Secrets de cuisine au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation au Vietnam, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine vietnamienne ? Où se les procurer ?

Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?

Où peut-on apprendre à cuisiner à la vietnamienne : cours, sites web, etc. ?

Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?

Quel est selon vous le secret de la gastronomie vietnamienne ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine vietnamienne ?

Priscilla


Les deux ingrédients qui me viennent à l'esprit sont le riz et le glutamate.
La différence, c'est qu'on ne trouve pas de riz avec tous les plats...
:lol:

L'ail, l'echalotte, poivre, et bien sur l'incontournable NUOC MAM.  :).  Et encore du pigment rouge ..   :)

La cuisine vietnamienne est ce qu'on qualifierait en france de "restes".

Peau, pattes de poulet, gras de porc, têtes de poissons, poissons entiers, morceaux d'os de boeuf, etc... Tout ce qu'on jetterait chez nous, ils le mettent dans une soupe, avec du piment, ou de la sauce chili pour cacher le goût des aliments et qu'il ne reste que le goût de la sauce.

Une cuisine du tiers-monde où il faut économiser un maximum quitte à manger même l'inmangeable, pour faire des économies.

OUI,
RICK a bien résumé, et c'est bien pour cela que les européens aiment tant la cuisine Viêtnamienne.

Rolalala!!, la. cuisine vietnamienne, la vraie, n a rien a voir avec celle qu on nous vend en France! Quel dommage, car c est extremement savoureux et rafine, et sain!  Moi ca me manque terriblement!!!

Heureusement, j ai pris des cours a Saigon, en plus de Miss Phuong, et des supers petits restos !

Ca va je fais face et c est pas mal quand meme, je me debrouille bien!  Il me reste encore  2 bouteilles de
Vrai Nuoc Mam de la bas dis.....!

Il y a des trucs que je trouve pas, comme l air local qui donne toute sa saveur, et des herbes, et ca.... ben j y peux rien helas! ......

:kiss:

:top:

rickvn a écrit:

La cuisine vietnamienne est ce qu'on qualifierait en france de "restes".

Peau, pattes de poulet, gras de porc, têtes de poissons, poissons entiers, morceaux d'os de boeuf, etc... Tout ce qu'on jetterait chez nous, ils le mettent dans une soupe, avec du piment, ou de la sauce chili pour cacher le goût des aliments et qu'il ne reste que le goût de la sauce.

Une cuisine du tiers-monde où il faut économiser un maximum quitte à manger même l'inmangeable, pour faire des économies.


Ben oui, bel exemple d'anti-gaspillage. A la place de jeter, on accommode les retes pour en faire de vrais festins. C'est l'habitude que prennent ceux qui ont creuvé la dalle. Je me souviens de ma grand mère qui a subit l'occupation (allemande) comme beaucoup en France. Et bien tout au long de sa vie elle n'a jamais jeté un gramme de nouriture. Lorsqu'elle nous préparait un poulet, tout y passait dans la gammelle, des pates à la tête. Les épluchures de légumes n'étaient jamais bien épaisses. Quand on a souffert de la fain, on s'en souvient  :cool:

Je suis fier d'etre vietnamien    On est champion dans l'art d'anti gaspillage de la nourriture :)
Il va falloir ouvrir une ecole international pour ca
C'est vrai quoi,  il suffit de taper gaspillage de la nourriture sur google et on voit des conseils partout
https://www.google.com.vn/search?q=ne+p … ent=safarihttp://www.opc-connaissance.com/mieux_v … llage.html

Cordialement

Tri

Bonjour.

Les secrets de la cuisine vietnamienne : mắm. ớt, bột ngột et xi dầu sans oublier le sucre et le vinaigre avec ces ingrédients n'importe quoi devient mangeable mais on ne peut pas parler de gastronomie, il n'y a qu'à Huế que l'on trouve une cuisine un peu plus raffinée. Même le phở dont les touriste raffolent  il n'y a pas de quoi se mettre à genoux, j'apprécie à condition que ça ne revienne pas trop souvent.
J'adore le Việt Nam mais sur le plan gastronomique je préfère le Maghreb ou les Antilles et bien sur notre cuisine francaise.
Cordialement.

