RETRAITE AU VIET NAM

J'avais un interlocuteur qui est retraité et qui vit à DA NANG pourrais je le retrouver?

C'est difficile de trouver sans son nom, et photo aussi. :)

Bonsoir,
Je suis retraité français depuis novembre 2016 et vis à Saigon depuis. Je peux donner des renseignements pour ceux ou celles qui souhaiteraient prendre leur retraite au Vietnam.

Bonjour,oui cela m'intéresse,par quoi as tu commencé?

Bonjour
je serai intéressé
merci

Bonjour,
Je préfère vous renseigner sur les points qui vous intéressent plutôt que de dérouler toute la procédure. Je pense que le premier point à envisager est la différence de cultures qu'il faut connaître et accepter pour pouvoir s'expatrier. Donc le mieux serait de se documenter et de faire un essai de 2 ou 3 mois avant de se décider. Faire du tourisme est une chose, vivre quotidiennement comme un tout le monde est une autre chose.
Ce serait le premier conseil que je peux vous donner.
A votre disposition pour la suite si vous le voulez bien !

Bonjour Wandaixray,
Si vous voudriez installer a Da Nang, je pourrais vous aider. C'est ma ville depuis 2009 :)
Comme tout le monde a explique, le mieux c'est de passer 3 mois dans un guest house comme tourisme et on verra la suite.

Tri

Bonjour, je suis allé au Vn 4 fois,2 fois en hôtel et 2 fois chez l'habitant, avec des séjours# de 15 à  60 jours,de 2015 à la semaine dernière.Je connais Danang ,Hcmc,Dalat,Cao lanh,la province de Tien giang.J'adores le Vn don c si nous pourrions passer à l'étape 2,Stp.

Bonjour GLB1,
Tout depend de votre situation. Si vous etes retraite, c'est simple. Demander 1 visa touristique de 3 mois, preparer un capital de 6000 € environ pour ces 3 mois. choisir votre ville preferee,  louer une maison ou 1 appartement puis venir et  installer et ta ta ..... on verra la suite. Si on doit avoir une moto, une maison ....

Cordialement

Bonjour,
Vos premiers séjours vous ont permis de forger votre idée.
L'étape suivante est de prendre un visa de 3 mois que vous prolongerez de 3 mois supplémentaires, ce qui vous fera 6 mois pour vous rendre compte si vous pouvez, réellement, vous adapter sur le long terme.
A partir de là, il sera facile de répondre à vos questions pratiques pour une installation définitive.

Dong y,cam on

Cam on

Ok

Ok, je vois que vous êtes d'accord pour essayer de vivre plus longtemps au Vietnam. Eh bien la prochaine étape c'est de prévoir les transferts d'argent. Il faut se faire verser vos rentrées d'argent dans un compte en France. Ne versez jamais directement votre argent dans une banque vietnamienne car aucune n'est fiable à 100%. Puis une fois au Vietnam, ouvrez un autre compte bancaire de préférence dans une banque d'Etat. Si possible, choisissez des banques où les tarifs de transfert d'argent sont les plus bas. Après vous pouvez donc transférer l'argent nécessaire  de France au Vietnam. Puis vient la question du visa : vous êtes déjà venu au Vietnam donc vous connaissez la procédure. Visa touriste prolongé tous les 3 mois. Ensuite, problème important : l'infrastructure sanitaire. Ici les hôpitaux ou cliniques privées sont bien équipées, les médecins sont bons, les médicaments sont faciles à trouver dans les grandes villes mais surcharge ! Donc il faut privilégier la procédure VIP : ne pas prendre d'assurance santé ici mais payer le prix fort pour passer en premier, acheter ses médicaments dans les pharmacies privées en ville. Les prix pour une consultation, une hospitalisation, des divers examens et des médicaments sont nettement moins cher qu'en France mais grèvent quand même notre budget. Aussi il faut prendre l'assurance santé en France à la CFE et garder sa mutuelle. On avance les frais et la CFE + Mutuelle vous rembourseront ensuite. Honnêtement, ces assurances sont nécessaires surtout lorsqu'on est retraité, c'est-à-dire âgé donc santé précaire. Un autre point sur les médecins : ils sont très mal payés en regard de leurs compétences et de leurs études, aussi ils multiplient les actes inutilement pour gagner plus lorsqu'ils sont en libéral ou alors sous contrainte de leurs employeurs lorsqu'ils sont en cliniques ou hôpitaux. Il faut faire attention. Puis essayez de vivre pas trop loin des deux capitales pour pouvoir faire les visas, aller au consulat, bénéficier des infrastructures médicales.........Voilà les points importants. Sinon pour le reste, vous connaissez déjà : louer une maison, manger local, louer ou acheter une petite moto pour se déplacer. Pour plus de précisions, veuillez me poser les questions qui vous concernent. Cdlt

