Carte vitale des expatriés

Il est difficile pour un expatrié de choisir CFE ou garder les soins en France en effet pour les petites maladies les soins au Cameroun sont satisfaisants
Quant est il des maladies graves ou grandes opérations ?
Certaines assurances privées n hésitent même pas à dire qu un expatrié doit même rendre sa carte vitale!!
C est totalement faux puisque mes soins en france sont totalement remboursés  depuis mon expatriation sur mon compte au Cameroun!!
Quant est il des assurances maladies camerounaises qui remboursent 80 pourcent des soins?
Il est utile je pense de faire le point afin d aider les nouveaux arrivants et aussi les anciens 😉

desormeaux a écrit:

Il est difficile pour un expatrié de choisir CFE ou garder les soins en France en effet pour les petites maladies les soins au Cameroun sont satisfaisants
Quant est il des maladies graves ou grandes opérations ?
Certaines assurances privées n hésitent même pas à dire qu un expatrié doit même rendre sa carte vitale!!
C est totalement faux puisque mes soins en france sont totalement remboursés  depuis mon expatriation sur mon compte au Cameroun!!
Quant est il des assurances maladies camerounaises qui remboursent 80 pourcent des soins?
Il est utile je pense de faire le point afin d aider les nouveaux arrivants et aussi les anciens 😉


bonjour vous pouvez m'en dire un peu plus justement c'est mon cas je ne sais pas si je dois prendre la CFE car les prix sont très excessif, car en plus je part avec deux jeunes enfants.
Merci d vitre réponse

Nailissime a écrit:
desormeaux a écrit:

Il est difficile pour un expatrié de choisir CFE ou garder les soins en France en effet pour les petites maladies les soins au Cameroun sont satisfaisants
Quant est il des maladies graves ou grandes opérations ?
Certaines assurances privées n hésitent même pas à dire qu un expatrié doit même rendre sa carte vitale!!
C est totalement faux puisque mes soins en france sont totalement remboursés  depuis mon expatriation sur mon compte au Cameroun!!
Quant est il des assurances maladies camerounaises qui remboursent 80 pourcent des soins?
Il est utile je pense de faire le point afin d aider les nouveaux arrivants et aussi les anciens 😉


bonjour vous pouvez m'en dire un peu plus justement c'est mon cas je ne sais pas si je dois prendre la CFE car les prix sont très excessif, car en plus je part avec deux jeunes enfants.
Merci d vitre réponse


je vous conseille de voir avec votre sécurité sociale en France. Il y a une rubrique pour les français à l'étranger

De même que vous pouvez aussi voir avec la CAF, pour les allocations de vos enfants.
A notre retour, la Caf m'a demandé les comptes et voulait que je prouve que je ne percevais pas d'allocations au Cameroun. Cela a duré un an et au final, elle a reconnue que j'étais toujours attachée à leurs services

Le centre de santé pour les français demande une cotisation pour bénéficier de leurs services. On m'avait aussi parlé d'une médecin qui est près de la boulangerie qui est en face de la Cathédrale, qui prendrait la carte vitale mais, je ne l'ai pas cherchée

Une fois au Cameroun, les services du consulat peuvent vous mettre en contact avec des services adaptés.
N'oubliez pas de vous faire enregistrer en tant que français de l'étranger. Le chef d'îlot qu'on va vous attribuer saura au mieux, vous guider et conseiller

Bonjour lilianez, veuillez m'excuser mais vous êtes sur pour le paiement des allocations familiales. À l'époque j'avais demandé à la CAF, la réponse était simple, vous devez résider sur le territoire français. Merci et bon weekend

lorraine57 a écrit:

Bonjour lilianez, veuillez m'excuser mais vous êtes sur pour le paiement des allocations familiales. À l'époque j'avais demandé à la CAF, la réponse était simple, vous devez résider sur le territoire français. Merci et bon weekend


Si vous êtes un expat avec une entreprise française, oui.

Par contre, moi, on m'a demandé de prouver que je ne percevais rien au Cameroun. Malgré toutes les preuves apportées, la CAF ne m'a jamais versée les allocations dûes à cette période. Donc, n'attendez rien d'elle et de la sécu.
Par contre, il est très important de connaître les dispositions institutionnelles en cas de séjour à l'étranger

Rebonjour lilianez, encore merci pour vos renseignements toujours appropriés. Bonne continuation, portez vous bien.

Il y a en fait différents cas de figure.
Si vous êtes envoyé au Cameroun par une entreprise française pour travailler, avec un statut de détachement, vous continuez à bénéficier de la Sécu en France (mais avec un tarif de cotisation différent). Sans le statut de détachement, vous ne cotisez plus à la SS en France et ne bénéficiez donc plus de l'assurance maladie, mais il reste la possibilité d'adhérer à la CFE pour remplacer ces droits. Bien sûr, les tarifs sont très élevés, mais c'est une garantie en cas de problèmes de santé lourds.
Si vous venez vous installer au Cameroun sans lien avec une entreprise française ou avec l'Etat français, vous devez continuer à avoir votre résidence habituelle en France (y être présent plus de 6 mois par an) pour bénéficier de la SS et des allocations familiales. Donc si vous choisissez, sans le statut de détaché, de venir vivre au Cameroun une grande partie de l'année, et y devenir résident(e), vous ne pourrez plus percevoir de remboursements médicaux ni d'allocations familiales.

Tout ceci, bien sûr, pour les Français(es) de nationalité.

Furbykmr a écrit:

Il y a en fait différents cas de figure.
Si vous êtes envoyé au Cameroun par une entreprise française pour travailler, avec un statut de détachement, vous continuez à bénéficier de la Sécu en France (mais avec un tarif de cotisation différent). Sans le statut de détachement, vous ne cotisez plus à la SS en France et ne bénéficiez donc plus de l'assurance maladie, mais il reste la possibilité d'adhérer à la CFE pour remplacer ces droits. Bien sûr, les tarifs sont très élevés, mais c'est une garantie en cas de problèmes de santé lourds.
Si vous venez vous installer au Cameroun sans lien avec une entreprise française ou avec l'Etat français, vous devez continuer à avoir votre résidence habituelle en France (y être présent plus de 6 mois par an) pour bénéficier de la SS et des allocations familiales. Donc si vous choisissez, sans le statut de détaché, de venir vivre au Cameroun une grande partie de l'année, et y devenir résident(e), vous ne pourrez plus percevoir de remboursements médicaux ni d'allocations familiales.

Tout ceci, bien sûr, pour les Français(es) de nationalité.


En effet. C'est logique aussi.
Les suisses aussi ont les mêmes obligations, il me semble

Bonjour...
http://www.cleiss.fr/particuliers/index.htmlhttps://www.ameli.fr/assure/droits-dema … -expatries

Tout à fait : détaché par une entreprise Française vous avez droit aux soins, employé par une entreprise Camerounaise, non.  Se rabatre sur la CFE qui en effet est très chère. Allocations familiales durant 3 mois seulement, ne perçoivent


ces allocations que les résidents en FRANCE