Nous installer au Portugal

Bonjour à tous, Nous sommes un couple de Haute Loire qui envisageons de nous installer au Portugal, Nous ne connaissons rien de ce pays, mais l'envie d'y aller est assez forte. Déjà le climat et le coût de la vie y sont pour beaucoup, en lisant sur des sites, le nord (qui aurait notre préférence) est plus agréable que le sud du pays, moins chaud en été et tempéré en hiver ( rien à voir avec la Haute Loire lol). Je suis retraité de la fonction public d'état, et ma compagne est actuellement sans emploie. J'ai quelques questions à vous poser :  En tant que Fonctionnaire d'état, ma pension de retraite sera imposée qu'en France ou dans les deux pays? Dois-je conserver ma mutuelle ou en contracté une nouvelle quand nous y seront? Pour nous c'est un nouveau départ et je pense que comme pour vous cela n'a pas été simple au tout début. Alors si des personnes pouvait nous aider en nous donnant des conseils, en nous guidant dans la réalisation de notre projet, nous vous en serions reconnaissant et merci d'avance.

Bonjour,
Beaucoup de réponses se trouve déjà sur ld forum. Il faut chercher dans les différentes rubriques , santé,  transports,  finances. ....
Pour avoir aussi des réponses à vos questions il  faut savoir quel sera votre statut ici au Portugal,  résident permanent ? Plus ou moins de 183 jours ici ?. .......
Pour ma part nous sommes résidents permanent ici, plus rien en France, nos 2 retraites militaires sont imposées en France à la source et l année dernière nous avons fait notre première déclaration ici au portugal.
Nous n avons plus de mutuelle françaises mais une assurance santé portugaise pour l accès aux soins privés
Cdt