Petit questionnaire sur l'indépendance de la Catalogne pour étudiant

Bonjour, je suis étudiant en dernière année de secondaire et je réalise mon travail de fin d'études sur l'indépendance de la Catalogne - j'aimerais trouver qq personnes qui pourraient répondre à mon petit questionnaire pour m'aider dans mon travail - ce n'est vraiment pas long - cela prend qq minutes
Merci d'avance Martin

•    Etes-vous ?
 Un homme         Une femme
•    Quel âge avez-vous ? ………………………….

•    Quelle est votre profession ? ………………………………………..   

•    Où vivez-vous ?

 Catalogne         Autre région de l'Espagne     Belgique      Autre : ………………..

Si vous avez répondu « Catalogne », vous sentez-vous plutôt…
 Catalan         Espagnol         Autre :…………………………….
   
•    Etes-vous ?

 Catalan         Espagnol         Autre : …………………..       

•    Etes-vous pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Pourquoi ?

 Pour             Contre

Pourquoi :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

•    Vous sentez-vous concerné par ce désir d'indépendance ? Pourquoi ?
 Oui             Non

Pourquoi :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

•    A votre avis, pourquoi la Catalogne désire-t-elle obtenir son indépendance ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

•    Pensez-vous que la Catalogne obtiendra-t-elle un jour son indépendance ? 
 Oui             Non

Un grand merci pour vos réponses - Martin

tinmar14 a écrit:

•    Etes-vous ?
 Un homme        •    Quel âge avez-vous ? …57……………………….

•    Quelle est votre profession ? …retraité……………………………………..   

•    Où vivez-vous ?

 Catalogne         Autre région de l'Espagne     Belgique      Autre :Mi  temps en Catalogne et Wallonie
Si vous avez répondu « Catalogne », vous sentez-vous plutôt…
 Catalan                 Autre :…………………………….
   
•    Etes-vous ?

l         Autre : …………………..       

•    Etes-vous pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Pourquoi ?

 Pour           

Pourquoi Il s'agit d'un état dans l'état.
Il a sa propre culture et langue.
Il faut respecter la volonté de la majorité qui désire l'indépendance. Ce peuple a sans cesse été réprimé depuis Franco et avant. C'est une erreur de l'histoire que de les avoir intégrés de force.
Depuis plusieurs années on constate que Madrid s'approprie leurs impôts pour elle sans aucun return pour eux.(travaux de BCN stoppés, des routes de délestages en tx depuis des années etc.
Au départ, ils ne sont pas anti espagnols mais désire que l'on respecte leur propre identité, Madrid se comporte en vrai despote…

•    Vous sentez-vous concerné par ce désir d'indépendance ? Pourquoi ?
 Oui           

Parce que j'ai bcp de respect pour leur fierté, que je vais chez eux depuis plus de 35 ans et que des liens forts se sont créés.Il s'agit de personnes très pacifique qui expriment leurs idées
•    A votre avis, pourquoi la Catalogne désire-t-elle obtenir son indépendance ? Elle en a marre d'être la vache à lait…

•    Pensez-vous que la Catalogne obtiendra-t-elle un jour son indépendance ? 
 Oui mais pas dans l'immédiat: la manière n'y a pas été.


Un grand merci pour vos réponses - Martin

Un tout grand merci pour vos réponses

tinmar14 a écrit:

•    Etes-vous ?
X Un homme         Une femme
•    Quel âge avez-vous ? …67……………………….

•    Quelle est votre profession ? …Retraité……………………………………..   

•    Où vivez-vous ?

 Catalogne        X Autre région de l'Espagne     Belgique      Autre : ………………..

Si vous avez répondu « Catalogne », vous sentez-vous plutôt…
 Catalan         Espagnol         Autre :…………………………….
   
•    Etes-vous ?

 Catalan         Espagnol         Autre : Français.       

•    Etes-vous pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Pourquoi ?

        X Contre

Pourquoi :
Parce qu'il faut être totalement démagogue, voire carrément idiot, pour penser que cela représenterait un progrès pour les Catalans, alors que l'on a la 3ème dette du pays, et que l'on est même pas capable de la payer. Parce que seule, la Catalogne n'existe plus, en terme d'Europe. Parce que le 21 ème siècle n'est plus celui des frontières. Parce que l'époque des duchés et autres comtés, c'était il y a plus de 3 siècles. Enfin et surtout, parce que tous les Catalans y ont tout à perdre: Tant leur histoire que l'historique de leur développement n'est dû qu'à l'action de l'Europe et de l'Espagne.
Étudie l'histoire, tu sauras quel est ton futur !
Dans un monde justement mondialisé, le cavalier solitaire est un faible, sans aucune chance de grandir.

