Mariage mixte en Italie

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant italien et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes en Italie ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour je suis ibrahima ,moi je vie en Italie depuis 8ans ,apropo du mariage entre l italien(e) et l étrangers et rare car c est un peuple fermé

Pas d'accord. Je vis depuis bientôt 6 ans à Naples, et je trouve les Italiens bien plus souriants que les Français, plus ouverts que les Allemands ou les Américains ici avec lesquels je travaille. Mon épouse est médecin et ukrainienne et nous n'avons aucune difficulté ici d'ordre relationnel, bien au contraire!
Les difficultés rencontrées au quotidien dans le Mezzogiorno relèvent surtout d'aspects pratiques de la vie quotidienne : lenteurs administratives interminables, incompétence de certains fonctionnaires, électricité, assurances, téléphone, gaz et carburants bien plus chers qu'en France, système de santé déficient, infrastructures de transport en mauvais état  (notamment réseau routier) indolence générale , petite délinquance assez pesante dans les villes, corruption mafieuse assez fréquente, mais de nombreuses contreparties positives, voire fabuleuses : paysages, patrimoine architectural, histoire, gastronomie , chaleur des gens, convivialité, prix très bas dans l'alimentation et les restaurants, souvent de bien meilleure qualité qu'en France.
Le paradis sur terre n'existe pas.
Comme dit le proverbe:
"À Rome, fais comme les Romains!"