Donc tu me dis qu'il faut verser l'argent de banque française à banque vietnamienne pour commencer et réouvrir  un compte dans une banque d'état par la suite,je ne comprends pas très bien? Pour ma part je pensais faire des transferts WU,et après ouvrir un compte dans une banque VN.

Non, il faut verser vos revenus comme pension de retraite , loyer percu  ... sur 1 compte en france.  Puis une fois au VN, ouvrir un compte , le mieux c'est chez Vietcombank pour des transferts de l'argent lorsqu'on en a besoin.

N'utilisez pas WU car ca coute tres cher . Regardez le forum Transfert l'argent de compte en compte.
Au debut, il faut quand meme un minimum pour tenir 2 ou 3 mois

Cordialement

Ok merci.

Bonjour,

Merci pour l'exhaustivité de vos conseils

Question technique pour transfert d'argent d'un compte francais vers compte VN :  en France la banque envoie souvent un sms pour faire confirmer le transfert, n'y aura t-il pas pb en faisant le transfert du VN ? le sms arrivera t-il ?  faudra t-il garder le no tél francais ..?  pb decalage horaire : faut il le faire seult qu'en horaires d'ouverture en France ... ?

CDlt

Pas besoin de sms : tout se gère par internet ici. On contrôle  sur internet le débit du compte en France et celui du Vietnam pour la réception des devises. En fait cela demande environ 1 à 2 jours (hors we et jours fériés ) entre le virement et la réception.

Bonjour,
Je suis future retraité, j'aimerais aller vivre au VN, je voudrais savoir comment ça se passe au niveau des impots sur le revenu ? il semblerait que c'est 20 % par an sur les ressources France ?
Est ce exact ?
Merci pour votre réponse

Bonjour
Effectivement il y a un prélèvement libératoire de 20% directement sur la pension par l'organisme payeur (article 197 B Code des impôts. Ceci dit comme on ne paye aucun impôt ici, cela revient au paiement de la taxe d'habitation + la redevance télé si on habitait en France (plus les impôts pour ceux qui en payent).
Cordialement

Bonsoir,
Je souhaiterais m'installer à Hô-Chi- Minh-Ville chez mon amie pour ma retraite.
Dans un 1er temps je voulais savoir si avec un billet d'avion aller-simple et un visa touristique de 3 mois je ne risque pas de me voir refuser l'embarquement par la compagnie aérienne où les douanes.
D'autres part, combien de fois puis-je renouveler mon visa 3 mois.

Vous êtes censés êtres capable de justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé et de disposer de moyens de subsistance suffisants.
Et ce, tant pour la durée du séjour envisagé, que pour le retour dans le pays d'origine ou transit où l'admission est garantie (typiquement un visa pour un autre pays ou un visa-free, mais la preuve du voyage doit pouvoir être présentée, mais la partie financière ils s'en foutent, vous êtes Européens)

Bref, prenez un billet aller-retour et tentez de récupérer un maximum d'argent en annulant le retour...

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Juste pour information, je viens d'avoir la confirmation qu'un billet d'avion aller-simple suffit à condition que le visa soit en bonne et dû forme.
Encore merci...
Bien à vous
Jean-Luc

Bonjour,
Pouvez me rafraichr ma mémoire :  quelqu'un peut il me confirmer (ou infirmer) qu'un francais peut  (ou pas) ouvrir un compte en VN Dong  au Vietnam ?
MErci d'avance

