Réalisation d'un projet en Rep dom et a cuba

bonjour a tout le monde :)
mon amie et moi souhaitons monté un projet en république dominicaine ainsi qu'a cuba,
Notre projet consiste à faire le tour de la République dominicaine et de cuba dans un studio d'enregistrement itinérant sous forme de camion. A chaque grande ville où nous nous arrêterons, nous organiserons un grand événement, concert, pour que les artistes que nous aurons enregistré puissent se produire sur scène, et se faire connaître, eux, mais aussi leur art.

mais pour réaliser se projet il nous manques des information crucial, je vient donc vers vous pour que vous m'aidiez... es muy importante!! ;) 

Notre première question porte sur la fiscalité qui s'applique à la production de musique, quelle est-elle ?

En ce qui concerne les évènements, concerts, quel est la législation en vigueur pour les manifestations du type concert sur les lieux publics ?

Lors de ces évènements, nous souhaitions vendre des cds des artistes ainsi que des boissons, quel est le taux de tva qui s'applique sur ses deux types de vente ?

Sachant que pour créer une entreprise sur place en n'étant pas de nationalité dominicaine, nous devons avoir un représentant sur place, mais les informations sur le montant du salaire minimum pour les entreprises gagnant moins de 2 000 000 DOP ne sont pas précises, pouvez vous donc nous dire quel est le salaire minimum pour se type d'entreprise ?

Pour le financement nous souhaiterions faire sponsoriser nos évènements ainsi que notre camion par des entreprises locales, en connaissez vous susceptibles de nous sponsoriser ?

Pour finir, nous avons besoin de faire transiter notre camion de France jusqu'en république dominicaine, connaissez vous des compagnies susceptibles de faire ce genre de transports maritimes ?
et savez vous comment fonctionne les douanes en ce qui concerne ce genre de biens (un camion remorque avec un appartement et un studio d'enregistrement dans les conteneurs) ?

Ese proyecto necesita toda una logistica y hacer una evaluacion de la inversion inicial, necesitaran un capital y patrocinio internacional, no recomiendo lanzar ese proyecto sin antes tener el patrocinio completo, los costos son los que te garantizan el exito, si no los cubres no podran moverse, personalmente te recomiendo que primero hagas un sub proyecto para financiamiento, antes de lanzarte, es un proyectouy costoso y sin dinero no podras moverte

muchas gracias por tu respuesta,
ya hemos logrado recolectar lo necesario en el nivel del objeto para que nuestro proyecto sea rentable, hicimos el plan de financiación, etc. ... si queremos patrocinadores, solo es para tener un efectivo más cómodo, ya tenemos Pasé 4 meses en el estudio de este proyecto, lo único que extrañamos son las respuestas a nuestras preguntas :)

Bonjour Lea&Juliette,

Les réponses que vous cherchez.

1) Notre première question porte sur la fiscalité qui s'applique à la production de musique, quelle est-elle ?..... 28% del contrato   https://ayuda.dgii.gov.do/dgii/topics/q … r_cada_uno

2) Lors de ces évènements, nous souhaitions vendre des cds des artistes ainsi que des boissons, quel est le taux de tva qui s'applique sur ses deux types de vente ?.... 18% pour les boissons  les CDs c est 18% plus les droits d auteurs....

3) Sachant que pour créer une entreprise sur place en n'étant pas de nationalité dominicaine, nous devons avoir un représentant sur place:  Faux

salaire minimum pour les entreprises gagnant moins de 2 000 000 DOP ne sont pas précises, pouvez-vous donc nous dire quel est le salaire minimum pour se type d'entreprise ? ....: 18000 pesos environs. c'est le salaire de la personne qui lavera votre camion, celui qui sera capable de vous aider dans la réalisation de votre projet , sera aussi capable de compter , pour lui, oubliez le salaire minimum.