René

La cuisine vietnamienne est différente selon le ethnies. Le Viêt Nam est divisé en trois régions : nord, sud et centre, ce qui offre des variétés culinaires très différentes même à l'intérieur de chaque région en terme de saveurs.
Cuisine du nord très peu épicé, peu sucré et peu grasse (grillades, soupes et plats mijotés)
Celle du centre est très contrastées et utilise le piment. Une des spécialité les plus connue est entre autre le Bún bò Huế.
Quant au sud, c'est une cuisine influencée par les pays limitrophes (Thaïlande, Chine, Cambodge) L'utilisation du poisson frais ou séché, salé, des fruits de mer y est très présente. La coco est largement utilisé pour les plats de cette région(exemple de spécialité; Hủ tiếu la soupe saïgonnaise, spécialité de la ville de Mỹ Tho).
Les légumes sont très présent, ainsi que l'utilisation d'herbes diverses car ils sont avant tout végétarien. Ces plats sont accompagnés de viande de porc, de bœuf, la volaille mais aussi les poissons et divers crustacés. Je ne m'attarderais pas sur certains plats festifs (chien, serpents, tortue...) bien que cela fasse partie de la culture culinaire du Viet Nâm.
Tous les ingrédients de base de cette cuisine est en vente un peu partout, sans avoir besoin d'aller dans des magasins particulier.
Les modes de cuisson sont rudimentaires; bouillir, frire, griller. Quelques plats se sont adapté aux périodes historiques qu'a traverser le pays. Ainsi certains plats sont apparues au fil du temps.
Il est possible d'apprendre les bases de la cuisine vietnamienne lors de cours particuliers, mais aussi sur internet pour se familiariser avec les ingrédients et les modes de cuisson. La technique en elle même est rudimentaire car les plats vietnamiens sont servis non pas en assiette individuelle mais en plat collectif, et dégusté avec les baguette de bambou traditionnelle. Donc très peu de décoration. Comme dans de nombreuses cuisine du monde la touche personnelle reste une marque de fabrique et aussi de tradition ancestrale familiale que les générations perdent peu à peu à cause de l'arrivé des fast food et autre chaines de restaurations.
Quant aux desserts, ils sont servis traditionnellement en dehors des repas soit le matin ou en fin d'après midi.
Pour conclure, la cuisine est un art qui s'apprend avec le temps et sa maîtrise n'est jamais un signe de la finalité des savoirs. L'art culinaire qu'il soit français, chinois ou vietnamien à des bases, des codes, des références, et libre à chacun d'y ajouter sa signature.
Bonne dégustation à tous.

Bravo à Kriss pour votre démonstration que je vais en faire profiter aux amis français.
J'ai vécu plus de 50 ans en France
J'ai bien essayé et parfois de goûter à des "merveilles" de la gastronomie française.
Le fromage de tête, le tablier de sapeur, les tripes à la mode de Caen etc...
Mais souvent, la vue et l'odeur freinent mes envies
Choucroutes, cassoulets, Parmentier, tartiflettes etc... j'aime !
Et je ne crains pas le Maroil, Roquefort, Camembert etc... à cause de leurs odeurs.
J'ai des amis bien français qui ne mangent pas fromages sauf le gruyère, hé oui.
La cuisine française de maison est exceptionnelle !
Quand je veux initier un vietnamien d'ici et c'est tout de suite le refus total. Le goût !

