Scolarité

Bonjour l'envie de nous expatrier nous turlupine depuis plusieurs années.
Notre inquiétude aujourd'hui concerne la scolarité de nos enfants 10 et 13 ans et la crainte pour leur avenir personnel.
Pouvez vous nous rassurer sur ce sujet collège lycée études supérieurs.
Bien à vous tous

La scolarité en collège et lycée ne posera aucun problème à Maurice.
J'ai lu sur le forum beaucoup de commentaires positifs sur ces établissements.
En ce qui concerne les études supérieures, ce sera une autre paire de manches, au vu des options proposées ici par rapport à toutes celles dispensées en France.

Je vais nuancer les propos de Bingobirdy. Je pense que les établissements auxquels il fait allusion ne sont pas des établissements  publics qui  dépendent  du gouvernement Mauricien, mais sont des établissements privés qui coûtent au bas mot 150.000 roupies par année scolaire.

Bonjour,

Ma fille avait 9 ans quand on a décidé de s'installer à Maurice alors bien sûr, le casse-tête scolarité, on l'a fait de long en large.

Déjà, il faut faire la différence entre écoles publiques et écoles privées et écoles privées anglaises et écoles privées françaises. Les écoles privées françaises (les plus connues : Ecole du Nord, Lycée Labourdonnais, Lycée des Mascareignes entre autres) offrent le même cursus qu'en France. Le niveau est excellent. Après le BAC, il y a désormais des affiliations avec les Universités Françaises dont la Sorbonne et Panthéon. Evidemment, ce n'est pas donné.

Il y a aussi les écoles privées anglaises comme Northfields, IPS, Le Bocage etc.

A l'âge où avait ma fille, parce que les enfants ont cette capacité à s'adapter et à assimiler rapidement, on a voulu tenter une école privée à la Mauricienne (systeme anglais, instruction en anglais et français). Elles sont nombreuses (Hampstead, Hampton, St Nicholas, Clavis, Arden etc). Ma fille y a fait 2 ans en terminant le cycle primaire avec un Certificate of Primary Education et ça s'est très bien passé. Mais vient le moment où il faut changer de primaire au collège (A noter la différence entre collège anglais (7 ans de collège)) et collège francais et là c'est une autre paire de manche. La majorité des collèges sont d'Etats - donc publiques - et l'inscription est un parcours de combattant.

Nous nous sommes rabattus sur l'Ecole du Nord pour la suite de sa scolarité. Encore une fois, elle s'est très bien adapté. A la rentrée prochaine, elle sera au collège à Moka (Lycée des Mascareignes - collège + lycée) parce qu'il n'y a pas de collège à l'Ecole du Nord.

Voilà pour notre expérience et les différentes pistes que vous pouvez explorer.

Bonne réussite,
Anne

Le problème est avant tout le coût de la scolarité.
Ecole du centre à Moka ou Ecole du nord à Mapou, c est env 3000 euros de frais d inscription et environ 250 à 300 euros par mois selon la classe et si votre enfant prend le bus scolaire ou pas.
Les expats français peuvent faire des demandes des bourses auprès de l education nationale, mais il faudra de toutes façons faire le complément......

Sans compter l'uniforme et autre matériels :)

Nohab a écrit:

Je vais nuancer les propos de Bingobirdy. Je pense que les établissements auxquels il fait allusion ne sont pas des établissements  publics qui  dépendent  du gouvernement Mauricien, mais sont des établissements privés qui coûtent au bas mot 150.000 roupies par année scolaire.


Les corrections de Nohab sont tout à fait justes.
Je ne parlais que des écoles "privées Françaises". Je n'ai aucun retour sur les écoles publiques Mauriciennes, si ce n'est que les étrangers n'y ont pas accès.
Merci Nohab d'avoir précisé.

bingobirdy a écrit:
Nohab a écrit:

Je vais nuancer les propos de Bingobirdy. Je pense que les établissements auxquels il fait allusion ne sont pas des établissements  publics qui  dépendent  du gouvernement Mauricien, mais sont des établissements privés qui coûtent au bas mot 150.000 roupies par année scolaire.


Les corrections de Nohab sont tout à fait justes.
Je ne parlais que des écoles "privées Françaises". Je n'ai aucun retour sur les écoles publiques Mauriciennes, si ce n'est que les étrangers n'y ont pas accès.
Merci Nohab d'avoir précisé.


Huh!!!

External,
si j'ai dis une bêtise, il ne faut pas hésiter à me corriger. Ça m'évitera de la redire, car j'ai tout à apprendre ici.
Merci.

bingobirdy a écrit:

Je n'ai aucun retour sur les écoles publiques Mauriciennes, si ce n'est que les étrangers n'y ont pas accès.


Vous en êtes certain? Je m'en étonne, car se serait à l'opposé de ce qui se pratique ailleurs. Même en Europe, des enfants de "sans papiers" ont le droit de fréquenter l'école publique. J'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé sur le site du gouvernement Mauricien qui fasse état de cette interdiction.
Je vous concède cependant que la majorité des enfants d'expats professionnels et temporaires ne fréquente pas l'enseignement public Mauricien.

Bonne journée.

Nohab

Bonjour.

Je confirme: les enfants peuvent suivre les cours des établissements publiques de l' île Maurice. Il faut évidemment prouver que un/les parents dispose(nt) d' une autorisation de séjour permanent à Maurice.
Et si vous êtes à Rodrigues, là, Il n' y a pas d' autres choix: l' île comporte que des établissement du système mauricien.