Racisme

les canadiens sont ils tolérants? et pas racistes ? merci

Dans les grandes villes comme Toronto, Vancouver ou montreal je ne vois pas de racisme. Les gens sont tres tolerants et tous les jours on vit avec des gens de partout le monde.
Si il n'y a pas du tout de racisme ? cela serait l'utopie comme partout ailleurs au monde en fait.
Meme les gens d'une certaine provenance seront un peu racistes envers d'autres groupes mais c'est plus du " covert racism" (cache) que du overt racism ( ouvert ).
Si vous voulez dire par canadiens..canadiens blancs : je pense que c'est le groupe le moins raciste de tous d'apres mes observations mais evidemment il y aura des preferences.

D'apres ce que j'ai entendu quand on va vers des villes plus petites, les gens seront plus abruptes.

merci pour votre réponse c'est ce a quoi je m'attendais en fait comme partout paix et amour dans le monde inchallah que nos coeurs soient apaisés

Si vous avez entendu parler de la motion M 103 contre l'islamophobie c'est un truc politique qui n'a rien a avoir la realite
Comme les motions qui supportent les femmes, les homosexuels, les trans etc etc etc.

Bref voir des problems ou il y en n'a pas ou tres peu. Ce sont simplement des ideologies politiques.

Que vous aillez en paix !

J'habite à Québec et je trouve les gens très ouverts par rapport à la France où le racisme, en particulier l'islamophobie devenait insupportable.
Après, j'y habite seulement depuis 1 an, donc mon ressenti peut changer. Mais je dirais qu'en comparaison avec la France c'est très paisible ici, il fait bon vivre, c'est très agréable.

merci laure de m'avoir répondu ta réponse est trés rassurante et apaisante et dénonciatrice également de cette islamophobie qui ronge le monde je suis musulmane non voilée mais c'est bon de savoir que les Quebecois ne sont pas racistes et pas islamophobes  je vais tenter de m'y installer pour travailler bonne journée ici en algerie il est 06h47 a bientot

Mon expérience est identique. Les montréalais sont cool, pragmatiques : si vous leur apportez quelque chose, il s'intéresseront à vous. Sinon, chacun passe son chemin.

Mais effectivement, j'ai aussi cotoyé des québécois et des français immigrés (un comble, tout de même), qui ne cachaient pas leur opinion sur les immigrés et les religions.

La racisme touche tous les pays dans le monde. Au Canada, j'ose espérer qu'il s'agit d'une minorité.

On parle bien des "maudits français" à Montréal, et je me sens pourtant très bien accueilli.

bonjour merci d'avoir émis votre avis effectivement chaque pays a son taux de racisme mais je crois que c'est variable. Entre une angleterre qui permets a un policier d'origine hindou
de porter son turban et une france qui s'émeut et se mobilise pour un burkini la différence est grande et l'estimation du taux de racisme facile a détecter  mes amitiés

Je pense qu'il y a aussi une question culturelle derrière tout cela.
C'est un sujet très complexe.

oui certainement

Je ne suis ici que depuis peu de temps mais je n'ai pas subit de racisme, que se soit pour trouver un logement ou dans mon école où tout se passe très bien. On trouve mon accent français cute :-)

Dans tout les pays tu trouveras du racisme, y compris en Algérie où pendant le Ramadan des personnes se font arrêter car elles mangent...Tu verras qu'ici on est loin des entraves à la religion que tu as pu voir en Algérie ou en France (mais à un degrés moindre).

De plus, la communauté algerienne est important ici.

merci pour ta réponse je crois qu'il faut respecter les croyants et manger dehors en periode de ramadan n'est que pure provocation l'etat qui puni ce geste est dans la faute le citoyen qui fait dans la provoc également

De la provocation...C'est ce que disent certains raciste pour parler du voile....Si nos femmes ne sont pas voilés pourquoi les musulmanes viennent chez nous pour se voiler... Tu vois c'est le même argument que toi avec les non jeuneurs...

Il faut respecter les croyants et les non croyants et c'est ce que fait le gouvernement Canadien. Si un jour tu viens ici par choix les canadiens mangeront devant toi devant le Ramadan et ca sera leurs libertés.

moi je parle de compatriotes qui au lieu de reclamer du boulot, le logement, la santé le pouvoir d'achat réclament de pouvoir manger dehors en plein mois de ramadan quand 99 pour cent de la population jeune donc ton exemple me semble inapproprié

Pourriez-vous, s'il vous plait éviter de parler de religion sur ce site, ce sujet va forcément déraper.
Dorya, vous avez demandé si le Canada était raciste, on vous a répondu que non, mais que comme partout, vous pourriez rencontrer des intolérants et/ou xénophobes.

Je pense que cette réponse est suffisante pour clore cette discussion.

Bonne fin de journée.

Le Canada n'est pas raciste? Vous rigolez ou quoi?
La dernière fois, lors d'un carambolage, une Canadienne (Ontario), s'en est pris à un Indien et s'est mise à l'insulter avec des propos racistes. Franchement, quand on est au milieu, ce n'est pas drôle. Sinon, le terme de Maudit français n'est pas une légende et certains Québécois ne se gênent pas de vous le montrer si vous n'êtes pas d'accord, n'allez pas dans leur sens surtout si ça concerne vos droits les plus basiques (accès à des soins) ou que vous contestiez une de leur décision (école) par exemple. Les Québécois ont le même problème pour se faire entendre, mais pour eux, on ne  leur fait pas sentir qu'ils sont maîtres chez eux.  Le racisme peut aussi s'exprimer à l'égard des Français, pas par des Québécois, mais par d'autres nationalités qui ont souffert de la colonisation française. Sauf que nous ne sommes pas responsables et concernés par le passé de la France (et aucun membre de ma famille n'a jamais colonisé quiconque). On peut s'en prendre à votre enfant par exemple.
Sinon, en Ontario, je n'ai pas connu de racisme depuis 6 ans. J'ai eu récemment une conversation avec mon coiffeur qui m'a parlé de la souffrance endurée en Indochine par ses grands-parents et compagnie. Mais là, c'était pacifique et sans accrocs... Sauf que ça n'a jamais concerné ma famille et la grande majorité des Français... Le racisme peut venir de là également. Il suffit de sortir un peu pour s'en rendre compte.

Bonjour Emma1068,

Vous abordez un sujet douloureux de l'histoire du Canada, à savoir la relation entre amérindiens et canadiens.

De mon expérience, ces communautés se battent pour leur reconnaissance, et même si il existe de vraies avancées, tant au Québec qu'ailleurs au Canada, l'intérêt porté par les Canadiens à ces sujets est tout relatif. Je n'ai cependant pas vu de racisme à leur encontre à Montréal.

Oui, à l'égard des Amérindiens, c'est vraiment du racisme. Quand on pense que c'est Affaires autochtones et du Nord Canada qui dicte la politique du gouvernement fédéral à l'égard des Amérindiens dans les réserves et ceux-ci ne peuvent pas construire leur maison comme ils veulent et sont des marionnettes dépendant du gouvernement fédéral pour les subventions. Dans mon précédent poste, je parlais des Indiens de l'Inde pas des Autochtones, mais il est vrai aussi que le racisme à l 'égard des Autochtones est encore pire. C'est bien de soulever ce problème. Justement, il faut parfois voyager au Canada pour se rendre compte que tout n'est pas rose. L'année dernière justement, j'ai fait une belle rencontre avec un Autochtone en Alberta, franchement pas de quoi être fier!