Forfait téléphonique mobile - pour la Suisse et la France

Je voulais savoir quel forfait téléphonique conseilleriez vous à quelqu'un qui est soit frontalier, soit qui vit en Suisse mais qui a souvent l'occasion de revenir en France, ce qui devrait être mon cas.

Le but est qu'il puisse des deux côtés de la frontière téléphoner et avoir un accès confortable à Internet.

Les forfaits Suisse semblent extrêmement chers par rapport à ce qu'ils fournissent. 200 fr pour certains forfaits illimités :o
Certains forfait Français semblent intéréssants sur le papier. Je pense notamment à des forfaits comme Sosh ou Origami d'Orange si l'on en croit ce comparatif :
http://frontalier.moncoachfinance.com/2 … 11075.html

Mais je me demande quand même est-ce que ça fonctionne vraiment bien quand on est du côté Suisse? Ou est-ce que c'est une galère dès qu'on appel ou dès qu'on navigue sur Internet côté Suisse?

Si vous avez des retours d'expérience ou des conseils, je suis très curieux de les connaître.

Hello

Regarde chez Sosh :)

Salut Awe16,

Tu as un forfait Sosh?
Quand tu téléphone et navigue côte Suisse le réseau est correcte?
Je suis chez Free, tu penses que je vais pouvoir garder mon numéro en allant chez Sosh ou tu conseilles d'avoir deux SIM?

Merci pour ton avis

Hello, j'ai un forfait Sosh et j'étais chez Free. J'ai gardé mon numéro de tel (grâce au numéro RIO).
Je capte très bien côté Suisse, par contre quand par moment  je capte le réseau Orange côté Suisse automatiquement, je passe en edge ce qui est très très lent ..
Je te conseille de prendre un numéro Suisse en plus du forfait Sosh (donc double sim) car si tu as l'intention d'ouvrir un compte bancaire suisse ils te demandent un numéro Suisse ..

À ta dispo si besoin ;)

Ok bon à savoir.

Et c'est possible d'avoir un SIM Suisse à bas coût?
Quand est-ce que tu passe en "edge" avec Orange? Si tu es proche de la frontière? Est-ce qu'il y a un risque d'être en edge si tu es à Genève par exemple?

Salut, de mes déplacements en Suisse, je n'ai jamais eu de problème de réseaux avec Sosh. Biensur si tu rentres dans une grotte je te garantie rien, même avec un forfait Suisse ! :p

Merci de ta réponse Joël.
Je me suis lancé sur un forfait SOSH au final.
Le cas qui m'intéresse particulièrement est la situation à Genève centre, je croise les doigts...

À Genève je ne rencontre aucun pb de réseau avec sosh.
Nous n'avons pas trouvé de forfait sim à bas coût... 40chf par mois (pour les moins de 30ans chez Salt)

Ce n'est que à Lausanne ou alentours où parfois le réseau passe chez Orange et ça capte mal.

Sosh est le seul opérateur français à bas prix qui te permet d'utiliser ton forfait en entier (giga internet compris) dans toute l'Europe. En plus en ce moment ils font l'offre à 9,99€ au lieu de 25 pendant un an sur leur forfait 40giga ;)

Si tu te rend à Lausanne, où, effectivement, le réseau Orange passe, il suffit de passer dans les réglages et de bloquer sur un opérateur suisse ;)

Joël

Donc dans le cas de Lausanne il faut un numéro Suisse c'est ça?

Bonjour :)
Oui j'ai profité de cette offre à 9,9€ pendant 1 an  justement ! Super bon plan.
Merci pour l'astuce concernant le blocage sur un réseau Suisse à Lausanne, je testerai.

Et non il ne faut pas impérativement une sim/numéro  Suisse à Lausanne. C'est juste que dans cette zone on capte le réseau Orange et qu'il n'est pas très bon.

Voilà Fio a tout dit :)

Ok. Mais du coup j'ai pas compris quand tu as dit :

Si tu te rend à Lausanne, où, effectivement, le réseau Orange passe, il suffit de passer dans les réglages et de bloquer sur un opérateur suisse

Si tu te rend dans une ville où tu « accroche mal » le réseau français, ce qui est le cas à Lausanne. Tu vas dans les réglages réseau de ton téléphone, tu sélectionnes recherche manuelle puis tu choisis un réseau suisse.
Du coup tu capteras bien, sur un réseau suisse,  sans soucis de rebascule sur le réseau français :)

Si tu n'as toujours pas compris, je peux ré expliquer une autre fois pas de soucis :)

Ok. Je ne savais pas qu'on pouvait choisir un réseau. Pour moi on utilisait toujours le réseau local (suisse donc) et c'ést le roaming qui permettait la communication avec son numéro de téléphone français.

