déménager en nouvelle calédonie

Bonjour,
emporter les meubles de France ou les acheter  à Nouméa, quelle est la meilleure solution? Et si la solution est de les déménager de France, quelle compagnie de déménagement choisir?

Merci de vos réponses

Bonjour,
Tout va dépendre du temps que vous souhaitez passer en Calédonie et des besoins que vous avez.
Clairement si vous êtes un couple et que vous n'avez pas besoin de beaucoup de meubles, le mieux c'est de racheter ici ce dont vous avez besoin. Le neuf est en général assez cher mais il y a un marché de l'occasion très développé (cf le groupe Nouméa Expat sur Facebook, plusieurs groupes de vente d'objets ou le site annonces.nc)
Si vous avez des enfants et que vous comptez rester ici de nombreuses années alors cela peut valoir le coût d'emporter vos meubles.
Par contre désolé mais je ne connais pas de prestataires. Nous nous sommes arrivés avec seulement 2x23kg de bagages par personne ;)

Bonjour, merci pour cette réponse précise. Nous resterons 4 ans avec l'une de nos filles. Nous pensions finalement acheter des meubles IKEA non montés en France pour diminuer le volume de transport. Mais nous allons explorer le marché du meuble d'occasion qui pourrait être un bon plan.
Merci pour le tuyau

Bonjour, On y avait pensé aussi à acheter des meubles en kit pour un gain de place. Pour 4 ans et avec votre fille cela peut être intéressant si vous arrivez à mutualiser un contenaire. Renseignez-vous par contre si il n'y aurait pas des frais de douane dans ce cas car il me semble qu'il faut posséder les biens depuis plus de 3 mois (ou 6 mois je ne sais plus) pour ne pas payer de frais de douane (qui peuvent vite être élevés)

UnePetiteParenthese :

Bonjour, On y avait pensé aussi à acheter des meubles en kit pour un gain de place. Pour 4 ans et avec votre fille cela peut être intéressant si vous arrivez à mutualiser un contenaire. Renseignez-vous par contre si il n'y aurait pas des frais de douane dans ce cas car il me semble qu'il faut posséder les biens depuis plus de 3 mois (ou 6 mois je ne sais plus) pour ne pas payer de frais de douane (qui peuvent vite être élevés)

Frais de douane? Pour tous les pays, c'est 6 mois.

Ags est une très bonne compagnie. On est passé par eux.
Contactez les pour avoir un devis et surtout des conseils.... ils ont été très disponibles pour nous.

La Taxe Générale d'Importation, la fameuse TGI, connait trois taux: 0%,environs 21%, et 40%, selon le pays d'origine. Tous ce qui vient d'Europe est taxé à 21%, le reste du monde, 40%. Quelques produits ne sont pas taxés....!! et oui, il faut connaître le code douanier du produit et vérifier si il fait parti de cette liste, ce qui n'est pas le plus facile !! (J'ai su par hasard que les éléments filtrant pour fluide et gaz en faisaient parti!!)
Il ne faut pas oublié si vous achetez vos produits en métropole de demander un achat "hors taxes", en tant que professionnel, on le fait, mais je ne sais pas sous quelle condition c'est possible entre pro et particulier.
Tata
JP

Bonjour,
Je viens de voir que vous êtes arrivé sur le caillou avec 2 valises par personnes uniquement, et c'est ce qu'on a prévu de faire aussi pour notre arrivée le 16 janvier prochain (dans qq jours).
Je me pose une question par rapport aux douanes, comme on va débarquer à 5 (nous avons 3 garçons), et que nous allons avoir 10 bagages de 20kg environ + bagages cabines, y a t'il quelque chose à déclarer à notre arrivée, une liste à faire ou autre chose ?
En vous remerciant
Mikael

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Concernant la quantité de bagages, optimiser un maximum le poids, remplissez vos valises jusqu'à limite de poids. Ce qui bloque a la douane, c'est surtout les produits alimentaires cru (genre jambon sec, etc) le miel est interdit d'importation par exemple, de nombreuses plantes aussi. Sur les quantités, c'est comme les douanes en France. Pour l'électronique (appareil photo, consoles de jeux, ordinateur, etc, etc), conservez les factures avec vous, pas impossible que vous soyez contrôlé. Les objets doivent vous appartenir depuis plus de 3 mois, sinon, vous paierez la taxe d'import. Vous trouverez un lien pour avoir plus d'info dans les forums, il y a une mine d'informations! N'oubliez pas de faire un permis de conduire international, c'est gratuit en métropole, payant ici. Enfin, et malgré la température, n'oubliez pas d'emporter vos couettes et quelques polaires, et oui, quand il fait 26/28'c la journée en "hiver", on a froid quand il fait 12'c la nuit, pas au début, mais vous apprécierez un peu plus tard!! Vos rythmes de vie vont être très bouleversés, et la vie très différentes. 
Voilà pour une première info, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Tata
JP

Bonjour,
Je vous que vous arrivez vraiment bientôt. On est en été, et c'est la saison des "moustiques qui piquent"!! Vous avez toutes les chances d'attraper la dengue et/ou zica et/ou chikungunya, il est impératif de savoir qu'il ne faut pas prendre des antidouleurs ou anti fièvre, genre ibuprophene, uniquement aspirine ou Efferalgan.
Perso, toute la petite famille a eut la dengue type 2, on est "vacciné" pour plusieurs années, et j'ai attrapé le chikungunya en arrivant ici. Le toubib local me disait : quand on arrive de métropole, les 15 premiers jours c'est les vacances, les 15 suivants, diarrhée a cause du régime alimentaire, le mois qui suit, c'est les mycoses et ensuite la dengue, au bout de 3 a 6 mois, vous êtes calédonien compatible !!

Voilà,

Tata
JP

Merci beaucoup pour toutes ces informations

Bonjour,

Pour votre arrivée sur le caillou, tout est ok? Y compris l'accueil, des gens seront là pour vous accueillir ? Parce qu'après avoir traversé par la terre, on est un peu fatigué!!

Si je peux faire qqchose pour vous.

Tata
JP

Merci pour votre proposition mais normalement notre arrivée est calée et organisée en espérant que le voyage en avion se passe bien.

Toute fois, après réflexion, une question qui se pose encore est comment allons nous récupérer des meubles ? Nous emménageons dans une maison vide et allons devoir faire quelques achats. Comme il y a un marché de l'occasion assez développé, nous avons réservé 1 ou 2 choses d'occasion sur Nouméa pour la fin de semaine prochaine, connaissez vous un moyen d'avoir une petite camionnette pas trop cher pour une journée ou 2 ?
Est ce que vous savez si les enseignes comme Conforama ou Atlas louent des camionnettes sur le caillou ?

Mikael

Bonjour, plus que quelques heures...
Ou se trouve votre point de chute ? Certain magasins livrent mais il ne faut pas être pressé parfois...
Bonne arrivée sur le cailloux !

Bonjour,
Le plus rapide, c'est de louer un utilitaire. Ou de demander autour de vous si qqun qui a un pick-up peut vous aider, ça va vous coûter un apéro!!
Où aménagez vous ?

Tata
JP

On ne connait encore personne sur le caillou mais on verra en arrivant.
On emménage sur Dumbéa, Pointe à la Dorade.

Tata

Mikael

Nouvelle discussion