Sécurité sociale, mutuelle, aides, pensions...

Bonjour,

Nous partons dans quelques mois nous installer à Calgary.
Comment marche le système de santé là bas ? J'ai entendu parler de Health Card et Sin number...
Je ne sais pas exactement si il existe de sécurité sociale ou de mutuelle à prendre ?

Et aussi par curiosité, étant expatriés (même en tant que résidents permanent) perçoit-on des aides quelconque de la part de l'état ou du territoire ? (Exemple Allocations de la CAF pour la France)

Merci

Bonjour

Les 3 premiers mois vous n'aurez pas le droit a la sante gratuite au Canada et si vous avez une urgence comme voir le medecin ou l'hopital, cela sera a vos frais.

Bien sur vous faites l'application pour une Health card et le plus tot possible je le conseillerais. Vous pouvez voir en ligne les bureaux pres de chez vous. Il faudra vous procurer des documents : lieu d'habitation et autres pour confirmer votre identite.

Vaut mieux vous prendre vite car j'ai du renouveler ma health card l'an dernier et la bureaucracie devient un casse tete maintenant. Je n'ai jamais recu ma carte et quand j'ai vu le toubib il  n'a pas voulu me voir car ma carte avait ete anullee : bref on l'a retournee et je ne le savais pas. Presque 3 mois apres je l'ai enfin.....ce meme truc est arrive a 2 proches de moi aussi alors un peu suspicieux.
Gardez bien le papier avec votre numero qui devrait etre le meme que celui sur votre carte ainsi que photo qui sera prise sur les lieux.

Oui en effet les employeurs peuvent vous contribuer a une mutuelle telle que Sun Alliance mais cela devient plus penible car maintenant ils doivent payer des taxes en plus.

Les medicaments peuvent etre chers alors etre pris en charge peut servir.

Tout ce qui est dentaire ou oculaire n'est pas paye par Health Canada alors ici aussi..

Sinon les medecins sont gratuits oui avec la carte.

SIN number est la securite sociale. On vous donnera un numero et une carte pour cela aussi.

Aides ? Tres difficiles a avoir quand on n'a que la residence permanente. Vous n'aurez pas le droit de voter mais vous devrez payer des taxes.

IsabelleW a écrit:

SIN number est la securite sociale. On vous donnera un numero et une carte pour cela aussi.

Aides ? Tres difficiles a avoir quand on n'a que la residence permanente. Vous n'aurez pas le droit de voter mais vous devrez payer des taxes.


Le nas c'est pas la sécurité sociale c'est le numéro d'assurance sociale. Aucun rapport avec la sécurité sociale c'est un numéro d'identification pour être identifié auprès de tous les services gouvernementaux et qui donne aussi notre statut.

Les aides ne sont pas plus difficiles à avoir pour un résident permanent que pour un canadien, les démarches sont exactement les mêmes!

Bonjour Alicia et bienvenue sur le forum.

Le numéro d'assurance sociale est THE carte à ne pas perdre icite. Vous en aurez besoin pour postuler à un emploi, par exemple...

En tant que Résidant Permanent, vous aurez droit aux aides, au même titre que les canadiens, notamment les allocations familiales.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles, une fois installés à Calgary !