Double nationnalite France/Portugal

Bonjour a toutes et a tous,

J'ai 22 ans, et je me demandais si j'avais le doit a la double nationnalite Franco/Portugaise. Je suis ne en France et mes parents sont egalement nes en France ( mes grands parents du cote de ma mere sont portugais).

Ma mere a acquit la double nationalite Franco/Portugaise il y a quelques mois car ses parents sont portugais.

Ai-je le droit a cette double nationalite grace a ma mere? Si oui, est ce que cette double nationnalite me donne le droit de travailler au Portugal?

Je compte finir mes etudes a Paris et partir le plus vite possible au Portugal pour realiser ma vie professionnel dans ce pays.

PS: Je parle, lis et ecrit le portugais, a un niveau correct.

Merci d'avance, la Bise

Bonsoir,

Si votre mère a acquis il y a quelques mois la double nationalité, je suppose qu'elle a otenu "o cartão de cidadão". Si tel est le cas, votre mère a dû vous enregistrer au consulat portugais "no registo civil". Si c'est le cas, vous pouvez prétendre à la double nationalité en effectuant la démarche au consulat de votre région (Paris, je suppose).
N'hésitez pas à les appeler, ou leur envoyer un mail !!
Voici le lien : ici

Boa noite
Mars60

Bonjour,

Tout a fait elle est allee recuperer son Cartao de cidadao mais je ne sais pas si elle m'a inscrit no registro civil.

Merci pour cette reponse, je vais commencer les procedures

bonjour!
si un de vos parents est  Il doit être possible d 'obtenir la double nationalité
il serai bien de vous déplacer en compagnie de vos 2 parents
vu que vous êtes majeur c'est vous qui faites la demande  avec les données de vos 2 PARENTS  ET GRAND PARENTS

KiloDeca a écrit:

Bonjour a toutes et a tous,

J'ai 22 ans, et je me demandais si j'avais le doit a la double nationnalite Franco/Portugaise. Je suis ne en France et mes parents sont egalement nes en France ( mes grands parents du cote de ma mere sont portugais).

Ma mere a acquit la double nationalite Franco/Portugaise il y a quelques mois car ses parents sont portugais.

Ai-je le droit a cette double nationalite grace a ma mere? Si oui, est ce que cette double nationnalite me donne le droit de travailler au Portugal?

Je compte finir mes etudes a Paris et partir le plus vite possible au Portugal pour realiser ma vie professionnel dans ce pays.

PS: Je parle, lis et ecrit le portugais, a un niveau correct.

Merci d'avance, la Bise


Bonjour,

Si l'un de vos deux parents est portugais, vous avez droit à la nationalité portugaise.

Avant de vous déplacer où que ce soit, je vous conseille de demander au Consulat du Portugal de votre région de vous envoyer:
Atribuiçao de nacionalidade portuguesa ( vous y trouverez la liste des papiers qui vous sont nécessaires, ainsi que les conditions de validité, etc...  )

Cette nationalité vous permettra de vivre et travailler au Portugal sans aucune autre exigence.

Bonne continuation,

Ambranita

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour reponse. Il manque plus qu'a agir.

Boa noite e fica com Deus

KiloDeca a écrit:

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour reponse. Il manque plus qu'a agir.

Boa noite e fica com Deus


Pas de souci, c'est assez facile... et pas très long... six mois pour mon fils :D
Boa noite e tudo de bom :D

Bonsoir,
J'aimerai avoir des informations concernant les démarches pour obtenir la double nationalité franco-portugaise.
Mon père est portugais et ma mère française. Mon père a la double nationalité.
J'aimerai obtenir la double nationalité mais je ne connais pas les démarches et le coût... je suis majeure et je suis née en France et vis à Paris.
Merci pour votre aide
Marina

Bonsoir Marina,

Comme je l'ai dit il y a quelques mois dans mon post #2, Si votre père a acquis la nationalité portugaise, votre père a dû vous enregistrer au consulat portugais "no registo civil".
Si tel est le cas, vous pouvez prétendre à la double nationalité en effectuant la démarche au consulat de votre région (Paris, je suppose).
N'hésitez pas à les appeler, ou leur envoyer un mail !!
Voici le lien : ici

https://www.consuladoportugalparis.org/ … ade.php#sc

Aos filhos de mãe  portuguesa ou de pai português, nascidos no estrangeiro que inscrevam o seu nascimento no registo civil português ou declarem que querem ser portugueses - artigo 1.º, n.º 1 alínea c) da Lei da Nacionalidade e artigo 8º do Regulamento da Nacionalidade.

Boa noite,
Mars60