Entrepreneur du Web - Je souhaite m'installer au Costa Rica

Bonjour
J'ai besoin des connaissances de ceux qui vivent au Costa Rica svp

Je suis travailleur autonome au Canada...Je vis de mon entreprise au Québec et mes revenus viennent du web ou de consultation en virtuel...donc techniquement, je peux opérer mon entreprise de n'importe ou dans le monde.

Idéalement, je souhaite m'installer et vivre au Costa Rica
Objectif:
Obtenir la résidence temporaire pour les professionnels indépendant
Enregistrer mon entreprise via un avocat-notaire
Je n'ai pas l'obligation d'engager une personne mais je travaille avec des ressources indépendantes du web (par ex...assistance virtuelle). Si c'est plus avantageux pour moi et ma résidence d'engager qqn de local, alors je peux le faire

Mes revenus proviendraient en majeur partie de l etranger mais je pourrais aussi proposer mes services de consultante aux entreprises locales...

Question :
Est-ce que je suis sur la bonne voie
Dans les grandes lignes comment ca se passe pour les impots
Est-ce que je peux beneficier d une protection sociale meme si je n'ai pas d'emploi (mais peut etre via les impots)

Merci de votre aide

Bonjour Melmaq,

Voici qq pistes de réponse pour toi.
J'ai fait ce choix il y a 3 ans avec mes 3 enfants aussi j'ai bien en tête certaines des procédures. A la difference que nous venions de France et que j'ai cessé mes activités la bas pour remonter une société au Costa Rica. Simple et rapide et tu règles tes taxes et impôts au Costa Rica. Régime favorisant les entrepreneurs.

- Concernant une couverture sociale chaque résident se doit de cotiser à l'EBAIS, l'équivalent de la sécurité sociale en France. Je te conseille qd même une assurance complémentaire spécialement si tu as des enfants.

- Je ne connais pas en toute sincérité le statut de résident "travailleur indépendant".
Il existe plusieurs type de résidence adapter à tes besoins. Généralement, tu choisis celle qui est la plus rapide et la plus simple. Puis tu optimises avec le temps.
Si tu n'as pas de contrat de travail voici les 2 choix que je connais pour devenir résident:
- Rentista. Tu dois alors bloquer 60000 usd sur un compte  afin de garantir un revenu régulier de minimum 1500 usb/mois sur deux ans
- Investisor. Tu dois prouver avoir investit minimum 200 000 USD dans le pays. Généralement en achetant une maison ou un business.
- Pensionista : pour les retraités

Ces deux statuts ont la mention condition restringida = Tu ne peux pas légalement travailler (toucher de salaire) mais tu peux avoir un business et le superviser. la frontière est mince, pas trop contraignante mais elle existe.

Et oui tu es sur la bonne voie et avec les bons contacts tu trouvera les bons professionnels pour t'assister et aller au bout de ton projet.

N'oublie pas de bien étudier la zone ou tu va t'installer en fonction de tes habitudes de vie et de tes besoins. le Costa Rica est un petit pays : 2 côtes, 17 climats différents, 4% de la biodiversité de notre planète. Moderne et arrêté ds le temps à la fois : a cheval avec le dernier modele de portable et la 4G.

Nous vivons avec les enfants Playa Hermosa Guanacaste sur la cote Pacifique Nord. Aéroport international, Hospitals, école internationales, dynamisme économique  et bien sur ocean et montagne...

Avec plaisir pour échanger sur ce beau pays.

Jérôme,
#PCRElifestyle

Tu peux avoir la résidence de rentista avec tes revenus de l'étranger si tu gagnes minimum 2500usd par mois. C'est une résidence de deux ans et après deux ans tu dois simplement avoir les relevés de la banque qui montrent que l'argent est effectivement rentré, là tu renouvelles encore pour deux ans, et à la fin des quatre ans tu as la résidence permanente. La résidence comme travailleur indépendant, mon avocat me l'a tout de suite déconseillée et me l'a fait comme rentista. J'ai la résidence depuis bientôt deux ans et vais la renouveller dans quelques mois.

