Mariage mixte au Japon

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant japonais et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes au Japon ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

bonjour! oui je serais ravi de partager mon expérience, je me suis donc marié au japon il y a 2 ans, j ai réalisé toute la procédure sur place avec l ambassade de france a tokyo, ainsi que le bureau de l immigration de shizuoka.
La procédure est un peu complique et c est toujours source de stresse.
Il faut donc mieux ajouter un maximum de documents a son dossier, comme des photos, pour prouver la véracité du mariage. Un fois que tout est fait et validé c'est le bonheur! Le mariage international est passionnant car il y a toujours des différences de culture a gérer, toujours de nouveaux sujets de conversations, de nouvelles choses a partager!
Les mariages mixtes sont très bien perçu au japon pas de problème, jamais eu de soucis avec cela.

Bonjour
Je me suis marié au Japon aussi, préfecture d'Ibaraki.

Il a fallu demander des documents à l'ambassade de France à Tokyo pour s'assurer que nous ne sommes pas déjà marié.
Ensuite direction la mairie de la ville de ma femme. Il y a eu pas mal de papier en japonais à remplir dont ma femme s'est bien occupé. Ce que je me souviens c'est qu'il fallait des témoins pour ma femme et moi mais juste pour la signature de documents (présence non obligatoire).
La mariage à la mairie c'est Juste une formalité administrative, rien à voir avec la France.
C'est pas souvent qu'ils ont à faire avec un mariage mixte dans la ville de ma femme donc ça a pris pas mal de temps mais tout se passe bien, ils essayent vraiment de trouver une solution (pas comme en France où on te fait revenir 3 fois pour juste donner un papier).
Une petite signature sur place et voilà on est marié.

En suite on est venu en France donc je ne peux pas parler de comment on vit un mariage mixte au Japon.
Pour venir en France, on a fait transcrire le mariage dans les registres d'etat Civil français a l'ambassade et ça se passe plutôt bien (toutes les infos sur l'ensemble site de l'ambassade). Le plus compliqué ce sont les apostilles mais ça va.

On a fait un contrat de mariage en France pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème surtout si on change de pays, car la France c'est la communauté  de bien par défaut alors qu'au Japon c'est une sorte de séparation des biens. Il y a une convention internationale pour fixer les règles, mais en gros on a fait un contrat qui est reconnu partout pour pas qu'il y ait de changement de régime quand on change de pays...

C'est passionnant un mariage international, on apprend beaucoup de chose sur les autres cultures surtout si on est curieux de ça w mais ça pose aussi le soucis de réussir à s'adapter sur les non-dits et choses implicites , donc pas facile tous les jours mais si on est assez ouvert, c'est rien d'extraordinaire par rapport à un mariage entre français.
Ce qui est marrant c'est qu'une femme japonaise reste avant tout une femme avec les mêmes incompréhensions du point de vue d'un esprit d'homme !

Bonjour en attente de trouver l'âme sœur.