Infos sur les écoles et modes de garde

Bonjour,

Nous allons arriver à Montréal en août prochain avec un visa temporaire de travail pour  ma compagne qui démarre un job en septembre prochain.
Nous savons déjà où nous logerons, à Côte des neiges.
Je suis en plein recherche pour inscrire notre fille aînée qui aura 4 ans à la rentrée dans une école de toute forme (montessori, alternative, privée, publique je sais que c'est mort vu notre date d'arrivée et la rareté des écoles prenant les enfants à 4 ans).
Donc si vous avez des infos, retours d'expérience sur le pré-primaire et pour le primaire sur la différence entre le système scolaire québecois et le système scolaire des établissements français (stanislas et notre dame), je suis preneuse!!
Je suis aussi preneuse d'info sur les modes de garde, est-ce vraiment impossible de trouver? Car nous avons également des jumeaux qui auront 15 mois à notre arrivée, et pour que moi je puisse trouver du boulot il va bien falloir que je réussisse à les faire garder un jour...
Merci!

Il y a des garderies pour les enfants de 6 mois à 5 ans... c'est pas vraiment difficile à trouver. Après forcément il y a un coup... autour de 30-35 par jour par enfant. Comme vous êtes temporaire vous n'aurez aucune aide financière pour la famille avant 18 mois de présence et pas de remboursement anticipé des frais de garde.

Merci pour vos infos! Oui je vais faire en parallèle la demande de visa pour être résident permanent mais je sais combien là encore c'est long, entre 12 et 18 mois je crois... Bon, ça va être un peu le serpent qui se mord la queue car le salaire de ma compagne couvrira les frais scolaires de notre aînée mais il faudra que moi je travaille pour pouvoir payer la garderie des jumeaux! ;) Si encore c'est 30-35 par enfant, ça va être cher certes mais je vois souvent 49!!

Bonjour Armelipat,

Les tarifs pratiqués me semblent bons. Vous trouverez toujours des garderies, rassurez-vous.
Vous n'aurez pas de remboursement anticipé, mais peut-être pourriez-vous déduire les frais de garde de votre déclaration de revenus.

Il y a également des garderies à 7 dollars par jours, mais je ne sais pas exactement si vous en aurez le droit. Du coté de Côte des Neiges, c'est moins "bouché" que sur le plateau.

Ah c'est une bonne nouvelle si je n'ai pas à attendre que nos jumeaux aient 3 ans pour trouvé une garderie! ;) Merci!

Pour les garderies à 7$ (qui sont à plus de 8$ en fait et ajustées selon le revenu!) tu peux quasiment oublier ça a montreal notamment dans les arrondissement centraux.

Mais au privé aucun problème à trouver à partir de 18 mois (avant c'est poupon et parfois les places sont plus restreintes)

Oui 7$ j'avais bien en tête de les oublier... Pour les 18 mois, c'est une bonne chose car je prévoyais de garder les jumeaux entre septembre et décembre, ils auront donc 19 mois en janvier! Je me renseignerai dès que j'arrive pour espérer obtenir 2 places début 2019.

Par contre j'ai une vraie problématique concernant ma fille (bientôt) 4 ans. La commission pour l'école publique est passée, et toutes les autres formes de garderie affichent a priori une liste d'attente démente et demandent à ce qu'une visite sur place soit faite quand elles ne sont pas tout simplement complètes. Comment inscrire un enfant de 4 ans en pré-scolaire, c'est impossible sauf à s'y prendre 1 an avant?

Ta fille de 4 ans peut aller dans la même garderie que tes jumeaux... tu peux visiter le site magarderie.com qui comporte des avis sur les garderies. Certaines ont vraiment un bon programme d'activites et d'apprentissage qui ne sera pas moins bon que la maternelle en france. A sa sortie de garderie à 5 ans pour aller en maternelle ma fille arrivait à lire certaines lettres, écrire de petites choses, comprendre et répondre à ses amis anglophones...

Merci beaucoup Pigkiller pour toutes ces infos!