Délai accord statut RNH

Bonjour

Installés à Albufeira le 20 Janvier dernier,  nous avons obtenu les NIF et Certificats d'enregistrement (documents avec les étoiles européennes en filigrane émis par la mairie) , notre avocat a fait devant nous,  la demande de statut RNH après avoir obtenu auprès des services financiers idoines les codes d'accès. Depuis le 23/01, nous sommes en attente d'obtention de l'accord mais les seuls documents que l'on a sur le portaldasfinancas est la demande faite et le statut "deferado". Rien de plus.
Comme l'on lit sur plusieurs forums et documentations que la délivrance est très rapide et généralement de deux jours, au bout de trois semaines, je me pose des questions ...
Est ce que des RNH récents installés à Albufeira ou environs ont eu ce même délai ?

En début d'email, j'insiste sur le certificat d'enregistrement car la mairie ne nous a pas fait de certificat de résidence, alors qu'il est souvent mentionné qu'en début d'installation il faut obtenir dans l'ordre, NIF, certificat de résidence puis enregistrement ?
Merci de votre retour d'expérience
Bonne journée

Bonjour,

Afin de savoir si vous avez l'accord de votre demande, il vous faut retourner sur le site. Vous ne recevrez aucun courrier de la part de l'administration. Si vous n'y arrivez pas, retournez voir votre avocat car le site est en portugais.

Cdlt

Brigitte

Oui je me connecte sur le site et navigue ou il faut mais le seul document Pdf est celui de la depose de la demande du 23/01.Depuis pas d'evolution et l'avocat pense que c'est normal pour l'Admin portugaise...
Vous avez eu l'accord sous quel delai ?

le délai pour moi a été de 48h

Donc il y a un blocage pour le mien ! Je vais relancer l'avocat.  Merci. Bonne soirée

Bonjour  SauvAlbu

DEFERIDO, veut dire que votre demande a été acceptée et que vous avez à partir de cette date le statut RNH. En principe vous devez recevoir une lettre par la Poste ou par ViaCTT si vous êtes abonné.

Le service social de la mairie (Câmara Municipal) doit vous délivrer le CERTIFICADO DE REGISTO DE  CIDADÃO DA UNIÃO EUROPEIA et vous devez vous registrer dans la Junta de Freguesia de votre quartier car c'est là que vous devez aller faire signer la "Preuve de Vie" que votre caisse de pension va vous envoyer tous les ans

alvesjose a écrit:

Bonjour  SauvAlbu

DEFERIDO, veut dire que votre demande a été acceptée et que vous avez à partir de cette date le statut RNH. En principe vous devez recevoir une lettre par la Poste ou par ViaCTT si vous êtes abonné.

Le service social de la mairie (Câmara Municipal) doit vous délivrer le CERTIFICADO DE REGISTO DE  CIDADÃO DA UNIÃO EUROPEIA et vous devez vous registrer dans la Junta de Freguesia de votre quartier car c'est là que vous devez aller faire signer la "Preuve de Vie" que votre caisse de pension va vous envoyer tous les ans


bonsoir
deferido, cela ne signifie pas "différé"?Quant au certificat  et de résidence , Sauvalbu les a surement déjà puisqu'il a déposé sa demande de RNH et qu'ils sont nécessaires au dossier, me semble t'il.
Bien à vous

Deferido é o particípio passado do verbo deferir, cujo significado é dar parecer favorável a uma solicitação de algo. Dar deferimento é o ato de aprovação ou concessão de um pedido ou requerimento

Traduction

DEFERIDO signifie donner une avis favorable à une demande , en l'occurence le statut RNH

En conséquence  votre demande RNH est approuvée par le l' administration fiscale portugaise.

