré"

Ayant un doute par rapport à cette affirmation je suis allée vérifier et effectivement mon doute était fondé. Le mouvement devait ouvrir sur SIAM le 12/03, le serveur est accessible mais aucune possibilité de visualiser les postes vacants ou la liste des postes spécifiques. Donc non le mouvement second degré n'est pas encore sorti.
Du coup celui du premier qui arrive toujours après...

Merci pour les liens et les infos.☺ Très utile et bon gain de temps.
Bon je ne me voyais pas louer un logement depuis la métropole sans le visiter auparavant donc trouver la perle rare risque d'être un peu galère...
Pour le mouvement intra départemental du second degré je me suis basé sur la page d'accueil du vice rectorat, impossible pour moi d'aller plus loin...
Je ne peux accéder dans Siam au mouvement intra départemental de mon ancien département ce qui est logique mais d'après les collègues de mon école mon poste actuel n'apparaîtrait pas comme vacant... ce qui semble étrange vu que devraient être listés les départs à la retraite et les mutations...

Bonjour,
Ôtez moi d'un doute: je rêve ou le mouvement intra 1er degré 2018 n'est pas encore ouvert. Je regarde tous les jours et rien. J'appréhende la suite des choses. J'espère qu'on connaîtra notre niveau avant la fin de l'annee de scolaire pour préparer au mieux nos classes.

Zaina1983 a écrit:

Bonjour,
Ôtez moi d'un doute: je rêve ou le mouvement intra 1er degré 2018 n'est pas encore ouvert. Je regarde tous les jours et rien. J'appréhende la suite des choses. J'espère qu'on connaîtra notre niveau avant la fin de l'annee de scolaire pour préparer au mieux nos classes.


J'ai moi aussi regardé mon i-prof tous les jours (au cas où qq'un viendrait bosser le dimanche ...) et toujours rien. J'avais reçu un message, toujours sur i-prof indiquant l'ouverture du mouvement pour la fin de semaine dernière ou plus probablement, début de cette semaine. Voyons jusqu'à quand on est en début de semaine !

Moi je n'ai jamais reçu de messages de leur part.

Zaina1983 a écrit:

Moi je n'ai jamais reçu de messages de leur part.


Sur i-prof Mayotte :
Date : 16/04/2018 16:13
Objet : Mouvement intra départemental_1er degré
Theme : Affectation
Emetteur : Super gestionnaire AGAPE
Récepteur(s) : Liste diffusion

Mesdames, Messieurs,

L'ouverture du mouvement intra départemental est prévue
en fin de semaine voire début de la semaine prochaine.
Vous recevrez un mail vous indiquant les dates
d'ouverture et de fermeture ainsi que les modalités de
participation.

Cordialement,

le mouvement seconde degré s'est clôturé vendredi donc pour le premier degré pour l'instant rien de choquant mais je comprends que l'attente est longue.

Le mouvement ne devrait pas tarder.
Les grèves ont eu un impact et en plus de nouveaux postes (pas encore définis précisément mercredi) vont apparaître. Mais patience  la saisie va bientôt être possible.