A l'époque des vaches maigres dans les années 60 avec les copains on se faisait des boites de petits pois, des nouilles au four quand il fait froid, des sandwichs de flûte aux oignons salés et poivrés plusieurs fois dans la semaine.
Avec les restes et quelques oeufs on peut réussir des merveilles aussi par économie.
Ici au Viet Nam j'ai croisé des français pendant mes voyages qui goûtent à tout les plats, du riz sautés aux abeilles, les vers blancs, des sauterelles en marinades etc...
Tous les goûts sont dans la nature et la découverte vous réserve bien des surprises
Dans 2 mois je vais retrouver du bon pain, fromages et pinards à flot.
Bonne journée à tous

A Rickvn et Reneclaude, qualifié la cuisine Vietnamienne de cuisine de "restes" ou cantonnée à la cuisine de Hue est franchement réducteur. Bien sûr pour nous les Français contemporains quand t'on parle de peaux, de tête de poison, du gras de porc.... on faisait la moue, mais n'oublions pas que d'une époque pas si lointaine, on mangeait de tout à table y compris le gras du jambon. Alors que le Vietnam sorte à peine de 30 ans de communisme (économiquement j'entends) je pense pas qu'ils ont le luxe du gaspillage....

En ce qui concerne la gastronomie donc parle reneclaude, un plat aussi simple de premier abords comme le Pho (ou la soupe Tonkinoise) vous oublié un seul de ses ingrédients et le goût ne sera plus le même pour un fin palais. La cuisine Vietnamienne est très diversifiée du Nord au Sud en traversant Hue. Seulement Hue a su tiré profit de son dernier cité Impérial pour valoriser sa cuisine aux près des touristes. Mais est il vraiment besoin de faire tout un tralala pour être nommé "Gastronomie"? Les tripes à la mode de Caen (cité plus haut par frandelion) n'est il pas un plat à l'origine la cuisine des "pauvres paysans" pour ne pas perdre les abats de ses vaches? Ou la Bouillabaisse des pêcheurs Méditerranéens pour ne pas gaspiller les poissons de roches invendables à l'étale du poissonnier?  N'empêche qu'aujourd'hui, ces plats sont bel et bien rentrés dans la gastronomie Française non?

Hummmm, les tripes à la mode de Caen  :kiss:  je les préfère dans le colombo perso...
Si on aime les abats ici on est servi. Qui n'a jamais goûté des boyaux de porc en hot pot ou en beignets ? des rognons sautés ? de cervelle en soupe ? des langues de canards en apéro ?  :top:

C'est ça : des restes.
Ici la cuisine est à base de restes.
On prend un animal entier, on le coupe en petits morceau, on fait bouillir, et voilà.

Je n'appelle pas ça de la cuisine.

En même temps, faire de la cuisine exquise demande souvent du temps et la nécessité d'acheter des ingrédients coûteux que beaucoup de vietnamiens ne sont pas prêt à se procurer d'autant qu'on parle de nourrir quotidiennement une famille nombreuse ! La culture de la gastronomie se développe donc avec l'augmentation du pouvoir d'achat des vietnamiens. Il y a aussi une chose que j'ai noté chez beaucoup de vietnamien, la peur ou la méfiance de goûter des mets ou des plats qui ne sont pas cuisinés de la même manière qu'au Viêt-Nam ou qui ne sont pas "vietnamiens". En séparant bien le plat des sauces qui l'accompagnent on peut tout le monde d'accord.  Je trouve personnellement la cuisine vietnamienne délicieuse même si je tombe par terre rarement. D'un restaurant à l'autre (ou d'un coin de rue à l'autre), le même plat peut s'avérer tout d'un coup bien meilleur. Et puis il y a des restaurants haut de gamme - "étoilés" - hélas un peu hors de prix.

rickvn a écrit:

C'est ça : des restes.
Ici la cuisine est à base de restes.
On prend un animal entier, on le coupe en petits morceau, on fait bouillir, et voilà.

Je n'appelle pas ça de la cuisine.


pauvre homme qui ne mange que ca. Allons  , essayons de voir un peu plus large
On prend un porc entier , faire cuire au feu, et on a le porc lacque. Garni avec des cheveux d'anges  (banh hoi)  . Miam mian
Prend 1 veau , faire cuire au feu doux, et on le BE THUI CAU MONG, specialite Da Nang,  il faut deguster avec MAM NEM
A saigon, il y a le HU Tieu tres bon aussi.  ... ;)

Bonjour tout le monde,

Pas tout à fait d'accord, et meme pas du tout pour la cusine de "restes"....Je fais la cuisine depuis des décennnies de plats v ietnamiens mais je précise la cuisine vietnamienne du pays, de tous les jours, pas celle qu'on vous sert au restaurant et qui est faite pour les touistes... et où les locaux ne vont en principe jamais...

