vie en espagne pour un francais

bonsoir
d'ici un an je vais prendre ma retraite (fonctionnaire d'état) je pense m'installer à villayorossa. je cherche un logement meublé avec 1 ou 2 chambre avec possibilité chiens. j'aimerai savoir les démarches à faire pour sécu: mutuelle, banque achat voiture, assurances. carte espagnole de résident permanent. les services médicaux sont ils compétents, médecine dentistes, hophtalmos? est on pris en charge par la france?

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet.
Utilisez le moteur de recherches et vous trouverez déjà beaucoup de réponses à vos questions. Revenez ensuite avec des questions précises.

Bonjour,

Comme le dit Serge, utilisez la fonction recherche, et aussi le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/ pour dégrossir. Vous trouverez bon nombre de réponses, puis revenez avec des questions plus précises.

cdt

merci à vous je vais le faire

Bonjour,

Je ne vais répondre que sur la partie santé.

Mon mari et moi vivons sur l’ile De Majorque et avons l’occasion de faire appel aux services de santé espagnols. À Majorque, les services de santé sont excellents. Tout d’abord vous serez suivi par un médecin dans un centre de santé attaché à votre ville. Ce médecin vous suivra tout au long de l’annee. Vous pourrez faire les examens de base dans ce centre. Si le médecin a un doute ou bien s’il veut que vous fassiez des examens spécifiques, vous serez alors dirigé vers l’hôpital De votre ville où vous serez reçu par des spécialistes. Si vous êtes retraité, tous les soins, examens, radios, etc seront gratuits pour vous. Il y a des accords santé entre l’Espagne et la France.
Tous les services liés a la sante (centro de salud, hôpital, pharmacies) fonctionnent en réseau, ce qui simplifie tout.

Vous n’avez plus besoin de mutuelle et sans doute pas d’assurance  privée.

Bien entendu, cela sous entend que vous avez fait les démarches auprès de votre centre en France pour demander le formulaire S1 et fait le transfert de votre dossier dans votre nouvelle ville en Espagne.
Si vous avez besoin d’info complémentaire n’hesitez Pas à nous contacter

Bonjour M.Cuadrado, pour les formalités de transfert de retraites, comment avez-vous procéder; Merci de nous aider. M. LOPEZ (le Sherpa)

Bonjour,

Mes retraités sont toujours versées sur un compte de banque française. Ensuite transfert simple

Merci beaucoup M. Quadrado. Maintenant je pense chercher une location à l'Année complète, aux alentours de Malaga, Almuñecar, Nieja, Torrox.  Si vous saviez vous ou des amis de la communauté ce qui pourrait être possible pour nous. Merci de nous guider et de nous conseiller éventuellement. Bonne journée à vous et encore merci.

Bonjour futur,

En principe les locations meublés les proprios n'acceptent pas les chiens, chats c'est a dire MASCOTES,
et c'est normal car les animaux ne sont pas soucieux de leur propreté comme les humains et leur griffes ou crocs n’arrangent pas les choses, pour trouver il faut etre sur place car ici les apart ou bungalows partent très vite, et la ville s’appelle VILLAJOYOSA, avec un J ( comme jota).

Cordialement.

bonjour
vous qui vivez a majorque pouvez vous me dire s'il est possible de trouver une location longue durée type 2 chambres et si possible avec garage dans un prix raisonnable c'est là que ma femme voudrai aller
merci beaucoup

Bonjour,

Tout dépend dans quelle ville vous souhaitez vivre.  Mais je crois qu’il est possible de trouver un appartement avec deux chambres (T2 à Mallorca) sur Palma ou dans les villages éloignés du bord de mer. Peut être plus difficile dans les stations touristiques.

au alentour de palma ok palma même non ça m'interresse pas trop et ça doit etre hors de prix  même si on as une retraire pas trop vilaine en veux pas dépasser 8 à 900€ de loyer pour l'instant mais c'est aussi suivant le type et la situation de l'appart ou petite maison
merci

Je  suis d'accord avec vous, le systeme de santé espagnol est performant

Par contre qu'en est-il des soins dentaires et optiques ?

ll m'est proposé une assurance dentaire via l'organisme   Sanitas dont le tarif est de 15 euros par mois
avec des soins gratuits et des réductions sur d'autres soins (couronne, protheses etc...)

Qu'en pensez-vous?
merci

Effectivement, j’ai omis de parler des soins dentaires et optiques. Ils ne sont absolument pas pris en charge.

Cependant, il faut aussi comparer avec les prix pratiqués en France. A titre d’exemple, je le fais suivre par un parodontologue. Je paye la consultation 35 euros au lieu de 100 minimum en France. Pour les lunettes, c’est également beaucoup moins cher ( on ne vous demande pas à votre arrivée si vous avez une bonne mutuelle !).

Je ne connais pas Sanitas, je n’ai aucune assurance complémentaire. Cela peut être bien. Chaque cas est individuel. Bien lire le contrat pour voir tout ce qu’il comporte.

Nouvelle discussion