Oui, pour y recevoir uniquement des fonds venant de l'étranger, pas de dépôt (sauf peut-être le minimum pour l'ouvrir) sauf à avoir un contrat et un permis de travail... cela permet de payer des impôts  :lol:

merci beaucoup pour tout renseignement  moi je pars passer tous les ans 3 mois en Thaïlande et je compte passer ma retraite là bas mais ça commence pas trop être  intéressant et un peu contrainte    je repars fin décembre pour 3 mois mais ça me gêne un peu il faut 800000 sur un compte Thaïlandais  je voudrais savoir si au vietnam c est la même  chose s il faut aussi bloqué cette somme aussi moi je touche de retraite 1900 euros est-ce-que je vie la bas comme les locaux  je compte venir faire tour fin 2021 pour avant toute décision en remerciant de votre réponse

Jean-Louis,

Je ne suis pas convaincu que tu abordes le sujet par le meilleur biais. A ta place, je commencerai par profiter de tes séjours en Thaïlande pour visiter le Vietnam afin de déterminer s'il s'agit d'un pays dans lequel tu aimerais vivre et où.

Actuellement, au Vietnam il n'existe pas, contrairement à la Thaïlande de visa retraité. En conséquence, il n'y pas de dépôt d'une somme visant à garantir que le bénéficiaire du visa pourra subvenir à ses besoins lors de son séjour.

L'absence de visa retraité est une difficulté que tu dois intégrer dans tes réflexions car, a priori, le visa touriste de 3 mois est renouvelable qu'une fois. Ensuite, il faudra sortir du Vietnam avant d'y entrer à nouveau.

Les autorités ont conscience qu'il existe une population significative d'étrangers qui vivent comme des touristes ou sous d'autres formules sans l'être. En conséquence, il est déjà arrivé que les possibilités de renouvellement se restreignent.

Bien à toi.

Philippe

merci pour tes réponses qui ma beaucoup rendu  service d'abord je vais m'installer en thailande et je ferait des va et vient et après prendre ma décision et merci pour tout

Bonjour ,
Je suis en Thailande á Pattaya Jomtien pour 3 mois et comme vous je suis obligé de sortir du pays .  Je pars début décembre sur Nha Trang Vietnam pour une installation ( visa 3 mois entrées multiples) . Je verrai si je m'adapte. Je repars fin février, billet retour obligé, pour Phon Penn . La encore, je verrai si je retourne au Vietnam, si je m'y suis plus. J'essaierai le Cambodge et si je m'y plais pas et bien je retournerai en Thailande.. Il faut un espace de trois mois pour revenir en Thailande.   MA question....... quel intérêt Le Vietnam puisqu'il faut sortir tous les 3 mois . Je suis avec ma compagne qui elle est Malgache. J'ai essayé Madagascar , installation sur Nosy be . Je n'ai vraiment pas aimé , .

Pour Morin Jean Louis
Avec 1900 euros de retraite , vous pouvez en Thailande avoir un visa retraité . Pas obligé déposé +800000 bath . Aller à l'ambassade ou consulat Français pour déclaration sur l'honneur. Attention contrôle par autorités Thaïlandaises

Bonjour.

Je vis actuellement au Vietnam à Nha Trang, j'ai vécu 10 ans en Thailande à Pattaya avec un visa retraite , si votre retraite est inférieure à 800 000 Bth par an vous n'êtes tenu de verser sur un compte bancaire  thai que la différence. Pour vous délivrer l'attestation de revenu l'ambassade vous demandera des preuves. Tous les 3mois vous devrez vous présenter à l'immigration avec votre passeport et un certificat de domicile. Le visa retraite s'étend à votre famille épouse et enfants mineurs. Je suis revenu au Vietnam lorsque ma fille a atteind sa majorité, elle devait faire des visas run qui ne lui permettaient pas de travailler.
J'aime le vietnam mais parfois je suis nostalgique de la Thailande ou l'on a beaucoup plus de liberté.

René

Tu devrais René refaire à nouveau quelques séjours en Thaïlande de quelques semaines, je sais que tu es fort âgé mais si tu penses pouvoir le faire et que cela peut te faire plaisir, pourquoi pas ?

J'y suis allé passer 10  jours l'année dernière avec ma fille et ma petite fille. Ma fille y a beaucoup d'amis y ayant passé toute son adolescence, elle est plus thaí que les thaí. pour moi à part mes anciens élèves et leur famille je ne me suis pas fait beaucoup d'amis locaux peut être parce que je ne parle pas la langue ce qui est un des premiers facteurs d'intégration. Et puis bien que les thaí soient très accueillants ils n'aiment pas vraiment les farangs d'ailleurs le parti de l'ancien premier ministre s'appelait " thaí rak thaí " qui signifie les thai aiment les thai " ce qui laisse entendre que...

René

reneclaude a écrit:

ils n'aiment pas vraiment les farangs d'ailleurs le parti de l'ancien premier ministre s'appelait " thaí rak thaí " qui signifie les thai aiment les thai " ce qui laisse entendre que... René


Nous on a la France aux français. Ce qui est de moins en moins vrai. Les chiffres de l'immigration à venir sont là pour nous le prouver.

Je confirme ,il est très difficile de se faire des amis thaïs...des vrais ,pas des demoiselles...ni la belle-famille.
Il y a bien sûr des exceptions mais il est très rare qu'un Thaï vous invite chez lui. Culturellement ils se croient supérieurs ( plus beau pays ...etc...)

Je penses que c'est une mauvaise information . J'y est cru moi aussi . Mais je n'ai pas put embarquer sans billet retour. Ce n'est pas l'immigration qui vous refoule , mais la compagnie d'aviation . Car si problème elle est tenue pour responsable et doit vous rapatrier à ses frais . Tentez pas le diable, ça ne marche plus . Trouvez vous un billet le moins chère possible , pour le retour, pour n'importe quelle destination .

Je passe par là donc quelques infos :
- Thailande il semble y avoir de + en + de contrainte et en gros l'impression nette que les étrangers en longs séjours ne sont plus du tout les bienvenus : immigration à l'aéroport pouvant vous bloquer sans raison réelle (et ça peut être lourd, certains ont ainsi passé 3 jours en détention en attendant un avion pour ailleurs qu'on ne peut pas choisir vraiment), contraintes plus dures pour les visas long terme, assurance maladie très chère obligatoire pour certains, immigration check tous les 90 jours avec des papiers, et aussi : si vous passez un we dans un resort par exemple hé bien au retour c'est course en 24h à l'immigration juste pour dire que vous êtes revenu chez vous. Etc. Etc.
- Billet retour c'est toujours le flou, dépend des compagnies, des agents sur place... À priori un visa fait qu'un aller simple est ok, mais c'est pas sûr. Le plus simple : billet de continuation le moins cher. Remboursement ça dépend de la compagnie, certaines font les sourds-muets dans un tel cas, arnaque facile.
- Pour la Thailande choisir impérativement je dirais un billet de continuation pour une destination majeure avec une compagnie majeure, en cas de bug avec l'immigration.
Très nombreux témoignages sur Thaivisaforum par exemple.

Donc aussi : question libertés la Thailande régresse. Vietnam je viens d'arriver pour re-voir. Première impression : ils sont malades du klaxon... Donc trouver un logement (ou des) va être plus compliqué pour moi ici.

bonjour, je suis au tout début de mes recherches , vos posts sont tous très intéressants !! juste Merci , même si plus je vous lis plus c'est compliqué :-)
Mon cas : 50 ans donc pas encore à la retraite , certains moyens financiers mais besoin d'avoir quand même une activité , une compagne française de 40 ans et un enfant ...
Je connais les 2 pays en mode touriste ( 1 mois 1/2 pour la Thaïlande, un peu moins pour le Vietnam )
Envie d'embarquer toute la ptite famille d'ici 2 ans , mais quid du Visa dans notre cas :-) que ce soit pour la Thaïlande et encore plus du Vietnam ...
au plaisir de vous lire

Bonjour,

Je projette de m'installer à la retraite à Da Nang et je souhaiterais avoir un avis de personnes déjà installées sur les lieux.

Tout ce qui concerne les documents administratifs est simple à trouver mais ce que je souhaite savoir se rapporte plus à tout ce qui concerne la vie sur place.
- Da Nang ; est-ce un bon choix où conseillerez-vous une autre ville du Vietnam (bord de mer obligatoire)
- Quartiers où s'installer
- Prix moyen des locations pour un F2 meublé
- Coût de la vie
- Achat de moyen de transport (moto)

Enfin tout quoi .....

Par avance merci de vos commentaires.

Éric