Nous installer au Portugal

Bonjour à tous, Nous sommes un couple de Haute Loire qui envisageons de nous installer au Portugal, Nous ne connaissons rien de ce pays, mais l'envie d'y aller est assez forte. Déjà le climat et le coût de la vie y sont pour beaucoup, en lisant sur des sites, le nord (qui aurait notre préférence) est plus agréable que le sud du pays, moins chaud en été et tempéré en hiver ( rien à voir avec la Haute Loire lol). Je suis retraité de la fonction public d'état, et ma compagne est actuellement sans emploie. J'ai quelques questions à vous poser :  En tant que Fonctionnaire d'état, ma pension de retraite sera imposée qu'en France ou dans les deux pays? Dois-je conserver ma mutuelle ou en contracté une nouvelle quand nous y seront? Pour nous c'est un nouveau départ et je pense que comme pour vous cela n'a pas été simple au tout début. Alors si des personnes pouvait nous aider en nous donnant des conseils, en nous guidant dans la réalisation de notre projet, nous vous en serions reconnaissant et merci d'avance.

Bonjour,
Beaucoup de réponses se trouve déjà sur ld forum. Il faut chercher dans les différentes rubriques , santé,  transports,  finances. ....
Pour avoir aussi des réponses à vos questions il  faut savoir quel sera votre statut ici au Portugal,  résident permanent ? Plus ou moins de 183 jours ici ?. .......
Pour ma part nous sommes résidents permanent ici, plus rien en France, nos 2 retraites militaires sont imposées en France à la source et l année dernière nous avons fait notre première déclaration ici au portugal.
Nous n avons plus de mutuelle françaises mais une assurance santé portugaise pour l accès aux soins privés
Cdt

pour pouvoir rèpondre à votre question il faut savoir combien de temps vous envisagez de vivre au Portugal par an sachant que compte tenu de la nature de vos revenus vous avez avantage à rester résident fiscal français pour payer moins d ‘impôts et ce sera plus simple mais il vous faudra dans ce cas disposer d'une adresse en France.
Daniel Régis

Bonjour vous avez raison de venir vous installer vers le nord du Portugal il fait moins chaud on a investi à Sao Martinho do porto à 1 h de Lisbonne il fait bon vivre
Venez passer quelques jours en vacances pour choisir ou investir
Bonne recherche
Magali

@ danielregis999

Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe...
Juste pour ma culture: retraité de la fonction publique= imposé dans le pays d'où provient la rente...
Quel intérêt à garder un domicile en France puisque de toute façon, ces fonctionnaires y sont déjà soumis aux impôts?
Ces revenus sont taxés d'un côté et ne le sont pas de l'autre.
Merci pour l'éventuel éclaircissement et cordialement,
Ambranita

danielregis999 a écrit:

pour pouvoir rèpondre à votre question il faut savoir combien de temps vous envisagez de vivre au Portugal par an sachant que compte tenu de la nature de vos revenus vous avez avantage à rester résident fiscal français pour payer moins d ‘impôts et ce sera plus simple mais il vous faudra dans ce cas disposer d'une adresse en France.
Daniel Régis


Bonjour
Fausse informations. ....
Étant de la fonction publique il n à pas d autre choix que de payer ses impôts en France.  Et ce n est pas nécessaire d avoir une adresse en France.
Je sais car c est mon cas. Nous percevons nos deux retraites qui sont prélevés à la source des impôts et de la Ss. Nous sommes résidents permanent au portugal sans rien en France et nous avons fait notre première déclaration cette année au Portugal
Cdt

bonjour à vous,
Merci pour votre message, le plus difficile il me semble est de sauter le pas, mais bon quand l'envie est là, ça supplante le reste. encore merci pour votre réponse, nous allons suivre vos conseils qui nous semble judicieux et surtout venant de motards car nous aussi nous sommes motards sur une Yamaha 1200 FJ de 1987 qui tourne comme une horloge.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Mireille et Marcel.

Bonjour
Merci pour votre message, pour le moment, nous prenons un max de renseignements, une fois cela fait, le grand plongeon se fera, nous ne voulons pas foncer tête baissé et faire les choses posément. Quand nous serons arrivés, dans un premier temps se sera une location qui apparemment ne sont pas trop cher en comparaison de la France puis en suite nous verrons pour acheter une maison et devenir résident permanent.
Passez une bonne journée.
Cordialement.
Mireille et Marcel.

au vu de mes renseignements  il convient de garder un pied a terre en france !
ici avec vos retraites vous êtes considérer comme des nantis  étant fonctionnaire vous ne pouvez prétendre a la défiscalisation

lalissoise a écrit:

au vu de mes renseignements  il convient de garder un pied a terre en france !
ici avec vos retraites vous êtes considérer comme des nantis  étant fonctionnaire vous ne pouvez prétendre a la défiscalisation


Fausse information... impôts payés en France pour les retraités de la fonction publique et c'est tout.
Pas de double imposition.
Bonne journée

lalissoise a écrit:

au vu de mes renseignements  il convient de garder un pied a terre en france !
ici avec vos retraites vous êtes considérer comme des nantis  étant fonctionnaire vous ne pouvez prétendre a la défiscalisation


Bonjour,
Je ne comprends pas poursuoi vous dites ça. .....je suis retraitée fonctionnaire je n ai plus rien en France ..........et je vis très bien même sans défiscalisation.  Je paye mes impôts à la source en France et je fais ma déclaration ici au Portugal.
Pour ma part je suis venue au Portugal  pour vivre et non pour calculer comment je peux "gruger " la France ou le Portugal. .......
Cdt