Il faut toujours dans la maison, pour préparer n'importe quel plat, - et la liste n'est pas exhaustive , - de la sauce de soja, du nuoc mam, du sucre, de ll'ail, des ognons, des échalotes, du gingembre, du rung, du piment, du citron, du sucre,  -  de la maizena ou de la fécule au choix pour épaissir les sauces ou pour attendrir la viande dans les macérations ett qu'on fait frire en meme temps, des  ciboules, de la coriandre, de a poudre de carry ou de curcuma du bouillon de poulet ou autre, - et il est toujours bon d'avoir des concombres et toutes sortes d légumes, y compris des pommes de terre pour faire du boeuf au carry par exemple....

J'arrête là car effectivement il faut beaucoup de petites choses pour arriver à faire des plats simples, mais typiquement vietnamiens et je le précise bien, de tous les  jours., - j'ai toujours au congel pcuisses de poulet, filet de canard, cotelettes de porc que je découpe en longs doigts, du travers de porc, etc.... etc.... pour toute arriveé de famille ou copain, plus des crevettes qui finiront en beignets ou aigre douce...-

Je ne vois pas de "restes" là dedans - en tout cas chez mo il n'y en a pas, sauf  considérer que le riz cantonnais...est vietnamien...... - quant au gutamate, il n'en rentre pas chez moi jamais, ce n'est bon ni pour la santé (hypertension)nii pour le goût : on obtient la même saveur avec nuo mam ou sauce de soja... tout de meme moins dangereux... et puis on peut mettre des herbes et autres épices qui relèvent le goût sans noyer le plat de sel.
Volà, en gros en très gros, car beaucoup me diront qu'il y a autre  chose, c'est vrai, mais je parle du quotidien et de l'imprévu.... qui ne me posent jamais  aucun problème.... le temps de laver le riz et mettre le rice cooker en route..... et tout est prêt assorti d'une salade coupée menue avec citron, sucre et piment..pour accompagner le plat de résistance que j'ai coupé sur le chot  et  cuit en deux temps trois mouvements.

Les produis "chinois", on peut presque les trouver dans les grands super marchés..c'est maintenant très répandu.... je trouve même pas mal de choses dansun petit sieu thi Casino a côté de chez moi.... légèrement plus cher mais guère...
Bien cordialement à tous - Hoan Kiem

Bonjour Hoan Kiêm.

Petites remarques, de la cuisine sans bột ngột  (glutamate) n'est plus de la cuisine vietnamienne, ce que vous appelez riz cantonais est bien un plat vietnamien et se nomme cơm chiên dương châu dixit mon annamite quand au carry bò c'est un plat indien, au temps du protectorat il y avait une forte communauté indienne, rendons à Jules ce qui appartient à César.
Cordialement.

René

J'ai oublié, lors de mon dernier séjour à Sài Gòn j'ai découvert dans la rue Dẻ Thám un nouveau restaurant, cuisine de Huế, délicieux et prix raisonnables, clientèle chinoise et vietnamienne, quelques occidentaux. J'ai mangé une sorte de bánh cuốn nature servis avec une sauce piment, pour moi qui mange peu le soir et pas de viande je me suis régalé pour si mes souvenirs sont bon 70 000 đ.
Je recommande.

rené

Bonsoir René Claude,

Lorsque je parlais du riz cantonais....c'était plutôt dans l'idée évoquée de "restes"....car on y met souvent des bouts de poulets, etc... et je dois dire que je cours pas après...je trouve ça un peu sec et bourratif.- Le glutamate, non vaiment, mon cardiologue signerait des pétitions pour nterdire cet ingrédient, vietnamien ou pas..... - ça n'a pas de goût, c'est du sel à haute densité;;;

Quant au carry, curry enfin toutes ses appellations, je me doute bien qu'il n'est pas né au bord du Lac Hoan Kiem ou dans le delta du Mekong;.. hihii, mais j'avoue que c'est mon favori et que j'en mettrais volontiers... trop.... - quand on aime, on ne compte pas.....et avec mes petits enfants, on en fait des ventronnées avec du poulet...

