Arrivée sous peu

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes (couple marié avec 3 enfants).

Nous avons trouvé et signé (à distance puisque toujours en France) chacun un emploi en contrat à durée indéterminée. Nos dossiers CAQ et LMIA ont été déposés au service immigration le 01er Février.
Le délai de traitement semble être d'environ 6 à 8 semaines. Nous devrions recevoir le retour sous quelques jours.

Nous devrions (si tout se passe bien côté dossiers) nous organiser sous quelques semaines pour prendre notre envol pour Montréal.
L'un de nos employeur nous mettra en relation avec une société de déménagement.

Nous aimerions savoir, s'il vous plait, tout ce qu'il y a :
- à savoir sur l'arrivée,
- la douane et le service immigration pour récupérer les permis travail et école,
- les premières démarches à faire dès notre arrivée,
- le premier mois à passer,
- connaitre les adresses indispensables,
- la banque et les prêts bancaires,
- les premiers achats ex.: comme une voiture,
- trouver un logement : sites, agences, autres, ... (l'un de nos employeur peut nous loger le premier mois)

... enfin tout ce qui pourrait nous servir en arrivant sur place. Nous sommes tellement impatient.
D'avance merci pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Notre fils arrive sous peu, la semaine prochaine avec permis de travail 3 ans, il n y a pas de CDI ici et donc vous avez une durée de contrat.

La compagnie avec laquelle vous avez signée ne vous offre t elle pas un accompagnement?

Un de vos employeurs vous paie un déménagement?

Vous partez de loin dans cette affaire..

Oui effectivement. J'ai un visa temporaire pour une durée de 3 ans.
La compagnie m'offre effectivement un accompagnement. Elle me paie le logement pendant un mois pour me  faciliter l'arrivée. Le déménagement m'est aussi payé, le visa de travail aussi.
Nous allons en discuter avec mon employeur et l'avocat en charge de notre dossier dès la réception du retour de l'immigration... que j'espère positif.
Ma femme aussi a signé un contrat.
Je cherche à récupérer le maximum d'information utile et/ou nécessaire.
Je connais déjà certains éléments. Un couple d'amis est sur Longueuil depuis 4 ans.
Je suis à votre écoute pour tout élément. Mieux vaut en avoir plus que pas assez.
Au plaisir.

Lorsque l on est en temporaire, il ne faut pas s attendre a beaucoup de la part des banques ou autres organismes financiers. Il vaut mieux avoir du cash disponible en arrivant.

Je suppose que vous avez des permis de travail fermés, vous appartenez donc à l employeur si j'ose dire...

En arrivant au l aéroport, vous vous dirigerez vers les agents aux frontières afin de valider vos visas. Le lendemain, vous irez chercher votre Numéro d Assurance Social, c est votre matricule en vous adressant au centre de sercice Canada  le plus proche.

https://www.canada.ca/fr/emploi-develop … raire.html
Bonne soiree

Merci pour les informations et le lien internet.

ça tombe bien! Durant les 3 dernières semaines, je viens de récupérer les actes de naissances de toute le monde, acte de mariage, un relevé de casier judiciaire, le relevé des numéros de sécurité sociale de tout le monde.

En arrivant, nous aurons un minimum de cash pour nous permettre de démarrer.

En arrivant, j'aurai un permis fermé et ma conjointe un permis ouvert(bien qu'elle ait déjà trouvé).

Auriez-vous des éléments à me communiquer svp sur les logements (sites, agences) plus orientés sur la partie Sud, Sud-Ouest ; i.e. ; Lachine, Saint Laurent, Dollard des ormeaux, Pointe Claire, Beaconfield, Vaudreuil, île Perrot, île Bizard. Ce serait les quartiers que nous viserions.

D'avance merci.

Ce sont des quartiers excentrés du centre-ville. C'est une ambiance de banlieue (ce n'est pas péjoratif), donc calmes, versus Montréal Centre. Vous aurez peut-être besoin d'une voiture, à moins que vous ne soyez proche du métro ou d'une ligne de bus.

