Vivre en Lausanne / Salaire - Demande d'informat

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide et d'infos sur le cout de vie à Lausanne et le salaire. Voici ma situation:

Marié, 2 enfants ( 4 et 1 ans), Propriétaire d'une maison, je vis actuellement  à Lyon et suis ingénieur informatique depuis 10 ans
je suis en cours de recrutement pour un poste au sein de la CHU de Vaud, à Lausanne.
CHUV me propose un salaire de 120000CHF sur 13 mois

Avant de donner une réponse définitive, je solliciterai votre aide, pour répondre aux question suivantes:
1 - Est ce qu'avec ce SEUL salaire, peut on vivre correctement, si on vit à Lausanne, sachant que mon épouse ne pense pas travailler, dans 1er temps, pour élever notre 2nde fille?
2 - Comme on est proprio d'une maison, on ne souhaite pas la vendre mais la garder? Du coup notre résidence principale devienne la Suisse et notre maison, résidence secondaire. Au niveau de la fiscalité, qu'est ce qui peut changer ( en France et en suisse)? Doit-on faire une démarche auprès du fisc français, pour leur informer de notre déménagement.
3 - Au niveau de l'assurance santé en Suisse, j'ai commencé à regarder les différentes primes fournis par les assureurs. Je voudrais savoir si pour mes enfants, les primes restent fixes (700CHF/mois) et enfin pour mon épouse et mois, est ce que les primes sont elles à payer par personne, par mois? Pouvez-vous me donner un exemple
4 - Pourriez-vous nous donner un exemple de charges que vous payez (telephone, loyer d'appartement, provision, etc...)

Je vous remercie

Bonjour,
Alors nous avons plus ou moins la même situation à Fribourg mais nous sommes belges et je pense que Lausanne et Fribourg sont assez comparable. Je ne peux pas trop vous aider sur le salaire car mon mari travaille seul mais nous avons un statut d'expat et donc la taxation est différente.
Par contre pour les charges bien.
Nous avons opté pour une maison  5,5 et le loyer est de 2700 CHF par mois
Assurance maladie pour la famille compter : 1000 chf pr mois (à ce prix là remboursement de base et franchise de de 2700 chf par adultes - pas de franchise pour les enfants)
Redevance télé : 413,50 chf par an
Eau compter 130 chf tous les trimestres
Gaz et électricité : 159 chf/mois
Télé internet : 128 chf/mois
Abonnement 1 portable (avec forfait Europe ) : 69 chf
Taxe pompier : 130 chf/an
Attention de voir si votre salaire est du brut ou du net car il faut cotiser pour les différents piliers de pension. Si tout est déjà déduit ça peut aller mais si pas ça me semble juste ....

Sinon le' coût de la vie est plus cher pour exemple : 1 kg de bœuf aux alentours de 90 Chf
Il faut fonctionner avec les promos et un grand congélateur mais c'est tout de même plus cher qu'en France

Voilà j'espere Avoir répondu à votre question

Oubli : mes enfants sont plus grands mais choix de ne pas travailler pour moi car les garderies du temps de midi sont chères et rares ! Pareil pour les garderies de fin de journée .....

Bonjour,
On ne connait pas votre train de vie en France mais, à la grosse louche avec ce que vous décrivez, vous pourrez vivre comme un couple qui cumule 50, 55 k EUR de revenus brut annuel.
Ce n'est donc pas l'opulence absolue, mais ça n'est pas non plus la pauvreté, et la majorité des Suisses vivent avec moins que cela. Si vous êtes marié et que votre femme ne travaille pas, votre taux d'imposition restera assez modéré et vous n'aurez pas de frais de garde d'enfant.

Pour le les dépenses type loyer/nourriture, il y a déjà bcp de discussions. Lisez les annonces autours de Lausanne. Les loyers sont chers (de l'ordre de grandeur de ce qu'il y a à Paris ?). Si vous vous éloignez un peu, c'est moins cher.

Pour l'assurance maladie, vous pouvez faire une simulation chez l'assureur maladie le moins cher du canton. Je ne vis pas dans le canton de Vaud, mais en gros il y a de fortes chance que ça soit Assura. Si vous ne comprenez rien au système d'assurance maladie à première vue, c'est normal :) A mon avis vous pouvez budgetiser environ 1000 CHF de budget santé au total pour toute la famille -- à condition que tout le monde soit en bonne santé. Les 1000 CHF c'est les primes d'assurances et vos frais médicaux non-remboursés.

Pour votre résidence secondaire, vous serez résident fiscal Suisse. Donc pas d'impôts en France à priori. Coté Suisse par contre, cette résidence secondaire sera taxée. En Suisse les propriétaires payent l'impôt sur le loyer virtuel (le mot clé c'est "impôt sur la valeur locative" )... A vous de voir donc si vous aimez suffisamment cette maison pour en faire une résidence secondaire.

Bonjour

Avec un revenu de CHF 12'000 brut  éventuellement  CHF 8'500 net après déduction de cotisation social  vous pouvez vivre allaise en suisse sont faire de grand économie mais une qualité de vie correct.

Bien venu en Suisse

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Pas de publicité sur le forum svp, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Une petite erreur dans la réponse de Blackisto.

Suisse, j'habite en Suisse, j'ai une résidence secondaire en France (allez, je vous fais envie : au bord de la mer). J'y passe environ 4-5 mois par année (je suis retraité).

En France, je paie taxe d'habitation et taxe foncière, rien d'autre sauf la TVA sur mes achats.
En Suisse, je déclare ma maison en France, sa valeur est utilisée pour calculer le taux d'imposition, mais n'est pas utilisée pour calculer l'impôt, elle n'est donc taxée.

Propriétaire de ma maison en Suisse, à Genève (cela varie selon les cantons), le fisc estime un loyer théorique qui vient s'ajouter à mes revenus effectifs, en contrepartie, je peux déduire les intérêts hypothécaires de mes revenus et la dette hypothécaire de ma fortune. Il est question, à Genève, de supprimer le loyer théorique, mais alors la déduction des frais hypothécaires serait également supprimée.

pas d'impôt sur le loyer théorique pour les résidences secondaires à l'étranger ?
Là vous m'étonnez ...
Quelqu'un d'autre est concerné ?

C'est effectivement comme cela que ça marche Blackisto.

C'est simplement dû au fait que la convention de double imposition entre CH et FR prévoit que c'est le pays où sont situés les biens immobiliers qui perçoit les revenus générés par ces derniers.

Donc effectivement la valeur de la maison en France est prise pour calculer le TAUX de l'impôt en Suisse mais elle sera taxée en France pour les revenus qu'elle génère (ou qu'elle génère théoriquement).

L'impot sur la valeur locative est en effet en discussion au parlement (pas que pour Genève d'ailleurs), mais sa suppression n'est pas pour demain.

Ça prendra pas mal de temps et ça impliquera egalement la fin de la déduction des frais hypothécaires ce qui risque de faire grincer pas mal de dents étant donné que la plupart des propriétaires en Suisse ont gardé des grosses hypothèques pour cette raison.