Etude de droit

Bonjour la communauté expat de l'ile Maurice !

Bon, j'ai 20 ans et je viens sur l'ile depuis petite. Je suis actuellement étudiante en 2ème année de droit dans une université parisienne. Je souhaite faire ma 3 ème année sur l'ile.
Savez-vous si il est facile d'accéder aux universités de l'ile ?
J'ai fais plusieurs recherches sur internet où je suis tombée sur l'université de l'ile à Réduit et j'ai vu que les noms des cours étaient en anglais.
Les cours se font-ils en anglais sur l'ile?
Le droit à Maurice est-il anglais ou français ?
Puis-je rencontrer des difficultés avec un diplôme de droit français?

En effet, mon rêve est de rentrer en tant que juriste pour l'ambassade de France à Maurice et si je n'y arrive pas, j'aimerai être juriste pour une entreprise à Maurice.
Vous avez des tuyaux ?
J'aimerai aussi en profiter pour faire un stage sur l'ile dans une entreprise de juillet à août ou bien septembre.

Toutes vos réponses seront bonnes à prendre ! N'hésitez pas à commenter.

Ps: Je suis sur l'ile dans 1 semaine jusqu'à mi-avril !

Cinq ans de droit et tout le reste de travers   :lol:  C'est désespérant un avenir promis à des études supérieures et se demander si le droit à Maurice est en Français ou en Anglais !! Pas même 2 grammes de jugeote

Bon je m'y mets un petit peu :

mer22 a écrit:

Bonjour la communauté expat de l'ile Maurice !

Bon, j'ai 20 ans et je viens sur l'ile depuis petite. Je suis actuellement étudiante en 2ème année de droit dans une université parisienne. Je souhaite faire ma 3 ème année sur l'ile.
Est-ce que votre institution Parisienne a des échanges avec des institutions étrangères ? Sinon ce sera inutile de faire une telle démarche .
Savez-vous si il est facile d'accéder aux universités de l'ile ?
J'ai fais plusieurs recherches sur internet où je suis tombée sur l'université de l'ile à Réduit et j'ai vu que les noms des cours étaient en anglais.
Les cours se font-ils en anglais sur l'ile? OUI
Le droit à Maurice est-il anglais ou français ? Code Napoléon mais tout se transige en Anglais en cour
Puis-je rencontrer des difficultés avec un diplôme de droit français?
NON, aussi longtemps que le diplôme soit reconnu et l'institution est accréditée

En effet, mon rêve est de rentrer en tant que juriste pour l'ambassade de France à Maurice ( cela il faut que vous soyez accepté à être fonctionnaire au Quai d'Orsay en premier lieu si je ne me trompe pas)  et si je n'y arrive pas, j'aimerai être juriste pour une entreprise à Maurice.
Vous avez des tuyaux ?
J'aimerai aussi en profiter pour faire un stage sur l'ile dans une entreprise de juillet à août ou bien septembre.

Toutes vos réponses seront bonnes à prendre ! N'hésitez pas à commenter.

Ps: Je suis sur l'ile dans 1 semaine jusqu'à mi-avril !

Sans commentaire !

External a écrit:

Bon je m'y mets un petit peu :

mer22 a écrit:

Bonjour la communauté expat de l'ile Maurice !

Bon, j'ai 20 ans et je viens sur l'ile depuis petite. Je suis actuellement étudiante en 2ème année de droit dans une université parisienne. Je souhaite faire ma 3 ème année sur l'ile.
Est-ce que votre institution Parisienne a des échanges avec des institutions étrangères ? Sinon ce sera inutile de faire une telle démarche .
Savez-vous si il est facile d'accéder aux universités de l'ile ?
J'ai fais plusieurs recherches sur internet où je suis tombée sur l'université de l'ile à Réduit et j'ai vu que les noms des cours étaient en anglais.
Les cours se font-ils en anglais sur l'ile? OUI
Le droit à Maurice est-il anglais ou français ? Code Napoléon mais tout se transige en Anglais en cour
Puis-je rencontrer des difficultés avec un diplôme de droit français?
NON, aussi longtemps que le diplôme soit reconnu et l'institution est accréditée

En effet, mon rêve est de rentrer en tant que juriste pour l'ambassade de France à Maurice ( cela il faut que vous soyez accepté à être fonctionnaire au Quai d'Orsay en premier lieu si je ne me trompe pas)  et si je n'y arrive pas, j'aimerai être juriste pour une entreprise à Maurice.
Vous avez des tuyaux ?
J'aimerai aussi en profiter pour faire un stage sur l'ile dans une entreprise de juillet à août ou bien septembre.