•    Vous sentez-vous concerné par ce désir d'indépendance ? Pourquoi ?
X Oui           

Pourquoi :

Parce que elle démontre ainsi magistralement l'action d'une minorité hurlante sur la majorité proverbialement dite silencieuse, ce que connaissent depuis quelques décennies bien d'autre pays, 1938, cela te rappelle quelque chose ? Même point de vue, même résultat (OK, un peu plus soft... quoi que..). La notion d'indépendance pour un pseudo-entité n'ayant aucun (j'insiste sur AUCUN) moyen de l'assumer est tout simplement un "hoax". Et qu'une telle démonstration, promue par de totaux inconscients, est une démonstration de démagogie de la pire espèce.

•    A votre avis, pourquoi la Catalogne désire-t-elle obtenir son indépendance ?

Où as tu vu qu'elle le souhaitait ? Et surtout, ceux qui en assurent la promotion, ont-ils bien examiné l'ensemble des paramètres qu'implique une indépendance ? La réponse est évidente  :D  Le garagiste du coin, le boulanger local, eux, ne pourront pas "s'exiler" dans une province proche. À propos, as tu vu, entendu, lu, une proposition de budget pour cette nouvelle entité ? Les joyeux Mossos vont se retrouver à un salaire minable, au lieu de leurs plus de 2000 euros par mois, par exemple... Dis moi, te souviens-tu à quoi ressemblait la catalogne dans les années 50 - 60 ? Parce que, c'est exactement là que les ramènerait une indépendance.

•    Pensez-vous que la Catalogne obtiendra-t-elle un jour son indépendance ? 
            X Non

Mais peut-être une plus grande autonomie, ce qui est l'une des caractéristiques de la fédération espagnole.

Un grand merci pour vos réponses - Martin

Bonjour tinmar14,

Vous devriez poster votre annonce dans la section Appel à témoins en Espagne.

Merci,
Christine

Merci beaucoup pour vos réponses

cela fait plaisir de voir un avis sensé et argumenté.Moi aussi je vais en Catalogne depuis des années et de ce fait j'ai beaucoup d'amis qui vivent là bas à plein temps comme ils disent oui nous sommes Catalans mais nous sommes d'abord Espagnols.

Oui absolument ! Comme ici chez les Bretons qui cultivent langue et traditions il n'en demeure pas moins qu'ils se sentent bien français. C'est une richesse d'avoir deux cultures et deux langues ! A propos J'ai l'intention de chercher un appartement dans Figueres, C'est bien d'y vivre ? Martine Mathias

MartineMathias a écrit:

Oui absolument ! Comme ici chez les Bretons qui cultivent langue et traditions il n'en demeure pas moins qu'ils se sentent bien français. C'est une richesse d'avoir deux cultures et deux langues ! A propos J'ai l'intention de chercher un appartement dans Figueres, C'est bien d'y vivre ? Martine Mathias


Je suis bretonne et ne me sens pas française comme beaucoup de gens que je connais là bas ...

Je n'ai malheureusement pas 2 langues, le breton n'étant pas tant que ça enseigné en Bretagne, contrairement au Catalan ici

Marnie22 a écrit:

...Je n'ai malheureusement pas 2 langues, le breton n'étant pas tant que ça enseigné en Bretagne, contrairement au Catalan ici...


Ah, là est justement l'un des problèmes d'une autonomie trop large, en fait et dans la réalité dévoyée de ses buts originaux par ces mêmes indépendantistes.

Que l'on puisse aussi apprendre le catalan à l'école, je pense que personne de sensé ne souhaiterait l'interdire. Mais que son apprentissage devienne la langue primaire, au lieu de l'espagnol, la langue du pays, est une aberration anachronique. Pour la bonne raison qu'une langue parlée nulle part ailleurs est limitée, comme l'est le temps d'apprentissage des langues dans les écoles.

Tu remarqueras d'ailleurs que tous les pays ayant des langues limitées à leur espace national ont en deuxième langue obligatoire l'anglais, justement pour assurer le lien avec l'extérieur. Et en troisième ou plus, la possibilité d'apprendre les idiomes plus locaux.

