Mariage mixte en Allemagne

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant allemand et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes en Allemagne ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

un mariage mixte implique beaucoup de compromis ,sur la religion , les traditions ,la culture, celas n#est pas toujours facile á vivre , ma grande fille á l'âge de 6 ans , elle apporte elle même sa fiche d#inscription ou il y avait marquer franco-allemande ,la secrétaire a biffé le mot franco , pour laisser seulement la nationalité allemande , a l'époque ma fille avais pleurer ,on lui avais enlever sa moitié  .
jean  luc  ;)

Dans le Bad Wurtemberg, un mariage mixe me paraît sans difficulté particuliére. Je trouve même les institutions et les églises très ouvertes. Je connaîs un couple catholique et évangéliste marié depuis plusieurs décénies. Les églises sont le lieux de culte aussi bien des catholiques (majoritaires) que des événgélistes (protestants) voir même des ortodoxes (pays de l'est). Ailleurs ?

Bonjour Priscilla,

Mon expérience à moi est celle d'un Français résidant en Allemagne se mariant avec une extra communautaire, donc autre.

Pour le mariage en Allemagne, je ne sais pas la difficulté, mais une autre possibilité est le mariage en France suivi de la reconnaissance en Allemagne. Les paperasses ne sont pas très difficiles en France, surtout avec un Européen. Comme Jean-Luc le mentionne, ce qu'il faut considérer est  que les différences culturelles existent bien, même entre deux pays géographiquement si proches.

Religieusement... en supposant que la Française est catholique... et l'Allemand aussi : l'Allemand sera habitué à payer le Kirchensteuer.
Les mariages protestants - catholiques sont, en tout cas en Rhénanie-du-Nord-Westphalie où j'habite tout ce qu'il y a de plus courant. Si l'un seul des deux travaille il paiera donc un impôt religieux 50% à une religion, 50% à l'autre. C'est très organisé, pas de problème de ce côté là. Voir entre vous deux la compatibilité, mais ça c'est tout couple.

Pour la nationalité, il n'est ni nécessaire ni possible de l'adopter dès le début. Est-ce utile ? A vous de voir. De toute façon vous avez le temps d'y penser si vous vivez en Allemagne. Les enfants nés en Allemagne seront binationaux si vous le voulez, c'est à dire allemands pour les Allemands et français pour les Français. Ils ne perdront pas la même moitié selon le côté de la frontière auquel ils s'adresseront. Ils auront deux cartes d'identité, mais je crois un seul passeport, si j'ai bien compris l'Allemagne n'aime pas beacoup les double-passeports.

Mariage mixte avec un Français ou une Française : intra-communautaire et pays très proche, à part avec les plus bouchés c'est plutôt très bien accepté par l'environnement. Ca flatte même presque toujours les Allemands qu'un(e) Français choisisse(e) de vivre chez eux, et si c'est par amour... ils sont encore plus flattés.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises.

Bonne chance et beaucoup de bonheur,

Emmanuel

Emmanuel_Bdx a écrit:

si j'ai bien compris l'Allemagne n'aime pas beacoup les double-passeports.


pas de probléme de se coté lá ,on peut avoir deux passeports , mais en général  l es bi-nationaux ont seulement le passeport allemand , les deuxiéme passeport est inutile ,par contre tous ont deux cartes d'identitée ,mes deux filles sont aller voter avec leur carte d'identitée .jean  luc  ;)

EGLOFF1 a écrit:

Dans le Bad Wurtemberg, un mariage mixe me paraît sans difficulté particuliére. Je trouve même les institutions et les églises très ouvertes. Je connaîs un couple catholique et évangéliste marié depuis plusieurs décénies. Les églises sont le lieux de culte aussi bien des catholiques (majoritaires) que des événgélistes (protestants) voir même des ortodoxes (pays de l'est). Ailleurs ?


il est pas rare de voire  les catho chez les protestant , et vice versa  . maintenant on a des chrétien d'orient qui viennent aux offices religieux de ma paroisse protestante . Si cette mixité religieuseuse existe chez les chrétiens .Rien de telle chez les musulmanns oú chacun reste entre soi . .  les seules eglise interconféssionelle oú peuvent exercaient curés et pasteurs á tours de rôle sont celle qui sont situér dans les cimtiéres .  pour les couples bi-nationaux , bi culturel  il y a aucun problémes ,c'est dans les moeurs . les lois du mariage en Allemagne sont sensiblement les même qu'en France du fait du code Napoleon .   jean  luc  ;)

Je suis française et mon mari allemand. J'avais trouvé les démarches pour le mariage plus compliquée que ce à quoi je m'attendais pour une union entre deux ressortissants européens. Coûteux aussi en démarche administratives. Faisable au final.

Ma fille a les deux nationalités et je lui parle en français. Je pense que c'est profitable pour elle :-)

les gens pensent que c'est l'europe, et que tout  est comme en France , standartissé , il faut traduire les papiers par un traducteur agréer par les tribunaux. jean  luc  ;)

Le mariage mixte c'est comme toute les mariages .il peut reussir comme il ne peut pas duré.Mais ce qui compte c'est la chimie si l'amour esy authentique .on peut tout depasser  sans  gacher la vie.