Projet expat vers ile maurice

Bonjour a tous,
Fabien 47 ans, marié 2 enfants 10 et 16 ans. Ingenieur réseaux telecom et passionné de plongée sous marine (niveau 3 CMAS non professionnel). J'en ai assez de la vie stressante française et envisage de m'expatrier vers l'ile maurice et sa capitale. Mon projet est de vivre cool avec mes 2000 euros garanti de retraite, maison 3ch en location ou vente avec confort aux normes européennes,  le reste selon le mode de vie mauricien. Travail éventuel mais cool plutot dans la plongée sous marine (petit boulot et pas de stress)
Mon projet vous paraît il cohérent.
Merci pour vos commentaires et vos expériences personnelles.
Cordialement

Bonjour Fabien,
ce qui me semble cohérent, c'est d'aller vivre à l'Ile Maurice. :cool:
Par contre il faut un cadre.
Pour ce qui est du montant de tes ressources en retraite, je souhaite qu'elles soient suffisantes mais j'ai un doute car il ne te sera pas possible d'y ajouter quoi que ce soit sur place.
Il te faudra déjà en effet un statut et ce montant de retraite ne correspond pas aux impératifs mauriciens ( voir les règles sur le site du BOI )
Pour le reste il faut oublier les petits boulots qui n'existent pas à Maurice, en l'absence de strict statut d'activité, ou alors au risque d'être expulsé illico presto. Il n'y a qu'en France où la bidouille fait tellement partie du paysage que cela en devient naturel ... :D

Tu peux tenter de vendre tes compétences, si elles sont spécifiques et ne correspondent pas au standard des ingénieurs sur place. Ou alors investir dans une entreprise de plongée avec un apport de fond suffisant. Sur ce point, je ne peux être affirmatif car il y a de la concurrence sur place et me demande même si c'est possible car on touche là au tourisme et aux activités océan. Te le faire confirmer...

Bref, tout ceci demande à être pensé, estimé, calculé.
La lucidité à ce niveau là évite bien des déconvenues frustrantes...surtout avec femme et enfants.

Amicalement

Bonjour,

Comme le dit Olivier, les règles sont strictes et nombreuses et il vaut mieux commencer par lire le Guide avant de se projeter.
Par exemple voir sous quel statut vous vous expatrieriez et quelles sont les obligations pour chaque statut.
Ouvrir un centre de plongée non, le marché est deja saturé et c est un business réservé aux mauriciens, la Tourism Authority ne donnera pas de permis à un étranger.
De plus côté plongée sous marine c est PADI, pas CMAS donc même pour un job d instructeur il aurait fallu passer toutes les équivalences. Mais de toutes façons un instructeur de plongée sous marine gagne env rs 20.000 par mois , bienloindes rs 60.000 mensuels obligatoires pour embaucher un étranger.

Si vous avez des questions apres lecture du Guide, n hésitez pas.

Amitiés

Valérie

valerie64 a écrit:

Ouvrir un centre de plongée non, le marché est deja saturé et c est un business réservé aux mauriciens, la Tourism Authority ne donnera pas de permis à un étranger.


Bonjour Valérie,

Dans les faits, plusieurs centres de plongée sont opérés par des non mauriciens sur l'ile. Ils en sont même parfois les propriétaires (peut être par des montages type prête nom).

Quant à Padi / CMAS, ce n'est pas un frein en soit au projet, il y a pas mal de plongeurs CMAS (et d'autres licences) à Maurice, résidents ou en vacances. Les équivalences se font plutôt facilement. Padi est juste plus visible et plus vendu comme partout sur la planète car c'est une vraie marque commerciale, mais c'est un autre débat :)