Toutes vos réponses seront bonnes à prendre ! N'hésitez pas à commenter.

Ps: Je suis sur l'ile dans 1 semaine jusqu'à mi-avril !



Merci beaucoup !

Medine Education Village (Uniciti) a des affiliations avec des universités parisiennes dont le Paris Panthéon.

Google => Uniciti Education Hub

C'est quoi ces trolls ? I have a dream " je veux être juriste pour l'ambassade de France" je suis mort de rire

Rhoo chapidou !!
La démarche est de continuer des études de droit à Maurice. Après, est-ce qu'une fois le diplome en poche une place se libérera à l'AF... pas sûre que ce soit si simple.

Il faut encourager l'ambition chez nos jeunes ! :)

Tiens, moi quand j'étais petite, je voulais marcher sur les pas de Armstrong et j'ai presque réussi

Tu parles d'une ambition toi !!!
Tu veux faire quoi ?
Je veux marcher sur les pas d'Amstrong (au fait lequel Louis ou Neil ? )
Et toi ?
Je veux être juriste à l'ambassade de France à Maurice

Lance Armstrong: 7 fois champion du Tour  de France  :o:joking:

External a écrit:

Lance Armstrong: 7 fois champion du Tour  de France  :o:joking:


j'avais pas pensé à celui là  :)

mer22 a écrit:

Merci beaucoup !


P.ê que ces trois articles seraient édifiants et pourront vous donner des idées:
https://business.lesechos.fr/directions … 110833.php

http://etudiant.lextenso.fr/content/dip … 8217;orsay

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … juridiques

Je pense qu'il y a des concours à passer , sauf erreur de ma part

OU

on est ce fils /fille à papa qui pourra avoir un stage et puis .....Zing !!! (comme à  l'ONU ou la banque Mondiale ou les institutions Européennes )  ;)

ETA; Etes vous au moins abonné au:

https://www.lepetitjuriste.fr/categorie … ientation/

Chapidou, je ne vois absolument pas où est le troll.
Et, je trouve cela même petit de se "moquer".
Je suis étudiante de ASSAS où je suis de brillantes études, et donc je suis fière.

Certains rêvent d'être fleuriste, d'être plombier, d'être enseignant, d'être chômeur.
Moi mon ambition c'est de travailler dans l'ambassade de Maurice, et je ne vois pas où est le problème ?
Réunir mon pays d'adoption et ma terre maternelle est pour moi objectif.
Pouvoir conseiller plus tard, des expatriés comme vous sur le droit Mauricien, le droit Français et les démarches à suivre.
Je m'excuse de vous avoir froissé avec mes ambitions, et, j'espère vous croiser d'ici quelques années à l'ambassade de France à Maurice lorsque vous aurez besoin de renseignements divers !

Au plaisir Chapidou !

External a écrit:
mer22 a écrit:

Merci beaucoup !


P.ê que ces trois articles seraient édifiants et pourront vous donner des idées:
https://business.lesechos.fr/directions … 110833.php

http://etudiant.lextenso.fr/content/dip … 8217;orsay

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … juridiques

Je pense qu'il y a des concours à passer , sauf erreur de ma part

OU

on est ce fils /fille à papa qui pourra avoir un stage et puis .....Zing !!! (comme à  l'ONU ou la banque Mondiale ou les institutions Européennes )  ;)

