Transferwise

Wise envoie maintenant par e-mail les taux journaliers, ou à partir d'une somme que l'on détermine, pas la peine de chercher soi même ; Wise applique des taux vraiment très proches du taux officiel

39.42 en ce moment, ça monte ...

https://wise.com/tools/exchange-rate-alerts/

Cher Gérardthai, vous négligez un détail important dans le cas d'un transfert par Wise, à savoir que Wise applique des charges de 0,574 % sur le montant transféré.
Voici un exemple précis de transfert que j'ai effectué le 06/07/2021. Le taux international était 1 € = 38,1206 THB ce jour-là. J'ai effectué un transfert de 15 000 € du Crédit Mutuel en France vers mon compte thaï KASIKORN. J'ai reçu 567 717,40 THB net. Les frais du Crédit Mutuel étaient de 41,40 € et les frais Kasikorn de 1 200 THB. Ce qui donnait un taux réel de change de 37,848.
Par Wise, pour ce même montant, j'aurais reçu 568 526, 44 THB. Wise aurait pris 86,11 € de frais (15 000 x 0,574), ce qui aurait donné un montant transféré de 14 913,89 €, soit un taux net de 37,902.
La différence entre les 2 transferts est donc de 809,04 THB. Donc, lorsque TfW dit dans la simulation de ce transfert qu'on réalise une économie de 293,27 € par rapport à une banque traditionnelle, c'est du "pipo". On réalise en fait une économie de 809,04 THB, soit 21,34 € calculé sur le taux de transfert de TfW ce jour-là. C'est mieux que rien me direz-vous, mais cela nécessite 2 transferts du compte français vers TfW, puis de TfW vers le compte thaï.

Jean Claude D a écrit:

Cher Gérardthai, vous négligez un détail important dans le cas d'un transfert par Wise, à savoir que Wise applique des charges de 0,574 % sur le montant transféré.
Voici un exemple précis de transfert que j'ai effectué le 06/07/2021. Le taux international était 1 € = 38,1206 THB ce jour-là. J'ai effectué un transfert de 15 000 € du Crédit Mutuel en France vers mon compte thaï KASIKORN. J'ai reçu 567 717,40 THB net. Les frais du Crédit Mutuel étaient de 41,40 € et les frais Kasikorn de 1 200 THB. Ce qui donnait un taux réel de change de 37,848.
Par Wise, pour ce même montant, j'aurais reçu 568 526, 44 THB. Wise aurait pris 86,11 € de frais (15 000 x 0,574), ce qui aurait donné un montant transféré de 14 913,89 €, soit un taux net de 37,902.
La différence entre les 2 transferts est donc de 809,04 THB. Donc, lorsque TfW dit dans la simulation de ce transfert qu'on réalise une économie de 293,27 € par rapport à une banque traditionnelle, c'est du "pipo". On réalise en fait une économie de 809,04 THB, soit 21,34 € calculé sur le taux de transfert de TfW ce jour-là. C'est mieux que rien me direz-vous, mais cela nécessite 2 transferts du compte français vers TfW, puis de TfW vers le compte thaï.


Je partage totalement votre point de vue ...
Je suis également au crédit mutuel et je transfère non pas des BATH mais des euros sur mon compte en euros ici ...
Pour 12000 € , 21,70 € de frais credit mutuel et 500 BATH par la krungsri bank...

Et ensuite je change lorsque j'estime que le taux est intéressant, via mon application bancaire sans aucun frais...
Dernier virement il y a 1 semaine de 10000 € , j'ai déjà gagné 5000 BATH par rapport à transfer W ....
Jusqu'à présent, sur 5 ans et le taux de change j'ai gagné beaucoup d'argent et j'ai toujours un matelas d'euros disponible au cas où ...!!!