Concernant la voiture, vous pouvez vous inscrire à Communauto, qui permet de louer des véhicules partagés avec d'autres personnes.

Vous devez ouvrir un compte en banque. Certaines banques offrent des facilités aux nouveaux arrivants, comme la Banque Nationale ou Desjardins : carte de crédit, notamment. Si vous avez un compte à la HSBC France, il sera plus facile d'ouvrir un compte au canada.

Théoriquement, les prêts bancaires sont octroyés une fois que vous avez un historique de crédit. Pensez-bien à utiliser votre carte de crédit, donc.

Vous devez inscrire vos enfants à l'école la plus proche, donc visiter les écoles et discuter avec la commission scolaire de votre quartier.

Vous arriverez en fin de période hivernale (fin avril) donc pas forcément besoin d'acheter des vêtements chauds.

Vous ne serez pas couverts par l'assurance maladie au départ (prévoir assurace privée). Il vous faut néanmoins vérifier vos conditions d'admissibilité à la sécurité sociale locale à la RAMQ.

Les logements vacants sont bien plus visibles au Canada qu'en France, car les propriétaires et agents immobiliers placent des panneaux "à louer" sur la rue ou le balcon. En vous promenant, vous pourrez trouver des logements à visiter. Sinon, Kijiji est un site gratuit ressemblant au bon coin. Enfin, les agences immobilières sont nombreuses : sutton, century, royal lepage et j'en passe...

Il faut vous attendre, dans les 6 à 12 mois, à quelques phases d'adaptation culturelle, où vous vous direz, tout d'abord, "qu'est ce que c'est cool, la vie au Canada", puis "finalement, le Canada, c'est nul", puis enfin "Bon, c'est pas si mal"...

Bonjour Séverin,
Merci pour toutes ces informations très intéressantes.

Nous avons signés pour travailler sur Saint Laurent et vers Rockland(proche de Vertu). Telle est la raison pour laquelle nous rechercherions côté Ouest/Sud-Ouest.
Nous rechercherions excentré du centre-ville et au calme. Tel est notre souhait.

Nous avons bien conscience que nous aurons besoin d'un véhicule (familiale). Les premiers jours de notre arrivée (j'espère), nous nous débrouillerons à pieds, métro, bus, etc... le temps de faire les démarches administratives, ouvrir un compte et obtenir le droit d'un prêt bancaire pour un achat auto.

Merci pour les informations sur le scolaire. Nous avons des amis, qui vivent sur Longueuil depuis 5 ans, qui nous déjà bien renseignés.

Pour la partie vestimentaire, nous partirons avec nos valises bien remplies et les enfants veulent tout emmener. Ma femme a fait sa dernière année d'études à Montréal il y a 20 ans de cela.

Pour la partie NAS, nous allons préparer tout cela. Certains nous disent que si, nous faisons établir un document à la Sécurité Sociale française avant de partir, nous pouvons être pris en charge dès notre arrivée.

Pour les logements, nous regardons de temps en temps à distance d'ici. Nous avons bien conscience que, sur place, ce sera plus facile.

Pour la partie culturelle et adaptation, la vie est devant nous.

Si vous travaillez à ville St Laurent l'ouest de l'ile est idéal (pierrefonds, ddo, kirkland...) la nature à proximité, tous les services, ne pas aller à vaudreuil et plus loin car la c'est en dehors de l'ile et ça rallonge le temps de trannsport...

Ok! Merci pour l'information.

Pour être plus précis, pourriez-vous me dire approximativement combien de temps en voiture le matin faut-il pour aller de Pierrefonds ou Kirkland à Saint Laurent? Et, de Vaudreuil à Saint Laurent? ... que je me rendre compte de la différence de trajet.

On m'a dit que le pont du côté de Vaudreuil n'était pas problématique à l'inverse de ceux du côté du centre-ville, du pont Jacques Cartier, etc...
Merci.

Chandomali a écrit:

Ok! Merci pour l'information.

Pour être plus précis, pourriez-vous me dire approximativement combien de temps en voiture le matin faut-il pour aller de Pierrefonds ou Kirkland à Saint Laurent? Et, de Vaudreuil à Saint Laurent? ... que je me rendre compte de la différence de trajet.