Je vais jeter un oeill sur votre restaurant de de Tham.... - je me demande si ce n'est pas l'ancien restau déliceux que je connaissais derrière Ben Thanh, qui s'appelait Rat Hue.. (ou Rap Hue) et qui a disparu en même temps que l'immeuble qui l'abritait.... - c'était un vértable régal... je vais y aller voir... merci pour le tarif... au moins on sait où on va...

Il fait une chaleur de four à Saigon......

Bonne fin d'après-midi... et bonne soirée - amicalement - Hoan Kiem

Ancien restaurant... de la dame sourde-muette ?

Le restaurant de Đẻ Thám est climatisé.

Re-bonsoir,

Si vous n'avez pas noté le nom ou le numéro das la rue de Tham... puvez ous me siter sic'est dans la partie de the sinntourist.... ou beaucoup plus loin de l'autre côté de la rue Tran Hung Dao ???

Merci -

Hoan Kiem

Banh cuon nature a 70000  ... c'est reserve aux tourisme ca ;)
On trouve le banh cuon nature prepare sur place a 20000 le kg. ;)
Banh cuon est un plat populaire au Vietnam. On trouve le banh cuon THanh Tri , specialise du Nord.  Banh cuon du centre ,...

Hoan kiêm quand vous êtes devant thesinhtourist,c'est de l'autre côté de la rue en allant vers Bui Viên

Vu, j'irais vvérifier ce soir s'il e fait pas un orage, car là le vent est mauvais et vu la chaleur on peut craindre quelques roulades de tonnerre...

Merci.... j'adore les banh cuon.... ceux de Nhu Lan au pied de la tour Bitexco sont bons..... mais comme ils changent souvent de cusinier.... ben c'est selon........

Hoan Kiem

Dailoc 99.

Étant donné que je vis à Nha Trang quand je vais à Saigon je suis effectivement un touriste mais je ne confond pas un bánh cuốn acheté sur le trottoir ou au marché avec celui dégusté dans un restaurant climatisé. Vous prétendez parler vietnamien mais ne savez pas l'écrire, bánh cuốn et non pas banh cuon.
Si vous parlez comme vous écrivez ça m'étonnerait qu'on vous comprenne.

René

René,
Ne prenez pas mal mes remarques.
Je trouve que c'est un peu cher comme prix mais bon, c'est dans un restaurant climatisé ... le café au petit coin et le café sur le Champs Élysées quoi...

comme quand je prenne le café a 39000 , nos amis sur le forum trouvent  que c'est bête car ils peuvent en avoir pour 10000 seulement.
Ben chacun son goût quoi ...

cordialement

Aller, on se lance sur le café,( nouvelle polémique hahaha).... il existe des café à 2000 dong le verre, mais alors???? J'ai vu récemment dans "Tuoi tre/ La Jeunesse" le journal national que la police avait fait une descente dans un atelier clandestin qu'il fabriquait du café à partir du..... sciure de bois, et mélanger avec des produits chimiques pour en faire du café moulu, vendu quelques millier de dong/kilo pour être vendu aux cafés trottoirs de Saigon.
Avis aux amateurs.

Bonjour Guys-louis... faut juste pas en boire des litres chaque jour, surtout que vu la quantité versé dans le verre, on ne risque pas l'intoxication ! Sauf si on y trouve des trucs comme des métaux lourds.

A propos de litres, une bonne piste : chez Hachi Hachi ils vendent du (vrai) café d'origine japonaise à 55.000 VND la bouteille de 930ml. Qui dit mieux ?

http://www.hachihachi.com.vn/San-pham/T … 29626.aspx

quand au carry bò c'est un plat indien, au temps du protectorat il y avait une forte communauté indienne, rendons à Jules ce qui appartient à César.