Si je comprend bien ce que tu dis, c'est la proximité de la frontière qui fait qu'on utilise directement le réseau français à certains endroits mais parfois de mauvaise qualité et qu'il vaut mieux forcer le roaming en utilisant un réseau suisse.

C'est exactement ça ;)

Pour faire ça il faut aller dans tes paramètre réseaux et régler sur sélection manuelle du réseau. Les téléphone sont réglés d'office sur la sélection automatique ce qui explique que ça change automatiquement.

C'est très simple à faire !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant mon forfait SOSH.

Depuis quelques jours j'ai passé plusieurs appels depuis la France vers la Suisse. 23m21s d'après l'appli mobile Sosh. Et toujours d'après cette appli je suis en hors forfait de 12 euros 30

J'espère que c'est l'appli qui se trompe o_0

Bonsoir,

Pour info, la Suisse ne fait pas partie de "l'europe" au terme de la communauté du roaming européen ...
aie aie aie

Existe-il des offres incluant expressément cette interconnexion ? et si oui dans les deux sens ?

Bonsoir,

Alors oui, la Suisse fait partie des destinations comprise dans le forfait mais attention seulement vers les FIXES pas les mobiles.
J'ai déjà appelé à plusieurs reprises des mobiles et evidemment j'ai eu du hors forfait mais le cout à la minute n'est pas énorme. Mon hors forfait n'était pas exagéré.
Du coup dès que c'est possible je propose d'appeler mon interlocuteur via whatsapp ;)

Bonne soirée !

Fiorella

UPDATE ..... je vais me renseigner davantage sur la raison de mon hors forfait et je reviens vers vous car d'après le sms que j'ai reçu de SOSH lors de mon arrivé en Suisse ils m'informent :
<<.SOSH vous accompagne en Suisse...Comme en France métropolitaine, vos appels, SMS, MMS émis et reçus en Europe sont illimités..... >>

Bon j'ai regardé mes factures, j'ai l'impression qu'ils n'inclus pas les mobiles effectivement. Car sur ma dernière facture il est spécifié "appels vers fixes zone Europe, Suisse/Andorre :  0€ inclus.
Alors que sur ma facture de Janvier je paye 5euros de hors forfait à cause d'appels emis de la France vers des mobiles Suisse ....
Je vais appeler demain car cela n'est pas cohérent avec le sms envoyé par Sosh lors de mon arrivée en Suisse. Merci Pierre pour l'alerte !

Salut. En gratant un peu sur Internet je crois que j'ai compris :
Quand ils disent "depuis l'Europe" cela inclut bien la Suisse mais pas la France.

Du coup les appels sont gratuits et illimités depuis la Suisse vers la France. Depuis la Suisse vers n'importe quel pays d'Europe (Allemagne, Espagne...) mais pas depuis la France vers le reste de l'Europe (Suisse, etc...).

Du coup la série d'appels que j'ai effectué depuis la France vers la Suisse m'a été facturée 0.48 € la minute (que ce soit vers des mobiles ou des fixes).


Cela est complétemet ambigue et contre-intuitif. C'est un forfait Français et c'est gratuit de l'étranger vers l'étranger mais pas de la France vers l'étranger :/
La "raison" serait que depuis la France vers l'étranger on utilise pas le roaming. Alors que de l'étranger vers la France ou vers l'étranger on utilise le roaming et c'est ça qui est gratuit.

Pour mon usage le forfait reste intéréssant toutefois c'est un peu piégeux. La question que je me pose encore c'est : si un Français m'appel depuis la France sur mon +33 et que je suis en Suisse, est-ce qu'il va y avoir surfacturation?

Bonjour,

Alors oui effectivement c'est contre intuitif comme vous dites. Je suis d'accord.
Je peux répondre à votre dernière question: Non pas de surcoût, Si on vous appelle de la France vers votre numéro français alors que vous êtes en Suisse

Attention quand même parceque sauf si c'est marqué dans votre forfait le roaming n'est pas gratuit en Suisse contrairement aux pays de l'UE.

Salut
Moi j'avais sosh en France et frontalière donc ça allait bien.
Maintenant que j'ai du déménager sur suisse j'ai pris un forfait avec lebara.ch pour appeler en France de suisse et internet illimité pour 39.-/mois. Pas eu bien le choix car pour garder sosh il vous faut un compte en banque en France pour les factures qu'ils vous prélèvent et une adresse postale en France !
Sur le site de sosh j'avais essayé de modifier mon adresse et mon numéro de compte mais impossible.

Quand vous êtes frontaliers ça marche mais plus pour quand on vit en suisse.  C'est compliqué et ça fait du hors forfait. ...

Lebara se met à la page pour des forfaits et internet regarde !

Voilà bonne journée

Bonjours as-tu gardé ton numéro français en passant chez un forfait Suisse ?
Merci ;)

echonavel

bonsoir  donne moi ton numéro