Chauffe eau solaire

Bonjour à tous

Actuellement mon chauffe eau fonctionne avec des bouteille de gaz (butane ou propane) mais je suis surpris du coût et de la rapidité de consommation du gaz. Après avec eu des difficultés pour obtenir de l'eau chaude avec du butane lors des journées froides de Janvier (la bouteille était à l'extérieur exposée au nord, je suis passé au propane qui maintient une bonne pression malgré une température basse. A la station Repsol, j'achète une bouteille autour de 35 € et en quinze jours j'ai vidé la bouteille, je suis surpris de cette durée ? Il y a plusieurs fournisseurs de gaz bouteille, je vois qu'à Pingo Doce, la marque est Golp, mais est ce que prix est différent ou bien à quelques euros près , c'est le même coût ? On m'a parlé d'un fournisseur qui livre directement, est ce intéressant ?
En marchant dans mon quartier, je vois sur les trottoirs des plaques marquées Gaz, aurait il un réseau de gaz de ville ? Dans mon condo à Caliços, il y a les boitiers de compteurs gaz mais il sont vides et je n'arrive pas à me faire préciser s'il y a un fournisseur ou non ? Avez vous quelques infos complémentaires ? 
Compte tenu du coût et du besoin de se réapprovisionner régulièrement, j'ai l'impression qu'un chauffe eau solaire est amorti au bout de 8 à 10 mois ?  Question pour ceux qui ont fait ce choix, pour une maison individuelle avec deux personnes pendant l'année et 4 à 5 personnes en saison estivale, est il nécessaire de prendre un réservoir de 300 L ou bien 150 L suffit car en été si l'on épuise l'eau chaude avec la douche du matin, le soleil chauffe toute la journée ce qui permet d'avoir à nouveau de l'eau chaude pour le soir ? De toute façon, il faut conserver son chauffe eau gaz ou bien est ce inutile, même en hiver on arrive à avoir de l'eau suffisamment chaude ?
Faut il faire appel à des plombiers ou bien des spécialistes des énergies renouvelables ? Avez vous quels prestataires sérieux à me recommander sur la région d'Albufeira ?   
En vous remerciant par avance.
Bonne journée

Si votre maison vous appartient, c'est très rentable le chauf'eau solaire en Algarve.
J'en ai un et j'en suis ravis, même en hiver j'arrive à obtenir une bonne température ( à condition d'avoir du soleil)

Bonjour,
Je viens de lire votre post. Pour info, je suis Suisse et installateur en chauffage, installations solaires thermiques, installations sanitaires depuis plus de 40 ans !!!
Je serai retraité depuis après demain, soit le 16 mars.
Avez-vous une maison ou appartement ?
Je descends en avion depuis Genève et arrive à Faro le 27 mars prochain et repars le 04 avril pour retourner en Suisse.
Je viens visiter une maisonnette appartenant à un couple de Portugais vivant à Genève en vue de m'y installer en tant que locataire et résident (voir RNH) pour vivre ma retraite qui commence dans 2 jours.
J'ai déjà mon NIF et compte en banque que j'ai fais au mois de février lors de mon séjour d'une semaine dans le centre du Portugal. J'ai profité de faire toute la côte de l'Algarve, donc, je connais un peu la région à ce jour.
Si vous êtes intéressé, je pourrais vous rendre visite et vous conseiller au mieux pour vos besoins en eau chaude avec le solaire.
Mon lieu de résident est à Cerro Do Ouro à environ 8 km de Albufeira.
Vous pouvez me demander mes coordonnées téléphonique ou adresse e mail en mode privé et me ferai le plaisir de vous répondre.
Très bonne soirée à vous et meilleures salutations de la Suisse.
Jean

Bonsoir Alvesjose,
C'est exactement ça, votre réponse est claire.
Meilleures salutations ensoleillées.
Jean

Bonjour

Merci de votre proposition, je traverse parfois Cello de Ouro lorsque je fais du VTT sur le chemin de randonnée entre Albufeira et Paderne - Alte,
Des conseils m'intéressent, cependant je retourne en France le 29/3  pour deux semaines, si nous pouvons nous voir le 28 c'est bien mais peut être un peu tôt pour vous ?
Bonne journée

Bonjour

Je souhaite installer un chauffe eau solaire en plus de mon ballon d'eau chaude électrique comment cela fonctionne t'il et que dois je me procurer

Merci à tous

Bonjour a vous
Nous avons contacter un plombier tout simplement et cela fonctionne a la perfection...
Bonne soirée a vous...

Bonjour
Documenter vous sur internet par exemple, pour connaître un minimum sur le principe de fonctionnement et les divers composants d'une installation solaire. Rien de commun, si ce n'est l'énergie solaire, entre panneau photovoltaïque pour production électrique et panneau de chauffe eau solaire.

Si vous installez un chauffe eau solaire, aucune utilité de conserver un ballon d'eau chaude électrique, cela fait double emploi.
L'objectif d'une installation solaire est de réaliser des économies sur les énergies payantes (gaz, électricité), aucun intérêt de conserver un ballon électrique branché sur le réseau EDP.
Pour prévenir l'absence de soleil, il faut ajouter dans le réservoir d'eau solaire, une "résistance électrique" qui en cas de nécessité va chauffer l'eau si le soleil n'a pas été suffisant. Vérifier que le dispositif que vous allez acheter à cette possibilité.
Un choix est à faire également sur la capacité du réservoir d'eau (150/200/300 L) ce qui détermine le nombre de panneaux et donc la place nécessaire au montage sur le toit.
Dans quelle région du Portugal allez vous vous installer? Pour ma part, en Algarve, cette solution solaire est impeccable, l'investissement a été de l'ordre de 2500 euros pour une installation de 200 l, il y a tj de l'eau chaude dispo même en période d'été avec 5 à 6 personnes. L'ensoleillement est très suffisant mais cela varie selon les régions,  à étudier en fonction de votre future localisation.
Bonne journée