Je crois qu'il est intéressant de faire un peu d'histoire culinaire sans commettre d'erreur.
Le cari ou kari, est un plat en sauce d'origine Tamoul, repris par les réunionnais.
Pour ce qui est du curry, ce sont les Anglais qui ont rebaptisé le mélange d'épices qui ç l'origine s'appelait marsala.
Quant au vrai nom du "riz cantonais" est "riz sauté" 炒饭 chǎo fàn , son origine est chinoise.
C'est un riz frit, Originaire de la province de Canton, en Chine, le riz cantonais est généralement composé de petits dés de jambon, petit-pois etc....
Merci de continuer à poster et régalez vous la cuisine vietnamienne est très intéressante.

Kriss Master Chef a écrit:

quand au carry bò c'est un plat indien, au temps du protectorat il y avait une forte communauté indienne, rendons à Jules ce qui appartient à César.

Je crois qu'il est intéressant de faire un peu d'histoire culinaire sans commettre d'erreur.
Le cari ou kari, est un plat en sauce d'origine Tamoul, repris par les réunionnais.
Pour ce qui est du curry, ce sont les Anglais qui ont rebaptisé le mélange d'épices qui ç l'origine s'appelait marsala.
Quant au vrai nom du "riz cantonais" est "riz sauté" 炒饭 chǎo fàn , son origine est chinoise.
C'est un riz frit, Originaire de la province de Canton, en Chine, le riz cantonais est généralement composé de petits dés de jambon, petit-pois etc....
Merci de continuer à poster et régalez vous la cuisine vietnamienne est très intéressante.


Je veux bien croire ce que vous dites mais Chăo fàn tel que vous l'écrivez n'existe pas en vietnamien par contre cơm chiên dương châu est bien le nom vietnamien de ce que nous appelons riz cantonais, voici la traduction : riz frit yangzhou quand au kari ou curri il me semble bien que ce soit la même chose, en vietnamien món cà ri.

Recipe of Cooking Yangzhou Fried Rice
Ingredients:    

1 bowl of cold cooked rice (pre-cooked half to one day in advance would be better)
    an egg
    chicken breast or chicken leg, 50g
    flower mushroom, 10g
    sausage, 50g
    green peas, 25g
    shrimp, 5-10g
    lettuce, 25g
bon apetit.

René

Bonjour.

Il semble que mon épouse avait raison le cơm chiên dương châu n'est pas le riz cantonais, ce n'est pas non plus comme je le pensais une recette vietnamienne, cette recette est originaire de la ville de yangzhou province de Jiangsu à 70 km de Nankin.
Ce qui m'avait induit en erreur c'est que j.avais considéré dương châu comme 2 mots distincts, châu désignant entre autre une variété de riz alors que c'est un mot bisyllabique traduction de Yangzhou.
cqfd.

René

Et pour compléter, Kriss masterchef a écrit:

Le cari ou kari, est un plat en sauce d'origine Tamoul, repris par les réunionnais.
Pour ce qui est du curry,

Ce que dit Wikipedia:
Curry — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/CurryEn cache
Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On le trouve principalement dans les cuisines indiennes ou influencées par l'Inde (cuisine réunionnaise par exemple) ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).

Il faut se documenter avant d'écrire n'importe quoi.

René

L'Jomme se grandit par sa faculté à reconnaître ses erreurs, si tenues soient elles,  il faudrait soumettre cette pensée .....a certain....

Bonne journée. Hoan Kiem

reneclaude a écrit:
Kriss Master Chef a écrit:

quand au carry bò c'est un plat indien, au temps du protectorat il y avait une forte communauté indienne, rendons à Jules ce qui appartient à César.

