Expulsion

Bonjour à tous et toutes,
Voilà nous sommes devenus suite au décès de ma mère au mois de janvier propriétaires d'une villa à Meknès où habitent à titre gracieux ma tante et son mari depuis des décennies car la villa est à 2 étages et ils étaient là pour entre guillemet faire attention à la propriété, pendant que ma mère était en France. Elle faisait 6 mois là-bas, 6 mois en France. Ma mère leur a demandé à plusieurs reprises de partir mais en vain. Nous sommes venus pour les 40 jours après le décès et nous leur avons demandés gentiment de quitter les lieux pour le mois de juin et leur réponse a été un non catégorique. Je viens vers vous pour savoir s'il y a possibilité de les expulser en portant plainte auprès du commissariat ou une autre solution. L'avocat ce n'est pas la peine car il faut en chercher un non véreux..... Par avance merci de vos réponses.

Bonsoir.
Ça va être très très très long, compliqué et peut-être impossible.
Sans avocat et argent vs n'y arriverez pas
Et je crois mm que la loi sera avec eux.
Votre tante et son mari ont-ils des enfants qui habitent avec eux? Si oui c mm plus la peine d'essayer.

Il faut déposer plainte auprès du tribunal. NE SURTOUT PAS LES DELOGER vous mêmes sinon vous serez hors la loi selon les textes marocains.

Il vous faudra un jugement d'expulsion, celui ci sera plus facile si il n'y a eu aucun bail signé entre les 2 parties. Ils seront considérés comme squatteurs.

Ne pas répondre aux sirènes du chantage du genre "vous venez de France on va vous en faire baver, vous venez de France on va vous faire payer de grosses sommes pour qu'on sorte etc etc...". Une fois le jugement reçu , vous pourrez vous présenter avec huissier et policiers pour expulsion.

Faire confiance à la justice marocaine même si la procédure risque d'être longue (1 an minimum).

Moralité: Ne pas reproduire l'erreur de nos parents qui ont logé pendant des années la famille au bled, famille qui s'enrichissait sur leurs dos d'ailleurs! Ne pas garder le bien ensuite , le vendre rapidement après récupération sous peine d'attirer les vautours cousins, tantes , oncles et compagnie!

Bon courage!

Je rajouterai que si vous êtes plusieurs héritiers, il faut absolument faire corps lors du dépôt de plainte . Histoire de montrer qu'aucun de vous ne fait défection...

labergamote a écrit:

Il faut déposer plainte auprès du tribunal. NE SURTOUT PAS LES DELOGER vous mêmes sinon vous serez hors la loi selon les textes marocains.

Il vous faudra un jugement d'expulsion, celui ci sera plus facile si il n'y a eu aucun bail signé entre les 2 parties. Ils seront considérés comme squatteurs.

Ne pas répondre aux sirènes du chantage du genre "vous venez de France on va vous en faire baver, vous venez de France on va vous faire payer de grosses sommes pour qu'on sorte etc etc...". Une fois le jugement reçu , vous pourrez vous présenter avec huissier et policiers pour expulsion.

Faire confiance à la justice marocaine même si la procédure risque d'être longue (1 an minimum).

Moralité: Ne pas reproduire l'erreur de nos parents qui ont logé pendant des années la famille au bled, famille qui s'enrichissait sur leurs dos d'ailleurs! Ne pas garder le bien ensuite , le vendre rapidement après récupération sous peine d'attirer les vautours cousins, tantes , oncles et compagnie!

Bon courage!


