Un problème d'assurance rapatriement

Bonjour,
Premier post donc j'espère écrire au bon endroit car je n'ai pas trouvé ce MOT clé dans le forum.
Inscrit à la CFE depuis décembre 2016 et j'ai gardé ma mutuelle française qui est partenaire CFE, je suis résident  permanent et résident fiscal à Marrakech.
Je viens de faire a télédéclaration fiscale des revenus de retraite 2017 et payé mon impôt 2018 (hé oui j'ai réussi ..)
Bon jusque là rien d'extraordinaire.
La ou ça ce complique légèrement et qui m'a crée pas mal de soucis c'est le fait que je sois un français qui n'a pas de retraite payée depuis la France pour la raison suivante.
Étant depuis toujours en zone frontalière avec la Suisse (région de Genève) j'ai TOUJOURS été salarié par des sociétés basées sur Genève.
Bien entendu toujours payé mes impôts en France avec le taux de conversion Francs Suisses et Euros, payé mes cotisations sociales  à la Sécu branche CMU avec vitale.
Bref … que du normal dans la région.
Je n'ai même pas une minuscule retraite sur France car jamais été salarié en France.
Donc je suis en retraite payée depuis la Suisse et comme les revenus imposée en France depuis mes 65 ans et également la partie Secu depuis septembre 2013.
En 2016 je prépare tout mon dossier pour expat au Maroc (discussion avec les Impôts France la CFE et la mutuelle) et je fais la bascule officielle au 1er janvier 2017.
Pour la sécu j'ai rendu ma carte vitale au 31 déc. 2016 et bien entendu comme discuté avec la CMU arrêté de payer mes cotisations puisque plus aucuns revenus sur France et les cotisations ne sont calculées qu'au travers de l'avis d'imposition.
La seule chose que j'ai en France (encore heureux) c'est mon compte bancaire qui me permet les prélèvements et remboursements de la CFE et de ma mutuelle et également de payer mes impôts 2017 des revenus 2016.
Tout ceci est en ordre comme prévu.
Premier problème……..  la CFE qui avait ces mêmes informations depuis 2016 m'a collé une carence de 6 mois pour des raisons administratives dont j'épargne les détails saugrenus et mon taxé au plus haut du tableau bien connu de la CFE sans aucune explication.
J'ai payé des montants de fous sachant que si je rentrais en guerre il  avait un grand risque de se faire jeter de la caisse.
Après des dizainesssssss de téléphones et de courriels mon espace client ne bougeait pas de statuts et les appels de cotisation aussi.
5 mois plus tard, sans aucun courrier ni message je découvre par hasard en ouvrant par dépit mon espace client que mon délai de carence a disparu et le prochain appelle de cotisation a montré que je n'avais rien à payer pratiquement tout le reste de l'année puisque tant payé avant.
Et surtout que j'avais raison sur mes droits CFE.
Mais il  a un petit détail qui m'a échappé pendant un bon moment.
Le statut noté  ….  Genre actif, indépendant, etc  …     et pour moi RETRAITE.
Et pour mon cas il n'est pas noté Retraité mais AUTRE.
Et ce détail est très important. Quand on est un retraité français qui n'à pas de Retraite française on n'est PAS Retraité.
On est plus rien vis a vis de la France.
On perd les droits Secu que l'on a lors des déplacements au pays  On devient hors cadre.
Pour la CFE ça va car si je vais voir un médecin sur France je paie la visite et je passe ni carte vitale ni CFE et normalement pour un retraité standard Français c'est traité par les 2-3 organismes de Secu France  et pas par la CFE.
Et pour mon cas je fais remplir au médecin la feuille CFE bleue (soins Maroc) et non pas la feuille de soins orange bien connue car je ne peux as être relié  un organisme de la CPAM.
Je n'ai pas eu l'occasion de testé mais c'est ce que l'on m'a expliqué  la CFE.
Bon a ce niveau à part qu'il faut faire l'avance c'est faisable et acceptable.
Mais pour moi, après avoir donné beaucoup de détails (pour éviter d'avoir trop de questions à fournir …) j'ai perdu l'accès à l'assurance Rapatriement Sanitaire.
La première perte a été la suppression de Mondial Assistance lors du renouvellement pour date de ma carte VISA de ma banque française.
Raison donnée et confirmée : résident fiscal HORS France et EU et Suisse cette assurance ne peut plus être disponible.
J'ai fait le tour de beaucoup de sociétés d'assurance France pour trouver une possibilité d'avoir une assurance rapatriement en étant prêt de changer ma mutuelle historique (elle ne fait pas ce service).
J'ai contacté toutes les assurances qui font mutuelle (et agrée CFE) ET rapatriement en demandant  a tous mes amis retraités français dans beaucoup de pays …  qui ont une assurance rapatriement.
Tous on bien accueilli mes demandes mais lorsque on me demande d'envoyer mon attestation CFE le statut AUTRES au lieu de retraité fait que la discussion s'arrête la.
Et on m'explique pourquoi.
Pas de régime de retraite France pas possible de faire un contrat.
Un très bon professionnel, patron de Capitone assurances vivant au Maroc, m'a conseillé APRIL qui propose la possibilité de prendre UNIQUEMENT l'assurance Rapatriement sans prendre leur mutuelle.
Et c'est vrai  mais quand j'ai eu le commercial Paris Il m'a dit sans problème sauf que ce contrat s'arrête pile le jour anniversaire de mes 71 ans.
C'est  à dire dans 1 an et 6 mois.
Belle claque que j'ai pris
Pour l'instant je dois dire que je fatigue sur ce problème car même si j'ai une bonne santé et jamais rien eu de ma vie  je suis un peu inquiet s'il m'arrive un problème non traitable correctement au Maroc.
Je suis sur le Maroc depuis 1986 et je connais très bien le pays qui a le défaut malheureusement d'avoir un service de santé qui n'est pas vraiment  le top 10 du monde.
Et assez peu d'établissement agrée CFE ce qui fait que si l'on est hospitalisé longue durée et non rapatriable par défaut d'assurance du genre et pas dans un établissement CFE  la facture doit être payée au total avant la sortie alors qu'en France je suis pris en charge pendant SIX mois.
OUI j'ai beaucoup écrit mais c'est pour avoir la possibilité d'avoir des conseils, des solutions.
Je fais par avance un grand merci à toux ceux qui auront une idée une solution afin de passer à autre chose que ces problèmes administratifs.