Je crois qu'il est intéressant de faire un peu d'histoire culinaire sans commettre d'erreur.
Le cari ou kari, est un plat en sauce d'origine Tamoul, repris par les réunionnais.
Pour ce qui est du curry, ce sont les Anglais qui ont rebaptisé le mélange d'épices qui ç l'origine s'appelait marsala.
Quant au vrai nom du riz cantonnais est  炒饭 chǎo fàn , son origine est chinoise et non pas vietnamienne.
C'est un riz frit, Originaire de la province de Canton, en Chine, le riz cantonais est généralement composé de petits dés de jambon, petit-pois etc....
Merci de continuer à poster et régalez vous la cuisine vietnamienne est très intéressante.


Je veux bien croire ce que vous dites mais Chăo fàn tel que vous l'écrivez n'existe pas en vietnamien par contre cơm chiên dương châu est bien le nom vietnamien de ce que nous appelons riz cantonais, voici la traduction : riz frit yangzhou quand au kari ou curri il me semble bien que ce soit la même chose, en vietnamien món cà ri.

Recipe of Cooking Yangzhou Fried Rice
Ingredients:    

1 bowl of cold cooked rice (pre-cooked half to one day in advance would be better)
    an egg
    chicken breast or chicken leg, 50g
    flower mushroom, 10g
    sausage, 50g
    green peas, 25g
    shrimp, 5-10g
    lettuce, 25g
bon apetit.

René


Bonjour,
relisez bien mon post, Chăo fàn ( 炒饭 ) c'est en chinois, car le riz cantonnais et bien originaire de Canton et non pas du Viêtnam.
Même si l'inspiration culinaire vietnamienne à ses spécialités, ses signatures, une histoire, beaucoup de plats sont d'inspiration et de culture chinoise. Le riz frit est d'origine chinoise.
Je voulais simplement corriger une erreur de votre post, sans vouloir vous offusquer.
La cuisine est un art parfois difficile à comprendre, et l'origine de chaque met raconte une histoire, une part de vie de chaque pays, une culture.
Je respect profondément chaque culture et la cuisine montre aussi l'hospitalité.
Saviez vous que les "nems" sont aussi d'origine chinoise (Chaozhou) ?

Puisque vous voulez aussi parler histoire, je vous propose de nous parler de celle du Bánh chưng, plât qui est quand même fortement lié à la période du Têt.

Ai-je dit  que le riz cantonais était originaire du Việt Nam ? j'ai dit que ce que l'on appelait riz cantonais était en réalité le cơm chiên dương châu que j'attribuais à la cuisine vietnamienne ce qui était une erreur de ma part, pour le reste j'avais raison y compris le cà ri bò.
Je sais parfaitement que la cuisine vietnamienne est largement influencée par la cuisine chinoise, pas que la cuisine d'ailleurs la langue aussi qui comporte un grand nombre de mots chinois et sino-vietnamiens normal puisque pendant des siécles le việt nam fut une province de chine sous le nom d'An Nam ce qui explique qu'il n''y a pas si longtemps on appelait les vietnamiens qu'ils soient du sud ou du nord des anamites. Mea culpa pour mon erreur.

René

Philippe Chaligne a écrit:

Puisque vous voulez aussi parler histoire, je vous propose de nous parler de celle du Bánh chưng, plât qui est quand même fortement lié à la période du Têt.


Bonjour.

Voici une légende concernant l'origine des bánh chưng:

Selon une ancienne légende, le bánh chưng a été inventé par Lang Liêu (ou Tiết Liêu), vainqueur d'un concours organisé par son père, le roi Hùng Vương VI : le prince qui offrirait le meilleur plat serait le prochain roi. Lang Liêu monta donc sur le trône parce que le bánh chưng — dont la forme symbolisait la Terre (que l'on croyait jadis carrée —, contenait du riz (nourriture principale), des haricots mungo (symbolisant le végétal) et de la viande (symbolisant les animaux, voire les humains) ; d'autre part, une variante du plat, le bánh giầy, symbolise le ciel. Comme le plat se voulait très symbolique, les générations suivantes ont continué à suivre cette tradition et à offrir des bánh chưng et des bánh gIầy au moment du Tết.

René