Jean Claude D a écrit:

J'ai effectué un transfert de 15 000 € du Crédit Mutuel en France vers mon compte thaï KASIKORN. J'ai reçu 567 717,40 THB net. Les frais du Crédit Mutuel étaient de 41,40 € et les frais Kasikorn de 1 200 THB. Ce qui donnait un taux réel de change de 37,848.
Par Wise, pour ce même montant, j'aurais reçu 568 526, 44 THB. Wise aurait pris 86,11 € de frais (15 000 x 0,574), ce qui aurait donné un montant transféré de 14 913,89 €, soit un taux net de 37,902.
La différence entre les 2 transferts est donc de 809,04 THB. Donc, lorsque TfW dit dans la simulation de ce transfert qu'on réalise une économie de 293,27 € par rapport à une banque traditionnelle, c'est du "pipo". On réalise en fait une économie de 809,04 THB, soit 21,34 € calculé sur le taux de transfert de TfW ce jour-là. C'est mieux que rien me direz-vous, mais cela nécessite 2 transferts du compte français vers TfW, puis de TfW vers le compte thaï.


Merci d'avoir le calcul, j'avais pensé le faire avec la BNP, mais dans le passé je n'ai pas été content du taux final, à cause de la banque thaïlandaise
Il est évident que leurs chiffres sont du pipeau, Xnpay aussi fait la même chose, ne pas s'arrêter à ça, ce qui en ressort, c'est que Wise est mieux que les banques, même de peu ; pourquoi Wise a tant de succès ?

Merci Navigateur30. J'avais lu voici peu de temps que certains expats transféraient des Euros depuis la France vers la Thaïlande sur un compte en Euros. Or il se trouve que j'avais ouvert à la Krungsri Bank un compte en Euros voici 9 ans maintenant (une des rares banques qui acceptait l'ouverture d'un compte en devises étrangères). Je n'avais pas pensé à le faire jusqu'à présent, mais je ferai dorénavant des transferts en Euros vers ce compte, ce qui apporte l'avantage, comme vous le précisez, de pouvoir choisir le meilleur jour pour effectuer du change au meilleur taux. De plus, La Krungsri est une des mieux placée pour le taux.

Question de néophyte:  une fois que vous avez un compte en euro dans une banque Thaïlandaise, kungsri par exemple, comment faites vous le change ? Un retrait en baths au guichet de la banque ou retrait en distributeur ?

Jean Claude D a écrit:

... je ferai dorénavant des transferts en Euros vers ce compte, ce qui apporte l'avantage, comme vous le précisez, de pouvoir choisir le meilleur jour pour effectuer du change au meilleur taux...


Personnellement, en 39 ans, je n'ai jamais ouvert un compte localement en FFR et ensuite en € car je n'en ai jamais vraiment compris l'intérêt  :unsure
Déjà, je n'ai pas envie de laisser un compte en banque rempli dans ce pays par manque total de confiance...
Ensuite, vous dites pouvoir changer à tout moment au meilleur taux mais c'est aussi le cas avec par exemple Wise : Quand le taux est bon, en quelques heures, je reçois des THB (en plus souvent changés un taux souvent meilleur que dans une banque locale)...
De ce fait, où est l'intérêt ? J'avoue ne pas comprendre  :unsure

Pilouthai a écrit:

Ensuite, vous dites pouvoir changer à tout moment au meilleur taux mais c'est aussi le cas avec par exemple Wise : Quand le taux est bon, en quelques heures, je reçois des THB (en plus souvent changés un taux souvent meilleur que dans une banque locale)...
De ce fait, où est l'intérêt ? J'avoue ne pas comprendre  :unsure


Ben oui, ceux qui prônent les comptes en euros n'ont toujours pas compris que Wise fait exactement la même chose, on change quand le taux est intéressant  et le taux est mieux que les banques locales

pour que tout le monde soit d'accord, petit essai
supposons un transfert de 10000 euros vers un compte en euros en Thaïlande: la Thaïlande n'est pas en zone SEPA, donc il faut payer ( pas avec Wise puisqu'ils sont en zone SEPA )
ensuite, la banque thaïlandaise ne fait rien payer pour garder 10000 euros comme ça, sans qu'elle en profite ?  banque philanthrope, ça existe ?
ensuite, au moment de changer les euros en bahts, quels taux elle applique ? avec Wise , on sait tout de suite combien on aura , c'est très simple
au taux de la seconde près à l'instant où j'écris : le taux est de 39.25 , Wise prend 57.77 euros de frais
donc, Wise envoie 9942.25 euros, au taux de 39.25, donc nous recevrons 390232.53 bahts : on le sait dès qu'on appuie sur " ok "

maintenant , compte en euro : frais d'envoi : combien ? frais de garde ( s'il y en a )  combien ?
et enfin, 10000 euros convertis en bahts, combien reçus sur le compte pour cette somme , en bahts ?
Les taux de banques sont inférieurs au taux officiel, alors que Wise, à part sa commission, part du taux officiel

il serait  intéressant d'avoir les chiffres, mais si par hasard, le compte en euros est plus intéressant, sûrement pas mieux que 5000 bahts, comme dit plus haut, pour moi chiffre totalement fantaisiste: voilà, on attend la comparaison; je suis près à revoir ma position, mais il faut des chiffres, des chiffres ... :)