Michel HUMBERT

bonjour,
je suis retraite frontalier j ai travailler 15 ans en France et le reste en suisse j ai ma retraite française et complémentaire et la retraite AVS de suisse la CFE ce base sur ma retraite française en plus je prend une complémentaire Humanis ( le packs senior) tous et compris dans le contrat.
Es ce que vous avez contacter votre caisse suisse pour vous aider a  résoudre ce problème .

Bonsoir et merci Ello53.

Oui je connais tout de votre description de ce que vous avez comme assurances.
J'ai de nombreux amis dans différents pays d'expat qui on ceci.
Moi je l'ai dans le baba car n'ayant aucune retraite payée depuis la France je n'ai pas accès à ces assurances car la CFE ne m'autorise pas le statut RETRAITÉ.
Pour info l'avs ... que vous avez aussi ... ne rentre pas en matière.
Si on savait tout 10 ou 20 ans avant j'aurais travaillé 1 2 ou 3 ans en france et j'aurais une retraite même a 100euros mais je naurais pas ce probleme.
Au final je suis un français qui en mode expat n'est plus en mesure d'être dans le circuit.
Je perds l'espoir sur ce point là.
Ou alors il faut être fataliste.
Merci et bon week-end

j aurai voulus vous aide, comme vous j aurais fait la meme chose je ne le savais pas
il y a quelque année moi aussi j aurais du ne jamais retirer mon deuxième  pilier.
maintenant ma retraite et au minime.
je vous souhaite une bonne journée.
cordialement.

Bonjour.
Dans ce cas de "frontalier" et de revenus issus d'un emploi en Suisse, il conviendrait tt d'abord et à mon humble avis, de prendre connaissance de la convention fiscale Suisse /Maroc si toutefois convention il y a.
Bien cordialement.