Sur le plan pratique, pour qui veut un jour sortir de sa province, le castillan est une obligation. Comme de nos jours par exemple l'anglais. Si tu ne peux communiquer... que va-t-il t'arriver, comment vas tu travailler, voyager, etc ? Maintenant, bien entendu, tu peux aussi ne jamais sortir de ton territoire... sauf que... c'est tout de même assez rare de nos jours  :)

C'est un peu comme le breton: une toute petite minorité le parle, et cela ne pose aucun problème pour autant que l'on sache aussi, en première langue officielle, le français, la langue nationale parlée par la majorité. Il en va de même pour la langue d'Oc, le corse, etc, etc.

Identique pour le romanche, en Suisse, pour environ 60'000 personnes sur 8 Mios d'habitants, et de nombreux autres exemples dans des pays variés.

Donc, penses-tu que tes enfants devraient d'abord apprendre (à l'école s'entend) un langage très limité, ou une langue parlée par le reste du pays ?

Pour moi, la réponse est un clair NON !  ;)

Le Catalan en première langue est une bonne chose, comme le breton dans les école Diwan, pourquoi on ne parlerait pas sa langue en premier ? dans ce cas je propose que l'on apprenne l'anglais surtout en France, le français sert plus à grand chose en fait aujourd'hui en y réflechissant.

Le résultat est que tous (ou presque) les catalans parlent Catalan, Castillan, Anglais et souvent en plus le Français ou l'Italien ce qui est LOIN d'être le cas des Espagnols ou des Français. Donc où est le problème ? L'argument di "si tu veux voyager" est stupide.

Ce mépris des autres langues parce que ce n'est pas la sienne je n'en peux plus, parce qu'elle est peu parlé.

Et oui le Breton est désormais en minorité et ça me fait personellement mal, ma grand-mère était la dernière à le parler,j'espère trouver un jour le temps et les ressources pour l'apprendre, c'est une partie de moi qui manque.

PS : l'anglais n'est pas obligatoire en 2ème langue du moins pas en France on peut la prendre en 3ème

Marnie, je pense qu'il  y a 2 choses différentes, avec des objectifs différents:

1 - La langue dite maternelle:
La toute première langue apprise est forcément la langue "maternelle". Disons que si tes parents sont d'origine chinoise, on parlera probablement aussi chinois à la maison. Ou le breton 0) Ou le catalan. Ou...

2 - La langue scolaire primaire:
L'un des impératifs de l'école, c'est l'intégration, d'une part, pondérée d'autre part par le nombre d'heures / semaine accordées aux langues. En d'autres termes, à X heure par semaine, il me semble plus que préférable d'apprendre la langue commune à l'ensemble du pays, plutôt qu'un simple dialecte local. Cas typique en Suisse par exemple: langue maternelle suisse-allemand, langue scolaire allemand. Et bien d'autres exemples dans d'autres pays.

De fait, un enfant élevé dans un tel environnement devient très rapidement bilingue naturellement, et presque sans effort.

Viennent ensuite les langues "utiles", ou/et "nécessaires", ou/et "souhaitées". Là, c'est chacun qui voit selon ses besoins ou envies, et pas nécessairement par utilité.

De mon point de vue, il aurait été illogique par exemple de t'imposer le breton en première langue scolaire, face au français. Mais si tu avais été élevé par ta grand-mère, il est probable que ta langue "maternelle" aurait été le breton, complété par le français en scolarité, complétant ainsi les deux objectifs.

J'ajouterais que plus le dialecte est éloigné de la langue standard, plus il est difficile de maîtriser les deux... et plus cela demande d'heures à l'école  :D  Qui n'a pas des heures extensibles  ;)

Tu l'auras compris: je suis un type orienté "pratique", l'idéologie n'étant pour moi qu'une simple vue de l'esprit  :huh:

Je suis tout a fait d'accord pour le respect des langues et traditions des différentes ethnies ou appartenances d'Europe et du monde, et qu'elles soient enseignes dans le cadre d'écoles publique ou privée, mais.....pas de façon obligatoire qu'elles soient proposée en options.

Ne vous en déplaisent mais nous vivons a l'heure de la MONDIALISATION et de se fait se retrancher derriere une culture minoritaire meme millénaire au detriment du pays ou l'on vit ce n'est pas possible.
On ne va pas revenir au temps de guerres des regions et fractionner les pays en petites principautés et revenir continuellement sur des fait d'histoire qui datent de 200 - 300 ou mille ans.

Faut vivre avec sont temps et apprendre a vivre avec les autres, on n'empêchent pas les gens d'apprendre une langue ou tradition ou culture c'est leur choix libre.

Faut respecter tout le monde, mais je trouve inadmissible que sous prétexte que l'on vit dans une region avec une culture on doit apprendre cette culture et vivre cette culture pour moi c'est du MARINE LEPEN et du nationalisme, que je hais par dessus tout....
Moi je vis dans un pays et j'apprend la langue de ce pays et si j'ai envie j'apprendi les langues régionales.