Toulouzing a écrit:

Question de néophyte:  une fois que vous avez un compte en euro dans une banque Thaïlandaise, kungsri par exemple, comment faites vous le change ? Un retrait en baths au guichet de la banque ou retrait en distributeur ?


Via “ on Line “ de la banque , vous changez les euros en BATH sur votre compte courant de la banque au taux du jour et vous retirez vos BATH dans un ATM ...

Gerardthai a écrit:
Pilouthai a écrit:

Ensuite, vous dites pouvoir changer à tout moment au meilleur taux mais c'est aussi le cas avec par exemple Wise : Quand le taux est bon, en quelques heures, je reçois des THB (en plus souvent changés un taux souvent meilleur que dans une banque locale)...
De ce fait, où est l'intérêt ? J'avoue ne pas comprendre  :unsure


Ben oui, ceux qui prônent les comptes en euros n'ont toujours pas compris que Wise fait exactement la même chose, on change quand le taux est intéressant  et le taux est mieux que les banques locales

pour que tout le monde soit d'accord, petit essai
supposons un transfert de 10000 euros vers un compte en euros en Thaïlande: la Thaïlande n'est pas en zone SEPA, donc il faut payer ( pas avec Wise puisqu'ils sont en zone SEPA )
ensuite, la banque thaïlandaise ne fait rien payer pour garder 10000 euros comme ça, sans qu'elle en profite ?  banque philanthrope, ça existe ?
ensuite, au moment de changer les euros en bahts, quels taux elle applique ? avec Wise , on sait tout de suite combien on aura , c'est très simple
au taux de la seconde près à l'instant où j'écris : le taux est de 39.25 , Wise prend 57.77 euros de frais
donc, Wise envoie 9942.25 euros, au taux de 39.25, donc nous recevrons 390232.53 bahts : on le sait dès qu'on appuie sur " ok "

maintenant , compte en euro : frais d'envoi : combien ? frais de garde ( s'il y en a )  combien ?
et enfin, 10000 euros convertis en bahts, combien reçus sur le compte pour cette somme , en bahts ?
Les taux de banques sont inférieurs au taux officiel, alors que Wise, à part sa commission, part du taux officiel

il serait  intéressant d'avoir les chiffres, mais si par hasard, le compte en euros est plus intéressant, sûrement pas mieux que 5000 bahts, comme dit plus haut, pour moi chiffre totalement fantaisiste: voilà, on attend la comparaison; je suis près à revoir ma position, mais il faut des chiffres, des chiffres ... :)


Des chiffres des chiffres...

Réfléchissez, réfléchissez...
Vous n'êtes pas obligé de changer le ...même jour ...
Mais un mois après par ex ...
Comparez le taux il y a un mois au taux d'aujourd'hui...
Pour info
Le coût du transfert pour 10000 € ( 21,70 + 500
Bath
Frais de garde de mes euros = 0 à conditions de laisser un minimum de 500 € sur le compte.

Quoi qu'il en soit , même si je pers un peu , je m'en fou éperdument...
Cette formule me convient, j'ai toujours en permanence des euros ici à disposition et en un clic , une seconde après , j'ai des baths ....
Cela fait partie de mon confort financier et rien d'autre...
De toute manière pour répondre à la personne qui n'a pas confiance aux banques thaïlandaises ....
Je m'en fou éperdument également car je n'ai pas 1.000.000 d'euros ici ...mais en permanence 15/20000 euros sur ce compte
donc ....bonne journée à tout le monde

PS : je n'ai pas une grande confiance avec toutes ces sociétés qui proposent de transférer mon argent ici ....
Je préfère ma banque en France ( crédit mutuel STRASBOURG, m'a chargé de clientèle depuis 25 ans )
Et ma banque ici ( krungsri bank )
Je ne veux pas d'intermédiaire et s'il y a un peu d'argent a me prendre pour le transfert je préfère qu'il aille dans mes banques ...
Je ne veux convaincre personne...
C'est ma façon de gérer mon argent...