Il serait urgent que les étrangers connaissent les bases de la langue du pays dans lequels , ils comptent vivre.

cigav56 a écrit:

Deferido é o particípio passado do verbo deferir, cujo significado é dar parecer favorável a uma solicitação de algo. Dar deferimento é o ato de aprovação ou concessão de um pedido ou requerimento

Traduction

DEFERIDO signifie donner une avis favorable à une demande , en l'occurence le statut RNH

En conséquence  votre demande RNH est approuvée par le l' administration fiscale portugaise.

Il serait urgent que les étrangers connaissent les bases de la langue du pays dans lequels , ils comptent vivre.


Bonjour
Le même éclaircissement , qui règle le problème , ce pourquoi vous pouvez être remercié, peut être donné sans la dernière phrase , qui n'apporte rien . Mais ce style de commentaires est tellement fréquent sur le blog...Il peut être difficile , pour des personnes d'un certain âge , d'apprendre rapidement une nouvelle langue au point d' être sur de l'interprétation d'un document administratif.
Je vais écrire à l'éditeur de mon dictionnaire.
Bonne journée et merci

Bonjour modafinil,

Vous m'avez fait peur…………….

J'ai cru pendant quelques secondes que j'avais oublié le sens des mots !!!!!!!!!!!!

Tant que nous y sommes, voici le mot qui correspond à votre définition : INDEFERIDO et le substantif est  DEFERIMENTO.

Dans la correspondance du Citoyen avec l'Administration, c'est un mot que l'Administration adore...........

Quand vous écrivez à l'Administration pour demander quelque chose, vous dite : je vous demande le DEFERIMENTO de ma requête et l'Administration vous répond : votre requête a été DEFERIDA s'ils sont d'accord ou INDEFERIDA s'ils vous envoient voir ailleurs.

C'était la minute linguistique du jour………………..

Merci  à tous pour vos réponses, le principal est que le statut RNH soit acquis.
En réponse à certain, en effet après trois semaines d'installation au Portugal, je ne maîtrise pas le portugais, c'est très regrettable mais je ne désespère pas malgré mon âge certain, d'avoir encore quelques neurones vivaces pour, au moins, mettre en pratique  un vocabulaire basique lusophone.  Quant a devenir parfaitement bilingue, ne nous leurrons pas mais peut être verrons nous l'émergence d'une sorte de "globish" portugais avec le nombre croissant de résidents étrangers, ce qui nous facilitera la vie.
Le recours à un avocat portugais francophone a été un moyen de contourner ce handicap, mais il a été sans doute surpris par la rapidité du retour d l'Administration (1 journée) sur mon dossier pour croire sur la base de ma prononciation de "deferido" que le dossier était en cours... Je lui pardonne bien volontiers tant sa disponibilité et sa diligence dans le traitement de l'acquisition de ma maison ont été vives et ses honoraires au bon prix.
Bonne journée

Bonjour,

Merci de vos clarifications, pour le RNH tout est informatisé maintenant et on récupère sur le site (portaldasfinancas) le document d'acceptation.

Concernant le certificat de résidence, il me faut donc trouver la junta de Freguesia de Caliços pour avoir le certificat de résidence, je pensais que le "certificado  de registo de cidadao da uniao europeia" était ce document et/ou regroupait le certificat d'enregistrement et de résidence.

Merci
Boa tarde

Bonjour
je suis dans le même cas. Sur le portail j'ai le statut "Deferido". Mais il y a aussi des dates ANO DE INICIO 2017 et ANO FIM 2026. La traduction de deferido étant différé J'ai demandé à mon voisin portugais ce que ça voulait dire. Il m'a répondu que c'était bon que ça voulait dire accepté. Un peu septique je suis allé à la Finança pour leur poser la même question. Même réponse, ils m'ont dit c'est accepté il n'y a plus rien à faire. Voilà ma situation.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants.
Bonne journée.
Francis

Francisco33 a écrit:

