Ministero della salute

bonjour, je suis belge actuellement en Pologne et je souhaite m'établir d'ici quelques mois sur le Lac de Garde, ici mes soins médicaux sont assurés par NFZ, je voudrais savoir comment faire pour que mes soins médicaux et médicaments soient payés par le ministero della salute, si vous êtes français comment avez vous agit ?
merci et bonne journée

Bonjour,

Moi j'ai quitté la Belgique. Avec un document reçu de la commune lorsque j'ai signalé mon départ je me suis présenté à ma mutuelle qui m'a remis un document n° (?)que j'ai présenté à l'ASL en Italie. J'ai donc "una carta sanitaria" mes soins médicaux sont gratuits chez le médecin traitant que j'ai désigné... Quant aux médicaments, tout dépend de vos revenus.... Ah, c'est simple l'Italie! ;-)
Et si vous posiez la question à l'Ambassade de Belgique à Rome? [email protected]

le document que vous avez présenté émanait de votre mutuelle belge ?

Oui, tout à fait, je vais essayer de retrouver sa référence....

Voilà! A la commune, on m'a remis un "modèle 8" que j'ai présente à ma mutuelle qui m'a quant à elle remis un formulaire "S1" destiné à l'agence sanitaire (ASL) en Italie.

merci parce que mon délégué est "un peu" perdu ;)

merci, je viens d'envoyer un mail à la maison communale de Namur, j'espère qu'ils vont pouvoir m'aider car lors de mon départ pour la Pologne, j'ai été radié, bonne journée

merci pour le conseil, je viens de recevoir le modèle 8 par mail en PDF, bonne journée

Ce fut un plaisir de vous aider..... Ce formulaire devrait donc être remis à votre mutuelle en Belgique..... Elle vous délivrera donc le formulaire "S1" qui vous permettra d'obtenir la "tessera sanitaria" en Italie....

En Italie c'est très simple. De deux choses l'une: ou vous avez énormément d'argent et vous vous faites soigner dans le privé, soit vous en avez un peu moins et vous filez en France car, même sans Carte Vitale, vous dépenserez moins. Le reste, c'est la médecine des pauvres et on y est très mal soigné...