ETA; Etes vous au moins abonné au:

https://www.lepetitjuriste.fr/categorie … ientation/


MERCI beaucoup :D

Chapidou
Pour moi qui suis d'un âge avancé, je trouve formidable de voir un (une)jeune avoir un objectif, voir un rêve des plus fou qui nous semble le plus irréalisable, peu importe c'est ainsi que la vie se construit avec ses réussites et ses échecs. D'ailleurs j'ai toujours banni le mot "échec" pour le reconvertir en terme d'expérience. Et c'est de ces "expériences" là que l'on grandit dans la vie, autant et plus que des réussites faciles; Alors même si MER 22 vous semble avoir une folle ambition c'est votre point de vue mais il ne faut jamais décourager complétement, voir se montrer effectivement négatif et surtout moqueur. Ce n'est pas le but et l'esprit de ce site. Et si vous n'êtes vraiment pas d'accord, abstenez vous tout simplement de commentaires négatifs. Personne ne détient la "vraie vérité" en ce monde, ni vous ni moi. Alors effectivement MER22 semble avoir un rêve sans doute un peu fou mais avec une volonté sans faille même si ceci ne lui sera pas simple c'est certain encourageons ce type de comportement.  La suite peut nous surprendre dans quelques années. Alors MER 22, moi je vous dit foncez, vous allez trouver de grosses difficultés dans la vie mais ne reculez jamais. Sans doute oui ça va être un parcours long et difficile, peut être devrez vous passer par d'autres chemins avant d'atteindre votre but, peut être dans ce parcours en découvrirez vous un autre, c'est la vie mais ne renoncer jamais même devant les critiques à l'esprit un peu étroit. Vous êtes jeune, la vie est devant vous. Bon courage, c'est le conseil d'un grand père qui à 6 ou 7 ans voyait passer un ou deux avions super constellation par jour dans le ciel et se disait dans les années 50 pourquoi des gens voyage et pourquoi pas moi? Je n'osais pas en parler à mes parents tellement ceci paraissait fou à l'époque. Ma première expatriation remonte à 1973, j'ai fait plusieurs fois le tour du monde et je continue.

ypaumau a écrit:

Chapidou
Pour moi qui suis d'un âge avancé, je trouve formidable de voir un (une)jeune avoir un objectif, voir un rêve des plus fou qui nous semble le plus irréalisable, peu importe c'est ainsi que la vie se construit avec ses réussites et ses échecs. D'ailleurs j'ai toujours banni le mot "échec" pour le reconvertir en terme d'expérience. Et c'est de ces "expériences" là que l'on grandit dans la vie, autant et plus que des réussites faciles; Alors même si MER 22 vous semble avoir une folle ambition c'est votre point de vue mais il ne faut jamais décourager complétement, voir se montrer effectivement négatif et surtout moqueur. Ce n'est pas le but et l'esprit de ce site. Et si vous n'êtes vraiment pas d'accord, abstenez vous tout simplement de commentaires négatifs. Personne ne détient la "vraie vérité" en ce monde, ni vous ni moi. Alors effectivement MER22 semble avoir un rêve sans doute un peu fou mais avec une volonté sans faille même si ceci ne lui sera pas simple c'est certain encourageons ce type de comportement.  La suite peut nous surprendre dans quelques années. Alors MER 22, moi je vous dit foncez, vous allez trouver de grosses difficultés dans la vie mais ne reculez jamais. Sans doute oui ça va être un parcours long et difficile, peut être devrez vous passer par d'autres chemins avant d'atteindre votre but, peut être dans ce parcours en découvrirez vous un autre, c'est la vie mais ne renoncer jamais même devant les critiques à l'esprit un peu étroit. Vous êtes jeune, la vie est devant vous. Bon courage, c'est le conseil d'un grand père qui à 6 ou 7 ans voyait passer un ou deux avions super constellation par jour dans le ciel et se disait dans les années 50 pourquoi des gens voyage et pourquoi pas moi? Je n'osais pas en parler à mes parents tellement ceci paraissait fou à l'époque. Ma première expatriation remonte à 1973, j'ai fait plusieurs fois le tour du monde et je continue.


Monsieur,

Je suis très touchée par votre message. En tant que grand-père, je suppose que vous avez de nombreuses années de vie derrière vous, et bien c'est à ce moment là précis que je me rends compte que nos "grands" ont quand même l'expérience d'une vie.
Effectivement mon projet semble un peu farfelu mais c'est pourtant un objectif pour moi.
J'espère vous recontacter d'ici 5 bonnes années et vous dire "merci, j'ai réussi" !