Bonjour,
Merci pour votre retour ! Oui nous avions pensé faire les choses dans les règles de l'art comme vous le citez ci-dessus, mais nous avons peur de vivre ce que notre père à vécu des années auparavant et justement pour cette maison qu'il a malheureusement acheté pleine à l'époque. Il en est même décédé car comme vous le savez le Maroc vit grâce à la corruption. Nous n'avons pas l'intention de vivre dans cette maison mais de la vendre le plus rapidement possible afin de tourner la page. Ils nous ont effectivement demandé de l'argent mais nous ne savons pas combien car ils partent du principe que nous devons les traîner en justice et que c'est le juge qui décidera de la somme à leur donner pour qu'ils quittent les lieux. C'est bien connu que lorsqu'on est MRE on est des nantis et que l'argent coule à flot. Je profite de ce message pour vous demandez si par hasard vous savez comment faire sortir de l'argent du Maroc vers la France au cas ou il y aurait vente. Par avance merci et bonne journée.

nouchka65 a écrit:
labergamote a écrit:

Il faut déposer plainte auprès du tribunal. NE SURTOUT PAS LES DELOGER vous mêmes sinon vous serez hors la loi selon les textes marocains.

Il vous faudra un jugement d'expulsion, celui ci sera plus facile si il n'y a eu aucun bail signé entre les 2 parties. Ils seront considérés comme squatteurs.

Ne pas répondre aux sirènes du chantage du genre "vous venez de France on va vous en faire baver, vous venez de France on va vous faire payer de grosses sommes pour qu'on sorte etc etc...". Une fois le jugement reçu , vous pourrez vous présenter avec huissier et policiers pour expulsion.

Faire confiance à la justice marocaine même si la procédure risque d'être longue (1 an minimum).

Moralité: Ne pas reproduire l'erreur de nos parents qui ont logé pendant des années la famille au bled, famille qui s'enrichissait sur leurs dos d'ailleurs! Ne pas garder le bien ensuite , le vendre rapidement après récupération sous peine d'attirer les vautours cousins, tantes , oncles et compagnie!

Bon courage!


Bonjour,
Merci pour votre retour ! Oui nous avions pensé faire les choses dans les règles de l'art comme vous le citez ci-dessus, mais nous avons peur de vivre ce que notre père à vécu des années auparavant et justement pour cette maison qu'il a malheureusement acheté pleine à l'époque. Il en est même décédé car comme vous le savez le Maroc vit grâce à la corruption. Nous n'avons pas l'intention de vivre dans cette maison mais de la vendre le plus rapidement possible afin de tourner la page. Ils nous ont effectivement demandé de l'argent mais nous ne savons pas combien car ils partent du principe que nous devons les traîner en justice et que c'est le juge qui décidera de la somme à leur donner pour qu'ils quittent les lieux.NON CONTRAIREMENT à la pensée collective des Marocains , le juge ne statut pas de la somme d'argent à donner. Cette loi n'existe TOUT SIMPLEMENT PAS!!!Le juge statut de l'avis d'expulsion point barre. Attention de ne pas laisser les Marocains jouer sur votre naiveté ou ignorance des lois.  C'est bien connu que lorsqu'on est MRE on est des nantis et que l'argent coule à flot. Je profite de ce message pour vous demandez si par hasard vous savez comment faire sortir de l'argent du Maroc vers la France au cas ou il y aurait vente. Oui il faut vous diriger vers l'Office des changes de Rabat. Nul besoin d'appeler ils ne répondent pas par contre une fois sur place ils sont SUPER PROFESSIONNELS (tellement rare au Maroc). Attention si il s'agit de l'argent issu de la vente de la maison vous devrez payer les droits de succession. Par avance merci et bonne journée.

Merci ! Vous me dites que nous devrions payer les droits de succession, j'ai vérifié il y a de cela quelques semaines et j'ai cru comprendre que s'il s'agit d'un héritage il n'y en a pas. Mais bon il y a tellement de surprise au Maroc que cela ne m'étonnerait pas. En France je sais.... Doit on porter plainte au tribunal de 1ere instance à Meknès ou dans un autre tribunal ? Vous me faites peur quand vous me dites que l'affaire pourra prendre moins d'un an !!!! . Moi qui pensait le faire passer en référé. Il n'y a eu aucun bail de signé, à la base c'est ma tante qui est venue s'installer en bas pour s'occuper de mon père qui était souffrant et ensuite elle s'est mariée, mon père est décédé et ma mère passait quelques mois au Maroc et ensuite retournait en France. Cela fait des décennies qu'ils y habitent à titre gracieux et nourris bien évidemment quand ma mère était sur place. Maintenant il est temps de mettre fin à tout cela. C'est mon vœu le plus cher....

nouchka65 a écrit:

Merci ! Vous me dites que nous devrions payer les droits de succession, j'ai vérifié il y a de cela quelques semaines et j'ai cru comprendre que s'il s'agit d'un héritage il n'y en a pas.A vérifier!  Mais bon il y a tellement de surprise au Maroc que cela ne m'étonnerait pas. En France je sais.... Doit on porter plainte au tribunal de 1ere instance à Meknès ou dans un autre tribunal ? Si le bien est à Meknes et bien ce sera là bas   Vous me faites peur quand vous me dites que l'affaire pourra prendre moins d'un an !!!! .Oui au moins un an! Entre le dépôt de plainte, la 1ère confrontation, le jugement, l'application du jugement. En espérant qu'en votre absence ils ne fassent pas bloquer les choses en arrosant de petits billets...  Moi qui pensait le faire passer en référé. Il n'y a eu aucun bail de signé, à la base c'est ma tante qui est venue s'installer en bas pour s'occuper de mon père qui était souffrant et ensuite elle s'est mariée, mon père est décédé et ma mère passait quelques mois au Maroc et ensuite retournait en France. Pas de bail= squattage Cela fait des décennies qu'ils y habitent à titre gracieux et nourris bien évidemment quand ma mère était sur place. Mouais vous parlez à bonne école nous avons malheureusement tous connu la même situation avec nos parents...Qui pensant rendre service (ou par culpabilité de vivre en France sous de meilleurs cieux) ont logé gratuitement la famille impossible à déloger après...  Maintenant il est temps de mettre fin à tout cela. C'est mon vœu le plus cher....


Bon pour expérience des cas autour de moi, sur Agadir, un ami a mis concrètement 15 mois à faire sortir les personnes. LE jugement a été donné au bout de 1 an,cela fut retardé car les cousins squatteurs avaient produit des faux (faux bail, fausse dette d'où la gratuité du logement etc) . Faux qui ont été reconnus comme tels ensuite heureusement! Le jugement a été donné au bout de un an mais que l'application du jugement est un autre parcours du combattant au Maroc . Il doit se faire après 3 présentations d'huissier au domicile squatté et seulement après la police intervient  pour l'ouverture des portes.

En résumé l'histoire du ''il faudra nous payer pour qu'on sorte" n'est qu'une légende urbaine pour faire peur aux ignorants ne connaissant pas leurs droits. Les squatteurs n'ont rien obtenu mais en plus ils ont dû payer les 4 ans d'impayés d'eau et électricité...

Ah non les payer pour sortir et puis quoi encore. Il est évident que nous ne buvons pas leurs paroles, nous sommes simplement pris par le temps car nous ne pouvons pas nous déplacer à chaque fois, nous avons tous les 3 des obligations professionnelles en France. Ils demandaient déjà à l'époque à ma mère de l'argent pour sortir et elle leur a répondu qu'ils n'auraient pas un rial. Nous avons fait le nécessaire pour couper l'eau et l'électricité mais apparemment l'eau s'est fait mais au moment de vouloir couper l'électricité la RADEM n'avait plus accès car apparemment ils ont fait un bâti autour du compteur. La RADEM a dit au beau-frère de ma sœur qu'il ne pouvait pas enlever cet ouvrage sans la présence d'un des héritiers. Encore un mensonge qui a mon avis a été arrosé.......

Ils ne sont déjà même pas en droit de bâtir autour d'un compteur histoire d'en laisser l'accessibilité à tout agent...

Le Maroc ne diffère guère de la France en matière d'expulsion, payer un huissier qui fera tout constater, le squattage, le refus de quitter les yeux, la présence de telle à telle date notamment pour les factures d'eau et d'électricité.

J'ai bien conscience que vous avez des obligations professionnelles mais un seul conseil pour ces vacances d'été prenez tous vos congés à la même date et réglez au moins le prob du compteur. Le retrait du compteur peut être réglé en 3 jours, vous vous déplacez à l'agence mère et 48H après le technicien est là voire moins...(j'ai vu dans la journée même ou max 24H).

Enfin évitez tout contact avec eux, dispute ou autre, discussion argumentée etc. CELA NE SERT A RIEN! Vous avez en face de vous des personnes malhonnêtes sans foi ni loi. Faites vos démarches administratives, plainte, retrait compteur, huissier sans avoir à vous justifier auprès de qui que ce soit...

Quand j'entends après les MRE contents d'avoir acheté au bled sans même penser qu'ils ne laisseront que des problèmess derrière eux à leurs enfants héritiers, quand j'entends ces mêmes enfants héritiers se pavaner de passer les étés au bled dans une maison qu'ils espèrent hériter sans même penser à tous l'administratif et le rapatriement des fonds j'ai juste envie de vomir...

Nous n'avons pas l'intention de descendre cet été mais d'ici avant le début du Ramadan ou à la fin (déjà qu'ils ne travaillent pas normalement mais quand c'est le Ramadan c'est encore pire). Quant au compteur nous étions  sur place (siège)  pour faire la demande. Nous sommes partis le lendemain en espérant qu'ils feraient le nécessaire très rapidement mais apparemment non. Nous avons passés notre semaine à courir pour récupérer les papiers administratifs et pour que cela aille vite ils nous ont demandé de les arroser (pauvre Maroc). Nous n'avons aucun contact avec eux. Ce genre de MRE c'est ceux qui mangent des "papates" toute l'année et quand ils arrivent au bled ils se la pètent. Je dirai même que c'est eux qui nous font du tort....C'est pour cela que je ne vais jamais au Maroc l'été, je ne peux pas les encadrer...

Ahahahaha cela sent le vécu! Oui des MRE mangeurs de pâtes,patates toute l'année pour ensuite se la jouer au bled j'en ai connu beaucoup aussi!

Je ne pense pas que nous allons prendre un avocat car financièrement ce serait du suicide... Il va nous en demander à chaque fois pour un oui ou pour un non alors même que l'affaire n'avance pas.... On nous en a indiqué un soit disant pas véreux avec lequel j'ai pris contact avant de partir et qui m'a demandé de lui faire un CR et de lui envoyer par mail et cela fait 2 semaines et tjs rien à l'horizon, alors que je sais qu'il l'a ouvert. C'est pour cela que nous cherchons d'autres solutions. Demain je vais aller au consulat d'Orly et dans une association pour avoir des infos, du style savoir si on peut faire la procédure à distance, etc....

1/ Dur dur sans avocat notamment au niveau du tribunal car vous n'en connaissez pas les rouages.
2/ l'avocat peut au moins vous représenter au tribunal en cas d'absence, en effet si vous ne pouvez vous présenter à une audience pour cause professionnelle et bien cela ne fera que retarder le prob

MDRRR TA TOUT DIT

marklandidg75 a écrit:

MDRRR TA TOUT DIT


Merci de vous abstenir de vos commentaires ridicules en ces moments douloureux. Je ne voulais pas prendre d'avocat à la base car feu ma mère avait dit qu'ils n'auraient pas et ne dépenserait pas un rial. Mais n'étant pas sur place nous allons déroger à sa volonté et payer un avocat pour faire sortir ses c....

Nouchka,

Oui vous n'aurez pas d'autre choix que d'avoir recours à un avocat. En espérant qu'il fasse son boulot...