Permis B en Suisse - première domiciliation

Bonjour à tous,

J'ai  trouvé un emploi sur la région lémanique. Et je compte m'installer sous très peu à Genève ou dans ses environs.
Je suis très content, mais bien entendu je suis préoccupé par la question du logement qui je le sais est compliquée.

Si je ne trouve pas immédiatement ce n'est pas grave, je peux vivre vivre temporairement dans du airbnb ou à l'hotel.

Ma première question est la suivante :
-Après obtention d'un pemis B, quelle est le délai limite pour  obtenir une domiciliation officielle? En d'autre terme, est-ce qu'on peut rester très longtemps avec son permis B et vivre à l'hotel ou le permis  risque-t'il d'être invalidé après un certains temps?

Ma deuxième question qui est liée est :
- Si je ne trouve pas d'appartement immédiatement, y a t'il des solutions alternatives pour avoir une domiciliation temporaire? Par exemple est-ce qu'un apart-hotel peut être considéré comme un domicile valable?

Le permis B ne sera pas invalidé s'il a été émis.

La question c'est plus de savoir s'il sera émis sans adresse fixe (pour un appart hôtel peut être, mais pour un hôtel pas sur).

Dans tous les cas, commencez à chercher le logement dès que vous avez votre contrat de travail. La plupart des régies s'en satisfont.

Ne vous stressez pas outre mesure car en tant que ressortissant de l'UE vous pouvez commencer à travailler dès que la procédure administrative est lancée sans attendre d'avoir le papier.

Ça vous laisserait donc éventuellement un peu plus de temps.

En cas de souci, trouvez vous une sous location ou une collocation le temps de trouver un appart.

En cas de gros coup de Stress, faites un petit e-mail à l'office cantonal de la population, ils vous renseignerons sans problème. Généralement ils répondent sous 3 jours max.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de les prévenir de tout changement d'adresse !

PS: L'hotel et les appart-hotels à Genève sont hors de prix.

Si vous avez les moyens de vous les payer, vous trouverez sans problème un appart 😉

Merci beaucoup pour cette réponse.
Toutefois je suis un peu confus, j'ai lu sur un site qu'il était difficile de trouver un appartement sur Genève sans avoir déjà le permis de travail. Du coup je me demande un peu lequel des deux doit être obtenu en premier : le permis ou l'adresse?

Je pense que dès demain je vais demander de plus amples informations à loffice cantonal.

Concernant les sous-location / collocation j'y pensais également. Ca semble une bonne première option mais je ne sais pas si il est facile de résilier et de changer après ça.

Normalement vous êtes censé fournir une adresse pour l'obtention du permis.

Trouver un appartement est de toute façon difficile sur Genève mais les régies sont censées être habituées aux expats.

Essayez de voir si ça passe avec votre contrat de travail signé et le formulaire de demande de permis signé par votre employeur.

Pour ce qui est de l'office cantonal, je vous conseil de faire un email, leur standard est souvent débordé et il peut être difficile de les avoir.

Ils répondent généralement sous 2-3 jours.

Merci VictorFrance pour vos conseils,

Ok je vais tenter l'email alors.
En fait le formulaire n'est pas rempli par mon employeur. Selon ses propres termes il ne rempli que le formulaire si c'est une demande de permis G. SI c'est une demande de permis B c'est à l'employé de s'en charger, donc moi même.

Plus je me renseigne et plus je me demande si c'est pas trop "ambitieux" d'essayer directement d'obtenir un permis B (et donc un domicile Suisse) sans avoir déjà des feuilles de salaire Suisse et un pied à Genève avec un permis G.

C'est ce que je souhaite car bien que le coût de la vie soit plus élevé côté Suisse, j'estime qu'il y a une meilleur qualité de vie à habiter pas trop loin de son travail. Et les long trajets et embouteillages matin et soir me font un peu peur. C'est donc un choix de vie qui a été fortement réfléchis : être résident avec un moins fort pouvoir d'achat (qui reste toutefois très convenable) plutôt que frontalier.
Mais peut être que la meilleure stratégie est d'avoir d'abord le permis G pendant quelques mois et les feuilles de salaire avant de chercher un appartement côté Suisse et un permis B.

Bonjour,
Je crois qu'il y a quand meme un document a signer par votre employeur, c'est du moins le cas pour une demande de permis de plus de 3mois dans le canton de Vaud.
Dans mon cas, j'ai attendu les 3 fiches de salaire suisses en vivant en colocation pour avoir un appart à mon nom. Le fait d'etre en colocation m'a permis d'avoir une adresse en suisse et donc mon permis.

Bonne soirée,

Qui rempli le formulaire n'a aucune importance, mais votre employeur doit obligatoirement le signer.

https://www.ge.ch/document/ocpm-formula … ou-travail

Obtenir un permis B n'a rien d'ambiteux, n vous inquiétez pas, on est tous passé par la un moment ou un autre.

Vos inquiétudes sont normales car vous arrivez dans un système que vous ne connaissez pas.

Keep cool and stay focus !!!

Le forum est là pour tenter de vous aider au mieux !

Commencez à regarder les annonces immobilières et à prendre la température avec les régies.

Attention aux annonces de particuliers à particuliers. Si c'est trop beau pour être vrai, c'est rarement vrai.

Si vous avez besoin d'aide pour faire votre budget, posez la question, nous essayerons de vous répondre au mieux.

Pas de panique, tout ce processus est normal et tous vos doutes aussi.

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Vous avez raison Polita, pour le Canton de Genève le formulaire doit être signé par l'employeur.
Et en effet VictorFrance on me demande une domiciliation pour l'obtention du permis. Tandis que certains bailleur semble vouloir le permis déjà dans le dossier de location :(

Je pense me rabattre sur une location meublé à court terme. Du genre je m'engage sur 1 mois ou 3 mois. Quitte à ce que ça soit un peu cher par rapport au prix du marché.
Le problème c'est que il semble extrêmement difficile de trouver ça. Souvent les sites qui proposent de telles solutions n'ont rien de disponible dès mars. Ou alors ils n'ont plus que des apparts de haut standing qui sont au dessus de mes moyens. Alors que moi je me contenterai d'un studio meublé et équipé avec Kitchenette quite à le payer 2000 / mois (ce qui peut déjà être considéré comme très cher).

Une collocation ou sous-location dans le même genre me conviendrait aussi sur de l'engagement à court terme. Mais je ne sais pas où trouver ça.

Auriez-vous des pistes pour ce genre de location?
Ou une idée pour avoir une domiciliation rapidement préalablement à l'obtention du permis de travail?

Merci

Bonsoir,
Pour des colocoqtions et des sous locations regardez sur des groupes facebook. Pour lausanne il y a lausanne bouche à oreille, appartements à louer lausanne et environs 
Genève bouche à oreille existe aussi et il doit y en avoir d'autres
Cela vous permet d'avoir un premier contact et de trouver par particuliers sans passer par les gérance qui demander souvent plus de documents

Bonne soirée
Polita1212

Bonjour, je fais la demande d autorisation de séjour/et ou de travail à Geneve . Formulaire M  j ai mon dossier complet mais il demande de faire un paiement mais ils ne précisent pas de quel montant . Quelqu'un peut me renseigner ? Merci!

Aux dernières nouvelles c'etait Chf 65 (si ça n'a pas changé).

Pas d'inquietude, un pire vous envoyez le dossier et ils vous enverrons une facture.

Merci c'est justement le montant que je pensais envoyer :)