Au plaisir de vous lire !

MER22

mer22 a écrit:

Effectivement mon projet semble un peu farfelu mais c'est pourtant un objectif pour moi.
J'espère vous recontacter d'ici 5 bonnes années et vous dire "merci, j'ai réussi" !

Au plaisir de vous lire !

MER22


Un conseil:
Soyez réaliste car vous ne connaissez pas encore comment la mutation est fait pour les missions hors France ou DOM/TOM.
Vous aurez à bûcher au moins 5 ans dans divers ministères ou pour le Quai d'Orsay en France ou dans un fin fond de territoire où on envoie les "jeunes"  avant de pouvoir "choisir" votre  mutation  car j'en doute que l'île Maurice revient tout bonnement au premier venu.

External a écrit:
mer22 a écrit:

Effectivement mon projet semble un peu farfelu mais c'est pourtant un objectif pour moi.
J'espère vous recontacter d'ici 5 bonnes années et vous dire "merci, j'ai réussi" !

Au plaisir de vous lire !

MER22


Un conseil:
Soyez réaliste car vous ne connaissez pas encore comment la mutation est fait pour les missions hors France ou DOM/TOM.
Vous aurez à bûcher au moins 5 ans dans divers ministères ou pour le Quai d'Orsay en France ou dans un fin fond de territoire où on envoie les "jeunes"  avant de pouvoir "choisir" votre  mutation  car j'en doute que l'île Maurice revient tout bonnement au premier venu.


Etant très proche d'un des ministres de Maurice, dont je tairai le nom, je pense qu'avec un petit coup de pousse, je peux arriver rapidement à mon objectif.

mer22 a écrit:
External a écrit:
mer22 a écrit:

Effectivement mon projet semble un peu farfelu mais c'est pourtant un objectif pour moi.
J'espère vous recontacter d'ici 5 bonnes années et vous dire "merci, j'ai réussi" !

Au plaisir de vous lire !

MER22


Un conseil:
Soyez réaliste car vous ne connaissez pas encore comment la mutation est fait pour les missions hors France ou DOM/TOM.
Vous aurez à bûcher au moins 5 ans dans divers ministères ou pour le Quai d'Orsay en France ou dans un fin fond de territoire où on envoie les "jeunes"  avant de pouvoir "choisir" votre  mutation  car j'en doute que l'île Maurice revient tout bonnement au premier venu.


Etant très proche d'un des ministres de Maurice, dont je tairai le nom, je pense qu'avec un petit coup de pousse, je peux arriver rapidement à mon objectif.


Aie aie Aie

Vous pensez , croyez et savez que LA FRANCE va laisser UN MAURICIEN- ministre ou non de s'ingérer dans les affaires du pays ( France)  pour l'embauche  d' un/d'une juriste dans son Ambassade sur l'île  sans concours ou expérience !!!

Est-ce que ce ministre sera AU POUVOIR dans 5 cinq ans?

Soyez réaliste et cessez de boire ce KoolAid de ' avec la connection on peut tout faire "

Si c'était le contraire , La France demandant au govt .Mauricien d'employer un Français comme conseiller  auprès d'un de ses ministre, là c'est plausible car , après tout  certains politiques vont se mettre à 4 pattes soit pour le Franc'Afrique  ou la comédie de la Francophonie pour accepter une telle demande - exemple certains pays Africains !

Reveillez-vous!

External a écrit:
mer22 a écrit:
External a écrit:


Un conseil:
Soyez réaliste car vous ne connaissez pas encore comment la mutation est fait pour les missions hors France ou DOM/TOM.
Vous aurez à bûcher au moins 5 ans dans divers ministères ou pour le Quai d'Orsay en France ou dans un fin fond de territoire où on envoie les "jeunes"  avant de pouvoir "choisir" votre  mutation  car j'en doute que l'île Maurice revient tout bonnement au premier venu.


Etant très proche d'un des ministres de Maurice, dont je tairai le nom, je pense qu'avec un petit coup de pousse, je peux arriver rapidement à mon objectif.