La confiance, c'est important ; jusqu'à présent Wise ( environ 8 ans ) , banque française et thaïlandaise , jamais aucun problème , toujours eu l'argent
certains se méfient des banques thaïlandaises, pour l'instant je n'ai jamais eu d'indices qui montrent qu'il faut s'en méfier

En fait je me suis mal exprimé : Ce n'est pas envers les banques thaïes que je n'ai pas confiance, c'est dans le gouvernement thaï et son économie, ce qui est pire  ;)

Bonjour à tous les intervenants. Pour répondre à certaines questions ou incompréhensions, voici les raisons qui m'ont amené à ouvrir un compte en Euros. Voici de nombreuses années en arrière (le taux de change était plutôt mauvais), je devais rentrer en France pour 3 ou 4 mois. J'avais alors un peu plus de 10 000 € dans mon coffre à la maison, et je ne voulais pas prendre le risque de les y laisser pour une si longue période (cambriolage, incendie,...). C'est donc à cette occasion-là que j'ai ouvert le compte en Euros. Comme l'explique Navigateur30, on peut changer partie ou totalité d'un montant en € et le déposer sur son compte courant, puis ensuite tirer de l'argent en Baths en ATM. Autre quiétude pour moi. Mon épouse thaïe étant nettement plus jeune que moi, si je venais à passer l'arme à gauche, elle aurait un pécule en Euros qu'elle pourrait utiliser selon ses besoins. Seul inconvénient, à mon sens, c'est si l'euro venait à s'écrouler (crash boursier ou faillite de la BCE), nous risquerions de perdre gros; mais ce serait idem pour nos avoirs dans une banque française. Un des refuges intéressant, c'est l'or. Que n'en n'ai-je pas acheter en janvier 2019 ? Le BATH or était côté 20 000 THB; aujourd'hui, il vaut 28 000 THB, soit une plus-value de 40 %. Bonne journée à tous.

Voilà, c'est le mieux 😊

Pascale Braun-Cullaz a écrit:

Voilà, c'est le mieux 😊


:unsure
Qu'est ce qui est le mieux ?

Je suis entièrement d'accord : mettre des euros sur Wise puis les changer en bahts quand le cours est intéressant.
Ensuite si l'on veut approvisner un compte thai en bahts c'est facile et les frais wise sont  minimes
Ne surtout pas acheter de devise étrangère depuis son compte européen car les frais bancaires sont monumentaux

Pascale Braun-Cullaz a écrit:

Je suis entièrement d'accord : mettre des euros sur Wise puis les changer en bahts quand le cours est intéressant.


On n'a même pas besoin de mettre de l'argent sur un compte Wise puisqu'on peut payer la somme à changer par virement ou carte bancaire  ;)

Pilouthai a écrit:

On n'a même pas besoin de mettre de l'argent sur un compte Wise puisqu'on peut payer la somme à changer par virement ou carte bancaire  ;)


:unsure on fait comment ça ?

....eh bien on va sur le site ou l'application... On demande par exemple de virer 1.000€ en Thaïlande avec change en THB... et on paye ces 1.000€ à Wise par virement bancaire ou CB !

Pilouthai a écrit:

....eh bien on va sur le site ou l'application... On demande par exemple de virer 1.000€ en Thaïlande avec change en THB... et on paye ces 1.000€ à Wise par virement bancaire ou CB !


Ah oui, au temps pour moi. Je cherchais à comprendre car j'avais en tête le cas d'un besoin immédiat ( donc avec de l'argent déjà disponible sur le compte...

Pascale Braun-Cullaz a écrit:

Je suis entièrement d'accord : mettre des euros sur Wise puis les changer en bahts quand le cours est intéressant.


