Coût de la vie au Caire

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un emploi au Caire dans le milieu associatif et on vient de me faire une offre rémunérée au départ 3500 EGP. Ce n'est pas beaucoup mais pensez-vous que cela soit suffisant pour vivre (entre le coût d'une colocation, la nourriture, les transports, etc.).

Si oui, je dois commencer très prochainement et serai donc à la recherche d'une collocation si ça intéresse quelqu'un... (l'organisation est située à Héliopolis, il faudrait donc que ce soit facilement accessible en métro ou autre).

Merci d'avance pour votre aide !

Esmeralda21

Bonjour

Ou habitues tu en ce moment ?
3500 c est a mon avis juste! meme si la vie est bien moins chère que chez nous! les critères de confort ici sont très différents par rapport a la France.
Au niveau du logement fais bien attention! viens visiter sur place pour te rendre compte !
J habite a Heliopolis depuis presque 2 mois. Je suis a ta disposition si tu veux des précisions.
Bonne journee

Chère Victoria,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Oui, je me rends bien compte que c'est vraiment peu et je me demande si je ne vais pas essayer de négocier un peu...

En ce moment j'habite à Marseille, et si j'accepte ce poste je commencerai entre le 15 mai et le 1er juin.

Aurais-tu par hasard besoin d'une colocataire ?  :-)

Sinon, aimes-tu la vie au Caire ? Ça fait longtemps que tu habites en Égypte ?

Merci encore,

Elodie

Je suis au Caire depuis presque 2 mois !
Pour être franche il faut savoir a quoi s attendre avant de signer un job.
Je suis avec mon mari et ma fille. Nous avons un appart colle a la maison du President donc le quartier est ferme et ultra securise personne ne rentre sans montrer ses papiers et être inviter par un résident. Pour être honnête le reste des immeubles ca fait peur c est sale en sale état c est pour ca qu il faut vraiment visiter avant!!!
La sécurité est importante aussi surtout pour une fille toute seule ( en + européenne) , moi je ne sorts pas toute seule.
La vie n est pas chère , quand tu vis tu prends des mauvaises habitudes ,tu ne peux plus rentrer en France.
Ton caddie de courses coute bien bien moins chère. L électricité est risible l eau aussi. Le telephone portable Blackberry service + abonn + textos+ communications = 12 euros/mois
Mais moi j ai voulu un appart non meuble car la deco égyptienne est particulière.
Mon mari travaille pour un gros country club donc il a un très gros salaire et la vie dans ce club est fabuleuse.
Donc je te donne mon avis , a venir vivre ici il faut un salaire confortable pour bien vivre et se faire plaisir car l expatriation est pas toujours facile.
Par contre la vie pittoresque et l effervescence continuelle ici est incroyable!
Je souffre tout de meme de mon manque de liberté tant pour se déplacer que pour s habiller ... et oui on est dans un pays musulman ! il a fait 43 c depuis 3 jours et j étais en jean et t shirt.
Tu cherches un travail ici ? car les écoles internationales cherchent tjs du personnel !
Essaye d augmenter ton salaire !

Chère Victoria,
Merci beaucoup pour cet avis sincère et détaillé.
Je ne sais pas s'il y a un moyen de passer en mode conversation privée sur ce site...
Bref, alors j'ai réussi à augmenter un peu mon salaire, juste de 1000 livres, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça...
Personnellement, ma philosophie est plutôt de réaliser un rêve que j'ai depuis longtemps de venir vivre quelque temps dans un pays arabe alors si je peux le faire en ayant trouvé un travail dans mon milieu c'est encore mieux. De toute façon je bosse dans le milieu associatif et je sais que ce n'est pas là où l'on gagne le plus... et pour l'instant ça me convient.
J'ai vraiment envie de tenter l'expérience, quitte à revenir en France si cela ne marche pas...
Je suis consciente en tous cas des différences culturelles, de modes de vie, de climat etc. qui risquent de me peser mais si je ne le fais pas maintenant (29 ans et célibataire !), je crains de le regretter toute ma vie !
Et puis peut-être que sur place j'arriverai à trouver un job (dans une école française ou autre) pour compléter mon salaire...
Sinon, aurais-tu par hasard des pistes pour trouver une colocation correcte à Heliopolis (près de Salah Salemn stree) ?
Merci beaucoup en tout cas !
Elodie

J espere que mon récit ne t as pas trop enerve!
J aurai aime que l on me réponde lorsque j ai moi meme demande a des femmes expatriées au Caire leurs opinions ,leurs avis...
Toi c est different par rapport a ton travail. Je ne connais pas le nom des rues est ce que c est pres du Palais ?
Pour une colocation vraiment je ne peux pas grand chose pour toi , par contre tes employeurs doivent t aider.
Il est vrai que souvent les gens ici ont 2 emplois pour joindre les 2 bouts. Tu as des écoles françaises a Heliopolis ,je sais que le Lycee français ou va ma fille recrute régulièrement mais c est a Maadi , ils ont 2 primaires annexes a El rehab et dokki je crois mais tout ca est assez loin d Heliopolis> le trafic est mega charge! n hesite pas auprès du Lycee Francais ils sont tous très gentils et très serviables.
Demande également a toutes les autres écoles et a l Ambassade.
Demande a ton boulot si tu as une assurance maladie et renseigne toi auprès de la CFE en France.