Aie aie Aie

Vous pensez , croyez et savez que LA FRANCE va laisser UN MAURICIEN- ministre ou non de s'ingérer dans les affaires du pays ( France)  pour l'embauche  d' un/d'une juriste dans son Ambassade sur l'île  sans concours ou expérience !!!

Est-ce que ce ministre sera AU POUVOIR dans 5 cinq ans?

Soyez réaliste et cessez de boire ce KoolAid de ' avec la connection on peut tout faire "

Si c'était le contraire , La France demandant au govt .Mauricien d'employer un Français comme conseiller  auprès d'un de ses ministre, là c'est plausible car , après tout  certains politiques vont se mettre à 4 pattes soit pour le Franc'Afrique  ou la comédie de la Francophonie pour accepter une telle demande - exemple certains pays Africains !

Reveillez-vous!


External j ai bien peur que seul l enseignement lui soit parvenu, l éducation s est perdue en route ..... Une jeune femme de 23 ans qui rêve d être fonctionnaire et qui compte sur un piston pour y arriver...... Et on s étonne que la France en soit où elle est.......
Enfin, les fonctionnaires de l ambassade qui sont souvent sur le forum vont être ravis d apprendre qu un ministre mauricien peut faire la pluie et le beau temps à l ambassade de frange de Maurice !!!! Mon père est ami avec De Vedrine vous croyez que je dois lui en parler??? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Amitiés

Valérie

Je trouvais l'ambition admirable, louable... et puis il y a eu la phrase qui tue...

Nul besoin d'en rajouter !!!

Je me suis abstenu d'intervenir depuis le début mais j'ai des doutes sur le sérieux du post et de l'auteur. La première chose étrange c' est l'orthographe du titre : Étude de droit au singulier !
Ensuite le fait qu'une étudiante de seconde année prenne un mois de congés en mars/avril pour venir à Maurice au lieu de fréquenter assidûment les auditoires.
Enfin je suis étonné de l'ignorance du candidat concernant l'usage de la langue anglaise à Maurice.
Depuis le début je n'ai pas voulu offenser un membre du forum, mais j'avais des gros doutes sur son niveau, mais l'histoire du coup de pouce (orthographié « pousse »)me laisse baba.

Nohab,
en terme d'orthographe, plus rien ne me surprend maintenant, même à Bac + 5 !!

Jeux sui dacaure

:thanks:

Pierrot3359 a écrit:

Jeux sui dacaure

Thanks

mer22 a écrit:

Chapidou, je ne vois absolument pas où est le troll.
Et, je trouve cela même petit de se "moquer".
Je suis étudiante de ASSAS où je suis de brillantes études, et donc je suis fière. [b]DONT pas DONC

[/b]Certains rêvent d'être fleuriste, d'être plombier, d'être enseignant, d'être chômeur.
Moi mon ambition c'est de travailler dans l'ambassade de Maurice, et je ne vois pas où est le problème ?
Réunir mon pays d'adoption et ma terre maternelle est pour moi objectif.
Pouvoir conseiller plus tard, des expatriés comme vous sur le droit Mauricien, le droit Français et les démarches à suivre.
Je m'excuse de vous avoir froissé avec mes ambitions, et, j'espère vous croiser d'ici quelques années à l'ambassade de France à Maurice lorsque vous aurez besoin de renseignements divers !

Au plaisir Chapidou !


C est vrai Nohab que l orthographe, et même la syntaxe, laissent à désirer...... Elle devrait peut être attendre de valider son deug avant de tirer des plans sur la comète...... 😜

mer22 a écrit:

Etant très proche d'un des ministres de Maurice, dont je tairai le nom, je pense qu'avec un petit coup de pousse, je peux arriver rapidement à mon objectif.


Bonsoir,

vous me permettrez de conclure : nous vous souhaitons le meilleur pour l'avenir, et surtout, surtout, de réussir dans la vie grace à votre volonté, à vos compétences, à votre expérience, et non pas grace à l'appui de l'un ou de l'autre. Vous en tirerez beaucoup plus de satisfaction personnelle, professionnelle et de mérite. Et puis c'est bon pour votre karma ;)

Bonne soirée,

Julien

Pour les habitués du forum, je me demande si ce ne serait pas la soeur de Kevin 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Ok j arrête 😜