Wise n'est pas une banque; ils virent l'argent qu'on leur envoie, sans attendre
je vire l'argent depuis mon compte français, le lendemain il est sur Wise, qui prend sa commission et convertit l'argent en bahts et le vire sur le compte thaïlandais ; par CB en quelques secondes, en virement normal , un ou deux jours

Jean Claude D a écrit:

Bonjour à tous les intervenants. Pour répondre à certaines questions ou incompréhensions, voici les raisons qui m'ont amené à ouvrir un compte en Euros. Voici de nombreuses années en arrière (le taux de change était plutôt mauvais), je devais rentrer en France pour 3 ou 4 mois. J'avais alors un peu plus de 10 000 € dans mon coffre à la maison, et je ne voulais pas prendre le risque de les y laisser pour une si longue période (cambriolage, incendie,...). C'est donc à cette occasion-là que j'ai ouvert le compte en Euros. Comme l'explique Navigateur30, on peut changer partie ou totalité d'un montant en € et le déposer sur son compte courant, puis ensuite tirer de l'argent en Baths en ATM. Autre quiétude pour moi. Mon épouse thaïe étant nettement plus jeune que moi, si je venais à passer l'arme à gauche, elle aurait un pécule en Euros qu'elle pourrait utiliser selon ses besoins. Seul inconvénient, à mon sens, c'est si l'euro venait à s'écrouler (crash boursier ou faillite de la BCE), nous risquerions de perdre gros; mais ce serait idem pour nos avoirs dans une banque française. Un des refuges intéressant, c'est l'or. Que n'en n'ai-je pas acheter en janvier 2019 ? Le BATH or était côté 20 000 THB; aujourd'hui, il vaut 28 000 THB, soit une plus-value de 40 %. Bonne journée à tous.


Je partage totalement votre point de vue , concernant nos épouses, sujet qui me tient à cœur mais que je ne tenais pas à aborder ( vie privée)
Ceci étant, il sera plus facile d'accéder a mon compte en euros ici , plutôt qu'en France, malgré le testament que j'ai écrit....

Et effectivement, que nos euros soit en France ou ici , le problème de la chute importante de l'euro aura le même effet sur notre pouvoir d'achat.

L'essentiel, est que le système que nous avons mis en place nous convienne et nous apporte une pseudo sécurité....
Tout le reste n'est que littérature...

Bonne journée

En effet, le principal est que la décision prise corresponde à ses besoins... mais cela n'empêche pas d'en discuter et d'essayer de comprendre le pourquoi du comment  :top:
Perso, je préfère avoir 10 ou 15.000 € en cash au coffre qu'à la banque en Thaïlande... Il en est d'ailleurs de même en France où je retire des espèces du DAB pour en avoir à la maison... Question d'habitude et pratique en cas d'envie d'un achat soudain (compulsif?) ou d'un voyage imprévu...

Pilouthai a écrit:

En effet, le principal est que la décision prise corresponde à ses besoins... mais cela n'empêche pas d'en discuter et d'essayer de comprendre le pourquoi du comment  :top:
Perso, je préfère avoir 10 ou 15.000 € en cash au coffre qu'à la banque en Thaïlande... Il en est d'ailleurs de même en France où je retire des espèces du DAB pour en avoir à la maison... Question d'habitude et pratique en cas d'envie d'un achat soudain (compulsif?) ou d'un voyage imprévu...


En Thailande  ok ,mais en  France  il  n'est  plus  possible  d'acquérir  un  objet  en  espèces  au  dessus  d'un certain  montant .   Lors  de  mon  dernier  séjour d'une  durée  de  deux  mois , pour  éviter  de louer  un  véhicule j'ai  voulu  en  acquérir  un  au  nom  de  mon  fils pour lui  en  faire  cadeau  à  la  fin  de  notre  séjour , le  paiement  espèces  a  été  refusé  par  la  concession.

Le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu'à 1 000 €. Ce plafond est relevé à 15 000 € si le domicile fiscal du débiteur est à l'étranger et qu'il règle une dépense personnelle.

...Contrairement aux opérations réalisées avec des professionnels, les opérations en espèce entre personne physique dans un cadre privé ne sont pas limitées.


;)

Je ne comprends pas bien... En quoi wise n'est il pas une banque ? J'ai l'habitude de laisser des euros sur ma balance et de les transformer en thb quand le cours est intéressant...
C'est pas ok de faire comme ça selon vous ?