On m'a dit que le pont du côté de Vaudreuil n'était pas problématique à l'inverse de ceux du côté du centre-ville, du pont Jacques Cartier, etc...
Merci.


Le matin c'est assez vague comme question... cela dépend des horaires... tu peux regarder sur Google map en faisant l'itineraire avec le traffic en te connectant aux heures souhaitées...

Moi perso je fais pierrefonds centre ville en 30 min... a 5h15 du matin!

Le pont n'est pas forcément problématique mais plus tu t'eloignes plus tu mettras de temps et quand il y a un pont entre cela augmente encore plus! Idem pour le soir.

Concernant la prise en charge médicale par la RAMQ :

Il faut demander à la CPAM de vous signer le formulaire  SE 401-Q- 207 « Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité », commun au Québec et à la France.

Et surtout, armez-vous de patience :

- Imprimez le formulaire et apportez-le avec vous car de nombreux employés de la CPAM sont incompétents et ne connaissent même pas l'entente France-Québec : http://www.legislation.cnav.fr/Document … -Q-207.pdf

- Si jamais ils persistent, montrez- leur l'extrait de la loi qui a mis en place cette entente ou bien l'information trouvée sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale  : http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … uebec.html

Côté Québec, aucun problème : vous vous rendez à la RAMQ sans RV, vous leur présentez le formulaire. Vous en ressortirez avec votre Carte Soleil ! Et c'est terminé.

Donc, en résumé, n'attendez pas le dernier moment. Dès que vous avez vos dates définitives de départ, occupez-vous en. Et bon courage !

Bonjour Sydnet2B,

Merci pour ces précieux conseils pour la RAMQ et le formulaire SE 401-Q-207 que je me suis empressé d'imprimer.

Je devrais avoir un retour sous peu (quelques jours). Cela fait ~7 semaines que les deux dossiers (CAQ, LMIA) sont dans les mains des services du MIDI.

Dès que possible, je me mettrais en marche pour "la ronde" des démarches administratives.

Au plaisir.

Bonjour,

Me revoilà après plusieurs semaines d'attente et traitement de notre dossier d'immigration et les visa de travail.
Mon contrat d'emploi vient d'être mis à jour pour Ville Saint Laurent.
Il aura fallu 5 longs mois de traitement pour le dossier d'immigration et le visa de travail,

Je démarre de France le 4 Juin pour finaliser les démarches en France.

J'arrive sur Montréal avec ma conjointe et mes 3 enfants le week-end du 30 Juin.
Nous venons de contacter une société de relocation pour nous aider à trouver un logement sur place, nous aider dans les démarches administratives (RAMQ, permis, école, ...)

Quelle solution pouvons-nous avoir en Juillet et en Août pour occuper les enfants? (de 7ans, 12ans, 13ans)? activités, colonie, camp, ...

A quelle date redémarre l'école en Août?
On nous a informé que les écoles rouvriraient aux alentours du 10 Août pour les inscriptions exceptionnelles.

D'avance merci pour les précieux conseils.

Hello,

Il faudrait voir des camps de jour ou des baby sitters, je pense. Avec quelle entreprise de relocation travaillez-vous ?
Il me semble que l'école reprend début septembre, et non en août.

Pas au Québec. La plupart des écoles reprennent en août.


Severinguiton a écrit:

Hello,

Il faudrait voir des camps de jour ou des baby sitters, je pense. Avec quelle entreprise de relocation travaillez-vous ?
Il me semble que l'école reprend début septembre, et non en août.

Concernant la RAMQ ou le NAS, vous n'avez besoin de personne. C'est très simple. Il suffit de vous présenter à la RAMQ et Service Canada avec les documents nécessaires.
Pour l'école : certains collèges/lycées français proposent de passer le bac (France), mais permettent aussi d'aller à l'université québécoise. Cela a un coût.
Vous allez donc travailler dans l'arrondissement St-Laurent à Montréal ?
Attention au bâti qui est souvent de piètre qualité. Posez des questions sur les punaises de lit. Je ne choisirai aucun logement, condo sur du long terme sans l'avoir visité. Les baux sont valables 1 an et il est difficile, voir impossible de les rompre avant le terme.