Bonjour
je suis dans le même cas. Sur le portail j'ai le statut "Deferido". Mais il y a aussi des dates ANO DE INICIO 2017 et ANO FIM 2026. La traduction de deferido étant différé J'ai demandé à mon voisin portugais ce que ça voulait dire. Il m'a répondu que c'était bon que ça voulait dire accepté. Un peu septique je suis allé à la Finança pour leur poser la même question. Même réponse, ils m'ont dit c'est accepté il n'y a plus rien à faire. Voilà ma situation.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants.
Bonne journée.
Francis


bonjour
C'est clair maintenant : deferido veut bien dire "accepté" et les dates de début et de fin sont bien indiquées. Dormez tranquille.
Bien à vous

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Je suis salariée à Lisbonne et j'e suis en location avec un bail à mon nom.

Mon mari est retraité et vient de me rejoindre définitivement depuis octobre 2017.

Nous avons été aux finances pour demander le NIF et nous avons reçu le mot de passe pour les finances directement ici à notre adresse de Lisbonne ( 1ère erreur de ma part)

Ensuite j'ai été à La Junta da Freguesia pour attester de son adresse. (2ème Erreur).

Nous avons fait une demande de RNH en janvier qui a été refusé, car on déclaré mon mari résident portugais????Il est installé depuis 6 mois ici, n'a jamais vécu au Portugal et on le déclare résident.!!!!
Il y a marqué indeferido...

J'ai demandé un recours, mais n'étant pas aidé et ne sachant comment faire j'ai besoin d'une aide.

Où paiera-t-il ses impôts? J'espère en France puisque ses revenus sont de source française.

Merci infiniment.

Françoise

Bonsoir Fanfan,
La meilleure chose à faire serait de demander conseil à un avocat, me semble-t-il?
Bonne chance et bonne soirée,
Ambranita

Bonjour Fanfan85,
Excusez-moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui n'est pas logique.
D'après le Décret de Loi 249/2009 du 23 Sept., vous devez demander le statut RNH jusqu'au 31 Mars de l'année après de votre inscription au registre de la population au Portugal, donc si vous êtes arrivés en Octobre 2017 vous aviez jusqu'au 31 Mars 2018 pour demander le statut RNH et comme vous l'avez fait en Janvier 2018 vous êtes parfaitement dans les temps.
A quelle date avez-vous demandé le NIF ?
Parfois, et ce fut mon cas, on demande le NIF et on donne une adresse au Portugal quand on vient faire une prospection pour chercher un logement.
Le temps passe et 2 ou 3 ans après on décide de s'installer au Portugal et quand on demande le statut RNH, le Ministère de Finances voit votre adresse au Portugal depuis 2 ou 3 ans et vous considère résident.
En 1983, j'ai acheté une maison et j'ai donné l'adresse de cette maison pour obtenir le NIF et à l'époque il n'était pas question de donner une adresse à l'étranger.
J'ai introduit ma demande RNH le 03.01.14, le même jour que je me suis inscrit comme résident au Portugal, donc en moins de 24 heures de résidence au Portugal et ma demande a été refusée. C'était le début du parcours du combattant car j'ai dû prouver que n'ai pas été résident au Portugal.
Comme je suis d'origine Portugaise et comme tout bon Portugais on a toujours un cousin ou un copain de Lycée bien placé aux Finances, j'ai pu résoudre le problème moi-même , mais je vous conseille de prendre un avocat, non parce que la procédure est compliqué, mais parce qu'elle doit être traitée en Portugais et les avocats savent bien à quelle porte ils doivent frapper, vu qu'ils ont tous un copain de classe ou un cousin au Finances.
Pour les impôts ne vous inquiétez pas, vous devez rentrer votre déclaration IRS en Mai et si ce n'est pas « deferido » d'ici  là, votre avocat demande un report au Ministère des Finances.
Si la ville de Sesimbra n'est pas trop loin pour vous, je peux vous donner l'adresse d'un avocat qui a déjà résolu pas mal de « indeferidos » comme le vôtre avec des honoraires très convenables.