Changement de vie?

Bonjour à tous!

Je m'appelle Cyrielle, j'ai 28 ans. Mon mari est camerounais.
Il aimerait que l'on parte vivre à Youndé, il a déjà une maison familiale et des terrains sur place ainsi qu'à Kribi. Et voudrait que l'on monte plusieurs projets type appartements à louer, bar/restaurant, plantations etc...
Je n'ai pas encore été au Cameroun et ne peut donc pas encore me faire une idée de la vie là-bas ni des possibilités de concrétiser tout ces projets.
J'ai également une certaine appréhension de quitter tout ce que je connais (mode de vie, famille, amis) pour aller vers l'inconnu...
Je suis preneuse de tous bons conseils et si certains veulent bien me raconter leur arrivée, ce qu'ils aiment bien ou non, ainsi que les principaux changements que vous avez du opérer dans votre mode de vie.

Merci d'avance!

Cycy75 a écrit:

Bonjour à tous!

Je m'appelle Cyrielle, j'ai 28 ans. Mon mari est camerounais.
Il aimerait que l'on parte vivre à Youndé, il a déjà une maison familiale et des terrains sur place ainsi qu'à Kribi. Et voudrait que l'on monte plusieurs projets type appartements à louer, bar/restaurant, plantations etc...
Je n'ai pas encore été au Cameroun et ne peut donc pas encore me faire une idée de la vie là-bas ni des possibilités de concrétiser tout ces projets.
J'ai également une certaine appréhension de quitter tout ce que je connais (mode de vie, famille, amis) pour aller vers l'inconnu...
Je suis preneuse de tous bons conseils et si certains veulent bien me raconter leur arrivée, ce qu'ils aiment bien ou non, ainsi que les principaux changements que vous avez du opérer dans votre mode de vie.

Merci d'avance!


Bonsoir

Comme vous avez déjà une maison familiale et des projets précis sur place, pourquoi ne pas essayer?

De plus, vous ne vous exilez pas à Jupiter ou je ne sais mais, au Cameroun : 6 heures d'avions.
Ce serait une expérience humaine très enrechissantes, dans tous les sens du termes.

Petits conseils : surtout, habitez chez vous, avec votre mari et enfants, et non sous le même toit que le reste de la famille, quel que soit le degré d'entente ou d'amour. Ayez votre chez vous, une cellule, un refuge où vous pourrez vous ressourcer et surtout ne vous perdez pas de vu : les gens vont vous dire ceci ou cela, faites les choses en rapport avec vos propres valeurs

Merci pour votre réponse. Je vous ai vu active sur pas mal de posts et je vous ai trouvé de très bon conseils.
Bien sur c'est prévu qu'on ait notre chez nous, j'ai besoin que l'on ai un chez nouz, notre petit cocon.
C'est surtout une certaine appréhension de l'inconnu plus qu'autre chose. Mais en lisant pas mal de postes je n'ai vu personne dire qu'il regrettait son choix d'etre parti et c'est assez rassurant mine de rien!

Ton mari a deja mis les bases. Alors fonce sans reflechir.

Tout d'abord bravo pour votre initiative. Je serai la dernière personne à vous le déconseiller puisque moi même, je suis entrain de faire ce chemin là. Par contre, réfléchissez car, en ce qui vous concerne, c'est un projet de vie considérable et tout projet mérite réflexion donc...
Retenez bien les conseils de lilianez qui sont très très importants pour votre équilibre et qualité de vie. Si vous arrivez à gérer ça, tout sera presque parfait.

Merci pour votre réponse et vos encouragements.
De toute façon je ne prendrais pas de décision avant d'avoir effectué au moins 2 ou 3 voyages, afin d'être sûre que la vie me plaira :)

Cycy75 a écrit:

Merci pour votre réponse et vos encouragements.
De toute façon je ne prendrais pas de décision avant d'avoir effectué au moins 2 ou 3 voyages, afin d'être sûre que la vie me plaira :)


Excellente idée..
C'est ce que chacun devrait faire.

Toutefois, quand on y va en "séjour" et quand on s'y installe, les choses ne sont pas vues de la même façon mais, c'est déjà bien de séjourner.

J'ai une amie qui y est en ce moment, depuis plus d'un an. Elle suissesse et son mari est camerounais;.. Elle y est seule avec leur fille. Les choses ne sont pas très roses quand on y vit mais, elle ne parle pas de rentrer pour autant...

Dommage qu'elle n'arrive plus à accéder au site, elle vous serait d'un très grand conseil

Que voulez vous dire par "les choses ne sont pas très rose quand on y vit" ?
Votre amie ne s'y plait pas?

Cycy75 a écrit:

Que voulez vous dire par "les choses ne sont pas très rose quand on y vit" ?
Votre amie ne s'y plait pas?


j'ai dit qu'elle ne veut pas rentrer en Suisse. Elle est venue pour faire construire et (malgré mes déboires que j'ai relaté ici, elle n'en a pas tenu compte...) elle s'est faite avoir, pire que moi (sniff..)

La vie quotidienne au milieu des gens avec lesquels les points de vu et de valeurs peuvent diverger, amène pas mal de soucis, frustrations et de rancoeurs plus ou moins exprimées..

Vous y allez en couple, en famille, votre mari a déjà une maison, vous avez déjà vos projets déjà spécifiés et en couple, c'est déjà beaucoup.

Quand je dis, qu'il faut avoir un chez soi, c'est que cela vous permettra de ne pas être à la merci du reste de la famille qui va attendre tout de vous, même ce que vous ne pourrez pas faire pour elle et, pour lequel, on risque de nourrir  de la colère contre vous, etc...

C'est avant tout, la famille qui va vous apporter des soucis, alors que lorsqu'on arrive, naïvement, on se dit qu'on a une famille qui va nous "protéger" contre l'extérieur, et c'est en famille que commencent les soucis, les déceptions, les trahisons et l'arnaque...

Quand vous êtes en séjour, ces visages ne se revèlent pas. Par contre, une fois installés...

Rédhibitoire?

Non. Evidemment, non.
Quand on est avertit, on prend certaines précautions, on peut éviter pas mal de soucis...
Ce site est nécessaire pour cela car, il apporte plus des informations, conseils mais aussi, des expériences vécues...

Merci bien pour tout ces conseils! 😊

Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.

Un changement dans la vie, n'est pas forcément négatif, mais vivre heureux, il faut vivre caché, ne jamais parler de vos biens et vos projets    (Je vous le dirais de même si vous veniez vous installer en Europe. "C'est invroyable ce que les gens aiment gestioner l'argent des autres"