Mon fils est dans une école internationale et on lui impose 3h par semaine de Catalan, c'est ridicule et ca ne servira a rien pour lui, pour les enfant de traditionaliste Catalans peut être...

A votre avis comment font les basques et les catalans pour communiquer ?????

Comment font les Bretons et les corses pour communiquer ???

Quelles langues ils utilisent, le Provencal, le Ch'ti, l'alsacien, l'Occitan, le Vosgien, le Gascon, le Cro-Magnon......

C'est complètement absurde et regressiste, au lieu de vous 'ouvrir au monde vous vous fermez dans une minorité régionale....

Saludos

Renaud

OK vivons avec notre temps Anglais LV1 pour tout le monde c'est plus pratique et allons dire aux Norvégiens, Suédois, Islandais et autre pays avec une langue minoritaire que ça ne sert à rien


Je retourne à mes affaires et notamment apprendre le catalan, car je vis en Catalogne c'est le minimum de respect que je leur dois, je retourne trainer avec mes potes régionalistes qui sont tous des personnes parlant A MINIMA 3 langues et qui sont les gens les plus ouverts que je connaisse.

Je vous laisse entre français

Adeu

La Norvège la suede l'Islande sont de GRAND pays, et clairement parlent Anglais avec le reste du monde...je travaille beaucoup avec les pays du NORD de l'Europe et nous parlons evedement Anglais.

La catalogne , la Bretagne, la Corse etc.....sont des petites regions dans de GRAND pays ( je parle en terme de population et de KM2)

Une chose est sur et je suis d'accord avec vous il faut apprendre plus l'Anglais.

Encore une fois je n'ai rien contre les languages et cultures diverses, bien au contraire.

Vous avez tout a fait raison d'apprendre le Catalan si sa vous plait rien ne vous en empêche.

Mais moi le Catalan ne me plait pas...j'aime pas cette langue mais c'est mon choix, je préfère apprendre l'Espagnol ya plus d'ouvertures dans le monde avec cette langue.....

Mais j'adore la Culture Catalane, Bretonne  ou Basque etc.....( je suis moi meme d'origine Bretonne, Italienne, Normande, Occitane surement Juive et Arabe...).

tinmar14 28 Février 2018 18:33:04 Signaler #2
4 messages Herve, Wallonia
•    Etes-vous ?
X Un homme       
•    Quel âge avez-vous ? ……………59…………….

•    Quelle est votre profession ? ……indépendant   

•    Où vivez-vous ?

X Catalogne      X   Autre région de l'Espagne    X Belgique      Autre : ………………..
Je vis en Belgique, mais je voyage souvent en Catalogne et dans d'autres régions
Si vous avez répondu « Catalogne », vous sentez-vous plutôt…
 Catalan         Espagnol         Autre : Européen et Espagnol quand je suis en Catalogne.
   
•    Etes-vous ?

 Catalan         Espagnol        X Autre : Belge       

•    Etes-vous pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Pourquoi ?            X Contre

Pourquoi :Tout d'abord intellectuellement, la Catalogne en tant que nation n'a jamais existé contrairement à ce que les Indépendantistes prétendent, néanmoins, la Catalogne jouit d'une grande indépendance au sein de la nation Espagnole, une autonomie à laquelle rêvent de nombreuses régions au sein d'états fédéraux.
Ensuite, parce que la majorité des Catalans ne veut pas de cette indépendance. En effet, 53% des votant se sont exprimés pour des partis en faveur du maintien de la Catalogne au sein de l'Espagne.  Les indépendantistes ont une majorité au parlement, du fait du système électoral qui donne une présence plus importante aux régions minoritaires.
Enfin, parce que cette indépendance découle d'un coup d'état d'une violence rare : la présidente du parlement Catalan  a coupé la parole aux députés de l'opposition et a carrément fait coupé leurs micros, afin de les empêcher de parler, ensuite, le référendum a été voté en la seule présence des parlementaires indépendantistes.le reste, n'est qu'une conséquence de cet acte, en ce, y compris les heurts entre votants et forces de l'ordre. Images faussées, déclarations mensongères de la part des indépendantistes,...
Les indépendantistes incarcérés ne le sont pas à cause de leurs idées, ils les avaient depuis longtemps et ils dirigeaient la Catalogne sans que cela ne provoque de mesures de rétorsion de la part de Madrid. Ce n'est qu'au moment où ils ont violé la constitution qu'ils ont été inquiétés, pas avant. 
Maintenant, pour en terminer avec mon analyse, les autorités indépendantistes ont menti et continuent à le faire quand elles parlent de reconnaissance internationale et d'entrée automatique dans l'Union Européenne dès la déclaration d'indépendance, ils savent que ce n'est pas possible car de nombreux pays s'y opposeraient Pour moi, les politiciens indépendantistes , sous couvert d'un discours européen, sont en fait des Europhobes, ne pensant qu'à asseoir leur pouvoir quasi féodal sur la population qui, en cas de sortie de l'Espagne se retrouverait de facto, en dehors de l'Union européenne, en dehors de la zone Euro et de la zone Schengen.
Que ferait la Catalogne pour survivre dans ce cas? Déjà plus de 3200 entreprises, dont les plus grandes ont quitté la Catalogne en changeant leur siège social,que deviendrait l'université de Barcelone sans les appuis européens, que deviendraient les aéroports catalans s'il n'y a pas de reconnaissance internationale, que deviendrait l'agri Sans les aides européennes, que deviendrait le tourisme sur la Costa Brava,en dehors de la zone Schengen

•    Vous sentez-vous concerné par ce désir d'indépendance ? Pourquoi ?
 Oui           

Pourquoi :je me sens concerné parce qu'en Europe, on voit de plus en plus de régions qui revendiquent leur indépendance par rapport au pays dans lequel elles sont intégrées.  C'est une situation inquiétante, car la montée des nationalismes entraînent un replis identitaire pouvant déboucher sur des conflits régionaux et ces dits conflits se sont parfois transformés en conflits mondiaux.  L'idée européenne a permis d'é Ceux-ci pendant 70 ans pour les pays qui en faisaient partie. L'indépendantisme des régions reféodaliserait l'Europe en donnant de grands pouvoirs à de petits potentats locaux sur un petit nombre de personnes.  Ce serait une catastrophe, à la fois sociale économique et au niveau de nos libertés fondamentales.  La Belgique n'est absolument pas épargnée par ce fléau.  Il suffit de voir l'attrait qu'ont les partis nationalistes flamands.
A noter que tous les partis nationalistes ont tendance à prôner des idées fascistes (le fascisme pouvant être de droite ou de gauche comme ERC et la CUP en Catalogne).………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

•    A votre avis, pourquoi la Catalogne désire-t-elle obtenir son indépendance ? La Catalogne dans sa majorité ne veut pas de l'indépendance, mais il faut gérer la région de façon intelligente pour éviter leur sentiment de frustration ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

•    Pensez-vous que la Catalogne obtiendra-t-elle un jour son indépendance ?
             Non

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste mais de formation universitaire, je suis les événements en Catalogne au jour le jour car je m'intéresse beaucoup à l'Espagne ayant un appartement là-bas.
Si vous le souhaitez, je peux répondre mais mes avis n'engagent que moi.
Cordialement.
Michel

Je rejoins l'opinion de Dekof et j'ajouterai qu'en se focalisant sur la langue catalane, les catalans ont créé un frein à l'intégration des autres espagnols dans leur région et encore plus vis-à-vis des étrangers (touristes, cadres, immigrés, ...) qui parlent ou s'efforcent de parler le castillan qui est une vraie langue internationale.

Je suis tout a fait d'accord avec vous.

Je crois que les Catalans peuvent vivre leur Catalanisme en Espagne sans aucun problème, comme ils le souhaite, personne ne les en empêchent.
Personne ne les empêche de vivre ensemble tout en parlant uniquement leur langue, c'est leur choix, mais il y a des limites a ne pas franchir.

Par contre ils doivent respecter les règles pour vivres en Espagne, reconnaître les droits fondamentaux de la monarchie et de la constitution.
Quand on vit dans un pays et on respecte les lois de ce pays, sinon.....on va en prison ou on part exil.......

Il faut qu'ils arrêtent de penser que la Catalogne est un pays.....ils doivent admettre que c'est une region autonome au meme titre que les autres.
On ne peux pas redessiner les territoires de l'Europe 2018 parce qu'elles étaient différentes au Moyen age !!!! on marche sur la tete !!!
Sinon faut remonter aux territoires primitifs...la guerre du feu !!!! la vie dans les cavernes....a la préhistoire.

Salutations

Renaud

Bonjour à tous,

Pour répondre au questionnaire de l'initiateur, je vous propose de le contacter via son annonce : https://www.expat.com/fr/annonce/europe … ons-p.html

merci d'avance,
Bhavna

[Discussion Fermée - Mauvaise rubrique + politique]

Fermé