Comme le dit Jérôme tu n'as pas le droit de travailler comme employé ni comme prestataire ici au Costa rica avec cette résidence, mais c'est facile à contourner en facturant via un intermédiaire dans un autre pays...

Niveau impôts il n'y a pas d'impôts au Costa rica sur les revenus qui viennent de l'étranger, donc tu ne déclares rien. Information confirmée par deux avocats différents et au minimum 4 personnes que je connais et qui travaillent de la même façon que moi. Je comprends que cette information soit très surprenante et tu peux toi-même consulter un ou plusieurs avocats pour poser la question et il t'expliquera. Attention tout de même qu'il y a une réforme fiscale en cours et les élections présidentielles dans un mois, donc tout cela peut encore changer.

Il faut s'inscrire à la caja une fois que la résidence a été acceptée, mais je te conseille d'avoir une bonne assurance santé et revenu garanti sur le côté.

Ok
Je viens de lire vos réponses

Alors techniquement à date, mon entreprise est enregistrée au canada. Je suis sur le statut encore de travailleur autonome et mon entreprise n'est pas incorporée (avec états financiers etc) mais c'est une option sérieuse pour les 3 années à venir. Sachant aussi que je suis citoyenne francaise et residente permanente au Canada.

En moyenne, j'ai un CA de 65000$ et je déduis en moyenne 25000$ de frais d'entreprise (mais ces frais seraient sans doute moindre si j'étais au CR).

Au final mon revenu avant impôt canadiens est de 40000$ CAD et j'ai un profit net d'environ de 25000 à 30000 par an

Techniquement je devrais déclarer 40000 $ CAD au CR même si derrière je paye des impôts, car je déclare toujours ce revenu officiel...en fait ca fait environ 30000$ US donc les 2500$/mois sont remplis. Si je suis incorporée, je peux me verser un dividende de ce montant par mois.

L'idée est d'avoir la résidence permanente mais puis-je incorporer mon entreprise au CR avec la résidente permanente (le panama reste une option fiscale). Les 4 premieres années je fonctionnerais avec une entreprise à l'étranger...ainsi je suis sur place pour faire des affaires au CR mais c'est ma compagnie étrangère qui facture et là ça fonctionne pour les 4 premieres années ...apres une fois la residence permanente obtenue, je suppose que je peux créer une entreprise au costa rica meme si encore une fois, l'idee d avoir mon entreprise incorporée au Panama reste une option pour ses avantages fiscaux.

Maintenant je prefere au final incorporée mon entreprise au CR paye les impôts comme une entreprise locale et beneficier aussi des avantages sociaux du pays une fois la residence permanente obtenue

Qu'en pensez-vous

Vous devez déjà vous inscrire à la caja avec la résidence temporaire.

Je ne comprends pas bien de quels autres avantages sociaux vous parlez? Pour info ici tout ce qui est congé maladie et de maternité, c'est vraiment dérisoire (50% du salaire brut alors que vous allez payer 30% de cotisations si on inclut les charges patronales, et pas de possibilité de prolonger si vous n'êtes pas remis dans les délais prescrits), ne comptez pas sur ça et faites votre propre épargne. Les allocations de chômage et allocations familiales n'existent pas non plus. Il existe des aides de l'état, mais c'est pour les personnes sous le seuil de pauvreté.

De nouveau, il faut attendre les élections et voir qui gagnera... l'un des deux candidats promet de diminuer les charges sociales pour les petites entreprises, donc là oui ça pourrait devenir intéressant. Il y a aussi une série d'aides comme l'exemption de l'impôt annuel des sociétés (registre national) et les aides à l'embauche qui peuvent éventuellement entrer en ligne de compte.

En principe si vous déclarez ces revenus les impôts sont de 10% (en plus de la sécurité sociale). Si vous trouvez un avocat qui vous conseille de les déclarer cela m'intéresse de connaître son analyse sur le sujet.