Permis de conduire

apres 2 ans de vie au Portugal .comme la loi l'indique je decide de changer mon permis francais pour un permis portuguais .voici 1an maintenant que je me retrouve a me deplacer a imt de lisbonne qui me tampone une autorisation de 2 mois qui n'est valable q'au Portugal me voici bloquer car impossible de louer une voiture en france ou ailleurs et aucune reponse a mês questions il parait que cela bloque en france qu'en pensez vous merci d'avance

lahaye guy a écrit:

apres 2 ans de vie au Portugal .comme la loi l'indique je decide de changer mon permis francais pour un permis portuguais .voici 1an maintenant que je me retrouve a me deplacer a imt de lisbonne qui me tampone une autorisation de 2 mois qui n'est valable q'au Portugal me voici bloquer car impossible de louer une voiture en france ou ailleurs et aucune reponse a mês questions il parait que cela bloque en france qu'en pensez vous merci d'avance


Ce problème se situait il y a environ 4 ans au nivau de l'IMTT pour tous les permis de conduire

Aujourd'hui, aprés plusieurs plaintes y compris au niveau des " carta de condução" portugaise, le délai devrait être au maximum de 1 mois , y compris le temps de vérification de la validité de votre permis français.

Prenez contact avec une auto école portugaise qui s'occupera pour une vingtaine d'euros de prendre ontact avec l'IMTT responsable et de remédier à cette situation qui ne devrait plus exister.

Bonne journée

merci pour la reponse je vais me rapprocher d'une auto ecole cordialement guy

lahaye guy a écrit:

apres 2 ans de vie au Portugal .comme la loi l'indique je decide de changer mon permis francais pour un permis portuguais .voici 1an maintenant que je me retrouve a me deplacer a imt de lisbonne qui me tampone une autorisation de 2 mois qui n'est valable q'au Portugal me voici bloquer car impossible de louer une voiture en france ou ailleurs et aucune reponse a mês questions il parait que cela bloque en france qu'en pensez vous merci d'avance


Bonjour,
j'ai eu le même problème à Faro (plus de 8 mois), mais cela venait de la préfecture du 31 qui a fait passer des informations "erronées" et l'IMT a bloqué le permis. J'ai pu récupérer (contre décharge) pour 3 semaines mon permis 3 volets pour louer un véhicule en France après avoir "fait jouer des relations" pour débloquer la situation à Toulouse. J'ai rendu le permis 3 volets et j'ai pu avoir mon permis portugais, qui a toujours des anomalies (date de naissance par bonne...).

Et effectivement par de permis, pas de possibilité de quitter le pays en voiture, ni de louer ailleurs...

Cdlt
Serge

Dans le cas de l'échange du permis et dans l'attente du permis définitif portugais, que risque t'on réellement à conduire en France sans permis "officiel" car après tout on ne nous a pas retiré le permis pour fautes de conduite on l'a juste donné pour l'échange....!

Bonjour,

Il semblerait que seuls les anciens permis 3 volets roses soient retirés. Par contre, si on fait enregistrer les permis à partir du permis format carte bleue, ils ne nous sont pas retirés. D'où la possibilité de louer une voiture sans souci si besoin est en France.

Bonne soirée.

d'accord avec vous mais n'ayant plus de voiture en france impossible de louer un vehicule avec une attestation provisoire

Equilibre postural a écrit:

Bonjour,

Il semblerait que seuls les anciens permis 3 volets roses soient retirés. Par contre, si on fait enregistrer les permis à partir du permis format carte bleue, ils ne nous sont pas retirés. D'où la possibilité de louer une voiture sans souci si besoin est en France.

Bonne soirée.


Sauf qu'à l'échéance de votre permis format carte de crédit, vous serez obligé de changer pour le permis portugais, avec visite médicale de 5 en 5 ans ou de 2 en 2 ans selon votre âge et à chaque coup, demande d'un nouveau permis

Bonne journée

Cbul a écrit:

Dans le cas de l'échange du permis et dans l'attente du permis définitif portugais, que risque t'on réellement à conduire en France sans permis "officiel" car après tout on ne nous a pas retiré le permis pour fautes de conduite on l'a juste donné pour l'échange....!


Bonjour,
il faut avoir au moins la copie du permis 3 volets et le récépissé du dépôt de l'échange, mais c'est à l'appréciation de celui qui va vous contrôler....  il n'est pas obligé de vous croire .....(je suis passé au commissariat qu quartier à l'époque et c'est ce qui m'a été répondu...), mais il n'y a pas toujours des contrôles et mieux vaut éviter les "écarts de conduite" dans ce cas là....
et en cas d'accident ??? quel est le N° de permis que vous allez donner ???

Vous pouvez conduire seulement au Portugal avec ce récépissé et pas ailleurs...
CDlt
Serge.

cigav56 a écrit:
Equilibre postural a écrit:

Bonjour,

Il semblerait que seuls les anciens permis 3 volets roses soient retirés. Par contre, si on fait enregistrer les permis à partir du permis format carte bleue, ils ne nous sont pas retirés. D'où la possibilité de louer une voiture sans souci si besoin est en France.

Bonne soirée.


Sauf qu'à l'échéance de votre permis format carte de crédit, vous serez obligé de changer pour le permis portugais, avec visite médicale de 5 en 5 ans ou de 2 en 2 ans selon votre âge et à chaque coup, demande d'un nouveau permis

Bonne journée


Bonjour,
les nouveaux permis sont valables 15 ans et donc...il y aura pas mal de retours (en France...) avant l'échéance dudit permis.
Cdlt
Serge

scisdt31 a écrit:
cigav56 a écrit:
Equilibre postural a écrit:

Bonjour,

Il semblerait que seuls les anciens permis 3 volets roses soient retirés. Par contre, si on fait enregistrer les permis à partir du permis format carte bleue, ils ne nous sont pas retirés. D'où la possibilité de louer une voiture sans souci si besoin est en France.

Bonne soirée.


Sauf qu'à l'échéance de votre permis format carte de crédit, vous serez obligé de changer pour le permis portugais, avec visite médicale de 5 en 5 ans ou de 2 en 2 ans selon votre âge et à chaque coup, demande d'un nouveau permis

Bonne journée


Bonjour,
les nouveaux permis sont valables 15 ans et donc...il y aura pas mal de retours (en France...) avant l'échéance dudit permis.
Cdlt
Serge


En ayant une adresse fiscale áu Portugal, vous allez retrourner en France uniquement pour changer votre permis ? :/

Surtout que cela ne servira à rien , vous n'aurez plus droit au permis français.

cigav56 a écrit:
scisdt31 a écrit:
cigav56 a écrit:


Sauf qu'à l'échéance de votre permis format carte de crédit, vous serez obligé de changer pour le permis portugais, avec visite médicale de 5 en 5 ans ou de 2 en 2 ans selon votre âge et à chaque coup, demande d'un nouveau permis

Bonne journée


Bonjour,
les nouveaux permis sont valables 15 ans et donc...il y aura pas mal de retours (en France...) avant l'échéance dudit permis.
Cdlt
Serge


En ayant une adresse fiscale áu Portugal, vous allez retrourner en France uniquement pour changer votre permis ? :/

Surtout que cela ne servira à rien , vous n'aurez plus droit au permis français.


Bonjour,
j'ai un permis portugais depuis 1 an...mais les personnes qui ont un permis français "carte de crédit" peuvent le conserver jusqu'à la date de validité, et donc beaucoup reviendrons en France au bout de 10 ans....CQFD
Cdlt
Serge

scisdt31 a écrit:
cigav56 a écrit:
scisdt31 a écrit:


Bonjour,
les nouveaux permis sont valables 15 ans et donc...il y aura pas mal de retours (en France...) avant l'échéance dudit permis.
Cdlt
Serge


En ayant une adresse fiscale áu Portugal, vous allez retrourner en France uniquement pour changer votre permis ? :/

Surtout que cela ne servira à rien , vous n'aurez plus droit au permis français.


Bonjour,
j'ai un permis portugais depuis 1 an...mais les personnes qui ont un permis français "carte de crédit" peuvent le conserver jusqu'à la date de validité, et donc beaucoup reviendrons en France au bout de 10 ans....CQFD
Cdlt
Serge


Vous avez raison ,

Plus d'exonération fiscale et en plus l'obligation de changer de permis de conduire .....

Cela ne vaut vraiment plus le peine de vivre au Portugal

:/:dumbom:

cigav56 a écrit:
scisdt31 a écrit:
cigav56 a écrit:


En ayant une adresse fiscale áu Portugal, vous allez retrourner en France uniquement pour changer votre permis ? :/

Surtout que cela ne servira à rien , vous n'aurez plus droit au permis français.


Bonjour,
j'ai un permis portugais depuis 1 an...mais les personnes qui ont un permis français "carte de crédit" peuvent le conserver jusqu'à la date de validité, et donc beaucoup reviendrons en France au bout de 10 ans....CQFD
Cdlt
Serge


Vous avez raison ,

Plus d'exonération fiscale et en plus l'obligation de changer de permis de conduire .....

Cela ne vaut vraiment plus le peine de vivre au Portugal

:/:dumbom:


Cela dépend bien sur de chacun et de ce que personne ne peut prévoir.  j'ai opté pour le permis nouveau format qui est valable jusqu'en 2032, date à laquelle j'aurai 88 ans...ou pas et de toutes façons, il vaudra mieux , à ce moment la , que je fasse un contrôle médical pour conduire mon fauteuil roulant électrique...
Boa tarde

Bonjour, 
Nous avons changé nos  permis français en portugais dernièrement.
Celui de mon mari a mis à peine 1 mois tandis que le mien 3 mois.
Lorsque je suis allée à l' Imtt pour renouveler mon formulaire à la fin des 2 mois, la femme a fait une recherche sur son ordinateur pour me dire que ça n allait pas tarder.
Que vous disent t ils ? Il doivent savoir où ça bloque ?
Cdt

Bonjour,
Que deviennent les points perdus sur son permis français lors de l'obtention du permis portugais (qui est lui aussi un permis à points) ?
Sont ils reportés ou annulés ?
Cdt

Bonjour,
Excusez ma question.
Si on a une résidence fiscale portugaise (nous y vivons toute l'année) il faut changer son permis rose 3 volets français pour un permis portugais ? Combien de temps à t'on pour le faire? Est ce une obligation ?. Nous avons aussi chacun un permis international, alors à quoi servent ils?
Merci de vos réponses.
Cordialement
ISA 🌺

IFEVRE a écrit:

Bonjour,
Excusez ma question.
Si on a une résidence fiscale portugaise (nous y vivons toute l'année) il faut changer son permis rose 3 volets français pour un permis portugais ? Combien de temps à t'on pour le faire? Est ce une obligation ?. Nous avons aussi chacun un permis international, alors à quoi servent ils?
Merci de vos réponses.
Cordialement
ISA 🌺


Oui, c'est une obligation et vous avez 60 jours depuis l'obtention de votre résidence portugaise pour enregistrer votre permis français auprés de l'IMTT

Ensuite , il faudra changer votre permis français au bout de 2 ans contre un permis de conduire portugais format carte de banque.

Cette disposition est valable pour les permis trois volets

Pour les permis français format carte bancaire la procédure d'enregistrement est indentique

Ce qui change est l'échange à la FIN de la date de validité du permis français contre un permis portugais format carte bancaire

nome92400 a écrit:

Bonjour,
Que deviennent les points perdus sur son permis français lors de l'obtention du permis portugais (qui est lui aussi un permis à points) ?
Sont ils reportés ou annulés ?
Cdt


Bonjour,
ne vous inquiétez pas, lors de l'échange de votre permis français contre un permis portugais, l'administration portugaise interroge l'administration française et s'il y a un problème on vous avertira (ou pas...), mais ce sera à vous à prendre l'initiative pour savoir où en est votre permis portugais ???
Pour ma part, suite a une erreur de administration française dans mon dossier, j'ai du attendre plus de 8 mois mon permis portugais....et donc impossible de circuler autre part qu'au Portugal, ni louer un véhicule dans un autre pays....(puisque on ne peut pas présenter un "original"), le permis français étant "retiré" d'office lors de la demande de l'échange.....
Quant à vos points perdus en France, seront ils transférés au Portugal ??? je ne sais pas, mais une chose est sure, vous n'aurez peut être pas votre permis portugais...(tout ça au conditionnel...)

Cdlt
Serge

IFEVRE a écrit:

Bonjour,
Excusez ma question.
Si on a une résidence fiscale portugaise (nous y vivons toute l'année) il faut changer son permis rose 3 volets français pour un permis portugais ? Combien de temps à t'on pour le faire? Est ce une obligation ?. Nous avons aussi chacun un permis international, alors à quoi servent ils?
Merci de vos réponses.
Cordialement
ISA 🌺


Bonsoir,

Le permis international sert pour les pays hors UE.

Bonsoir,
Je viens de recevoir  un SMS des financas me demandant de payer 168,98€ pour ma voiture (IUC?). Cela correspondrait il a l'enregistrement de la voiture? Cet "impôt" est à payer une fois où tous les ans?
Merci de la réponse précédente. Ce site donne vraiment de bonnes informations.
Cordialement
ISA 🌺

IUC Imposto Único de Circulação á payer tous les ans

IFEVRE a écrit:

Bonsoir,
Je viens de recevoir  un SMS des financas me demandant de payer 168,98€ pour ma voiture (IUC?). Cela correspondrait il a l'enregistrement de la voiture? Cet "impôt" est à payer une fois où tous les ans?
Merci de la réponse précédente. Ce site donne vraiment de bonnes informations.
Cordialement
ISA 🌺


IUC

Imposto único de circulação

qui correspond à la vignette automobile ou taxe de circulation annuelle,
a payer Tous les ans et indexée en fonction de la cylindrée, émissions CO2, carburante, etc

Dond à payer tous les ans à la date de l'immatriculation " portugaise " de votre véhicule avec indexation annuelle , bien entendu

Bom dia. Installé RNH  desde 19 meses..
L'IUC est "l'Impôt Unique de Circulation", (en français dans le texte) plus ou moins équivalent à notre (ancienne) vignette. Taxe d'ailleurs illégale en Europe....mais ils préfèrent payer les amendes et récupérer l'IUC.
Que voulez vous c'est "l'Union" européenne... ou rien n'est uni ... forme.
Cette taxe sera à régler aux Finança, chaque année à l'anniversaire de l'immatriculation  (avec le N° qui est communiqué) soit sur le Site par Internet, Distributeurs billets Multibanco (le plus simple)  ou dans un commerce muni d'un lecteur
Le montant tient compte de la cylindrée mais aussi surtout du taux de rejet CO2, du type de carburant..
En aparté, tout comme le permis de conduire (à changer au maximum au bout de 2 années) mais à faire enregistrer à l'IMT avant  60 jours de présence je crois. Cet "échange" pose d'ailleurs  parfois énormément de "problèmes" à nos ressortissants..... (je pense que l'idéal si vous avez encore une adresse en france de "perdre" votre permis et d'en demander un autre format carte crédit puis voir l'IMT au Portugal.) simple non ?!  Encore une fois ..... «Union»... européenne. Mais pour avoir la paix, la sécurité, la tranquillité et la gentillesse des gens que ne ferait on pas !
Au plaisir

Bonjour,
Après lecture de vos Post, je pense qu'il serait plus sage de déclarer la perte de son permis en France avant de partir pour en avoir un deuxième sous la main !

Dans ce cas    attention tout de même..... le permis perdu sera invalidé en préfecture !!
Je "préconise" plutot  effectivement de perdre ou voler son ancien permis 3 volet (le mien date de 1969 à Tahiti....) et d'en demander un nouveau format carte crédit puis voir l'IMT ....quand même.

Encore un (jeune) retraité futur ...portugais a écrit:

Dans ce cas    attention tout de même..... le permis perdu sera invalidé en préfecture !!
Je "préconise" plutot  effectivement de perdre ou voler son ancien permis 3 volet (le mien date de 1969 à Tahiti....) et d'en demander un nouveau format carte crédit puis voir l'IMT ....quand même.


Bonjour,
pourquoi faire une fausse déclaration ?
il suffit de demander un "nouveau permis" avant de quitter la France et de le faire enregistrer à l'IMT, ce document devrait être valable comme la validité du permis français....tout dépend de l'IMT dans lequel vous le faites enregistrer.....puisque pour certains c'est valable 15 ans, et d'autres 2 ans ???
Cdlt
Serge

Effectivement ... j'ai oublié de préciser "Si vous souhaitez conserver l'ancien à des fins de souvenirs ..." le mien a été établit en 1969 à Papeete (Tahiti) ça faisait sourire les gendarmes quand j'étais contrôlé... (d'autant que la calligraphie était ..particulière) maintenant tout est fait par ordinateur...
JP

Bonjour,
Oh oui c'est cool et en plus on a des photos dessus (c'est "collector"quand on l'a passé à 18 ans) .... Mes enfants se moquent de moi et mes grosses lunettes qui étaient à la mode en 79 quand je l'ai passé 😂😂😂
Merci à tous pour vos réponses.
Amicalement.
ISA 🌺