BIENTOT EXPAT A CASA?

Bonjour,

Nous sommes Alexandra et Alexandre 37 et 35 ans et on a 2 petites filles de 1 et 4 ans. Nous avons une proposition pour aller à Casa pendant 1 ou 2 ans.

Nous avons déjà pris pas mal de renseignements mais j'ai un doute sur le choix du quartier et des écoles (si mes filles vont bien ça va rouler !)

On a entendu beaucoup parlé de Bouskoura et Mohammedia (choix stratégiques par rapport au travail de mon mari). Avez vous des conseils à nous donner sur l'une ou l'autre? sur les écoles? Ma fille ainée sera en grande section. J'aimerais si possible aller à l'école  à pied c'est faisable ?
Que faire comme activités avec les enfants? et pour nous? D'autres conseils?

merci beaucoup

Bonjour darbouza ou mohamedia il faut Bien choisir c les 2 opposé d'entrée de Casablanca, après comme vous dites dépend l'endroit de votre travail , points de vue Ecole et occupation les 2 c vaux , darbouza un peu plus sélective... surtout l'été .... si vous avez besoin plus de renseignements 👍Bonne journée

Bonjour

Mohammedia est je pense plus structuré que Bouskoura ou tout est neuf à Mohammedia vous avez des écoles internationales   et de tres bonnes ecoles vous aurez le choix après pour tout faire a pied cela sera plus compliqué pour la locations appart ou villa également et au niveau magasins c est au top  Mohammedia est plus agreable a vivre que Casa c'est plus station balnéaire et ville de 800 000hab

Bonjour,

Où travaillera votre mari ?

J'habite Bouskoura la ville verte (pas loin de l'école Massignon)

Je travaille à Nouaceur et c'est l'idéal pour moi (15-20min de route). Par contre pour ma femme, amener notre fille à l'école AEFE Georges Bizet située dans le quartier CIL cela lui prend facilement 45-50min le matin. Idem pour le retour à la maison. Le soir on est sur la même durée de trajet. Hors période scolaire ou en journée aller à Casa est beaucoup plus simple.

Ensuite selon vos moyens, vos envies et l'endroit où votre mari travaille on pourrait mieux vous orienter.

Mohammedia est pour ma part trop loin de Casa centre par exemple où se situe la majorité des écoles de la mission Française qui restent abordables (environ 50 000dh/an) comparée aux autres (Massignon on est sur du 150 000dh/an par élève, idem pour les écoles américaines proche de Dar bouzza out l'école anglaise près de Bouskoura. On ne parle que de classes pour enfant âgés de moins de 10 ans, ma fille est en CP... En maternelle on n'est dans le même ordre de grandeur de prix)

Ensuite Mohammedia reste une zone fortement industrialisée avec de grosses industries pétrochimiques.
Cela n'est que mon point de vue mais j'ai l'impression qu'on respire mieux à Bouskoura près de la forêt qu'à Casa ou Mohammedia.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Yoann.

merci beaucoup pour votre réponse. Mon mari travaillera dans la même ville que vous. C'est pour cela qu'on hésite entre Mohammedia et Bouskoura. En tant que maman je voulais éviter les désagréments que vous avez évoqués comme la pollution. Je crois que le choix de lecole pour ma fille aînée sera décisif. Que pensez vous de Massignon ? Elle va rentrer en grande section mais si j'ai bien lu les frais scolaires sont plus élevés par la suite ?
merci encore !

Mohammedia   le  SAMIR  la société pétrochimique  En août 2015, la raffinerie a dû mettre fin à ses activités à cause de difficultés financières   depuis le Maroc n a plus de raffinerie c est aussi pour cela que l'essence et gas oil augmentent
mais si votre maris travail a nouaceur  c est bien evident qu'il faut habiter bouskoura ou nouaceur   !!! faut tout dire car nouaceur c'est pas  casa !!

Donc si la zone de texte est Nouaceur ou les environs, évitez absolument Mohammedia pour le confort de votre mari et du votre car vous serez deux à souffrir de la circulation de Casa.

Massignon est une école neuve mais les frais sont extrêmement élevés et faites attention à un point, elle fait partie du réseau OSUI qui ne permet pas de revenir vers un réseau AEFE (qui sont les écoles à Casa et reconnu par l'éducation nationale Française.)

Donc si vous décidez de déménager dans casa centre, il faudra alors continuer à mettre vos enfants à Massignon. L'AEFE ne reconnaîtra pas le niveau de vos enfants et vous ne serez pas prioritaire sur les prochaines inscription et croyez moi il faut se battre pour les places. (D'après ce que j'ai compris auprès d'autres expats ayant vécu cela.)

La ville verte est bien sympa. J'ai bien aimé California golf resort et Casa Green Town côté villas (pas appartement). Je ne connais pas assez bien les autres résidences. La mienne est les terrasses de Bouskoura qui reste pas mal mais ceux sont des appartements. L'isolation phonique laisse à désirer tout comme l'isolation thermique (et l'hiver ça pique!!)

À dispo si besoin
Yoann.