Je crois que le mode de fonctionnement de  Wise ne correspond pas exactement à celui d'une banque. Explication ici ? https://wise.com/fr/help/articles/27360 … e-bancaire

Par contre cela ne veut pas dire que ce n'est pas OK de l'utiliser. Pour ma part je trouve que le système de balance est bien fichu et cela semble le meilleur compromis pour pouvoir retirer au distributeur avec un taux 'toute charge comprise'  intéressant. J'ai compris qu'on pouvait faire mieux ou differement pour utiliser son pognon mais c'est une question de goût... Moi, les10000€ planqués dans le matelas ou dans la raie des fesses c'est pas trop mon truc  ;)

Pascale Braun-Cullaz a écrit:

Je ne comprends pas bien... En quoi wise n'est il pas une banque ? J'ai l'habitude de laisser des euros sur ma balance et de les transformer en thb quand le cours est intéressant...
C'est pas ok de faire comme ça selon vous ?


Mais Madame vous faites comme bon vous semble jusqu'à preuve du contraire et vous avez bien raison...
Bonne continuation

Toulouzing a écrit:

Je crois que le mode de fonctionnement de  Wise ne correspond pas exactement à celui d'une banque. Explication ici ? https://wise.com/fr/help/articles/27360 … e-bancaire

Par contre cela ne veut pas dire que ce n'est pas OK de l'utiliser. Pour ma part je trouve que le système de balance est bien fichu et cela semble le meilleur compromis pour pouvoir retirer au distributeur avec un taux 'toute charge comprise'  intéressant. J'ai compris qu'on pouvait faire mieux ou differement pour utiliser son pognon mais c'est une question de goût... Moi, les10000€ planqués dans le matelas ou dans la raie des fesses c'est pas trop mon truc  ;)


J'ai rarement plus de 5000 BATH à la maison...
C'est tellement facile de retirer de l'argent en Thaïlande il y a un ATM à tous les coins de rue ...
Je considère que mon argent et bien plus en sécurité à ma banque...
Concernant les sociétés qui propose des transferts d'argent je pense qu'elles sont sérieuses....
Perso je ne veux pas d'intermédiaires entre ma banque en France et ma banque en Thaïlande...
Ceci étant, l'important est que chacun trouve son compte dans SON système et rien d'autre ...
Bonne soirée

Perso, je n'arrive pas à sortir avec moins de 20 ou 30.000THB sur moi (mais plus si je vais à Chatuchak ou Silom), certainement l'habitude du passé où je faisais beaucoup d'achats et qu'il n'y avait pas autant de DAB qu'aujourd'hui... En France, je n'arrive pas à sortir avec moins de 200 ou 300€ pour le cas où...

Je viens d'envoyer de l'argent de FR vers TH : Argent reçu immédiatement...
J'ai juste eu le temps d'aller sur le site de la  Bangkok Bank que l'argent était déjà dispo sur le compte !

Pilouthai a écrit:

Je viens d'envoyer de l'argent de FR vers TH : Argent reçu immédiatement...
J'ai juste eu le temps d'aller sur le site de la  Bangkok Bank que l'argent était déjà dispo sur le compte !


Quel était le taux de change, s'il-vous-plait Pilou  !?

Taux : 38,5747

Pilouthai a écrit:

Taux : 38,5747


Merci Pilou, aussi rapide qu'avec Transferwise !  :top:

J'espère avoir 35,841 THB pour 1 CHF, comme le mois passé et versé à la Bangkok Bank part ma caisse de retraite (AVS).

A l'instant, le CHF est à 36,5657  ;)

Pilouthai a écrit:

A l'instant, le CHF est à 36,5657  ;)


Holala, le taux maximum que j'ai eu cette année était de 35,920 THB pour 1 CHF (10 août), normalement je devrais recevoir ma retraite le lundi 8 ou mardi 9 novembre.

Merci pour le renseignement !  :cool:

Vous allez pouvoir faire la fête !!!!  :lol:

Pilouthai a écrit:

Vous allez pouvoir faire la fête !!!!  :lol:


Welcome à Chanthaburi, Peguy vous attend...  :kiss:

Et n'oubliez pas mon p'tit cadeau de Noël, ainsi que pour mon anniversaire !  :cool: