Acheter un terrain en étant française

bonjour à toutes et à tous,
avec mon compagnon, nous souhaitons acheter un terrain en rd, pour faire construire des appartements, mon compagnon est dominicain et moi française, nous aimerions connaitre les formalités et savoir quels sont mes droits tant que je n'ai pas la double nationalité??

Bonjour Julie,

Pour répondre simplement à votre question,  vous n'avez pas besoin de la double nationalité pour acheter des terrains et construire des appartements, la résidence est suffisante.
Maintenant votre question me fait penser que vous  connaissez assez peu la RD, tout au moins en ce qui concerne son aspect   ‘'investissements et activités  professionnelles ‘' je vous conseille de prendre le temps de lire les topiques qui traitent de :
-    Obtention de la résidence.
-    Vérifications avant d'acheter un bien immobilier. 
-    Documents nécessaires pour la construction.
-    Comment protéger son capital  en cas de séparation.
Etre bien informé sur ces 4 points, vous évitera de nombreux soucis et dépenses inutiles.

Bonjour Yann, nous résidons en france et avons l'intention de nous y installer d'ici 5ans minimum, mon compagnon connaît bien car c'est dans sa région que nous voulons acheter, c'est juste au niveau des formalités par rapport à moi que nous connaissons pas les règles.

Bonjour Julie 93.
Si vous venez vous établir ici dans 5 ans comme vous le dites, à mon sens rien ne presse.
Le bien que vous désirez acheter sera toujours en vente à ce moment là ( il y a de grandes chances ), et de plus, vous n'aurez pas le casse tête de savoir le protéger pendant votre absence.
Il faut savoir qu'en notre absence, des malfaisants prennent possession de nos biens et c'est la croix et la bannière pour les récupérer.
Cordialement

Bonjour Julie,

Pour répondre seulement a la préoccupation qui est la vôtre, lorsque vous acheter un bien , votre nom et numéro de document apparait sur le titre de propriété, en RD vous avez encore le droit  d'acheter un bien sans y être résidente, et dans ce cas , ce sera votre numéro de passeport qui sera sur  le titre de propriété, le problème c'est que vous allez devoir changer de passeport a un moment donné et que le numéro du nouveau passeport ne sera pas celui de l'ancien. Ceci n'est qu' un détail, mais il a son importance , il faudra garder a tout prix votre ancien passeport, et des que vous aurez votre résidence il faudra faire modifier le titre de propriété.

Merci pour les infos mais nous comptons mettre à profit nos années en France pour faire construire la bas.

Merci Yann pour l'info 😉

Faire construire sans être sur place? Compliqué.
Je l'ai fait mais 1 semaine en rd toutes les 6 semaines et reportage photos chaque semaine avec compte rendu du constructeur. En plus, je connaissais parfaitement les données techniques de la maison, car c'est moi qui avais fait les plans en France.
Ils ont été reproduits au cm pres

Nous avons la famille de mon compagnon sur place, à côté du terrain.
Combien cela coûte de faire construire?

Cela depend de ce que vous voulez. Comme en france, mais 50 à 60% moins cher. Par contre les matériaux importés sont aussi chers. Carrelages importés, wc, robinetterie, accessoires de piscines, baies vitrées, etc

D'accord merci pour les infos 😉