4) Pour le financement nous souhaiterions faire sponsoriser nos évènements ainsi que notre camion par des entreprises locales, en connaissez-vous susceptibles de nous sponsoriser ? .....Tous les artistes susceptibles de générer de l'argent sont déjà sous contrat, le dominicain est un très bon négociant, la bachata et le meringue sont exportées au niveau mondial et génèrent plus d'argent que toute la chanson française du moment.

5) nous avons besoin de faire transiter notre camion de France jusqu'en république dominicaine, connaissez-vous des compagnies susceptibles de faire ce genre de transports maritimes ? ....Puisque vous transporter depuis la France , adressez-vous a un transitaire français.

savez-vous comment fonctionne les douanes en ce qui concerne ce genre de biens (un camion remorque avec un appartement et un studio d'enregistrement dans les conteneurs) ? .... Si votre véhicule a plus de 5 ans, il ne sera pas autorisé a rentrer dans le pays , si il a moins de 5 ans , il y a un barème des douanes pour tout type de véhicule , ensuite il y aura une évaluation des aménagements et à partir de là il y aura un tarif de douane.

merci, votre aide nous est très précieuse, je prend en compte tout vos conseils et vous remercie de ceux ci!!! :D

Cher Yann,

Je ne suis pas sur qu'une importation temporaire
(sous triptyque temporaire, carnet vert avec inventaire et factures pro forma. à établir avec la chambre de commerce concernée en Europe)

Avec une immatriculation et une assurance étrangère reconnue (- de 6 mois + carte verte spécifique) soit concernée par cette règle d'âge de 5 ans qui concerne les véhicules importés par des résidents censés rester sur le territoire dominicain. Il me semble qu'une utilisation d'un véhicule censé être réexporté, n'y est pas soumise. (à vérifier)

Pour le reste de vos commentaires, concernant le projet exposé, je ne peux qu'abonder dans votre sens.

Cordialement.

Bonjour Ecu 03,

Effectivement , les réponses que j'ai données s'appliquent pour le général, ensuite les cas particuliers ont des solutions particulières , les rares fois ou j ai été témoin  d'importation de matériel sous triptyque , cela concernait des opérations dans lesquelles le gouvernement était engagé  ( tunnelier pour le Metro, trancheuses pour la fibre optique, ext…) où des d'entreprises locales de premier ordre  en joint-venture avec  des entreprises étrangères sollicitent l'entrée et la sortie de ces équipements, car non disponible sur le marché local.
Je doute que un camion appartement/studio mobile , sur un projet complètement privé , puisse bénéficier de tels avantages , nous savons tous la souffrance que génère l'importation de biens privés  , hors cadre commercial. Maintenant tout est possible, avec un bon fiscaliste, un bon agent en douane, un bon conseiller/facilitateur c'est effet possible, mais probablement a un prix supérieur à celui du camion

Bonjour à vous deux...
Je suis Canadien et je développe actuellement le projet de venir en RD pour une période de six mois à partir du mois de novembre 2018.
J'ai lu vos questions et je ne crois pas qu'il vous soit d'un avantage réel de faire venir votre camion en itinérance en RD. 
Vous pouvez trouver sur place tout le matériel nécessaire à votre projet.  Le camion, les équipements de spectacles et tous les autres besoins pour réaliser votre projet.
Donc ce que vous avez à faire est d'entrer en contact avec des producteurs déjà en RD et ceux en Cuba pour 1) faire part de vos intentions et de votre plan d'action, et 2) afin qu'il puisse vous représenter vis-à-vis le gouvernement pour répondre aux formalités fiscales et légales.
Parlez-vous anglais?  Si vous parlez un peu (et écrivez aussi) j'ai une référence pour vous.  Cette personne est gestionnaire de projet et elle est actuellement en RD depuis plusieurs années.
Si vous ne parlez pas, ni écrivez en anglais, je pourrais vous servir d'intermédiaire.
C'est ce que je crois être la meilleure option et la plus avantageuse.   
GR