Bourses LFIB / assurance santé

Bonjour,

Nous envisageons avec mon mari (+3 enfants) de venir nous installer à Bangkok à partir de cet été. Il cherche actuellement du travail, moi je vais voir si je peux continuer le mien en télétravail au départ.

Si nous souhaitons scolariser nos enfants au LFIB nous devons les inscrire avant fin avril afin de s'assurer d'avoir une place. Etant donné le coût très elevé et la manque de visibilité sur l'éligibilité aux bourses scolaires c'est un peu angoissant. Si j'ai bien compris pour faire la demande de bourse nous devons attendre d'être enregistré au registre des français établis hors france au près du consulat donc en aout pour nous, est ce que qqn peut confirmer cela ?

Au niveau des assurances santé, nous avons fait des devis et c'est également très cher. Si vous avez des recommandations ou infos à partager je suis preneuse !

Merci d'avance
Laurie

Bienvenue sur expat.com et merci pour votre présentation !

Bonjour,
Pour l assurance maladie, allez consulter le site de la CFE, caisse des francais de l etranger (vous ne restez couvert par la secu francaise que pendant 3 mois lors de votre depart de France)
Au moins au debut et si vous etes capable de les aider, vos enfants peuvent egalement suivre l enseignement par correspondance du CNED qui n est pas cher et de qualite (voir le site egalement)
En fonction de l endroit ou vous vous installez il y a aussi des ecoles/colleges francais (Pattaya, Samui..)
Bon week end

Avant de se decider de venir s'installer ici, ne vaudrait il pas mieux de s'assurer d'avoir un travail avec un Visa adequat (Visa B) et le permis de travail de 100% sur?

Avant de venir m'installer ici avec mes enfants, j'ai cherche et trouve un poste. En arrivant sur Bangkok en juillet 2013, j'ai cherche avec ma compagne Thai un logement pas loins du LFIB (30,000THB / mois, avec 2 mois en caution et 1 mois d'avance, chose qui va changer bientot). Quand je parlais du Visa B et Work Permis a 100% sur, mon ancien employeur a cette epoque, m'a vire 1 mois apres mon arrive sur Bangkok, pour la raison simple: il ne pouvait pas me fournir les documents dont j'avais besoin pour faire ma demande de visa B et Work Permit. Et ca c'etait passe, 2 semaines avant que mes enfants me rejoignent en Thailande (j'etais partit avant leur arrive de prevu, pour avoir du temps dans la recherche du logement).

Je ne suis pas du genre a lacher mes projets comme ca pour un obstacle "minime": j'ai monte ma boite, et elle continue a tourner encore aujourd'hui et pour longtemps :)

Les bourses scolaires ne sont pas donnees facilement, un agent de l'ambassade (assistant(e) social) vient vous rendre visite, et vous pose des tonnes de questions, pour definir si votre projet d'expatriation est viable, avec vos 3 enfants.

Pour info: J'ai eu la bourse pour le LFIB, arrive en Juillet, obtenu en decembre.

Ensuite par rapport a votre projet: il va vous falloir ne pas vous loger trop loin du LFIB, a moins que vous soyez pret a lever vos enfants a 4/5h du matin pour aller les accompagner au LFIB: embouteillage, trouver un taxi, et lui faire comprendre ou aller, et surtout qu'il ne vous lache pas a 5 minutes du LFIB (ca m'est arrive avec mes enfants en route pour l'ecole), pour des raisons discutables (je dois vous laisser ici, j'ai un truc perso a faire). Et les transports scolaires, ils viennent tres tot le matin pour aussi eviter les embouteillages. Est ce possible pour vos enfants de tenir ce rythme du lundi au vendredi? Meme habitant a - de 10min en taxi du LFIB, il fallait qu'on se leve a 5:30am, le temps de trouver un Taxi.

Je ne vais pas repeter ce qui a deja ete dit plusieurs fois pour un projet d'expatriation avec des enfants, mais je vais le resumer par rapport a mon experience:
1. Vous avez 3 enfants, vous venez en couple, donc il vous faudra 5 Visas (il est normalement possible d'obtenir un visa d'accompagnateur Non O pour un visa Ed d'un enfant au LFIB)
2. assurance sante, c'est cher: mais la c'est la vraie vie je voudrais dire, en France, on a la Secu et des prise en charge par l'employeur de la Mutuelle
3. logement pour 5: comptez minimum 30,000THB / mois
4. si vous faites du teletravail, ne le criez pas partout, et encore moins sur un forum public:  un travail = un Work Permit et un Visa B, on s'en fiche des digital nomad
5. prevoyez 4000 Euros / mois de budget pour une famille de 5 (3 enfants + 2 adultes) tous etrangers, pour: assurance sante, frais de visa etales sur 12 mois, nouriture, logement, deplacements, frais de scolarite, activites

Bon courage!