Chandomali a écrit:

Bonjour,

Me revoilà après plusieurs semaines d'attente et traitement de notre dossier d'immigration et les visa de travail.
Mon contrat d'emploi vient d'être mis à jour pour Ville Saint Laurent.
Il aura fallu 5 longs mois de traitement pour le dossier d'immigration et le visa de travail,

Je démarre de France le 4 Juin pour finaliser les démarches en France.

J'arrive sur Montréal avec ma conjointe et mes 3 enfants le week-end du 30 Juin.
Nous venons de contacter une société de relocation pour nous aider à trouver un logement sur place, nous aider dans les démarches administratives (RAMQ, permis, école, ...)

Quelle solution pouvons-nous avoir en Juillet et en Août pour occuper les enfants? (de 7ans, 12ans, 13ans)? activités, colonie, camp, ...

A quelle date redémarre l'école en Août?
On nous a informé que les écoles rouvriraient aux alentours du 10 Août pour les inscriptions exceptionnelles.

D'avance merci pour les précieux conseils.

Merci pour vos réponses.

Je vais travailler à Ville Saint Laurent.

J'ai pris contact avec LP relocation.

Pour les camps, Ok. Je vais voir cela. Pour info, mes 3 enfants ont 7, 12 et 13ans.

Pour la RAMQ, je le sais bien. Merci.

Pour la durée du bail, je le sais aussi. Merci.

Par contre, travaillant à Ville Saint Laurent, quelle serait les endroits pour le logement?
... sachant que nous ne sommes pas tellement des personnes des villes ; plutôt campagnes ou périphérie ville. Et sachant que ma femme risque de travailler en ville centre.
Les endroits idéaux pour travail Centre ville et logement périphérique, Longueuil? Brossard? Chateauguay? Kahnawakake? Pointe Claire? Beaconfiled?
Pour chaque ville, connaissez-vous aussi approximativement le temps de trajet en voiture? en transport(Métro, Bus)?

D'avance merci pour vos réponses.

et pour info, je viens sur Montréal de Mardi 05/06 à Vendredi 08/06 pour le démarrage de mon emploi. Puis retour en France où je travaillerais de la maison pour terminer les derniers dossiers, cartons, etc... et décoller définitivement ~29-30/06.

L'arrondissement St-Laurent à Montréal étant plutôt à l'ouest, Longueuil et Brossard ne semblent pas le meilleur choix pour le moment. L'arrondissement est grand, il faudrait vérifier si vous allez travailler près d'un station de métro.
Il y a aussi le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes (un nouveau moyen de transport est en cours de construction pou relier Deux-Montagnes à Montréal).
Kahawake est une réserve autochtone. Sauf erreur de ma part, vous ne pourrez pas vous y installer.
Montréal en voiture, c'est l'enfer tout court :) Mieux vaut privilégier les transports en commun si possible.
D'autres personnes habitant dans l'ouest vont pouvoir vous répondre plus en détail sur la banlieue ouest. 

Chandomali a écrit:

Merci pour vos réponses.

Je vais travailler à Ville Saint Laurent.

J'ai pris contact avec LP relocation.

Pour les camps, Ok. Je vais voir cela. Pour info, mes 3 enfants ont 7, 12 et 13ans.

Pour la RAMQ, je le sais bien. Merci.

Pour la durée du bail, je le sais aussi. Merci.

Par contre, travaillant à Ville Saint Laurent, quelle serait les endroits pour le logement?
... sachant que nous ne sommes pas tellement des personnes des villes ; plutôt campagnes ou périphérie ville. Et sachant que ma femme risque de travailler en ville centre.
Les endroits idéaux pour travail Centre ville et logement périphérique, Longueuil? Brossard? Chateauguay? Kahnawakake? Pointe Claire? Beaconfiled?
Pour chaque ville, connaissez-vous aussi approximativement le temps de trajet en voiture? en transport(Métro, Bus)?

D'avance merci pour vos réponses.