Au sujet des actualités, a Heliopolis on est loin de ce qui se passe dans le centre. ( a Tarhir)

Chère Victoria,
Non, ta réponse ne m'a pas énervée, au contraire, je suis ravie que tu aies pris le temps de me donner ton sentiment. Et puis chacun a sa vie, différente, avec ses bons et mauvais aspects !
Merci pour les conseils pour les écoles, j'essaierai aussi de faire des traductions, j'ai une certaine expérience dans ce domaine et je parle italien, anglais et espagnol.
Peut-être que l'on aura la chance de se rencontrer lorsque nous serons voisines ?!
A bientôt,
Elodie

Bonjour

J'ai lu vos messages et je voudrais avoir un peu d'orientation , je vais travailler comme professeure dans une école à Maadi , pourriez-vous me dire dans quel quartier peux je habiter , je vais dire est-ce que Maadi est chère , ou il y a un quartier pas très loin de Maadi pour vivre , un quartier qui ne soit calme . Pourriez-vous me donner informations sur le transport , le prix, la nourriture, les services , l'eau, l'électricité , croyez-vous que 1.600 euros c'est assez pour vivre au Caire. Merci de votre attention

Bonjour et bienvenue sur le forum amafame :)

Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion sur le forum du Caire. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité et plus de chances d'obtenir des réponses.

Amicalement
Armand

Bonjour Armand

merci de votre conseil.

Victoria, bonsoir,
Pouvez vous me dire où vous avez pris votre abonnement?
Merci de votre réponse .
Cordialement.

Bonjour
Pour ce qui est de l electricite + eau je ne peux pas trop t aider mais c est tres raisonnable 30$ /mois suivant ton logement. Le transport pareil c est pas chere par rapport a l Europe et la France en particulier ! je ne connais pas le coup de la vie dans ton pays! Maadi est 1 des meilleurs quartiers la majorite des etrangers vivent a Maadi ! le logement est tres important ici car l etat des immeubles laissent a desirer ! je pense que c est un bon salaire pour  ici ! mes reponses ne vont peut etre pas trop t aider ... par contre le traffic est terrible ,mieux vaut etre pres de ton lieu de travail>..

amafame a écrit:

Bonjour

J'ai lu vos messages et je voudrais avoir un peu d'orientation , je vais travailler comme professeure dans une école à Maadi , pourriez-vous me dire dans quel quartier peux je habiter , je vais dire est-ce que Maadi est chère , ou il y a un quartier pas très loin de Maadi pour vivre , un quartier qui ne soit calme . Pourriez-vous me donner informations sur le transport , le prix, la nourriture, les services , l'eau, l'électricité , croyez-vous que 1.600 euros c'est assez pour vivre au Caire. Merci de votre attention

Salut,

Je ne suis pas là depuis très longtemps cad le 15 janvier, je n'ai pas une très grande expérience de ce pays, mais je dirai que j'ai un avis quelque peu différent de Victoria. En effet, ce n'est pas si catastrophique que cela l'immobilier, j'imagine au contraire c'est un critère primordial quand tu élèves des enfants. Tu peux jeter un coup d'oeil sur le craig list, ils référencent pas mal d'appart, ça te donnera une idée du marché. Tu peux faire une coloc, ça se trouve, mais ce ne sera qu'avec des étrangers car les égyptiens n'ont pas cette habitude (ou très peu).
Quant à l'insécurité, je ne vois rien, tous mes collègues me parlent de violence mais j'ai compris qu'ils ne connaissaient pas du tout cela avant la révolution, c'est un sentiment très nouveau pour eux, et ils on tendance à amplifier. Je pense qu'il faut respecter des règles basiques de sécurité et ne pas tomber dans la parano. Si tu rèstes où il y a des gens ça devrait aller.

Enfin concernant les salaires, tu peux très bien vivre avec 1500€ ne t'en fais pas, tu pourras profiter de tout. Le taxi coute 3-4€ la course pour faire 30 min de route. Le bus te coutera pratiquement rien : 1£ soit 15 cts €. Mais en tant que femme, je pense que tu opteras pour le taxi qui est plus sécurité et plus "privé". Avec 5000£ tu pourras profiter de la vie ici sans trop d'excès, mais tu n'éconimiseras pas d'argent.
Maadi c cher dans la globalité, mais tu epux avoir de bonne surprise. Les charges te couteront 200£ par mois en étant large tout compris. POur la nourriture, j'ai envie de te dire, ça dépend si tu achètes des produits importés, ça peut vite faire cher mais si tu achètes en local au marché, tu t'en tires très bien.

Pardon mais quant à victoria, pour info Salah Salem c'est la rue énorme qui longe la maison du président perpendiculaire à Margany  près d'obour building.